Destinations secrètes pour un Safari

Réaliser un safari en Afrique est une expérience extraordinaire. Vous vivez un temps de connexion avec la nature, entouré de paysages grandioses et d’animaux sauvages impressionnants. Pourtant, le côté trop touristique des safaris est parfois évoqué comme un argument en défaveur de ces voyages.

En effet, un parc national dans lequel vous retrouvez trop de voyageurs peut rapidement tourner au cauchemar. Les attentes sont longues pour accéder aux points d’observation, les groupes d’animaux fuient rapidement après avoir constaté qu’ils étaient épiés par toute une flotte de véhicules…

Autre argument souvent brandi par les défenseurs de la nature : un trop grand nombre de touristes en voiture au sein d’un même parc national perturbe les animaux et pollue leur environnement. Entre le bruit et les émissions carbone des voitures, le tourisme – qui permet bien par ailleurs de financer les dispositifs de protection des animaux – peut aussi leur nuire.

Il existe pourtant bien des réserves et des parcs nationaux capables de vous offrir des séjours de safari hors des sentiers battus. Ces aires protégées sont moins connues des voyageurs, souvent moins accessibles, plus éloignées des grandes villes ou simplement moins grandes en termes de surface. Vous y retrouvez une flore et une faune exceptionnelles !

Destinations cachées d’Afrique pour un safari authentique

Voici quelques-uns des parcs nationaux et réserves dans lesquels vous pouvez passer un safari presque secret, loin du reste du monde et des circuits classiques. Nous privilégions dans cette sélection les parcs et réserves publics qui répondent à des critères et à des contrôles plus stricts que certaines aires naturelles privées.

Les parcs les moins fréquentés sont aussi souvent les moins chers. L’affluence touristique des grands parcs implique des travaux d’entretien des routes, des infrastructures ou encore la création de nouveaux points d’intérêts pour les voyageurs. Ce n’est pas le cas dans les parcs plus discrets et cela se répercute sur le prix d’entrée.

Les logements qui les entourent vous proposent aussi des prix très attractifs. Vous retrouvez des lodges, des hôtels et des campements à taille humaine, souvent plus modeste et tout de même très confortables. La seule question qui se pose vraiment est celle de l’accès, souvent plus compliqué et moins bien organisé par les autorités ou les agences.

Le parc national de Mokala – Afrique du Sud

Mokala

Installé en plein centre de l’Afrique du Sud, le parc national de Mokala fait partie des secrets bien gardés des habitants du pays. Vous y contemplez des milliers d’animaux sauvages, dans une réserve protégée de plus de presque 200 km2. Mokala est composé de grandes plaines qui facilitent toutes vos observations.

Le parc de Mokala est l’un des petits nouveaux des SANparks, entré dans leur patrimoine naturel en 2007 seulement. Ses écosystèmes sont donc surveillés de près mais vous avez toutes les chances d’y vivre un safari silencieux, reposant et envoûtant tout au long de l’année car il est peu soumis aux variations climatiques.

La nature de Mokala est simple, authentique et merveilleuse à la fois. Vous entrez dans le parc avec votre propre véhicule et vous réalisez votre itinéraire au fil de vos envies : tout est très bien indiqué et les croisements avec d’autres voitures sont possibles.

Vous pourrez voir dans la nature de Mokala des zèbres, des girafes, des rhinocéros, des buffles, des gnous, des caracals, plusieurs types de grands singes ainsi que des centaines d’autres mammifères. Le parc accueille un large éventail d’oiseaux colorés et de grands rapaces que vous pouvez observer depuis des cachettes prévues à cet effet : de superbes clichés en vue.

Le parc national de Katavi – Tanzanie

Katavi

Découvrez l’immense parc national de Katavi, à l’ouest de la Tanzanie. Avec ses 4 471 km², c’est l’un des plus grands parcs du pays et pourtant l’un des moins fréquentés. En cause ? Son accès assez peu pratique… Il est situé à 1 200 km de Dar es Salaam (presque 20 heures de route) et 1 110 km d’Arusha (environ 15 heures en voiture).

Vous retrouvez dans la superbe nature de Katavi tout ce qui fait écho aux safaris africains : cinq grandes rivières, deux grands lacs, des parties de forêts, des plaines herbeuses et des montagnes boisées, avec de superbes chutes d’eau ! Ces éléments composent un écosystème rêvé pour les éléphants, les lions, les rhinocéros, les zèbres, les léopards et tous les autres mammifères du parc.

Vous pouvez vous rendre dans le parc national de Katavi en train puis en bus, depuis les grandes villes de Tanzanie. Évitez cependant la saison des pluies et visitez ce parc entre les mois de mai et d’octobre pour des observations plus grandioses encore.

La réserve naturelle de Hluhluwe Imfolozi – Afrique du Sud

Hluhluwe Imfolozi

L’Afrique du Sud vous propose de nombreux safaris mais la réserve naturelle de Hluhluwe Imfolozi est unique en son genre. C’est une immense réserve naturelle de près de 960 km² à l’Est du pays. Elle est gérée par le KZN Wildlife, une entité propre à la province du KwaZulu Natal.

La réserve naturelle de Hluhluwe Imfolozi rassemble tous les plus beaux animaux d’Afrique, loin desparcs touristiques. Les animaux du Big Five sillonnent la nature sauvage du parc, entourés de milliers d’autres espèces endémiques. Elle accueille 10% de la population mondiale des rhinocéros blancs et une multitude d’oiseaux.

La nature de Hluhluwe Imfolozi est assez incroyable et mérite vraiment le détour, entre montagnes, falaises et plaines verdoyantes… Les nombreuses rivières qui traversent la réserve sont des sources de vie pour la faune et la flore. L’entrée Sud Cengeni Gate est à seulement 3 heures de Durban mais rarement mise au programme des safaris classiques. 

La réserve du Kalahari Central – Botswana

Kalahari

Vous recherchez un grand bol de nature sauvage et une sensation d’isolement ? Soyez les bienvenus dans la réserve botswanaise du Kalahari Central. Vous visitez la deuxième plus grande réserve naturelle du continent, mesurant plus de 52 000 km² et abritant tous les plus grands mammifères sauvages.

La réserve du Kalahari Central est composée de plaines vallonnées de savane herbeuses ou plus sèche, entourées de 4 superbes vallées fossiles. Venez observer les lions du Kalahari avec leurs crinières noires. Avec les autres prédateurs, ils surveillent les nombreux troupeaux de springboks, de girafes, de rhinocéros, de buffles, de zèbres et d’éléphants. 

Découvrez ce très grand parc loin des villes qui promet des heures de safari fructueuses à ceux qui ont la patience de le parcourir. L’immensité de la réserve est une chance pour les animaux et une petite difficulté pour les voyageurs : ouvrez l’œil et émerveillez-vous ! La réserve est entourée de campings et d’hôtels simples, parfaits pour les baroudeurs.

Le parc national de Namib-Naukluft - Namibie

Namib-Naukluft

Venez vous perdre dans le très grand parc national de Namib-Naukluft en Namibie. Il fait partie des réserves naturelles les mieux protégées du monde, avec seulement une très petite partie ouverte au public et deux lodges capables d’accueillir une poignée de visiteurs.

Le parc de Namib-Naukluft vous promet un émerveillement quotidien, lorsque l’océan Atlantique rencontre les dunes du désert du Namib. Impression d’immensité, de puissance marquée par le silence dans cette nature sauvage et désertique. Les visiteurs sont toujours saisis des mêmes sentiments très forts, bien loin de l’agitation des stations balnéaires namibiennes.

Vous découvrez des sites uniques, au beau milieu du désert : la dune 45, Sossusvlei, les arbres noirs de Deadvlei, canyon de Sesriem et de superbes épaves centenaires de bateaux échoués sur les plages. Cherchez les girafes, les zèbres, les autruches et les nombreuses antilopes autour de vous : un safari hors des sentiers battus pour des souvenirs inoubliables.

Comment être sûr de réaliser un safari authentique et durable ?

Alors que la lutte contre le changement climatique s’accélère, les voyageurs qui souhaitent vivre de manière plus durable se demandent souvent si un séjour de safari est raisonnable. Hors des sentiers battus, vous avez toutes les chances de vivre un séjour plus respectueux de la nature.

Réduire vos déplacements en avion pendant votre safari : vous pouvez souvent utiliser les transports en commun (train et bus), même s’il faut en général acheter vos tickets seulement une fois arrivé sur place. Les accès aux parcs et réserves sont souvent facilités par les autorités, même les moins fréquentés.

Choisir des lodges et des établissements engagés : le choix des hébergements pendant votre safari est important. Parcourez les avis et les sites de ces hôtels ou lodge pour vous assurer qu’ils respectent la nature qui les entoure et qu’ils ne nuisent pas aux animaux. Si vous dormez dans un lodge de luxe avec piscine et climatisation, vous savez bien que votre impact est plus important que si vous logez dans un campement sommaire.

Réaliser soi-même son safari hors des sentiers battus : organiser et réaliser un séjour de safari loin des grands circuits touristiques est aussi un bon moyen de vivre un safari différent et plus durable. Vous rencontrez des guides locaux, des habitants et parfois même des tribus qui vous présentent leurs pays et leur nature avec un tout autre regard, loin du tourisme de masse.

⇒ Obtenir un devis gratuit pour votre Safari
⇒ Obtenir un devis gratuit