Quand partir en Tanzanie ?

Vous cherchez la meilleure période pour un safari en Tanzanie ? Pour préparer votre prochain safari, vous devez évidemment prendre en compte le climat du pays et anticiper la météo. En fonction des différentes saisons, votre voyage ne vous permettra pas de réaliser les mêmes découvertes, ni de payer le même prix.

On peut partir en Tanzanie à toutes les périodes de l'année pour réaliser un safari. Avec une météo et des températures propres à chaque région, en fonction des saisons, vous pouvez découvrir des animaux différents dans les parcs nationaux du pays et pratiquer de nombreuses activités. A vous de choisir si vous préférez visiter des réserves verdoyantes emplies d'oiseaux ou des parcs asséchés qui incitent les gnous à entamer leur grande migration !

Le climat de la Tanzanie : deux choix possibles

Pour réaliser votre safari en Tanzanie dans les meilleures conditions, vous devez comprendre le climat du pays. La Tanzanie est presque deux fois plus grande que la France, avec une superficie de 945 087 km2. Elle est alors soumise à deux types de climats distincts : un climat tropical tempéré et un climat équatorial.

Les climats en Tanzanie sont donc différents en fonction de la zone dans laquelle vous passez votre safari.

Au centre du pays, sur les hauts-plateaux et dans les terres, vous profitez d'un climat tropical. Les températures sont chaudes la journée, entre 27°C et 30°C en règle générale, mais froides la nuit. Vous perdez en effet plus de 10°C dès le coucher du soleil, et devez prévoir vos bagages en conséquence.

Le climat équatorial de l'est de la Tanzanie vous dévoile une autre réalité. Les journées sont chaudes et humides, avec des températures autour de 30°C, tandis que les nuits sont moins rafraîchissantes, avec plus de 22°C. Dès que vous prenez de l'altitude, la température baisse. Elle devient même négative au sommet du Kilimandjaro et autour de 13°C seulement en haut du cratère du Ngorongoro.

Quelle météo fait-il en Tanzanie ?

La météo de la Tanzanie est semblable à celle des autres pays de l'Afrique de l'Est. Elle est donc rythmée par les saisons sèches et les saisons des pluies.

  • De mai à octobre : saison sèche
  • Mois de novembre : petite saison des pluies
  • De décembre à mars : saison sèche
  • Avril et mai : grande saison des pluies

Pendant les saisons sèches, les épisodes de pluie sont rares et les températures chaudes la journée : idéal pour observer les animaux.

Lors des saisons des pluies en Tanzanie en revanche, les journées de safari peuvent être moins évidentes. Il pleut énormément dans le pays en mars et en avril, puis également -mais de manière moindre- au mois de novembre. La première saison des pluies est plus marquée que la seconde qui semble s'atténuer au fil des années, à cause du changement climatique.

Votre safari en Tanzanie aura toutes les chances d'être réussi et de profiter d'une météo ensoleillée si vous partez entre le mois de juin et le mois de février. Notez enfin que les mois de janvier, février et mars sont les mois les plus chauds de l'année. C'est aussi la période pendant laquelle il peut paradoxalement neiger sur le Kilimandjaro. Sur la côte, les alizées rafraîchissent l'air de juin à septembre.

Pourquoi y a-t'il plusieurs saisons en Tanzanie ?

La Tanzanie, qui n'est pas située sur la même partie du globe que la France, est soumise à des variations climatiques différentes.

L'inclinaison de la Terre, pendant la saison des pluies, implique l'arrivée des rayons du soleil perpendiculairement sur la Tanzanie. Les masses d'air, chargées d'humidité, sont réchauffées très rapidement et s'élèvent dans le ciel. Elles sont remplacées par des masses d'air plus froid, qui suivent le même schéma de dépression, et qui s'élèvent à nouveau.

Cette accumulation de nuages chargés d'humidité crée une bande nuageuse autour de la Terre et implique des pluies quotidiennes intenses.

Pendantles saisons sèches, la chaleur est bien présente mais les journées sont plus courtes : le soleil a donc moins de temps pour réchauffer les masses d'air et former des bandes nuageuses. Résultat, les pluies sont presque inexistantes en Tanzanie du mois de juin au mois d'octobre, puis de décembre à février.

Quand partir en Tanzanie selon vos activités

Quelle saison choisir pour un safari en Tanzanie ? Tout dépend des activités que vous souhaitez pratiquer et du budget que vous pouvez consacrer à votre voyage.

Quand partir en Tanzanie pour voir des animaux ?

Pour un safari en Tanzanie réussi, avec de nombreuses observations d'animaux, choisissez de voyager entre fin juin et fin février. Juste après la grande saison des pluies (en juin et juillet), les parcs nationaux sont plus verts et fleuris, ce qui vous permet d'observer les animaux dans des paysages encore plus beaux que le reste de l'année.

Dans les parcs nationaux et tout autour, le mois de novembre est encore considéré comme une basse saison, animé par une petite saison des pluies. Mais puisque cet épisode tend à disparaître, ou diminue réellement au fil des ans, vous pouvez partir en novembre et profiter d'un safari à moindre coût.

Venez admirer les animaux du Big Five !

La grande migration des gnous commence dès le mois de mars dans le parc national de Serengeti. A Noël et en juillet-août, les prix des hébergements et même de certains parcs sont plus élevés.

La meilleure période pour réaliser un trek en Tanzanie

Si vous souhaitez réaliser un trek en Tanzanie, privilégiez les hauts plateaux du pays. Vous sillonnez les réserves et bénéficiez de conditions météorologiques plus supportables que sur le littoral. Votre safari est alors rythmé par des observations d'animaux spectaculaires le jour, sous un grand soleil permanent, et des nuits plus rafraîchissantes.

Vous pouvez dormir au sein même de chaque parc national, en toute sécurité, ou dans les campings qui les entourent.

Plongée et plages en Tanzanie, quand voyager ?

Associez safari et plongée en Tanzanie tout au long de l'année, ou presque. La région de Dar es Salaam et toutes les villes du littoral vous permettent de profiter d'un séjour chaud et ensoleillé de décembre à mars, puis de juin à octobre. Les conditions sont les mêmes dans l'archipel de Zanzibar, sur l'île de Pemba ou de Mafia. Les prix sur la côte sont en règle générale plus élevés que dans le reste de la Tanzanie.

⇒ Obtenir un devis gratuit pour votre Safari
⇒ Obtenir un devis gratuit