10 min
02/08/2023

10 parcs incroyables en Afrique

Les parcs nationaux d’Afrique sont toujours de somptueux écrins de nature. Paysages authentiques et préservés, animaux qui vivent paisiblement les uns avec les autres, ces parcs sont des zones de sauvegarde abritant ce que l’homme a de plus précieux : la nature.

Pourtant, tous les voyageurs de safari en Afrique ne recherchent pas les mêmes choses pour leur voyage. Certains apprécieront les voyages propices au dépassement de soi, avec des randonnées dans la montagne, pendant que d’autres préféreront les longues après-midis sur des plages ensoleillées.

Perdez-vous dans l’opulente végétation des forêts tropicales, cheminez le long de sentiers escarpés, entouré de roches volcaniques ou sillonnez les plaines désertiques de la savane africaine… Quel que soit votre choix, les animaux sauvages ne sont qu’à quelques mètres de vous et vous promettent des safaris riches en émotions.

Pour parcourir les 10 parcs nationaux les plus spectaculaires d’Afrique, vous devrez certainement réaliser plusieurs séjours de safari. Il est aussi possible de réaliser un long séjour sur le continent, en traversant successivement plusieurs pays d’Afrique. Kenya, Tanzanie, Afrique du Sud ou Zimbabwe, voici selon nous, les plus beaux parcs africains, dans un ordre aléatoire.

1. Le superbe parc national du lac Malawi

Le superbe parc national du lac Malawi

Le parc national du lac Malawi, situé dans le pays du même nom, est une réserve naturelle spectaculaire. Il possède en effet une partie terrestre et une partie aquatique, dont le célèbre lac Malawi qui est l’un des lacs les plus profonds du monde.

Le Zambèze, qui alimente le lac Malawi, est le fleuve le plus riche en espèces de poissons du globe ! On y retrouve alors plus d’un millier d’espèces de poissons différentes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. La moitié des espèces ne vivent que dans ce lac, ce qui explique l’immense travail de préservation mené par l’Unesco et la communauté scientifique.

Si vous n’avez pas envie de plonger pour admirer le spectacle, vous pouvez tout simplement vous promener sur les rives du lac. Les forêts, les plaines et les marais qui entourent le lac sont un immense terrain de jeu pour les animaux du Malawi. Vous y verrez de nombreux babouins, des hippopotames et des centaines d’espèces d’oiseaux.

2. Le parc national de Hell’s Gate : la terre des hyènes

Le parc national de Hell’s Gate : la terre des hyènes

Il existe des paysages qui nous transportent à mille lieues de notre quotidien… Le parc national de Hell’s Gate en fait partie intégrante ! Cette zone protégée située au Kenya, juste en dessous du lac Naivasha, a tout des terres interdites du dessin animé Le Roi Lion.

Retrouvez les geysers et leurs fumées surprenantes, les roches volcaniques oranges et les montagnes que vous traversez littéralement grâce à de petits chemins sinueux. Vous êtes bien près du cimetière des éléphants, entouré d’une nature incroyable. Le lac se parcourt en canoë ou en bateau.

Votre safari à Hell’s Gate vous promet de belles rencontres. Les hyènes tachetées sont évidemment les reines des lieux. Vous pouvez aussi y croiser des babouins, des hippopotames, des girafes, des zèbres, des gnous, des vautours, des pélicans et quelques grands fauves. Vous pouvez vous promener dans les grandes plaines du parc en voiture mais aussi à pied ou à vélo.

3. Le parc national paradisiaque des Monts Mahale

Le parc national paradisiaque des Monts Mahale

Le parc national des Monts Mahale est un trésor naturel bien gardé. Situé à l’ouest de la Tanzanie, il est assez éloigné des grandes villes et ne peut être rejoint qu’après un long trajet en bateau. Cet accès peu commode est le meilleur gage de sécurité pour les centaines de chimpanzés du parc !

Qu’est-ce qui en fait un parc spectaculaire ? Dans les Monts Mahale, vous avez l’impression d’être seul au monde. Vous logez sur les rives du lac Tanganyika, dans des hébergements luxueux et vous profitez d’une nature sauvage préservée : pas de véhicule, pas de bruit, pas de pollution.

Partez avec votre guide au petit matin pour aller rencontrer un groupe de chimpanzés dans la forêt des montagnes qui vous entourent. Chaque face à face est inédit, incroyable et fort en émotions. La forêt, peuplée d’autres petits singes, de mammifères et d’insectes locaux, abrite des rivières et des chutes d’eau magnifiques.

4. Le Serengeti, joyau au nord de la Tanzanie

Le Serengeti, joyau au nord de la Tanzanie

Partez à la rencontre des animaux du parc national du Serengeti et de leurs incroyables comportements. Dans cet immense parc du nord, des millions de gnous, de zèbres et d'autres herbivores se déplacent en masse chaque année à la même période, à la recherche de pâturages frais.

Ce phénomène naturel extraordinaire se nomme la « Grande Migration ». C’est un spectacle à couper le souffle pour les visiteurs et le trajet de tous les dangers pour les animaux. Traverser les rivières infestées de crocodiles, éviter les prédateurs, subsister face au manque d’eau et de nourriture… La grande migration est une aventure instinctive, belle et très risquée.

Le parc national du Serengeti vous offre également des séjours de safari hors du commun avec par exemple des survols du parc en montgolfière. Vous pouvez y observer des éléphants, des lions, des léopards, des guépards, des girafes et des rhinocéros, toujours dans des décors naturels somptueux.

5. L’Afrique Australe et le parc national des chutes Victoria

L’Afrique Australe et le parc national des chutes Victoria

Le parc national des chutes Victoria fait partie des paysages les plus spectaculaires du continent, souvent répertorié dans les merveilles de l’Afrique. Il est à cheval entre la Zambie et le Zimbabwe et abrite les plus grandes chutes d’eau du monde, parmi une nature sauvage préservée.

Les chutes situées sur le fleuve Zambèze s’étendent sur plus d’1,7 kilomètre et mesurent 108 mètres à leur point le plus haut. C’est un spectacle éblouissant, qui nous rappelle la toute-puissance de la nature. Le parc est aussi nommé Mosi-oa-Tunya, ce qui signifie « la fumée qui gronde » en langue Lozi. Bateau, pêche sportive, hélicoptère, ici, tout semble possible.

Les chutes, qui se trouvent au milieu de ce parc naturel, sont entourées d’animaux sauvages. Votre safari combine donc paysages naturels et faune africaine. Vous y rencontrerez notamment des éléphants, des buffles, des lions, des léopards, des rhinocéros et de nombreuses espèces d'oiseaux.

6. La très célèbre réserve du Masai Mara

La très célèbre réserve du Masai Mara

La plus célèbre des réserves animalières du Kenya est bien celle du Masai Mara. Elle est située au sud du Kenya, le long de la vallée du Grand Rift. Les guerriers Massaïs, qui ont donné leur nom à la réserve, sont encore présents sur ces terres. C’est pour cette raison que l’on parle de « réserve » et non de « parc national ».

La réserve du Masai Mara est alors un endroit privilégié pour observer la vie sauvage africaine dans toute sa splendeur. Vastes plaines herbeuses parsemées d'acacias, larges rivières ou cours d’eau sinueux, des formations rocheuses fascinantes et denses forêts, tous les animaux y trouvent leur compte.

Les animaux du big five vivent dans la réserve, tout comme des milliers d’autres espèces. Ils peuvent y trouver à la fois de l’eau, de l’ombre, de la verdure et des proies en grand nombre. La Grande Migration des gnous passe par les terres du Masai Mara : un spectacle naturel fascinant.

7. Le Parc national de Mana Pools pour un safari immersif

Le Parc national de Mana Pools pour un safari immersif

Le parc national de Mana Pools fait partie des expériences de safari les plus spectaculaires au Zimbabwe. En effet, dans l’ensemble de la réserve, les visiteurs sont autorisés à se déplacer à pied, accompagnés d’un guide officiel. Cette expérience de liberté en pleine nature en fait l’un des parcs les plus visités du pays.

Vivez une immersion dans la nature africaine parmi les mares (pools) de cet immense parc. Alimentés par le géant Zambèze, les petits cours d’eau donnent naissance à des mares, qui deviennent des lacs plus ou moins grands au fil des saisons. Un paradis pour les animaux sauvages.

Ne pensez-pas que le fait de vous promener à pied dans le parc signifie qu’il n’accueille que de petits animaux, il s’agit juste d’un choix des autorités ! Vous y verrez donc de très près des éléphants, des lions, des grands et petits koudous, des lycaons, des hippopotames et de nombreux crocodiles.

8. Les deux géants Tsavo et leurs animaux atypiques

Les deux géants Tsavo et leurs animaux atypiques

Séparés par des routes et des voies de chemin de fer, les deux parcs nationaux Tsavo Ouest et Est sont des incontournables du Kenya. La taille de cet ancien très grand parc est certainement son plus grand point fort. Prévoyez alors plusieurs jours pour parcourir les vastes étendues de forêts de ces réserves majestueuses.

C’est toujours les mêmes sentiments de paix et d’immensité qui envahissent les visiteurs qui entrent dans les parcs de Tsavo. Les deux réservent frontalières forment le plus grand parc national du continent, dans lequel évoluent tous les plus grands animaux sauvages : lions, girafes, buffles, rhinocéros, léopards, guépards, gnous…

Venez prendre une véritable bouffée d’oxygène et emmagasiner d’incroyables souvenirs dans la nature de Tsavo. Postez-vous le long de la grande rivière Galana et attendez de voir tous les animaux sauvages s’approcher à la tombée de la nuit. Les parcs Tsavo abritent de nombreux campements et hébergements, pour tous les budgets.

9. Le parc national de South Luangwa pour dîner avec les éléphants

Marquez une pause spectaculaire en Zambie au sein du parc national de South Luangwa. La Luangwa, c’est le nom de la grande rivière qui alimente la vallée, faisant la joie des hippopotames, des crocodiles et de milliers d’oiseaux. Qui dit eau, dit végétation et présence de nombreux mammifères.

Votre safari dans le parc national de Luangwa vous permet de photographier des lions, des guépards, des léopards et tous les grands herbivores d’Afrique australe. Les girafes, les zèbres, les gnous, les antilopes et les éléphants sont nombreux et évoluent tout près de vous, si vous optez pour un safari à pied.

Les hébergements du parc national de Luangwa vous proposent de dormir au cœur de la faune, sans aucune barrière. Les rangers s’assurent que vous ne courrez aucun danger, mais personne ne dira rien si un éléphant s’invite à votre table et termine votre dîner à votre place !

10. Le parc national Kruger, le roi d’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud vous permet de vivre un safari palpitant, avec notamment l’imparable parc national Kruger. Tous les éléments qu’attendent les amateurs de safari sont réunis dans cette réserve : montagnes boisées, forêts tropicales, plaines de savane semi-désertiques… et évidemment, tous les animaux sauvages qui vont avec !

Le parc national Kruger, très touristique, vous permet d’observer tous les plus beaux animaux d’Afrique en un seul lieu. Vous y verrez plusieurs espèces de primates, des grands fauves, les animaux du big five, des centaines d’oiseaux et d’herbivores de tous les gabarits. Vous y pénétrez avec un véhicule classique, sur des routes parfaitement aménagées.

Passez deux jours ou plus dans le grand parc Kruger pour profiter de votre safari et de cette superbe nature sauvage. Chaque jour, les rangers du parc vous précisent là où vous avez le plus de chance d’observer des animaux. Seul bémol, les prix des hébergements qui restent assez élevés.