Safari en Afrique du Sud : guide complet

Partir en Afrique du Sud pour vivre un safari demande un peu d’organisation. La magie d’internet nous permet aujourd’hui de trouver des informations et de préparer un voyage, même depuis l’autre bout du monde. Mais cela demande aussi beaucoup de temps et d’énergie.

Vous trouverez sur les pages de notre guide tout ce qu’il faut savoir pour organiser correctement votre safari en Afrique du Sud. Comment trouver les bons logements ? Quel prix payer pour chaque activité ? La liste des parcs nationaux à visiter absolument…

Formalités pour votre Safari en Afrique du Sud

COVID-19 Il n'est plus obligatoire d'être vacciné pour se rendre en Afrique du Sud depuis le 23 Juin 2022.
Visa / Passeport Les ressortissants français porteurs d'un passeport ordinaire, diplomatique ou de service peuvent entrer en Afrique du Sud sans visa préalable pour des visites touristiques de moins de 90 jours. À l'arrivée, un permis de séjour de 90 jours est accordé à la frontière sud-africaine.
Le passeport doit avoir deux pages vierges et rester valide au moins 30 jours après la date prévue de départ d'Afrique du Sud. En l'absence de ces conditions, l'entrée peut être refusée.
Médical Mise à jour diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) recommandée.
Idem pour la vaccination rubéole oreillons et rougeole chez l’enfant.
Plus d'informations ici
Electricité 220 V, prises à trois fiches rondes
Heure + 1 heure en hiver
Monnaie Rand (ZAR)
Langues parlées Zoulou, anglais, xhosa et afrikaan

Nous vous proposons des informations vérifiées, actualisées et fiables sur l’Afrique du Sud. Découvrez vite cette nation à l’histoire passionnante et aux paysages naturels sublimes !

Pourquoi partir en Afrique du Sud en Safari ?

Pourquoi partir en Afrique du Sud en Safari ?

Organisez votre safari en Afrique du Sud pour vivre un séjour inoubliable. Nature, animaux sauvages, histoire, populations, infrastructures… Tout en Afrique du Sud est à la fois magnifique et surprenant ! Partez sur les traces de Nelson Mandela et découvrez comment des traditions ancestrales peuvent persister à quelques pas des quartiers modernes, non loin des lions et des éléphants !

Les incroyables animaux d’Afrique du Sud

Les incroyables animaux d’Afrique du Sud

La faune d’Afrique du Sud est l’un des joyaux du pays. Venez vivre un séjour de safari parmi les animaux sauvages les plus impressionnants d’Afrique. Vous pourrez photographier les éléphants, les lions, les buffles, les rhinocéros et les léopards : ces animaux que l’on nomme « le big five ».

Vous retrouvez dans chaque partie d’Afrique du Sud de nombreuses autres espèces telles que les girafes, les zèbres, les autruches, les hippopotames, les crocodiles, les antilopes, les singes, les hyènes et bien plus encore. Tous ces animaux auxquels on pense lorsqu'on évoque le mot « safari » sont bien présents dans ce pays nommé « the rainbow nation ».

L’Afrique du Sud est forte d’une grande diversité de paysages. Sillonnez la fraîcheur des montagnes, les parties semi-désertiques de l’ouest du pays, les plaines de savane ou les grandes forêts, pour rencontrer des espèces animales différentes. Votre safari a des allures de voyage autour du monde, et peut se dérouler à la fois sur terre, en mer et dans les airs.  

Les plages de l’océan Atlantique et de l’océan Indien vous permettent aussi des rencontres hors du commun. Partez en bateau depuis la ville d’Hermanus pour observer les baleines au large ou les manchots du Cap et les otaries à fourrure près de Simon’s Town.

Les réserves et parcs nationaux d’Afrique du Sud

Les réserves et parcs nationaux d’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud possède 19 parcs naturels nationaux, gérés par l’autorité de conservation nommée « South African National Parks » ou « SANparks ». Ces zones protégées ont été établies tout au long du siècle dernier, afin de protéger les animaux de l’homme et notamment du braconnage.

Les parcs nationaux d’Afrique du Sud sont répartis dans sept des neuf provinces du pays, avec une superficie totale d'un peu plus de 4 millions d'hectares. Cela représente 67 % des zones protégées gérées par l'État. Les parcs constituent alors un immense terrain de jeux pour les amateurs d’animaux, les photographes, les ornithologues et les voyageurs venus du monde entier.

Venez en safari en Afrique du Sud pour observer des milliers d’animaux, mammifères, grands herbivores, oiseaux de proie, insectes, reptiles… Tous vivent en harmonie dans la nature sud-africaine, au sein des réserves et des parcs nationaux. Le parc national Kruger fondé en 1926 est le plus ancien de toute l’Afrique.

Vous pouvez parcourir les parcs nationaux à bord de votre véhicule, tout en respectant les règles strictes édictées par le SANparks. Vous n’en descendez qu’à certains endroits très précis. Votre venue permet alors de financer directement des projets de conservation, d’écologie ou à caractère social. Dans les réserves privées, les règles peuvent être différentes et plus souples.

Les différents circuits pour votre safari sud-africain

Les différents circuits pour votre safari sud-africain

L’Afrique du Sud vous propose plusieurs circuits de safari pour vous plonger dans la nature sauvage du continent. Le pays mesure plus de deux fois la France et comporte 19 parcs nationaux ; de quoi vivre un séjour palpitant, dans des décors tous plus époustouflants les uns que les autres.

Prévoyez un circuit au bord des océans pour associer parcs nationaux d’Afrique du Sud et plages. De la ville du Cap jusqu’à Est London, vous pouvez rencontrer les plus grands animaux d’Afrique, tout en côtoyant des baleines, des dauphins, des marsouins et des manchots. Vous apercevrez pendant votre séjour des Grysboks, des bubales, des caracals, des chacals, des zèbres de montagne, des éléphants et des léopards.

Vous n’avez pas peur de prendre la route et souhaitez que votre circuit de safari soit encore plus fructueux ? Dirigez-vous vers les parcs nationaux du Nord du pays, au-dessus de Bloemfontein. Vous pouvez alors découvrir à la fois les grandes villes d’Afrique du Sud, Johannesburg, Pretoria, Nelspruit, Pietersburg (Polokwane), et des réserves animalières incroyables : Golden Gate Highlands, Mokala, Marakele ou Mpungubwe.

Prévoyez une halte de plusieurs jours dans l’immense parc national Kruger. Situé à la frontière du Mozambique, c’est l’étape incontournable d’un safari en Afrique du Sud, même si c’est également la réserve la plus touristique. Complétez votre séjour avec les visites des parcs et réserves du « North West Parks Board » : lions, léopards, zèbres, gnous et rhinocéros en vue !

Des activités pour agrémenter votre séjour de safari

Des activités pour agrémenter votre séjour de safari

Votre séjour en Afrique du Sud vous permet de pratiquer toutes sortes d’activités. Vivez des journées de safari passionnantes et agrémentez votre séjour de sorties culturelles ou sportives. Les paysages de montagne, avec leurs immenses forêts, sont un paradis pour tous les amateurs de randonnée.

La nature d’Afrique du Sud vous ouvre les portes de nombreuses autres activités sportives : plongée sous-marine, demi-journée de quad, accrobranche et tyrolienne, vols en montgolfière, canyoning, saut à l’élastique… En plein cœur de la nature, les sensations fortes sont encore plus belles.  

Plongez dans l’histoire et la culture d’Afrique du Sud pendant votre séjour de safari. Il serait déraisonnable de visiter ce pays sans découvrir le rôle qu’ont joué les différentes phases de colonisation successives. Visitez Soweto pour comprendre l’absurdité de l’apartheid ou encore la prison de Robben Island.

Enfin, découvrez les trésors culturels et artisanaux d’Afrique du Sud. Visitez les anciennes mines d’or, les mines de diamant, le quartier coloré de Bo-Kaap ou encore les domaines viticoles de renom du pays. Toutes les grandes villes d’Afrique du Sud vous proposent aussi de nombreux musées. Vous préférez les rencontres authentiques ? Plongez dans un autre monde auprès du peuple zoulous.

Les plages du littoral sud-africain

Les plages du littoral sud-africain

Le littoral de l’Afrique du Sud vous dévoile de magnifiques plages, sur plus de 2 850 kilomètres de côtes sableuses ou rocheuses. Le pays est en effet bordé à la fois par l’océan Indien à l’est, et par l’océan Atlantique à l’ouest. Vous pouvez profiter d’un moment de détente au soleil pendant votre safari, quelle que soit la région que vous sillonnez.

Les plages d’Afrique du Sud sont dignes des plages paradisiaques que l’on imagine en pensant à des vacances au soleil. Larges bandes de sable blanc, cocotiers, végétation luxuriante… Elles peuvent être entourées de montagnes, de forêts verdoyantes ou de paysages désertiques. À vous de choisir celle qui vous convient et qui se trouve sur les chemins de votre safari !

La ville du Cap, située à la pointe de la péninsule du même nom, est à la limite des deux grands océans, et donc des deux grands types de littoraux. Le littoral indien est majoritairement composé d’une alternance de plages sableuses et de côtes rocheuses, bordées par des forêts subtropicales. Les surfeurs y apprécient les vagues toute l’année.

Autour de Port-Elizabeth, (Gqeberha de son nouveau nom) vous retrouvez de grandes plages de sable et un climat semi-aride, avec d’immenses plantes grasses ! Le littoral atlantique sud-africain a aussi son lot de grandes plages de sable fin, aménagées aux abords des grandes villes ou parmi des criques plus sauvages, en s’éloignant un peu des routes principales.

Partez pour un safari de luxe

Partez pour un safari de luxe

Partez en Afrique du Sud pour vivre un safari de luxe parmi des paysages magnifiques. Vous passez des journées intenses au cœur du règne animal, et vous prenez place dès la tombée du jour au sein d’établissements haut de gamme, dans tout le pays.

L’Afrique du Sud possède l’une des plus larges gammes d’hébergements touristiques du continent. Les nombreux tour-opérateurs et agences vous proposent alors des circuits de safari authentiques, loin de la foule, avec des nuitées dans des chambres tout confort. Plus votre budget est important, plus vous pourrez découvrir les secrets naturels bien gardés du pays.

Chaque lodge ou hôtel de luxe vous dévoile un large éventail de services privilégiés. Vous pouvez profiter d’une cuisine gastronomique, d’un espace de massage, d’une salle de fitness, d’une piscine… Les grands lodges possèdent aussi leurs propres véhicules pour pénétrer dans les parcs nationaux, avec leurs propres guides touristiques.

Côté activités, votre safari de luxe peut vous conduire sur les vagues des océans, sous les eaux ou dans les airs. Naviguez à quelques mètres des baleines, plongez dans une cage pour frissonner à quelques mètres des requins ou survoler la nature sud-africaine en avion ou même en montgolfière. Les domaines viticoles et les nombreuses bijouteries sont là pour rendre votre séjour encore plus intense.

Voyage de noce en Afrique du Sud

Réservez un safari en Afrique du Sud pour vivre une lune de miel inoubliable. Vous plongez dans une culture et des traditions très différentes de l’Europe, dans un pays riche de ses couleurs. La nation arc-en-ciel vous transporte dans une autre réalité, bien loin de votre quotidien, où votre jeune couple pourra se ressourcer.

Envie de paysages à couper le souffle pendant votre voyage de noces en Afrique ? Les parcs nationaux et les réserves privées d’Afrique du Sud vous offrent des panoramas uniques, allant des vastes plaines aux montagnes escarpées, en passant par les forêts luxuriantes et les rivières sinueuses. Dans chaque lieu, vous observez des animaux sauvages différents.

La grande diversité d’offres touristiques et culturelles vous permet de ne jamais vous ennuyer. Vous visitez des mines d’or, randonnez parmi les plus belles forêts d’Afrique, goûtez de grands vins locaux, avant de manger un morceau dans les quartiers branchés de Johannesburg ou de Cap Town. Vous préférez le farniente à la plage et la découverte des animaux ? Tout est possible !

Les hébergements d’Afrique du Sud permettent à tous les amoureux de trouver des tarifs qui leur conviennent. Optez pour des lodges de luxe, pour des hôtels romantiques ou des campements dans la nature, en fonction de vos envies. Panachez ces trois types de logements pour vivre des expériences différentes avec l’élu de votre cœur.

Quand partir en Safari en Afrique du Sud ?

Quand partir en Safari en Afrique du Sud ?

Quel est le meilleur moment pour profiter d’un safari en Afrique du Sud ? Mieux vaut se renseigner correctement sur la météo et le climat des différentes régions du pays avant d’organiser votre voyage. En fonction de la période, vous profitez d’activités et d’observations des animaux très différentes.

L’Afrique du Sud mesure plus de deux fois la France, ce qui implique qu’elle soit soumise à plusieurs types de climats. Avec son immense littoral donnant sur l’océan Atlantique et l’océan Indien, le pays présente des températures qui varient en fonction de la région, de l’altitude et de la proximité des vents marins.  

Cinq grandes zones climatiques vous permettent de vivre des sorties de safari différentes. La côte ouest et son climat désertique avec des nuits très fraîches, la côte sud et la côte est plutôt subtropicales, avec de possibles cyclones dans la seconde, le centre plus tempéré et le Nord, semi-aride.

Quelle que soit la saison de votre safari, vous profitez de journées très ensoleillées. Si vous partez entre juillet et septembre, vous séjournez en Afrique du Sud pendant l’hiver austral. En août à Johannesburg comme à Port-Elizabeth, il fait en moyenne 20°C… Pas idéal pour profiter de la plage dans les grandes villes de la côte, mais parfait pour randonner et voir les animaux dans la nature.

Renseignez-vous correctement sur le climat de chaque région lorsque vous réservez ou organisez votre safari. Vous ne pratiquerez pas les mêmes activités sur place et ne composerez pas vos bagages de la même façon. En règle générale, notez que les nuits sont fraîches et les journées très agréables.

C’est pendant l’été austral, de décembre à avril, que vous vivez les journées de safari les plus chaudes. Cette période est idéale pour profiter des grandes plages d’Afrique du Sud mais c’est aussi celle qui accueille le plus de touristes. Les intersaisons sont parfaites pour combiner tranquillité dans les parcs et météo clémente.

Comment aller en Afrique du Sud ?

Votre trajet jusqu’en Afrique du Sud est réalisable en avion, depuis les grands aéroports de France. Choisissez votre destination en fonction de la partie du pays que vous souhaitez visiter en premier. Les aéroports de Johannesburg et Cape Town accueillent des vols directs depuis Paris-Roissy-Charles de Gaulle.

Depuis Paris, vous voyagez avec Air France si vous souhaitez un vol direct. C’est la seule compagnie à proposer toute l’année un trajet de 10 h 40 vers Johannesburg. Les autres compagnies telles que Lufthansa, British Airways, Emirates, Kenya Airways et une vingtaine d’autres grands noms vous proposent une ou deux escales pour rejoindre Johannesburg, Le Cap ou Durban.

Comment se rendre en Afrique du Sud sans passer par les plus belles villes du pays ? Si vous ne souhaitez pas démarrer votre séjour de safari par la jolie ville de Johannesburg, vous pouvez prendre une correspondance et opter pour un vol intérieur vers les grandes villes du littoral sud-africain. Vous voyagerez certainement avec South African Airways.

Avec une seule heure de décalage horaire (en heure d’été), votre voyage vers l’Afrique du Sud n’implique pas de grand jetlag. Prévoyez simplement lorsque vous organisez votre séjour que vous devrez passer deux journées dans l’avion. Sur un court séjour, cela doit être pris en compte.

Safari en Afrique du Sud, combien ça coûte ?

Safari en Afrique du Sud, combien ça coûte ?

Le prix d’un safari en Afrique du Sud est souvent l’un des arguments qui décide les voyageurs. Contrairement à d’autres pays d’Afrique, moins fréquentés, l’Afrique du Sud vous permet de passer un séjour de safari abordable, avec toutes sortes de propositions d'hébergement.

Quel budget dois-je prévoir ?

Les billets d’avion vers la destination de votre safari sont inévitablement le premier pôle de dépense. L’Afrique du Sud est un pays très bien desservi, avec des vols directs depuis Paris pour une moyenne de 700 €. En fonction de la période de l’année et du nombre d’escales que vous acceptez de réaliser, vous payez votre aller-retour entre 570 € et 1 500 €.

Sur place, vous devrez vous loger et vous nourrir. En fonction de la taille de la ville qui vous accueille et de sa fréquentation touristique, les prix peuvent varier du simple au double. Dans les auberges de jeunesse ou les campings, vous passez des nuits à moins de 30 $. Comptez entre 30 $ et 70 $ pour un hôtel confortable.

Un repas en Afrique du Sud vous sera facturé entre 8 $ et 15 $ dans les restaurants bon marché. Vous payez bien moins cher pour un repas à emporter typiquement sud-africain, ou pour des plats du monde. Plus votre budget par nuit et par repas sera grand, plus les prestations des établissements seront importantes, c’est évident.

N’oubliez pas de prévoir dans vos dépenses les tickets d’entrée dans les parcs nationaux. Pour l’année 2023, le SANparks a établi un droit d’entrée allant de 460 R à 104 R par adulte (de 22 € à 5 € environ) et de 230 R à 52 R par enfant (50 % moins cher).

En plus des safaris, l'Afrique du Sud offre également une riche culture locale, des traditions tribales fascinantes et une histoire complexe intéressante. Prévoyez dans le budget de votre safari une enveloppe spécialement dédiée aux visites culturelles. Comptez entre 5 $ et 10 $ par musée ou lieu que vous souhaitez visiter (dans la fourchette haute si vous appréciez les conseils d’un guide).

Safari de luxe en Afrique du Sud

De nombreux lodges de safari en Afrique du Sud offrent un hébergement haut de gamme toute l’année. Ils sont répartis dans l’ensemble du pays, disposent d’installations modernes et de services sur-mesure, tout en étant situés au cœur de la nature sauvage.

Votre safari de luxe en Afrique du Sud vous permet de visiter les plus grands parcs nationaux du pays, et de profiter chaque soir d’un confort inégalé. Vous dormez au cœur des réserves animales, sur les plus beaux sommets du pays ou parmi l’effervescence des grandes villes, avec un même confort.

Confiez l’organisation de votre safari haut de gamme à un prestataire extérieur pour vous libérer des contraintes organisationnelles. L’Afrique du Sud est certainement encore plus belle lorsque quelqu’un s’occupe de chaque détail du voyage à notre place. Lune de miel, séjour entre amis ou en famille, les hébergements qui vous accueillent sont aux petits soins.

Dans l’univers du safari, un budget plus conséquent peut aussi vous permettre de rencontrer la nature autrement. L’Afrique du Sud comporte de nombreux parcs et réserves privés, dans lesquels les règles diffèrent des parcs nationaux. Vous pouvez par exemple caresser des lionceaux dans la réserve d’Ukutula ou visiter celle de Kapama à dos d’éléphant.

Organiser son safari en Afrique du Sud

Organiser son safari en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud vous permet de vivre un voyage de safari unique, à condition d’organiser son séjour correctement ! Plusieurs choix s’offrent à vous lorsque vous composez votre voyage sur un autre continent : la débrouille, les agences de voyages ou les tour-opérateurs.

Partir seul en safari, possible ou pas ?

Organiser tout seul son séjour de safari en Afrique du Sud est tout à fait possible. Comme dans n’importe quel pays d’Afrique, vous pouvez partir en voyage et composer au fil des jours et au gré de vos envies, vos sorties. Les parcs nationaux sont ouverts au public toute l’année.

Les grands guides papier ou sites internet vous encouragent souvent à vous tourner vers des professionnels du voyage… N’oubliez pas qu’ils sont aussi souvent rémunérés de cette façon. Vous retrouverez sur les pages de notre guide tous les conseils nécessaires à l’organisation de votre prochain safari. Aucun voyage n’est impossible à organiser seul.

Toutes les grandes villes d’Afrique du Sud vous proposent des logements, des restaurants, et des transports en commun dignes de ce nom. Vous pouvez sillonner le pays et visiter les parcs nationaux sans réservation préalable. Ce qui est simple pour les globes trotteurs en solitaire ou les couples, l’est un peu moins pour les familles avec enfants.

Un safari en Afrique du Sud avec une agence de voyage

Il existe des centaines d’agences de voyage dans chaque grande ville d’Afrique du Sud. Toutes sont capables d’organiser un séjour de safari de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. Avec ces agences, vous pouvez visiter plusieurs parcs nationaux, aller d’une ville à l’autre, sans vous soucier de la logistique.

L’avantage des agences, c’est leur grande flexibilité en termes de composition de voyage. Elles sont souvent capables de s’adapter aux plus petits groupes. Plus votre budget sera important, plus votre séjour de safari sera personnalisable. Vols intérieurs, modalité d’accès aux parcs nationaux et aux réserves, logements, déplacements entre chaque lieu visité… Tout est pris en charge.

Les safaris organisés par des agences en Afrique du Sud sont généralement accompagnés de guides expérimentés qui connaissent bien la faune et la flore locales et peuvent fournir des informations intéressantes sur les animaux et leur comportement. Les hébergements possèdent leurs propres véhicules et peuvent vous conduire d’un lieu à l’autre.

Les agences de voyage les plus anciennes ne sont pas toujours les meilleures. N’hésitez pas à lire les commentaires d'anciens voyageurs sur les comparateurs ou les sites d’avis en ligne. Un guide indépendant peut aussi organiser votre safari. Il vous permet des voyages hors des sentiers battus, dans des lieux parfois moins fréquentés et plus authentiques.

Tour-opérateur pour un safari, bonne ou mauvaise idée ?

Les tours opérateurs pour un safari en Afrique du Sud vous permettent de profiter de tarifs préférentiels. En effet, ces voyagistes rassemblent les prestations de plusieurs prestataires et vous proposent des packs de safari tout compris, à un prix fixe.

En prévoyant votre séjour de safari avec un tour opérateur, vous êtes certain d’éviter toutes les mauvaises surprises d’un si grand voyage. L’ensemble de votre séjour est anticipé, de la demande de votre passeport à l’obtention de vos billets d’avion, en passant par vos tickets d’entrée dans les parcs nationaux.

On reproche souvent aux tour-opérateurs de manquer de charme et d’atypisme. En effet, c’est grâce au grand nombre de réservations que les tarifs proposés sont intéressants. Vous devrez donc renoncer à certains privilèges pour bénéficier d’un autre avantage : le prix ! Les visites avec un groupe de 20 ou 40 personnes seront toujours moins authentiques qu’en très petit groupe.

Les safaris avec des tour-opérateurs vous permettent tout de même de composer vos journées à la carte. Des sorties et excursions vous sont proposées chaque jour, avec ou sans supplément, et vous êtes libres de les rejoindre. Sortie en bateau, plongée sous-marine, visite d’une réserve privée, votre voyage n’est donc pas le même que celui d’une autre personne du groupe.

Trouver le bon logement pour son safari

L’Afrique du Sud est un pays très visité par les touristes depuis la fin de l’Apartheid en 1991. Vous y retrouvez donc de nombreux types de logements, dans toutes les villes du pays, pour tous les budgets. Pour vivre un safari plus intense, vous serez amené à changer plusieurs fois de logement.

Optez pour des chambres dans des auberges de jeunesse ou des campings si vous souhaitez voyager seul ou en couple, avec votre sac à dos. Vous êtes alors libre de vagabonder où bon vous semble et de vous présenter dans un logement pour y dormir le soir même.

Dans les grandes villes, vous découvrez aussi de nombreux hôtels bon marché ou dans des gammes de prix plus élevées. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir de dormir en plein centre-ville, parmi l’effervescence citadine, ou de vous éloigner pour vous perdre en pleine nature.

Si vous souhaitez dormir près d’un parc national, ou même au cœur de cette nature sauvage, c’est possible ! SANparks gère un grand nombre d’établissements pour tous les budgets, des petites huttes, aux campements très simples, jusqu’aux lodges de luxe avec piscine et service de pressing. Des logements pour tous les budgets sont aussi installés en périphérie des parcs.

Bien anticiper la vie quotidienne

Pour profiter pleinement de votre séjour de safari en Afrique du Sud, vous devez anticiper chaque volet de votre voyage. La nourriture et tous les aléas de la vie quotidienne en font partie intégrante. En effet, la cuisine d’Afrique du Sud, comme toutes les cuisines du monde, ne convient pas à tous les voyageurs.

Dans les restaurants des villages, des petites villes ou des villes de taille moyenne, vous pouvez goûter des spécialités locales. La viande est très présente, en grillades ou en ragoût. Le bobotie, plat national, est un curry de bœuf épicé, sucré salé, accompagné de riz ou de pap. Vous trouvez du pap dans toutes les cuisines, une sorte de polenta réalisée avec de la farine de maïs, de l’eau et de la matière grasse, à manger avec les mains.

Si vous n’aimez pas les changements culinaires ou que vous n’appréciez pas le sucré-salé, vous devrez trouver des établissements servant de la cuisine internationale. Gare également aux allergies alimentaires, surtout avec les épices ! Dans les grandes villes, pas de problème mais dans les lodges, les campements, les villages ou les townships, difficile de faire autrement.

Un voyage de safari en Afrique du Sud, c’est un dépaysement à part entière. Vous devrez souvent accepter de goûter de nouvelles choses et de vous laisser surprendre par l’inconnu. Sortir de sa zone de confort est un très bon moyen de rendre vos vacances encore plus mémorables.

Afrique du Sud : préparer son voyage

Afrique du Sud : préparer son voyage

Bien préparer un safari en Afrique du Sud vous permet d’éviter de nombreux écueils. Papier d’identité, vaccins, monnaie… Voici la liste rapide des choses que vous devez correctement prévoir pour vivre un séjour serein.

VISA pour l’Afrique du Sud

Vous n’avez pas besoin d’obtenir un VISA pour organiser votre séjour de safari en Afrique du Sud. La France fait partie, comme ses voisins européens, d’un programme d’exemption pour tous les séjours de moins de 3 mois sur le territoire sud-africain. Au-delà, une demande de visa auprès de l’ambassade sera nécessaire.

Pour un séjour de moins de 3 mois en Afrique du Sud, vous devez seulement présenter un passeport en cours de validité et valable jusqu’à 30 jours après la date de votre retour en France. Un permis de séjourner en Afrique du Sud vous est délivré dès votre entrée dans le pays, à l’aéroport. Il est valable 90 jours et ne peut pas être prolongé sur place.

Voyager avec des enfants en Afrique du Sud demande une attention toute particulière aux formalités administratives. Chaque enfant doit posséder son propre passeport, présenter son certificat de naissance et une autorisation écrite de son second parent s’il ne voyage pas à ses côtés (avec traduction par un traducteur assermenté).

L’Afrique du Sud en safari, quels vaccins ?

Pour un safari en Afrique du Sud, aucun vaccin n’est obligatoire si vous venez de France, sans réaliser de longue escale. Les autorités françaises rappellent tout de même qu’il est conseillé d’être à jour dans votre carnet de vaccination classique : DTP, ROR et vaccins antituberculeux.

Si vous transitez par un autre pays Africain, les autorités aéroportuaires peuvent vous demander de présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Cette mesure s’applique à tous les voyageurs qui ont passé plus de 12 heures dans une trentaine de pays d’Afrique centrale, parmi lesquels figure le Kenya.

La liste des vaccins recommandés dépend alors de la nature de votre séjour de safari. Si vous souhaitez randonner dans les forêts tropicales, réaliser des treks, ou faire des pauses dans de petits villages sud-africains, il est raisonnable de jouer la carte de la prévention. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les vaccins contre la fièvre typhoïde, les méningites, les hépatites A et B, et les traitements contre le paludisme.

La vaccination contre la rage est également recommandée pour tous les voyages en dehors des grandes cités d’Afrique du Sud. Si vous souhaitez vous rendre dans les townships, dans les villages, et réaliser un safari dans les parcs nationaux, la vaccination est à prévoir, surtout chez les jeunes enfants. Des cas de rage humaine sont malheureusement régulièrement confirmés par les autorités.

A l’heure où nous rédigeons ces lignes, plus aucune vaccination n’est nécessaire pour la COVID-19. Les masques et les tests négatifs ne sont plus non plus à l’ordre du jour, même si la situation sanitaire pourrait de nouveau changer.

Échanger de la monnaie avant un safari 

Qui dit voyage de safari en Afrique du Sud dit également changement de monnaie ! C’est une étape qui est parfois oubliée, ou réalisée à la dernière minute. Anticipez donc le change monétaire au moins un mois avant votre départ. Votre banque peut vous facturer un supplément pour un grand nombre de paiements réalisés à l’international.

En Afrique du Sud, vous réalisez vos paiements en « Rand », de symbole R (Code ISO : ZAR). Souvenez-vous pour faire simple qu’1 € correspond à environ 20 R, et donc 1 R, à environ 5 centimes d’euros. Vous devrez donc changer de la monnaie avant votre départ. Même si la majorité des établissements acceptent la carte bleue, et parfois même les euros, vous aurez besoin d’argent liquide.

Contactez votre banque en amont de votre voyage pour vous renseigner sur les taux de change en vigueur et les délais d’obtention de votre argent en rand. C’est avec cet argent que vous effectuerez les achats sur les marchés, payerez les artisans, les petits restaurants ou vendeurs ambulants… Un échange de 200 € ou 300 € par personne est suffisant (soit entre 4 000 R et 6 000 R).

Vous aimerez aussi : Quelle monnaie en Afrique du Sud ?

Que prendre pour un safari dans sa valise ?

Faire sa valise pour un safari en Afrique du Sud n’est pas très compliqué. Pensez à tout ce que vous emporteriez pour un voyage dans une région de France soumise à une météo ensoleillée mais un petit peu capricieuse (un séjour en Bretagne par exemple ?).

Mettez dans votre sac des vêtements couvrants et légers, capables de vous protéger à la fois du soleil et des moustiques. Si vous souhaitez faire des randonnées, privilégiez les matériaux naturels plus respirants. Dès le coucher du soleil et même en journée, en altitude, vous devez parfois porter des vêtements chauds. Emportez un pull ou une polaire, des chaussures fermées et un pantalon.

Pour vivre un safari dans les meilleures conditions, votre valise peut comporter des équipements d’observation : appareil photo, jumelles, carnet et crayon ! Vous devrez également emporter une gourde, un chapeau, un anti-moustique spécial moustiques tropicaux, de la crème solaire et l’ensemble des traitements médicaux dont vous avez besoin.

Louer une voiture ou prendre le bus ?

Pour sillonner l’Afrique du Sud, vous pouvez être amené à louer une voiture pendant votre safari en Afrique du Sud. Vous trouverez des agences de location de véhicules dans tous les aéroports du pays et dans les centres des grandes villes. Vous devez présenter votre permis de conduire français, avec une photographie, mais certaines agences préfèrent que vous présentiez un permis international.

La location de voiture dans les grandes villes est assez coûteuse, environ 100 € par jour pour une citadine avec GPS ou un petit SUV. Avec le coût des péages, certains trajets peuvent rapidement être moins rentables que le bus.

Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays sans voiture, vous pouvez profiter des transports en commun publics. Des compagnies de bus relient toutes les grandes villes d’Afrique du Sud et des bus de ville vous permettent de les découvrir de l’intérieur. Pour les longues distances, choisissez l’authenticité du train, à la fois économique et écologique. L'avion est une alternative très utilisée mais plus coûteuse.