Les parcs nationaux de Tsavo

Le parc national de Tsavo est une immense réserve animalière du Kenya, qui a été séparée en deux parcs distincts. Souvent présentés ensemble dans les guides et sur la toile, ils vous offrent une impressionnante diversité de paysages et d'animaux sauvages, à mi-chemin entre Mombasa et Nairobi.

Votre safari dans les deux parcs de Tsavo vous permet d'aller à la rencontre de tous les animaux typiques d'Afrique ! Rhinocéros, éléphants, buffles, lions, guépards, girafes, léopards, hippopotames, ils sont tous là, entourés de centaines d'espèces d'oiseaux. Les deux parcs permettent de réaliser des safaris riches en émotions.

Le parc Tsavo-ouest est le plus petit des deux, avec une superficie tout de même égale à 7 065 km2 tandis que le parc Tsavo-est mesure 13 747 km2. Ils forment ensemble l'une des plus grandes réserves animalières du monde, au sud-est du Kenya.

Les parcs nationaux de Tsavo sont idéalement situés, entre les plages du littoral et les hauts plateaux kényans. Ils sont ainsi composés d'une multitude de paysages naturels : plaines de savane, forêts d'acacias, roches volcaniques, rivières, cascades et anciennes coulées de lave.

Un safari dans le parc national Tsavo

Votre safari au parc national de Tsavo vous permet d'aller à la rencontre des animaux sauvages africains. Il est connu pour être la plus grande réserve d'éléphants du Kenya. L'ombre des forêts, les rivières et les nombreux points d'eau des deux réserves sont de petits paradis pour les pachydermes. Les centres de soin des éléphants du Kenya renvoient tous leurs animaux à Tsavo.

Les deux parcs de Tsavo sont aussi l'habitat parfait pour de nombreux mammifères d'Afrique. Venez observer autour du fleuve Athi les buffles, les girafes, les zèbres, les rhinocéros, les hippopotames, les gerenuks et les cobes à croissant. Dans les plaines de savane, lions, guépards, léopards, hyènes et lycaons évoluent en toute quiétude, à quelques mètres de votre véhicule.

Tsavo Est et Tsavo Ouest sont deux parcs propices aux observations d'oiseaux. De la grande autruche aux petits rolliers, en passant par les râles des genêts, les parcs rassemblent plus de 500 espèces de volatiles différentes. Photographiez les calaos à bec rouge, les plumes bleu roi des pintades vulturines ou les souimangas hauts en couleurs.

Passez au moins une nuit dans les parcs nationaux de Tsavo pour en profiter pleinement. Cherchez les colobes, galagos, geckos, mangoustes et crocodiles des deux parcs. La diversité des paysages et de la faune qu'ils abritent mérite que les amateurs de safari y déposent leurs bagages pendant plusieurs jours.

L'histoire de Tsavo Est et Tsavo Ouest

Le parc national Tsavo a fait parler de lui dès sa découverte par les Britanniques. En 1898, alors qu'ils établissent une ligne de chemin de fer pour relier Mombasa à Kisumu, des ouvriers cheminots se font dévorer par des lions. Plusieurs incidents ont lieu en quelques mois, puis ce sont au tour des tribus locales de faire entendre leur mécontentement.

La nouvelle ligne de chemin de fer est une aubaine pour les touristes mais aussi pour les braconniers. En moins de 100 ans, la faune du parc est décimée, jusqu'à l'intervention du gouvernement en 1948. L'Etat annonce la création du parc national Tsavo, puis les divise en deux parcs distincts l'année suivante. Mais cela ne suffit pas. En 1977, il embauche des dizaines de gardiens armés pour lutter contre les braconniers. Ils arrêteront 1000 personnes les deux premières années.

Depuis, les populations animales ont repris le cours de leur vie et leur nombre va croissant chaque année. Les parcs Tsavo sont classés ensemble au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010.

Parc national Tsavo Est : les incontournables

Le parc national Tsavo Est comporte plus d'un millier d'éléphants. Ils profitent de l'ombre des forêts et du fleuve Galana pour mener une vie paisible au soleil. Impossible de ne pas en apercevoir lors de votre safari.

Pendant les saisons sèches, les plans d'eau attirent toute la faune du parc Tsavo Est. Il suffit donc d'arrêter son véhicule quelques instants, à côté d'une mare ou sur les rives de l'Athi pour observer secrètement des dizaines de zèbres, impalas, buffles, girafes, autruches…

Les amateurs de safari et de randonnée seront ravis par l'immense plateau de Yatta, l'une des plus grandes coulées de lave du monde. Elle s'étend sur près de 290 km et forme un immense tapis de roche rouge, peuplée par de nombreux animaux. La rivière Yatha a creusé la lave, formant le « Yatta escarpement » que vous pouvez longer en voiture. Grimpez sur les rochers de Mudanda pour une vue dégagée sur le parc.

Les chutes de Lugard (Lugard's falls) sont accessibles à pied si vous êtes accompagné d'un ranger. Elles sont situées en plein cœur du parc Tsavo Est, à quelques mètres seulement du « Crocodile Point ». Prenez vos jumelles pour admirer le paysage et surveillez les alentours : les hippopotames et les crocodiles ne sont pas loin.

Les incontournables : parc national Tsavo Ouest

Choisissez les points d'eau du Tsavo ouest que vous souhaitez visiter et attendez patiemment les animaux. Certains sont accessibles à pied avec un guide telles que les chutes Mzima Springs où l'eau provenant des collines de Chyulu jaillit dans une série de bassins transparents, riches en poissons et bordés de palmiers.

Le lac Jipe, situé tout au sud de la réserve, à la frontière avec la Tanzanie, est tout près de Ziwani Gate. Il attire chaque jour des milliers d'oiseaux et de nombreux mammifères : buffles, zèbres, hippo… Au loin, vous apercevez le Kilimandjaro.

Le Ngulia Safari Lodge a été construit sur le chemin migratoire de nombreux oiseaux. Chaque année de fin novembre à mi-décembre, les plans d'eau des alentours accueillent des centaines de milliers d'oiseaux venus d'Europe et d'Asie. Des équipes d'ornithologues sont conviées pour recenser et baguer les oiseaux.

Les amateurs de trek et de safari seront comblés à Tsavo. Cheminez jusqu'au Roaring rocks (« Rochers rugissants ») pour un panorama dégagé sur tout le parc, avec vue sur les montagnes des environs, et même le Kilimandjaro. Les coulées de lave de Shaitani et de Chaimu sont aussi très impressionnantes.

Le Ngulia Rhino Sanctuary a permis au rhinocéros noir d'échapper à l'extinction. Ouvert depuis 1960, le sanctuaire accueille aujourd'hui près de 80 spécimens et ouvre ses portes aux voyageurs pour leur expliquer son travail de conservation.

Quand visiter les parcs de Tsavo

Les parcs nationaux de Tsavo, dirigés par le KWS, sont ouverts toute l'année. Ils sont accessibles de 6h à 18h (fermeture des portes à 19h mais fin de la vente des billets 1h avant). Les deux périodes des saisons sèches sont les meilleures pour se rendre dans les parcs de Tsavo, c'est-à-dire de mi-décembre à mars puis de juillet à octobre.

Lors des saisons des pluies, les animaux sont bien sûr toujours présents, mais les observations sont plus compliquées et les safaris moins agréables à vivre. Certains parcs peuvent fermer pour quelques heures, du jour au lendemain, parce que leurs routes sont impraticables.

Se rendre dans les parcs nationaux de Tsavo

Venir au parc Tsavo Ouest depuis Nairobi en voiture vous demandera entre 3 et 4h de route, en fonction des entrées que vous choisissez. L'entrée Nord, Mtito Gate, est la plus fréquentée et la seule à vous permettre d'acheter une Safari Card (carte qui vous permet de payer les entrées des parcs et réserves gérés par le KWS). Poursuivez 50 km vers le sud pour parvenir à la Tsavo Gate, plus centrale.

En venant de Mombasa, vous êtes plus proche de Kasigau Gate (3h30 de route), tandis que Jipe Gate est à quelques kilomètres seulement de la frontière tanzanienne.

Pour entrer dans le parc Tsavo Est depuis Nairobi, vous empruntez la porte Manyani Gate. C'est la plus centrale, à 5h de Nairobi et à 3h30 de Mombasa. Si vous venez du littoral, les portes de Voi (3h15) et de Buchuma (2h30) sont les plus pratiques. Depuis Malindi, choisissez Sala Gate (1h45).

Venir en avion dans les parcs nationaux de Tsavo est assez simple. Des pistes d'atterrissages sont situées autour et au sein de la réserve, aux abords des lodges, à Voi, Jipe, Aruba, Satao, Sala, Sangayaya, Mopeo, Bachuma, Cottars, Kamboyo, Kilaguni, Ithumba…

Safari dans le parc Tsavo : où dormir ?

Il existe de nombreux endroits où loger dans les deux parcs de Tsavo, des campings publics aux hébergements luxueux. Ils sont presque tous établis autour d'un point d'eau, ce qui facilite l'observation des animaux, jusqu'à la tombée de la nuit.

Vous trouverez 9 campings publics dans la partie Tsavo Ouest et un seul à Tsavo Est (Ndolo Campsite). Ces établissements ont un prix fixe de 20 $ par adulte et 15 $ par enfant pour une nuit. Dans le parc Tsavo Est, cette offre est complétée par 7 « Special Campsite » du KWS, plus confortables, et donc au prix plus élevé : 35 $ par adulte et 20 $ par enfant.

Des lodges et hôtels privés sont enfin accessibles à partir de 100 $ la nuit, dans les deux parcs.

Parc Tsavo Est ou Ouest : bon à savoir

Si votre cœur balance entre Tsavo Est et Tsavo Ouest, sachez qu'ils comportent quelques différences. Ils ne présentent pas le même relief, ni la même flore, et donc pas tout à fait la même faune.

La forêt est plus dense dans le parc Tsavo Ouest, car il est plus montagneux et plus humide. Cela peut être un point fort (baobabs, épineux, acacias…) comme un point faible qui nuit aux observations animales. Le nord du parc Tsavo Ouest est plus propice aux safaris, mais c'est aussi la partie la plus touristique. Elle est traversée par la rivière Tsavo, qui se jette dans l'Athi pour former le fleuve Galana.

Dans le parc Tsavo Est, le fleuve Athi-Galana-Sabaki, le deuxième plus long fleuve du Kenya, offre des points de rendez-vous aux animaux, et donc des spots d'observation parfaits pour les voyageurs, tout au long de son lit. Les plaines de Tsavo Est sont le royaume des éléphants.

Les tarifs d'entrée des parcs nationaux de Tsavo 2023 sont de 60 $ par adulte et de 20 $ par enfant du 1er juillet au 28/29 février, soit en haute saison. Le prix passe à 35 $ pour les adultes lors de la basse saison. Chaque parc nécessite l'achat d'un billet d'entrée. Seule une Safari Card peut vous permettre de visiter les deux parcs sans repasser par la case paiement.

⇒ Obtenir un devis gratuit pour votre Safari
⇒ Obtenir un devis gratuit