Parc national de Nairobi

Le Kenya vous comblera par ses nombreuses réserves. Le parc national de Nairobi est le plus ancien du Kenya et le plus proche de la capitale. A seulement 7 km du centre-ville et tout près de ses deux aéroports, c'est souvent la première réserve d'animaux visitée par les voyageurs qui atterrissent au Kenya. Le parc national de Nairobi est d'ailleurs la seule réserve au monde située directement dans une capitale.

Venez entamer votre safari par la visite du parc national de Nairobi pour vous familiariser avec de nombreux animaux sauvages. Des lions, des zèbres, des antilopes et des girafes vivent tranquillement dans cette aire protégée, tout près des gratte-ciels. Le parc comprend un Rhino Sanctuary et une densité d'animaux impressionnante, en comparaison avec sa taille.

Avec une petite superficie de 117 km2, le parc national de Nairobi est clôturé sur ses trois côtés les plus proches de la ville. Cette configuration permet aux animaux de ne pas se diriger vers les habitations, pour leur sécurité et celle des citoyens. Il arrive pourtant encore régulièrement que des animaux viennent semer la panique dans les rues de Nairobi.

La géographie du parc national de Nairobi est aussi l'une de ses plus grandes forces. Situé à plus de 1 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, le parc est soumis aux aléas d'un climat tropical, avec des chaleurs tempérées par l'altitude. Cela en fait un parc très boisé et parfaitement irrigué, géré par le Kenyan Wildlife Service.

Un safari au parc national de Nairobi

Le petit parc national de Nairobi a tout d'un grand, en termes de paysages et de densité animale. Votre safari à Nairobi vous permet d'observer les plus grands mammifères du Kenya en un temps record. En une demi-journée seulement, votre circuit de safari peut vous permettre de rencontrer des lions, des buffles, des rhinocéros et des girafes.

Profitez d'un safari tout près de Nairobi pour venir à la rencontre des hippopotames, des guépards, des babouins, des gazelles, des zèbres, des léopards, des lions et des hyènes. Des sentiers pédestres, situés à des points très précis du parc, vous permettent d'accéder à des points d'eau où viennent s'abreuver les herbivores, et notamment les hippopotames.

Amateurs d'ornithologie, venez dans l'enceinte du parc national de Nairobi pour observer des centaines d'espèces d'oiseaux : autruches, ibis sacrés, hérons, ouettes d'Egypte… Le parc abrite aussi de nombreux reptiles et amphibiens de toutes les couleurs.

Les clichés des safaris réalisés au parc national de Nairobi sont toujours mémorables. Une girafe en train de manger le feuillage d'un acacia le long d'un building, grâce à la perspective forcée. Un troupeau de zèbres broutant paisiblement, avec une dizaine de gratte-ciels en arrière-plan… Le contraste vie sauvage/vie urbaine est superbe.

L'histoire du parc national de Nairobi

La création du parc national de Nairobi, en 1946, a donné le rythme au reste du programme national de conservation du Kenya. Il fut le premier parc protégé et partiellement clôturé du pays, et reste aujourd'hui de plus visité par les locaux. Les écoliers s'y rendent régulièrement, ainsi que les familles résidant à Nairobi et dans sa banlieue. L'étalement urbain menace aujourd'hui ce parc.

Parc de Nairobi : les incontournables

Partir en safari dans le parc national de Nairobi permet d'observer de nombreux animaux sauvages pendant votre safari au Kenya. C'est un petit parc, paisible parmi les moins chers du pays, et qui peut vous offrir une large palette d'observations. Herbivores, prédateurs, oiseaux… Il ne manque que les grands et beaux éléphants.

Les voyageurs qui déplorent le fait de ne pas rencontrer d'éléphant au parc national de Nairobi peuvent se rendre à l'orphelinat des éléphants nommé « David Sheldrick Wildlife Trust ». Il est situé au sein du parc et permet chaque année de sauver des dizaines d'éléphanteaux d'une mort certaine. Venus du Kenya ou des pays voisins, ils sont soignés puis réintroduits dans le parc Tsavo.

Les infrastructures du parc de Nairobi ont été pensées pour le rendre familial et propice à la détente. Les voyageurs ou locaux venant pour quelques heures seulement, le parc a été équipé de vastes aires de pique-nique et de points de vue bien indiqués.

Ivory burning site est un lieu symbolique du parc de Nairobi, un tas de cendres qui rappelle les ravages du braconnage et la volonté d'action du gouvernement kényan. A cet endroit, en 1989, l'ancien président Kenya, Daniel arap Moi, fit brûler une montagne composée de 12 tonnes de défenses d'éléphants, et invita toute la presse locale à couvrir l'évènement.

Quand visiter le parc national de Nairobi ?

Le parc national de Nairobi est ouvert toute l'année, de 6h à 18h. Lors des deux saisons sèches, de mi-décembre à mars et du mois de juillet au mois d'octobre, les températures sont chaudes et nuancées par l'altitude. Prévoyez une moyenne de 23°C la journée et seulement 13°C en moyenne la nuit. Lors des saisons des pluies, les températures peuvent être bien plus froides et les voyages en safari moins agréables.

Lors des deux saisons des pluies, la plupart des grands animaux du parc de Nairobi migrent vers le sud. Grâce à la frontière ouverte du parc, les animaux se déplacent vers la plaine de l'Athi Kapiti. Il est donc judicieux de privilégier les saisons sèches pour réaliser un safari au Kenya.

L'aube et la tombée de la nuit sont des périodes idéales pour visiter le parc de Nairobi et réaliser des photographies avec de très belles lumières. Une demi-journée peut suffire pour visiter ce petit parc. Il est donc privilégié par les touristes qui font une halte dans la capitale kényane et par les habitants qui souhaitent se reconnecter à la nature sauvage de leur pays.

Comment y aller ?

Le parc national de Nairobi est largement desservi, à seulement 7 km du centre-ville. Vous pouvez vous y rendre en matatu depuis les aéroports de Wilson et de Jomo, ou depuis la gare ferroviaire de Nairobi. Une fois sur place, vous ne pouvez visiter le parc qu'en véhicule motorisé, et vous n'êtes pas autorisé à en descendre (sauf exception) : les gardes du parc veillent au grain.

Pour vous rendre et vous déplacer à l'intérieur du parc national de Nairobi, vous pouvez utiliser votre propre véhicule de location. Les routes sont parfaitement établies et indiquées. Certains taxis peuvent également accepter de vous y conduire. Le Kenyan Wildlife Service vous permet de louer ses propres véhicules depuis les entrées du parc.

Le parc de Nairobi bénéficie de nombreuses entrées, nommées « Gate ». Elles permettent de fluidifier le flot des véhicules et d'éviter l'attente. Langata Gate ou l'entrée principale « Main Gate » et « East Gate » sont dans le prolongement les unes des autres. L'entrée « Cheetah Gate » est située à la pointe sud de la réserve et la « Masai Gate » un peu plus haut, à l'ouest, le long de la rivière Mbaghati.

Où peut-on dormir ?

Dormir au sein du parc national de Nairobi est possible. Ce petit parc accueille en effet le Nairobi Tented Camp, un camping très accessible qui permet de passer une nuit sous tente, dans la brousse, à quelques kilomètres du cœur de la capitale. C'est le seul hébergement situé dans le parc national : il est dirigé et surveillé par des rangers du KWS.

Les hébergements autour du parc de Nairobi ne manquent pas. Campings, hôtels, cottages ou villa plus luxueuse… Les voyageurs peuvent séjourner une ou plusieurs nuits dans la capitale avant de poursuivre leur safari dans le reste du pays. Faites une halte au Giraffe Manor pour dormir à quelques mètres des girafes, et même prendre votre petit-déjeuner en leur compagnie.

Informations pratiques

La proximité du parc national de Nairobi et de la capitale est aussi souvent l'occasion de

rappeler combien l'homme peut abimer l'habitat des animaux. De plus en plus de déchets, portés par le vent, sont retrouvés dans les plaines du parc et des projets ferroviaires et immobiliers en attente, nécessiteraient la modification de ses frontières… Le KWS et les ONG présentes à Nairobi mènent chaque jour un travail de préservation colossal pour la sauvegarde du parc. Une ligne de chemin de fer aérienne relie Nairobi à Naivasha depuis 2019.

Pour les amateurs de safari qui souhaitent se déplacer à pied, le parc national de Nairobi et le KWS ont créé le « Nairobi Safari Walk ». Ce petit trajet, via des passerelles sur pilotis, permet de traverser différents univers et de découvrir la faune et la flore du Kenya. Il s'agit d'une forme de Zoo qui participe à la préservation de l'environnement. Un sanctuaire des Impalas et un centre de réhabilitation des animaux (Nairobi Animal Orphanage) sont aussi proches du parc de Nairobi.

Le prix d'entrée du parc national de Nairobi, considéré par le KWS comme un « safari urbain », est de 60 $ par adulte et 20 $ par enfant de moins de 18 ans en haute saison.



⇒ Obtenir un devis gratuit pour votre Safari
⇒ Obtenir un devis gratuit