La Réserve naturelle de Hluhluwe Imfolozi

Marquez un arrêt de plusieurs jours dans la réserve naturelle de Hluhluwe Imfolozi pendant votre safari en Afrique du Sud. La complexité de l’orthographe de son nom est au moins aussi grande que les richesses qu’elle contient ! Elle tient son nom des deux grandes rivières qui traversent le parc : Hluhluwe et Mfolozi.

Cette grande réserve de plus de 960 km2 est située dans la province du KwaZulu-Natal, dans le sud-est du pays. C’est la seule grande réserve située après la ville de Durban, à quelques pas de l’océan Indien et à seulement deux heures de route d’Eswatini.

La réserve a été créée en 1895 dans le but de protéger la population de rhinocéros blancs, qui était en danger critique d’extinction à cette époque. C’est la province du KwaZulu-Natal qui a entrepris les démarches de préservation de la zone, ce qui explique que le parc ne soit pas géré par les SANparks mais par une entité régionale nommée KZN Wildlife.

Offrez-vous des journées de safari intenses, loin des grands parcs d’Afrique du Sud, dans cette réserve naturelle moins fréquentée que les parcs nationaux. Elle abrite les animaux du big five et bien plus encore, dans une diversité de paysages fascinante. 

Une réserve éloignée qui vaut le détour !

Une réserve éloignée qui vaut le détour !

La réserve naturelle de Hluhluwe Imfolozi fait partie des joyaux d’Afrique du Sud, encore peu connue des amateurs de safari. Sa localisation, même si elle est proche de Durban, l’exclue souvent des programmes de safari qui partent de Cape Town et remontent jusqu’à Johannesburg (ou inversement).

Elle rassemble pourtant tous les critères recherchés par les amateurs de nature sauvage. Venez vivre un safari en Afrique du Sud complet depuis cette réserve qui vous propose une grande diversité de paysages : des collines vallonnées aux plaines ouvertes, en passant par des rivières sinueuses, Hluhluwe Imfolozi est un terrain de jeu rêvé pour les animaux.

Proche de l’océan Indien et irriguée par de nombreux cours d’eau, cette réserve naturelle possède de vastes parties de forêts boisées, notamment sur les collines. Les différents habitats de la réserve naturelle d’Hluhluwe Imfolozi fournissent des conditions de vie idéales aux nombreuses espèces d’animaux sauvages et d’oiseaux.

L’origine du nom Hluhluwe Imfolozi ?

La rivière Hluhluwe et la ville du même nom se trouvent au nord-ouest de la réserve, tandis que les deux rivières « Swart Umfolozi » et « Wat Umfolozi » - l’une noire et l’autre blanche- de leurs noms complets, coulent au sud-ouest et se rejoignent sous le nom unique d’Mfolozi. Entre l’anglais, le zoulou et l’afrikaans, les orthographes varient : Imfolozi, Umfolozi ou Mfolozi sont possibles. 

Comme souvent dans les pays africains, les noms des parcs nationaux et des réserves ont été donnés en fonction des éléments naturels qui délimitent la zone. Les noms des villes, des provinces, des forêts et des cours d’eau permettent aux habitants de mieux les situer.

Les animaux sauvages de Hluhluwe Imfolozi

Les animaux sauvages de Hluhluwe Imfolozi

Les amateurs de safari seront ravis de passer plusieurs jours dans l’enceinte de la réserve de Hluhluwe Imfolozi. Emportez vos appareils photos et un peu de patience pour réaliser des clichés incroyables de la flore et de la faune qui sont autour de vous.

L’espace de cette réserve naturelle, protégé depuis près de 130 ans, est presque vierge de toute construction et de toutes nuisances humaines. Les animaux sauvages vivent en paix et en harmonie, loin du braconnage qui décimait leurs populations auparavant.

Les plus grands mammifères d’Afrique s’épanouissent à Hluhluwe Imfolozi ! Vous y découvrez les grands spécimens du Big Five c’est-à-dire les lions, les léopards, les buffles, les rhinocéros et les éléphants. Ils sont suivis de près par tous les animaux que l’on entend rencontrer en safari : gnous, girafes, zèbres, hippopotames, crocodiles, hyènes, guépards…

Venez vivre un safari palpitant entouré de centaines d’herbivores endémiques : antilopes musquées, cobes à croissant, élands, grands et petits koudous, céphalophes, nyalas, potamochères mais aussi de nombreux types de tortues. Les singes, les amphibiens et les reptiles sont présents dans toute la réserve.

Le roi de la réserve : le rhinocéros blanc

La réserve de Hluhluwe Imfolozi est fière d’abriter près de 10 % de la population mondiale des rhinocéros blancs du monde : 1 600 spécimens sillonnent désormais la nature du parc. C’est ce projet de conservation qui a initié la création du parc et qui en fait le plus grand sanctuaire des rhinos blancs du continent.

Cette réserve, première du pays, est dotée d’une importance historique. C’était une pionnière dans le domaine de la préservation des rhinocéros blancs notamment. Les succès de sauvegarde et les réintroductions réussies ont contribué à l'élaboration de stratégies de conservation, partagées auprès des autres parcs nationaux et réserves du monde entier.

Les programmes de protection du rhinocéros blancs étaient les premiers à associer trois piliers majeurs : la surveillance des espèces en danger, la gestion de leur habitat et l'éducation environnementale des populations locales. Expliquer pourquoi il ne fallait plus chasser le rhinocéros blanc a certainement été l’étape la plus compliquée pour les équipes de la réserve.

Une réserve connue pour sa multitude d’oiseaux

Une réserve connue pour sa multitude d’oiseaux

La grande réserve de Hluhluwe Imfolozi est très connue des ornithologues et des passionnés d’oiseaux. Les autorités du KwaZulu-Natal ont recensé près de 470 espèces d’oiseaux présents en permanence dans la région, et au moins 200 espèces observées régulièrement.

La plaine côtière est influencée par le courant chaud du Mozambique qui attire un grand nombre d’oiseaux tropicaux. Certaines espèces s’installent ainsi dans la région alors qu’elles sont totalement absentes du reste du pays. La réserve accueille également une part importante de la migration paléarctique qui se rend en Afrique chaque été.

Venez donc observer les loriots masqués, les huppes d’Afrique, les aigrettes garzette, les calaos à bec rouge, les tchagras à tête noire et des centaines d’autres oiseaux colorés ! Sur les 62 espèces d’oiseaux qui figurent parmi la liste rouge de l’UICN, 49 sont régulièrement présentes dans la réserve de Hluhluwe Imfolozi. C’est l’une des plus belles victoires des équipes du lieu.

Votre safari à Hluhluwe Imfolozi

Votre safari à Hluhluwe Imfolozi

Les 300 kilomètres de routes de la réserve naturelle de Hluhluwe Imfolozi vous permettent de visiter l’ensemble de la zone. Elles sont bien aménagées, assez larges et accessibles avec tous les types de véhicules. Les autorités du parc se réservent le droit de réglementer l’accès de certaines voitures en fonction des conditions météorologiques.

La faune très variée de Hluhluwe Imfolozi ne vous laisse pas la possibilité de réaliser de vrais safaris à pied de plusieurs heures ou de sortir de votre véhicule. Trois points de vue fermés vous permettent d’observer la faune qui vous entoure : Mphafa Hide, Bhejane Hide et Thlyeni Hide. Le Mpila Camp est le seul à vous proposer des promenades à pied dans la nature située juste autour du campement.

Loger dans cette réserve d’Afrique du Sud

Les nombreux logements installés à l’intérieur des frontières de la réserve de Hluhluwe Imfolozi permettent à tous les voyageurs de dormir sur place. Vous y découvrez une large variété de campings, de lodges et d’établissements de luxe pour convenir à tous les budgets.

Les campsites surveillés par des rangers vous permettent d’installer votre toile de tente et votre matériel de camping en pleine nature. Hilltop Camp, Mpila Camp, Nselweni Bush Camp, Sontuli Camp sont des établissements simples mais confortables tandis que les Gqoyeni Lodge, Masinda Lodge ou encore Muntulu Lodge sont des hébergements plus prestigieux.

Vous payez R 870 pour une nuit à deux dans les jolies rondavelles du Hilltop Camp situé au nord-est de la réserve. Les nombreux hébergements sont présentés et peuvent être réservés sur le site de la KZN Wildlife. Des campements moins onéreux sont aussi situés en périphérie de la réserve.

Accès et informations pratiques

Vous pénétrez à l’intérieur de la réserve de Hluhluwe Imfolozi depuis les deux entrées officielles. Elles sont nommées « gate », ce qui signifie « portail » en anglais. Au nord du parc, vous retrouvez « Memorial gate », à environ 1 h 20 en voiture de la ville de Sainte Lucie. L’entrée la plus au sud, « Cengeni Gate » est à 3 heures de route de la grande cité de Durban.

Durban, Sainte Lucie et au milieu Richard’s Bay, possèdent toutes les trois des pistes d’atterrissage. Vous réservez des vols intérieurs auprès de toutes les agences de voyage situées dans les grandes villes du pays. Des bus effectuent aussi le trajet pour quelques rands seulement.

Une entrée pour la réserve de Hluhluwe Imfolozi coûte R 420 par adulte (environ 21 €) R 250 par enfant ayant entre 6 et 13 ans (environ 12,50 €). Les enfants de moins de 6 ans peuvent voyager gratuitement dans leur propre voiture mais ne sont pas acceptés dans les véhicules officiels de la réserve.

Attention, les entrées dans cette réserve naturelle ne vous permettent que de passer 3 heures sur place. À moins de dormir dans l’un des campements ou lodges de Hluhluwe Imfolozi, ou de payer une rallonge de temps, votre safari est assez limité.

⇒ Devis gratuit pour votre Safari
⇒ Devis gratuit