8 min
10/10/2023

Kenya ou Afrique du Sud ?

Kenya ou Afrique du Sud, vous vous renseignez sur votre prochaine destination de vacances et vous hésitez ? Ces deux pays d’Afrique accueillent chaque année des milliers de touristes Français, et pour cause ! Les paysages, les réserves naturelles et l’atmosphère propice aux vacances sont des arguments de taille.

Offrez-vous un séjour de safari grandiose en Afrique de l’Est, ou plus au sud du continent. Ces pays lointains vous invitent à la déconnexion, parmi une nature sauvage et préservée. Lions, éléphants, hippopotames, rhinocéros et grands rapaces vous émerveillent dans chaque parc.  

Terres de traditions tribales, le Kenya et l’Afrique du Sud sont aussi des pays encore habités par de nombreuses ethnies différentes. Partez à la rencontre des Zoulous ou des Massaïs pour découvrir leurs traditions et leurs modes de vie, et rapportez des souvenirs à vos proches.

Densité de population animale, prix de votre séjour, niveau de vie sur place… Nous passons en revue tous les points qui vous permettent de faire un choix éclairé pour vos prochaines vacances au soleil ! Le pays que vous sélectionnerez vous offrira dans tous les cas un séjour inoubliable.

Une différence de climat ?

Les différences de climat

L’Afrique du Sud est, comme son nom l’indique, à la pointe sud du continent Africain. Située à plus de 9 000 kilomètres de la France, elle connaît des saisons totalement inversées par rapport à notre pays. En raison de l’inclinaison de la Terre, et puisque nous ne vivons pas dans le même hémisphère, l’été en Afrique du Sud a lieu en décembre et janvier, et l’hiver austral, pendant notre été.

Le climat en Afrique du Sud est qualifié de « climat tempéré chaud ». Cela signifie que les étés sont chauds, et les hivers assez doux, même si toujours humides. En fonction des parties du pays dans lesquelles vous souhaitez séjourner, vous ne connaissez pas les mêmes températures. C’est l’une des particularités du pays, qui est détaillée dans l’article : « Quand partir en Afrique du Sud ? ».

Le Kenya est situé en Afrique de l’Est, à plus de 4 800 kilomètres au-dessus de l’Afrique du Sud. On n’y retrouve alors un climat bien différent de celui de la nation arc-en-ciel. Un climat tropical, animé par des vents et des vagues de chaleur qui composent des moussons importantes. Les saisons des pluies pourraient compliquer votre séjour pendant les mois d’avril et de juin, pendant le mois de novembre et les premières semaines de décembre.

Comme pour l’Afrique du Sud, les températures du Kenya varient en fonction de la partie du pays dans laquelle vous organisez votre safari. Le choix de l’un ou de l’autre pays peut se faire en fonction de la période de l’année pendant laquelle vous souhaitez voyager.

Les animaux à observer en safari

Les animaux à observer

Avant d’organiser votre safari au Kenya ou en Afrique du Sud, il est judicieux de vous renseigner sur la faune de chaque pays. Les parcs nationaux et réserves du pays vous permettent de venir observer en toute sécurité, les plus grands animaux d’Afrique. Mais les paysages varient d’un pays à l’autre.

Le big five est présent au Kenya comme en Afrique du Sud. Vous trouverez dans le premier, davantage de parcs nationaux qui rassemblent à la fois le lion, l’éléphant, le buffle, le rhinocéros et le léopard. Ils évoluent parmi des paysages incroyables. La Grande Migration des gnous est propre au Kenya et n’est pas visible en Afrique du Sud.

Les oiseaux sont par exemple plus nombreux et plus facilement observables sur les rives des grands lacs du Kenya. Vous pourrez y voir des spécimens endémiques de rolliers, des flamants roses, des oiseaux d’eau… Les rapaces sont aussi présents dans toutes les réserves naturelles de ces deux pays.

Les littoraux d’Afrique du Sud et du Kenya vous proposent des sorties en mer riches en émotions. Raies géantes, tortues, thons, barracudas, requins baleines et récifs coralliens, les fonds marins sont un paradis pour les plongeurs ou les amateurs de pêche sportive. Les grands mammifères marins sont plus présents le long des côtes sud-africaines.

La flore de ces deux pays

Flore des deux pays

La végétation du Kenya est souvent plus appréciée des voyageurs que celle d’Afrique du Sud. Vous y retrouvez une flore typique : des acacias tortilis géants, des euphorbes à la silhouette singulière, des prairies de savane, des forêts tropicales ou encore des parties semi-désertiques avec des cactus de plusieurs mètres de haut.

Les baobabs sont l’une des merveilles que vous retrouvez dans les deux pays. Imposants et majestueux, ils sont parfois millénaires et peuvent présenter des troncs de plus de 10 mètres de diamètre.

En Afrique du Sud, les plaines arides sont bien plus nombreuses. Seul le sud-est du pays accueille une forêt luxuriante avec de nombreux singes et reptiles, mais son climat très humide est peu propice aux longs séjours. Vous y retrouvez alors des cocotiers, des séneçons géants et des palmiers doum.

Grandes cités ou petits villages

Petits villages ou villes

Retrouvez en Afrique du Sud de très grandes villes animées : la grande Cap Town, Sainte-Lucie, Durban, Prétoria qui permettent d’associer séjour de safari et vie citadine intense. Sur le littoral, vous découvrirez de grandes stations balnéaires, avec de nombreuses activités, à pratiquer seul, en couple, entre amis ou en famille. Toutes les grandes villes se trouvent à quelques heures de route des plus beaux parcs nationaux.

Certaines réserves telles que le parc national de Table Mountain ou le parc national des éléphants d’Addo sont à quelques minutes seulement des centres-villes. Vous pouvez y accéder en empruntant les transports en commun et les parcourir pendant une journée complète. En Afrique du Sud vous découvrez l’histoire de l’Apartheid dans les musées et les townships.

Au Kenya, les plus grandes villes sont celles qui se sont construites autour des aéroports. Atterrissez à Nairobi et Mombasa pour découvrir des cœurs de ville passionnants et animés. Musées, grands marchés couverts ou extérieurs, guides touristiques qui vous racontent l’histoire du Kenya… Ces activités ne sont pas possibles et beaucoup moins présentes dans les villes et villages situés en périphérie.

Loin des grandes villes, au Kenya comme en Afrique du Sud, l’effervescence des villes laisse place à une vie simple et souvent pauvre, tournée vers l’agriculture. Cela peut aussi faire partie de votre projet de voyage et vous permettre de découvrir autrement ces destinations touristiques.

Entre tradition et modernité, quel pays choisir ?

La vie des habitants des pays d’Afrique tels que le Kenya et du Sud repose encore aujourd’hui sur de nombreuses traditions. L’histoire de ces deux nations s’est composée, au fil des ethnies, de leurs conflits et des conquêtes de la colonisation menée par les Européens. Alors que certaines tribus se sédentarisent ou rejoignent les grandes villes, d’autres continuent à vivre selon les traditions ancestrales de leurs ancêtres.

 Seul, ou accompagné par un guide professionnel, partez à la découverte de ces tribus qui vivent parfois en totale autarcie : les chasseurs cueilleurs, les Zoulous, les guerriers Massaïs… Dans leurs villages respectifs, on vous propose d’acheter des objets artisanaux. Cela leur permet de gagner un peu d’argent et de conserver leur autonomie.

 Le réchauffement climatique change aujourd’hui la donne et pousse les paysans et les tribus nomades à retourner vers les grandes villes, dans lesquelles ils peuvent trouver de la nourriture. Ce phénomène est très présent au Kenya et pour le moment moins important en Afrique du Sud.

Nourriture du Kenya ou d’Afrique du Sud

Nourriture

La nourriture des deux pays peut également vous permettre d’orienter votre choix de vacances. Le Kenya est un pays plus traditionnel dans lequel vous dégustez des plats de viande mijotés, accompagné d’ugali et de légumes cuits. Si vous vous éloignez des grandes villes, vous devrez vous contenter d’une cuisine locale.

En Afrique du Sud en revanche, les colonisation successives des Européens ont transformé les habitudes alimentaires des habitants. À Cap Town, Durban, Port-Elisabeth, comme à Pretoria ou à Johannesburg, vous retrouvez facilement une cuisine du monde : frites, burgers, pizzas, avec un attrait particulier pour la viande grillée, sous toutes ses formes.

Les plages et les paysages 

plages et paysages

Le Kenya et l’Afrique du Sud comportent tous les deux de superbes plages. Grandes étendues de sable fin, cocotiers, lagon bleu turquoise, criques… Il n’est pas possible de faire un vrai choix entre les deux. Le littoral sud-africain est en revanche plus de 5 fois plus long.

Dans les deux pays, vous retrouvez de denses forêts pour les amateurs de randonnée, des sommets à gravir, des plaines de savane… Passer de l’un à l’autre est peut-être plus simple au Kenya, avec des parcs nationaux plus proches les uns des autres.

Le prix d’un safari peut-il départager les deux pays ?

Un séjour de safari classique est moins cher en Afrique du Sud qu’au Kenya. Le fait que la nation arc-en-ciel comporte de grandes stations balnéaires n’y est pas pour rien. Sur le littoral sud-africain, hôtels et restaurants sont plus chers. Le coût de la vie est plus bas au Kenya de manière générale, ce qui se ressent aussi sur le prix des séjours de vacances.