Les plus belles plages de Tanzanie

Pendant votre safari en Tanzanie, profitez-en pour découvrir des plages magnifiques. Même si ce n'est pas le premier paysage qui nous vient à l'esprit lorsque l'on évoque un safari, les longues plages de sable fin du littoral Tanzanien sont des sites naturels incroyables.

Avec une côte de plus de 1 400 kilomètres, la Tanzanie dispose de très nombreuses plages. Ce sont des lieux de repos privilégiés par les locaux, et souvent méconnus des voyageurs. La température chaude, le soleil, les installations simples et abordables des quelques bars et restaurants qui bordent les plages… Tout vous incite à vous ressourcer en ces lieux.

La Tanzanie mesure presque deux fois la France, et rassemble 5 millions d'habitants de moins. Avec des Tanzaniens qui se déplacent peu dans leur propre pays, vous avez toutes les chances de vous retrouver seul, en amoureux ou entre amis, sur une immense plage déserte.

Pendant votre safari, marquez une pause sur les plages pour découvrir une faune et une flore tout à fait nouvelles. Vous pourrez observer des mangroves aux racines incroyables, des cocotiers, des acacias parasol et des arbres à saucisse, de nombreux oiseaux et plonger pour découvrir la faune maritime.

Les plages de la côte tanzanienne : soleil et simplicité

L'ensemble du littoral de Tanzanie est ponctué de très belles plages qui bordent l'océan Indien. Elles sont animées par les marées et vous devrez toujours penser à consulter leurs horaires avant de vous y aventurer. Le reste de la côte est composé de côtes rocheuses depuis lesquelles vous ne pouvez pas accéder à l'océan.

Chaque grande ville vous propose alors une ou plusieurs plages de sable blanc. Vous y retrouvez des transats, des tables, des fauteuils et des parasols faits de végétaux. L'accès est simple, avec des fléchages et des parkings. Si vous le souhaitez, vous pouvez emprunter un dala-dala ou un taxi.

Nous vous présentons les plages accessibles au grand public, et non pas les plages privées qui appartiennent à des établissements. La Tanzanie possède tellement de plages qu'il est sans doute dommage de payer pour cela.

Les plages de Tanga

La ville de Tanga vous propose plusieurs longues plages entourées de forêts. Elle possède un grand port, un yacht club et de très nombreux hôtels et restaurants.

Tanga est une ville étape parfaite si vous souhaitez réaliser un safari dans les parcs nationaux de Mkomazi, Saadani ou vous rendre vers Zanzibar depuis Arusha par la route.

La plage du parc national de Saadani

Le parc national de Saadani est le seul parc à posséder une plage donnant sur l'océan Indien. Vous pouvez donc réaliser une journée de safari sur place et profiter de la plage pour vous reposer au soleil dès la fin d'après-midi.

La plage de Madete, située au cœur du parc de Saadani, est la seule plage du pays à accueillir chaque année des tortues vertes. Elles viennent y pondre leurs œufs tous les 15 jours pendant leur période de nidification. Peut-être aurez-vous la chance de les voir éclore, et tenter de gagner l'océan !

La belle île Mafia

Mafia Island, c'est une réserve marine tanzanienne unique, et une île aux côtes de sable blanc magnifiques. Au sud de Zanzibar, Mafia Island est un paradis pour les plongeurs et les amateurs de nature sauvage. Elle comporte plusieurs plages paradisiaques dont celle d'Utende.

Les jolies plages de Dar es Salaam

La ville de Dar es Salaam est souvent considérée comme la capitale du pays. C'est en tout cas la ville la plus animée et la plus touristique. Elle dispose donc de nombreuses infrastructures et de plusieurs grandes plages. Les voici du nord au sud :

Mbweni Beach : une grande plage peu fréquentée, qui dispose de peu d'ombre, mais qui abrite un petit centre nautique.

Ndege Beach : la plage de cocotiers par excellence, avec de grands arbres, une dense végétation et des poteaux de bois qui signalent les endroits rocheux. Côté pratique, vous y retrouvez des abris pour déjeuner, des jeux pour enfants, des cages pour jouer au beach-soccer et même de petits primates qui sautent de branche en branche.

Rungwe Beach : une plage de sable avec de jolis rochers, parfaite pour chercher des petits crabes ou pour bronzer. Ses installations sont éclairées à la tombée de la nuit.

Mbongoland Beach : une longue plage touristique sur laquelle vous trouverez des bars, des restaurants et des boutiques locales, avec une ambiance festive de bord de mer.

Coco Beach : l'une des plages les plus connues de la ville, qui accueille des concerts, des bateaux, organise des promenades à cheval… Elle est bordée par de nombreux restaurants que l'océan vient caresser à marée haute, sans jamais les inonder. Elle est accessible à pied depuis le cœur de la ville.

Kigamboni : la plage comporte un grand centre nautique, qui vous permet de pratiquer le bateau, la voile, et le kitesurf. C'est depuis cette plage que vous pouvez prendre le bateau pour rejoindre l'île de Bongoyo.

Les îles toutes proches de Dar es Salaam

Les plages de Bongoyo et de Mbudya, sur les îles du même nom, sont à un peu plus d'une heure de bateau de Dar. Ce sont des îles paradisiaques inhabitées sur lesquelles vous pouvez passer une journée hors du temps. Des bars et restaurants aux prix raisonnables bordent les deux plages.

Plages paradisiaques dans l'archipel de Zanzibar

Zanzibar est certainement une destination de vacances reconnue pour ses immenses et très larges plages de sable blanc. L'île principale d'Unguja est celle qui rassemble le plus de plages, entourées de villages typiques à l'architecture tantôt mauresque, tantôt swahilie.

Les faibles marées de Zanzibar vous permettent de vous baigner tout au long de la journée, sans avoir besoin de calculer l'horaire de vos sorties. Comme toujours, plus vous vous éloignez des grandes villes, plus vous avez de chance de profiter d'une plage déserte.

Aucune plage ne se trouve à Stone Town, construite sur les rochers. Vous devrez donc vous déplacer en bus, en voiture, en scooter ou en vélo pour vous baigner. Utilisez un plan ou un moteur de recherche pour vous aider à calculer le temps de trajet.

Au Nord de Zanzibar

Vous pouvez vous prélasser sur la plage de Nungwi, tout près d'un village de pêcheurs. On y trouve des hébergements à tous les prix, avec des maisons au toit de chaume et un grand marché traditionnel.

La plage de Kendwa fait partie des plus belle de l'île, où l'on peut se baigner même à marée basse. Elle accueille une rave party célèbre dans l'île chaque mois, pour fêter la pleine lune : la « Full Moon Party ».

Le petit village paisible de Matemwe, qui commence à attirer de plus en plus de voyageurs, abrite une plage paradisiaque sur laquelle on peut s'initier à la plongée et faire du snorkeling. La barrière de corail non loin du rivage abrite une faune marine extraordinaire.

A l'Est de Zanzibar

A l'est de l'île d'Unguja, vous retrouvez les belles plages de sable fin de Bwejuu, de Paje, de Jambiani. Elles sont peu fréquentées et toujours entourées d'attractions touristiques mémorables : ruines, villages typiques, spots de plongée, et accès au parc national de Jozani Chwaka Bay.

Prenez un bateau pour vous rendre sur l'île de Mnemba. C'est l'île déserte par excellence, entourée de sable blanc, avec sur place un seul hôtel de luxe.

Le Sud de l'île

Les plages du Sud de Zanzibar sont aussi très belles et souvent moins fréquentées que celles du Nord. Vous pouvez par exemple faire une halte sur les petites plages de Kizimkazi, entourées de falaises. Ce sont des plages aux paysages géologiques uniques.

La plage de Pingwe, avec son restaurant perché sur un rocher, au beau milieu du sable, est aussi un lieu incroyable. Enfin, Mtende Beach, à la pointe sud, est une plage coincée entre deux immenses rochers. La verdure, le gris de la pierre et l'eau bleu turquoise vous offrent un tableau coloré unique.

L'Ouest de Zanzibar, un autre monde

Les plages situées à l'ouest de Zanzibar sont souvent réservées aux privilégiés. Vous pouvez prendre le bateau pour vous rendre sur les minuscules îles de Bawe, de Nakupenda ou de Chumbe pour vous baigner dans des panoramas uniques. Ces plages sont moins accessibles et donc encore moins fréquentées.

Les lacs de Tanzanie et leurs plages

La Tanzanie est enfin un pays qui comporte de nombreux lacs. Ils sont situés en altitude, parmi les hauts plateaux du Nord et vous permettent d'observer la faune, mais aussi parfois de vous baigner !

Le lac Tanganyika possède de nombreuses plages, réparties tout le long de son flanc Est. Vous pouvez vous baigner dans le parc national des monts Mahale, dans le parc de Gombe Stream mais aussi dans les grandes villes qui bordent le lac.

Vous pouvez aussi vous baigner dans les eaux chaudes du lac Nyasa, au Sud du pays, ou dans le lac Victoria situé au Nord-ouest. Des plages naturelles accueillent les voyageurs et les locaux, pour des instants de détente uniques.

Les cascades, les fleuves, les rivières et les sources d'eau chaude du reste du pays vous permettent aussi de vous rafraîchir. N'oubliez pas de demander l'avis d'un guide avant de vous lancer, les crocodiles aiment aussi barboter !

⇒ Obtenir un devis gratuit pour votre Safari
⇒ Obtenir un devis gratuit