Les belles plages d’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud possède un grand nombre de superbes plages. Avec un littoral de près de 2 850 km et deux grands océans, ce pays vous offre un éventail de paysages et parmi eux, des plages paradisiaques. Surveillées, sauvages, grandes plages de sable fin ou petite crique entourée de rochers, tout est possible !

Les plages d’Afrique du Sud sont exactement comme vous les imaginez : étendues de sable blanc à perte de vue, bordées d’un côté par un océan turquoise et de l’autre, par des cocotiers et une végétation dense. Vous préférez les petits coins de nature plus intimes ? Les côtes rocheuses du littoral vous dévoilent des coins de sable presque secrets.

En fonction de la zone du pays dans laquelle vous séjournez, la plage se trouve au pied de montagnes, à la lisière de forêts tropicales ou au sein même de stations balnéaires renommées. À vous de choisir celle qui vous convient, et d’en découvrir une autre dès le lendemain.

Pendant votre safari en Afrique du Sud, les sorties à la plage vous permettent de vous détendre, de vous amuser et de vous émerveiller ! Les plages de la côte abritent de nombreuses activités nautiques, à pratiquer sur le sable, sur l’eau et même sous l’eau.

Quelles activités à la plage ?

Quelles activités à la plage ?

La diversité des plages d’Afrique du Sud est liée à sa position géographique. Pendant votre séjour de safari, vous avez le choix entre vous baigner dans l’océan Indien dans la partie sud-est, ou dans l’océan Atlantique au sud- ouest.

Pendant l’été austral, l’eau est chaude et les baignades sont très agréables. Pendant l’hiver austral, c’est-à-dire de juin à octobre, en fonction des parties du pays que vous visitez, vous retrouvez des températures plus fraîches, mais toujours des dizaines d’activités nautiques ou sous-marines.

Les plages sont presque toutes accessibles en bateau, et vous permettent d’embarquer pour des virées en mer inoubliables. Sur un voilier, un catamaran ou un day-cruiser, vous partez pour plusieurs heures sur une eau transparente, dans un cadre idyllique. Ouvrez les yeux pour observer les baleines, les dauphins ou les manchots autour de vous.

Les bords de mer d’Afrique du Sud sont ponctués de petites entreprises de location d’équipements de sports nautiques. Elles organisent et encadrent vos activités tout au long de l’année, que vous voyagiez seul, en groupe ou avec vos enfants. Pratiquez le jet-ski, le canoë, le parachute ascensionnel, le surf, le kitesurf, le pédalo… pour environ 50 € par personne et par activité.

Afrique du Sud : les plus belles plages

Découvrez les noms et la localisation des plus grandes plages d’Afrique du Sud. Elles ne comportent pas la même végétation et ne vous permettent pas toutes de pratiquer les mêmes activités. Voici un aperçu des plus jolies plages du pays, d’Ouest en Est.

Les plages accessibles de Cap Town

Les plages accessibles de Cap Town

La grande ville du Cap, ou Cap Town, vous présente des plages attractives, branchées et toujours aussi belles ! A quelques pas de l’agitation des commerces, des bars et des restaurants, vous pouvez retrouver des bancs de sable entourés de rochers.

A Clifton, vous retrouvez 4 plages abritées du vent, qui vous permettent d’associer paysages paradisiaques et cocktail les pieds dans l’eau. Vous vous situez dans les quartiers chics, avec de nombreux services et activités tout autour de vous. Envie de vous transporter dans une ambiance encore plus festive ? Prenez la direction de la plage de Camps Bay, située juste après Clifton.

Si vous préférez des spots de baignade ou de bronzage plus tranquilles, roulez jusqu’à la plage de Kraalbai, située au bord du lagon de Langebaan. La plage de Hout Bay vous propose le même calme, avec le côté culturel et local en plus : vous êtes entouré de petites maisons de pêcheurs. Dans le village de Kommetjie, juste à côté du Cap, la « Long Beach », de 8 kilomètres au total, porte bien son nom.

Les plages du Cap sont bien connues des surfeurs sud-africains et étrangers. Dans la très grande False Bay, découvrez la plage de Muizenberg pour fureter sur les vagues, ou celle de Saint James pour vous promener le long de ses cabanes en bois multicolores. Si vous voulez observer les manchots du Cap, c’est sur la plage payante de Boulders Beach, à Simon’s Town, que vous devrez accoster.

Hermanus, la plage proche des baleines

Hermanus

Le ville d’Hermanus mérite que vous marquiez une pause balnéaire pendant votre safari ! C’est une cité unique, connue dans le monde entier pour sa population de baleines. Présentes en nombre de juin à novembre, les baleines s’approchent du littoral rocheux, pour le plus grand plaisir des voyageurs.

Les plages d’Hermanus méritent aussi votre attention ; entre les rochers, de grands bancs de sable vous invitent à la détente ! Grotto Beach, Voeklip Beach, Onrus Beach et Kammabaai Beach sont de superbes plages proches du centre-ville, depuis lesquelles vous pouvez à la fois vous détendre et vous émerveiller face au spectacle des cétacés.

Les plages de Mossel Bay

Mossel Bay

La baie de Mossel est bien connue des Sud-Africains, à la fois comme un lieu touristique et comme une merveille de la nature. Les vagues qui viennent d’écraser contre les rochers et les falaises sont un spectacle fascinant. Mais ce sont surtout les plages de Mossel Bay qui les séduisent, entre Cap Town et Port-Elizabeth.

Sur la plage de Santos Beach, vous êtes entouré d’une nature sauvage puissante, et pourtant tout près des bars et des restaurants de la ville. L’étendue de sable est très longue et des petits coins d’ombre, sous d’immenses parasols de paille, ont été aménagés pour les vacanciers. Diaz Beach est tournée vers les activités nautiques, tandis que Glentana Beach est plus sauvage, bordée par des dunes verdoyantes.

Juste après la ville de George, les plages de Plettenberg Bay sont aussi des lieux propices à la déconnexion. Situées au sein de la baie ou dans la réserve naturelle protégée de Robberg, elles vous proposent une flore variée et une eau toujours aussi bleue !

Plages près de Port-Elizabeth / Gqeberha

Port Elizabeth

Les grandes plages de sable blanc de Port-Elizabeth font partie des plus belles plages du pays. Depuis 2021, la ville a été renommée “Gqeberha”. Avec son climat semi-aride, la ville est parsemée de plantes grasses géantes, qui confèrent à la plage une allure désertique, presque surréaliste ! Rendez-vous à Port-Elizabeth pour une pause détente pendant votre safari.

La très grande Sardinia Bay Beach est certainement la plage la plus connue de Port-Elizabeth. Mais très large et longue, elle vous donne parfois l’impression d’être seul au monde, même en pleine saison touristique ! Elle est entourée de végétation et de dunes, qui vous permettent d’associer pour une fois plage et intimité.

Plus près des commodités de la ville, vous pouvez installer votre serviette à King’s Beach ou Humewood Beach. La vue sur l’Océan est imprenable et vous pouvez vous garer tout près du sable.

Se baigner à Durban

Plages de Durban

Vous faites escale dans le parc national des Golden Gate Highlands et souhaitez marquer une pause détente au bord de l’Océan ? Ce grand parc protégé se trouve à seulement 4 heures de route de Durban et de ses grandes plages de sable blanc. C’est une ville culturellement riche et un environnement naturel dépaysant.

Les plages de Durban sont fréquentées par les locaux, et bien souvent méconnues des touristes. Ainsi, même à proximité des bars et des restaurants du centre-ville, vous pouvez vous allonger sur la plage comme si vous étiez seul avec vos proches.

Avec ses grands palmiers, ses concours de sculptures de sable, Golden Mile Beach est la plus vivante. Prenez le bus ou la voiture pour vous éloigner de l’effervescence et trouvez davantage de quiétude sur le sable de Glen Ashley Beach.

Les plages authentiques de Santa Lucia

Santa Lucia Bay

Vous recherchez des plages authentiques et peu fréquentées en Afrique du Sud ? Soyez les bienvenus à l’extrême est du littoral sudafricain. Pendant votre séjour de safari, marquez une pause dans la jolie ville de Santa Lucia et laissez ses paysages maritimes vous transporter loin de votre quotidien.

De très grandes étendues de sable, bordées par d’immenses récifs coralliens, voilà ce qui vous attend à la plage de Cap Vidal… Cap Vidal est très facile d’accès depuis la ville et vous permet de nager et de pratiquer le snorkeling à la rencontre de la faune sous-marine. Cette plage est gratuite, avec des courants importants et non surveillée.

Même si des panneaux vous rappellent de faire attention aux requins, aux crocodiles et aux hippopotames, aucun accident n’a été recensé au cours des dernières années. Les affichages font surtout office de prévention et de dédouanement de la part des autorités du parc de la zone humide d'iSimangaliso, dont fait partie la plage de Cap Vidal.

Si vous prenez la route en direction du Nord, en longeant le littoral, vous pouvez aussi trouver d’autres plages désertes aux allures de paradis. Les criques de Sodwana Bay ou celles de Kosi Bay sont de petits havres de paix, accessibles seulement à pied ou en véhicule tout-terrain.