Voir les animaux en Afrique du Sud

La faune d’Afrique du Sud sera le point central de votre safari ! Où que vous choisissiez de séjourner dans le pays, vous vous trouvez à proximité de réserves naturelles incroyables. Les grands félins, les zèbres, les primates, les hippopotames et les crocodiles vivent en harmonie, dans des paysages somptueux.

L’Afrique du Sud accueille bien sûr les animaux du Big Five, mais aussi des millions d’autres animaux de toutes tailles. Le big five, ce sont ces anciens trophées de chasse, devenus aujourd’hui les mammifères les plus photographiés lors des séjours de safari : lion, rhinocéros, buffle, léopard et éléphants.

Les passionnés d’oiseaux seront émerveillés par la diversité des espèces présentes en Afrique du Sud. Des pintades aux plumes colorées, en passant par les majestueux rapaces ou les petits oiseaux multicolores, tous les volatiles méritent votre attention. Vous préférez les fonds marins ? Partez en bateau ou en sortie plongée pour rencontrer la faune des océans.

Profitez de votre safari en Afrique du Sud pour voir de près ces animaux, et comprendre leurs comportements. Chaque sortie peut être commentée par un guide professionnel, dans les parcs nationaux ou les réserves privées.

Quels animaux observer en Afrique du Sud ?

Les voyageurs qui planifient un séjour de safari souhaitent souvent faire le point sur les animaux qu’ils pourront observer sur place. L’Afrique du Sud est l’un des pays d’Afrique qui vous permet de rencontrer un très large éventail d’animaux sauvages, grâce à des climats et des paysages très variés.

L’Afrique du Sud et le Big Five

le Big Five

Trois des dix-neuf parcs nationaux d’Afrique du Sud vous permettent de rencontrer les animaux du big five ! Lorsque ces cinq mammifères sont présents, cela vous permet d’imaginer la grande biodiversité du parc, et donc d’espérer multiplier les observations !

Vous retrouvez donc le big five dans le parc national Kruger, le long de la frontière avec le Mozambique, le parc national des éléphants d’Addo, situé près de Port Elizabeth, et le parc national de Marakele, à 250 km au nord de Johannesburg.

Le fait que ces grands mammifères soient présents sur place ne vous garantit pas des observations réussies. Les trois parcs que nous venons de citer sont de grands parcs d’Afrique du Sud, dans lesquels nous vous conseillons de passer plus d’une journée. Ils possèdent de nombreux hébergements pour tous les budgets.

Des herbivores de toutes tailles

Des herbivores

Que vous parcouriez les plaines de savane, les forêts tropicales ou les abords des montagnes, les herbivores seront toujours les rois de l’Afrique du Sud. Ils vivent en troupeaux, allant de quelques membres à plusieurs centaines d’individus, et déplacent paisiblement, en fonction de la présence des végétaux.

Vous trouverez d’abord les éléphants, majestueux et toujours sociables, dans de nombreux parcs du pays. Le parc national des éléphants d’Addo les met à l’honneur, mais ils sont présents dans plusieurs autres réserves. En termes de taille et de poids, ils sont suivis des buffles, des gnous et des girafes.

Profitez de votre safari pour chercher également les troupeaux de zèbres, les rhinocéros, les hippopotames, les phacochères, les porc-épic… Tous ces animaux que vous avez en tête lorsque l’on évoque les paysages sauvages et authentiques de la nature africaine, ou les dessins animés les plus connus de Disney.

Les antilopes sont enfin la famille des herbivores que vous verrez en plus grand nombre. Apprenez à les différencier en fonction de leurs cornes, de leur corpulence et de leurs robes. Vous pourrez alors commenter vos clichés lors de votre retour en France et expliquer à vos proches que vous avez vu : des élands du Cap, des guibs, des grands et des petits Koudous, des bubales, des impalas, des hippotragues, des kobs, des oryx et des dik-diks !

Les félins et les carnivores

Félins et herbivores

L’Afrique du Sud, comme ses pays voisins, préserve une grande population de félins et de carnivores. Dans les parcs nationaux, confortablement installé dans votre véhicule, vous pouvez voir déambuler des lions, des léopards, des guépards, des chacals, des lycaons (chiens sauvages), des hyènes… Vous êtes en sécurité, et vous frissonnez !

La végétation variée des parcs nationaux vous permet aussi d’assister au quotidien de petits carnivores, surprenants et attendrissants. Cherchez parmi les fourrés les civettes, les damans, les servals, les mangoustes ou encore les oryctéropes, identifiables facilement grâce à leurs longues oreilles et à leur trompe.

Les petits et grands singes

Les montagnes et les forêts d’Afrique du Sud sont des habitats idéaux pour les singes. Dans la majorité des parcs nationaux, vous pouvez contempler des familles entières de primates. Les petits vervets viennent jusque devant les tentes des campements tandis que les babouins n’aiment pas la présence des humains.

Retrouvez dans les parcs du pays de nombreux galagos et des samangos. Si vous souhaitez rencontrer des chimpanzés, rendez-vous dans la réserve « Chimp Eden » située au sud-ouest du parc national Kruger. C’est l’une des antennes de réintroduction gérée par l’ONG Jane Goodall Institute.

Les oiseaux d’Afrique du Sud

La faune d’Afrique du Sud est aussi riche de près d’un millier d’espèces d’oiseaux différentes. Venez photographier les plus grands rapaces du monde et des oiseaux de toutes tailles et de toutes les couleurs. Les autruches sont certainement les plus impressionnants, par leur hauteur qui peut atteindre 2,50 mètres, leur rapidité et leur manière de se déplacer.

Scrutez le vol des vautours et des aigles, à la recherche de leurs proies. Plusieurs sous-espèces, avec le grand marabout d’Afrique, sillonnent les parcs du pays pour débusquer des reptiles, de petits mammifères ou encore pêcher du poisson. Vous retrouvez dans le parc de Marakele la plus grande colonie de vautours du Cap au monde, composée de 800 couples.

Les plumages colorés des pintades ou des oiseaux plus petits vous promettent de belles images. Retrouvez le calao à bec rouge - rendu célèbre par Zazu dans le film Le Roi Lion - les rolliers, les gonoleks, les cratéropes, les prinias, les souimangas, la veuve royale, le choucador… Petits par la taille mais grands par le flamboiement de leur plumage, ce sont des animaux fascinants.

Poissons et reptiles à voir en safari

Vivez un séjour de safari complet en vous retrouvant à quelques mètres d’un crocodile ou d’un caméléon. Les reptiles sont nombreux en Afrique du Sud, dans les parcs nationaux ou les sanctuaires qui leur sont dédiés. Serpents, lézards, varans du Nil et tortues sont aussi des maillons de l’incroyable nature sud-africaine.

Si vous souhaitez découvrir la faune sous-marine d’Afrique du Sud, mettez le cap sur les océans. Partez en bateau observer les dauphins, les baleines et les autres mammifères marins. Les manchots du Cap sont l’attraction à ne pas manquer. Si vous aimez la plongée sous-marine, vous pourrez observer des requins (souvent depuis une cage !), des poissons-papillon, des daurades rouges et des coraux multicolores.

Quel parc ou itinéraire pour voir le plus d’animaux ?

Quel parc pour voir le plus d’animaux ?

La meilleure façon de voir beaucoup d’animaux en Afrique du Sud, ce n’est pas forcément de multiplier les parcs nationaux. Dans un pays deux fois plus grand que la France, on oublie parfois que le rythme d’un safari peut avoir des allures d’entraînement militaire si l’on prévoit trop de déplacements et de visites.

Ciblez alors les parcs nationaux en fonction des animaux et des paysages que vous souhaitez voir. Pour observer les animaux du big five pendant un safari d’une semaine ? Privilégiez les parcs du nord-est. Vous souhaitez associer plage et safari pendant un court séjour ? Mettez le cap sur le parc national des éléphants d’Addo et les belles cités balnéaires qui bordent les océans.

Vous avez envie de vivre une expérience hors du commun et d’approcher les animaux de manière unique ? Dirigez-vous vers les réserves privées et les sanctuaires qui protègent les animaux. Leurs droits d’entrée sont plus élevés mais une fois à l’intérieur, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure, avec des règles bien moins strictes pour observer la faune.

Si vous réalisez un safari de 10 jours ou plus, vous pouvez multiplier les visites des parcs en n’oubliant pas les pauses et les visites culturelles.

La meilleure période pour voir les animaux

La période pour voir les animaux

Partir observer les animaux en safari en Afrique du Sud est possible tout au long de l’année ! La géographie du pays et sa diversité climatique vous permet de sillonner les parcs nationaux en toutes saisons. En fonction de la nature de votre safari, de l’altitude des parcs et de leur situation, vous pourrez connaître quelques différences.

Si vous souhaitez associer observation des animaux et plage en Afrique du Sud, n’oubliez pas que les saisons sont inversées par rapport à la France. Nous ne sommes pas dans le même hémisphère et lorsque c’est l’hiver en Europe, c’est l’été en Afrique du Sud (et donc les grandes vacances scolaires).

Pour observer les baleines sur la côte, privilégiez l’hiver austral, soit les mois allant de juin à novembre. Pour un safari serein, optez pour les inter-saisons, c’est-à-dire notre printemps et notre automne.

Enfin, pour toute question relative à la présence des animaux dans les parcs nationaux d’Afrique du Sud, vous pouvez vous rendre sur le site officiel des SANparks. Chaque parc national dispose d’une fiche détaillée à télécharger, avec la liste des animaux qu’il abrite (en latin et en anglais).