Safari en Tanzanie, quelles activités ?

La Tanzanie vous propose de pratiquer de nombreuses activités pendant votre safari en Tanzanie. Entre plage et montagne, volcans et rivières, vous avez l'embarras choix. Trouvez les activités qui correspondent à vos envies dans tout le pays. Envie d'un safari à thème ? Chaque activité se décline souvent en dominante d'un safari à part entière !

Les activités à faire en Tanzanie

Quad & VTT sur les routes de Tanzanie

Découvrez les superbes paysages de la Tanzanie derrière le guidon d'un quad ou d'un VTT. Ces moyens de locomotion pratiques vous permettent de sillonner les champs, les collines et même les plages du pays. Vous prolongez les sensations fortes de votre safari et en prenez plein les yeux tout au long de votre route.

En couple, entre amis ou en petit groupe, vous êtes invités à découvrir en quad ou en VTT les plantations de thé, de café ou de clou de girofle de Tanzanie et de Zanzibar. Vous partez pour une excursion de plusieurs heures, avec votre pique-nique, pour découvrir ce qui compose vraiment la culture locale.

La location de quad et de VTT se fait facilement dans les grandes villes de Tanzanie. Sur votre deux-roues ou votre quatre roues, vous ne pouvez pas pénétrer dans les parcs nationaux mais vivez tout de même des instants inoubliables, entre vitesse, soleil et panoramas grandioses.

Safari et Équitation : cap vers la Tanzanie !

Venez pratiquer l'équitation pendant votre safari en Tanzanie. Que vous soyez un cavalier chevronné ou un simple amateur, les haras privés et clubs hippiques du pays vous accompagnent dans la découverte de la Tanzanie à cheval. Volcans, plaines de savanes, rivières, vos observations équestres sont toutes palpitantes.

Inscrivez-vous pour une balade à cheval d'une demi-journée sur les hauts plateaux du centre du pays ou longez les plages de la côte, cheveux aux vents, sur des montures obéissantes. Certaines agences de voyage vous proposent des safaris exclusivement à cheval : dès votre descente d'avion, vous allez d'un parc national à l'autre sur votre monture.

Le safari à cheval est un moyen idéal de découvrir la nature qui vous entoure. C'est un mode de transport écologique qui n'effraie pas les autres animaux et qui vous permet donc des observations de safari réussies. Vous accédez à des villages authentiques, à des plantations reculées et à des paysages qu'aucun autre moyen de transport n'aurait pu atteindre. Les safaris à cheval sont souvent réservés aux cavaliers d'expérience.

Plongée sous-marine en Tanzanie : un nouveau monde

La plongée sous-marine est aussi l'une des activités préférées des amateurs de safari en Tanzanie. Alors que vous passez vos journées à découvrir avec émerveillement la faune et la flore terrestres, pourquoi ne pas plonger sous l'océan et découvrir l'envers du décor, tout aussi magnifique ? Vous découvrez des poissons endémiques, des coraux et même des mammifères marins !

Les grandes villes balnéaires qui bordent l'océan Indien et l'archipel de Zanzibar rassemblent plusieurs centres de plongée sous-marine. Inscrivez-vous pour vivre un baptême de plongée inoubliable, parmi des centaines de poissons multicolores. Plongeurs expérimentés, partez en mer plusieurs jours pour profiter de la diversité aquatique des fonds marins locaux.

La Tanzanie vous offre des spots de plongée préservés, encore loin du tourisme de masse. Plongez dans les eaux limpides du lac Tanganyika ou tout autour de l'île Mafia pour vivre une expérience sous-marine vraiment dépaysante et vous sentir en osmose avec la nature qui vous entoure.

Des activités culturelles pour découvrir le pays ?

Votre safari en Tanzanie vous invite à vous immerger dans la culture swahilie du pays et à comprendre son histoire. Chaque grande ville et chaque région vous proposent des activités culturelles nouvelles, différentes et toujours très enrichissantes.

Rendez-vous dans les musées d'Arusha, de Dar es Salaam ou de Zanzibar pour découvrir l'histoire de la Tanzanie, depuis la préhistoire à nos jours. Partez en famille ou en couple à la découverte des ateliers de joaillerie qui travaillent la Tanzanite, cette jolie pierre précieuse locale bleue. Vous préférez poursuivre votre découverte de la nature ? Mettez le cap sur le centre des papillons ou le parc aux serpents.

Les activités culturelles en Tanzanie ont l'avantage, tout comme les visites des parcs nationaux, de permettre leur financement. Les prix d'entrée sont toujours très abordables, même pour les voyageurs étrangers et vous aident à mieux comprendre la vie du pays dans lequel vous séjournez. N'hésitez pas à ponctuer votre safari de sorties culturelles afin de vous immerger dans la culture tanzanienne.

Randonnée et trek en Tanzanie : paradis des marcheurs

La Tanzanie est le paradis des amateurs de safari, mais aussi le paradis des marcheurs. Que vous soyez ou non un grand sportif, la Tanzanie met à votre disposition un vaste éventail de paysages et de reliefs, pour répondre à toutes les envies. Pratiques des treks et des randonnées dans toute la Tanzanie, au gré de vos envies.

Choisissez de vivre un safari entièrement tourné vers la randonnée en couple ou en petit groupe. Dès votre sortie de l'aéroport, vous partez sur les routes du pays, avec votre sac à dos et votre matériel de rando. Grâce à nos fiches de conseils, vous savez composer votre équipement et même dessiner votre itinéraire en fonction des animaux que vous souhaitez observer.

Un safari en Tanzanie est aussi le séjour idéal pour tenter l'ascension du Kilimandjaro. Plusieurs chemins s'offrent à vous, et même si vous ne souhaitez pas aller jusqu'au sommet, le fait de traverser plusieurs bandes de végétation successives est toujours une expérience mémorable.

Des parties de pêche sportive intenses

La pêche au gros en Tanzanie est l'un des sports locaux favoris. Pendant votre séjour de safari, venez taquiner des poissons jusqu'à 4 fois plus gros que des truites ! Vous pêchez des barracudas, des thons jaunes, des marlins et des thazards à quelques pas seulement des côtes du pays. Votre hôtel situé près de la plage est donc tout près de votre spot de pêche.

Vous pouvez réserver des bateaux tout-équipés dans les grandes villes du littoral tanzanien et sur l'archipel de Zanzibar. Si vous n'avez jamais pratiqué la pêche sportive, des moniteurs spécialisés vous accompagnent et vous expliquent tout ce que vous souhaitez savoir sur la vie sous-marine locale. La pêche est interdite dans les réserves naturelles marines et véritablement surveillée par les autorités.

Le littoral tanzanien vous offre toute l'année des spots de pêche sportive riches en poissons, et toujours sous un grand soleil. Lors des deux saisons sèches, les pourtours des îles Unguja, Pemba ou encore de l'île Mafia regorgent de spécimens tous plus gros les uns que les autres. La pêche sportive, comme les sports nautiques, sont accessibles à tous mais restent des activités relativement coûteuses.

Faire du canoë en Tanzanie : voguez vers la liberté

Venez saisir toute la beauté des paysages de Tanzanie depuis votre canoë ! Cette activité simple et toujours très ludique se pratique à tout âge et dans presque tout le pays. Profitez de votre séjour de safari pour vous offrir une pause fraîcheur à bord d'un kayak ou d'un canoë : pendant une ou deux heures, vous ramez au gré de vos envies, accompagné de ceux que vous aimez.

Le canoë est aussi une bonne solution pour découvrir la nature tanzanienne. Certaines réserves et certains parcs nationaux comme celui d'Arusha vous proposent de faire du canoë sur leurs lacs ou leurs rivières. Installé dans votre embarcation, vous êtes libres de vos allers-et-venues sur l'eau : idéal pour observer les animaux et les oiseaux.

Sur les plages du littoral, sur les lacs ou sur les rivières, le canoë kayak est une activité peu coûteuse, accessible à tous les profils et parfaitement respectueuse de l'environnement. Contactez l'un des centres-nautiques de la côte pour connaître l'étendue des possibilités et les lieux praticables.

Rencontre avec les guerriers Massaïs et les tribus de Tanzanie

Rencontrer des guerriers Massaïs en Tanzanie est certainement l'activité la plus sensationnelle à vivre pendant un séjour de safari. Le pays accueille plus d'une centaine de tribus différentes, réparties dans toutes les régions tanzaniennes, mais les Massaïs sont ceux situés les plus au Nord, et donc les plus près des parcs nationaux les plus visités.

Les Massaïs sont des guerriers semi-nomades qui continuent à vivre selon les traditions de leur ancêtre, en pleine nature et en parfaite autonomie. Rapprochez-vous de la réception de votre hébergement, d'une agence de voyage ou d'un office de tourisme pour organiser votre visite avec ces tribus. Vous devrez certainement réaliser une marche de plusieurs heures pour aller à la rencontre des tribus de montagne. Des Massaïs sédentarisés vous présentent aussi leur quotidien dans plusieurs villages en bordure des grandes villes du Nord.

Profitez de votre safari en Tanzanie pour comprendre comment autant de tribus peuvent cohabiter sans encombre. Partez à la rencontre d'autres ethnies et de tribus qui vivent sur les hauts plateaux du centre ou au bord des lacs, en totale autarcie. Ces rencontres sont souvent un bouleversement pour les voyageurs et sont synonymes de rentrée d'argent pour les habitants qui acceptent de vous ouvrir leurs portes.