Pêche sportive en Tanzanie

Profitez de votre voyage en Tanzanie pour découvrir de nombreuses activités. Vivez un incroyable safari en Tanzanie avec des sorties de pêche en haute mer ! Chaque année, des voyageurs venus des quatre coins du monde choisissent de venir pêcher dans les eaux du pays, pour des prises toujours plus importantes et des paysages à couper le souffle.

Alors que les parcs nationaux abritent les plus grands mammifères du continent, vous pouvez partager votre voyage entre safari animalier et sorties de pêche. Rendez-vous sur les rivières, les fleuves, les lacs et sur l'océan Indien pour pratiquer votre loisir favori.

Marlins, thons, barracudas, espadons… Il suffit de prendre la mer pour apercevoir des dizaines d’espèces différentes dans les eaux transparentes qui vous entourent. Montrez à vos amis, à votre moitié, à votre famille la joie d’effectuer une grosse prise, après seulement quelques minutes d’attente.

A défaut de pouvoir chasser les animaux, vous pouvez pratiquer la pêche au gros en toute légalité, dans les zones autorisées. Seules les réserves nationales marines du littoral sont interdites de pêche, comme vous le précisera l’équipe de votre bateau.

Pêche au gros avec un guide en Tanzanie

Vous êtes déjà un amateur de pêche sportive et vous souhaitez tenter l’expérience de la pêche en Tanzanie pendant votre safari ? Confiez votre projet à une agence de voyage locale ou à un guide pour connaître une expérience de pêche sportive intense. Si vous n’avez jamais tenté ce type de pêche, le littoral de la Tanzanie et le pourtour de Zanzibar sont des lieux parfaits pour débuter.

Sur le bateau, votre guide est capable de vous expliquer toute la vie de la faune sous-marine locale. Il connaît ses spécificités, ses habitats favoris, et peut vous conduire exactement là où vivent les espèces que vous souhaitez pêcher. Il est aussi le garant de votre sécurité et de votre civisme.

Avant d’embarquer et de faire confiance à un guide, prenez quelques renseignements sur l’état de son embarcation et de son matériel de pêche. Il arrive que le tout soit un peu trop ancien pour vous garantir un voyage en mer agréable et des prises efficaces. Vérifiez aussi qu’il contient autant de gilets de sauvetage que de passagers.

Il existe des safaris organisés en Tanzanie avec la pêche au gros comme thématique principale. Ce sont souvent des programmes de safari denses, réservés à une clientèle très aisée. Vous logerez le long de la côte, entre Dar es Salaam, Zanzibar, Kilwa et l’île Mafia, avec chaque jour, des sorties en mer emplies de sensations fortes. Autre grand avantage : le matériel de pêche et les appâts sont fournis, sans limite de nombre.

Organiser une sortie de pêche sportive en Tanzanie

Vous pouvez aussi faire le choix de vivre un safari en Tanzanie et d’organiser vous-même une sortie de pêche sportive. Si vous possédez votre propre matériel, rendez-vous dans les grandes villes du littoral pour louer un bateau (avec ou sans skipper, en fonction de votre budget). Un voilier ou un petit bateau à moteur peuvent être loués à partir de 8 € par jour. Comptez 800 € la journée pour un catamaran avec Skipper, pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes.

Vous trouverez dans les grandes villes du littoral tanzanien plusieurs magasins dédiés à la pêche sportive. Laissez-vous guider en vérifiant que les prix pratiqués sont bien les prix affichés. Adaptez vos appâts et votre matériel aux poissons de l’océan : daurades, marlins, carangues bleues ou carangues à grosse tête, thons jaunes, espadons voilier…

Pêche à la traîne, au lancer, au harpon, à la mouche, votre safari peut vous permettre de vivre des expériences de pêche diverses, en pleine mer ou en rivière. Les lacs sont aussi des lieux de pêche privilégiés, exploités chaque jour par les Tanzaniens. Serez-vous capable de pêcher des poissons-tigre, des sprats ou des perches aussi facilement qu’eux ?

Où dormir pendant un safari tourné vers la pêche ?

Il existe en Tanzanie des campements entièrement tournés vers la pêche. Vous pouvez donc alterner entre journées de safari et journées de pêche, sans changer d’hébergement. C’est par exemple le cas du Dhala Camp, situé le long de la rivière Mnyera ou du Samaki camp, sur les berges de la rivière Ruhudji. Ils sont tous deux situés à une heure de vol de Dar es Salaam, près du parc national de Nyerere.

Vous pouvez aussi faire le choix de vivre un safari plus traditionnel, agrémenté de quelques journées de pêche sportive. Dans ces conditions, passez une ou plusieurs nuits dans un hébergement du littoral ou situé autour d’un des nombreux lacs du pays.

L’archipel de Zanzibar vous permet de séjour de safari unique, avec l’océan à perte de vue et des sorties de pêche au gros majestueuses. Chaque île vous propose un large choix d’hébergements, du lodge haut de gamme au camping plus simple.

Bon à savoir pour partir pêcher en Tanzanie

Vous pouvez partir en safari et pêcher dans tous les espaces naturels non protégés de la Tanzanie. Les lacs, les rivières, les cascades… Chaque étendue d’eau vous permet de pêcher des espèces différentes, avec des spécimens pouvant dépasser 80 cm. La pêche au gros est elle aussi permise dans toutes les eaux qui bordent le littoral, sauf au sein des réserves nationales marines qui sont matérialisées et indiquées. Des contrôles ont lieu très régulièrement.

La pêche en rivière est facilitée lors des saisons sèches, c’est-à-dire entre juillet et fin octobre. Le niveau des rivières est bas et les conditions météo sont très favorables. La pêche au gros se pratique tout au long de l’année, même si les voyageurs préfèrent éviter la grande saison des pluies qui se déroule majoritairement au mois d’avril.

Amateur de pêche au gros, choisissez les dates de votre safari en fonction des espèces que vous souhaitez pêcher. Le thon jaune et le thazard noir sont par exemple plus présents en juillet et août, tandis que les carangues arrivent en masse en septembre.