Safari au Kenya : Le guide complet

Vous rêvez de partir faire un safari au Kenya ? Passez du rêve à la réalité et trouvez toutes les informations pour préparer et organiser votre voyage sur notre site. Notre guide complet contient tout ce que vous devez savoir avant de partir.

Nous vous expliquons pourquoi choisir cette destination pour votre prochain safari, ce que vous devrez absolument aller voir, les différents circuits existants… Des conseils avisés, vérifiés et documentés pour un safari au Kenya réussi, associant tranquillité d’esprit et découvertes exceptionnelles. 

Quel budget prévoir pour votre safari au Kenya ? Période de l’année la plus propice, papiers et vaccins à prévoir, moyen de locomotion idéal ou encore détail des parcs et des réserves naturelles… Nous répondons à toutes les questions que vous pourrez vous poser lors de l’organisation de votre safari. Depuis la préparation de votre valise à la rédaction de votre itinéraire, nous sommes à vos côtés pour préparer et planifier le safari qui vous ressemble.

Il existe autant de safaris au Kenya que de voyageurs… Ensemble, dessinons le vôtre !

Pourquoi aller au Kenya en Safari ?

Le Kenya est un pays incroyable qui rassemble tous les ingrédients d’un safari réussi : animaux sauvages, plaines arides et plages paradisiaques…  Découvrez tout ce qui fait la beauté du Kénya, entre nature préservée et circuits touristiques bien pensés.

Côtoyer les plus beaux animaux sauvages

Partez à la découverte des animaux les plus majestueux

Partez à la découverte des animaux sauvages du Kenya et vivez chaque jour de nouveaux émerveillements ! Du majestueux éléphant d’Afrique, aux très puissants vautours, en passant par les fabuleux caméléons multicolores, le Kenya rassemble une très grande diversité d’animaux.

Un safari au Kenya vous permet de vous plonger dans l’immense diversité de la faune locale. Venez observer des lions, des zèbres, des girafes, des oiseaux multicolores à l’état naturel et vous sentir tout petit… Au fil des parcs et des réserves naturelles, votre safari vous permet de côtoyer les plus grandes espèces animales du monde. Vous vous tenez parfois à quelques mètres seulement des mammifères qui composent le « big five », décrit par Ernest Hemingway dans Les Vertes Collines d'Afrique : lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle. Ces animaux, autrefois trophées de chasse, sont aujourd’hui protégés et préservés dans les nombreux parcs naturels du pays. 

Le phénomène de La grande migration, qui pousse des troupeaux de gnous, de zèbres et de gazelles à traverser le Kenya, est un phénomène époustouflant au cœur de nombreux safaris. La dangereuse traversée de la rivière Mara, qui abrite des milliers de crocodiles, est l’étape la plus cruciale de leur voyage.

Les incroyables parcs nationaux et réserves naturelles

Le Kenya est le pays d’Afrique qui rassemble le plus grand nombre de parcs nationaux et réservesnaturelles. Ces zones protégées, établies au fil des années depuis 1943, ont pour objectif de préserver la nature qu’elles abritent. Elles sont réparties autour de lacs, de montagnes ou de rivières dont elles empruntent souvent le nom. La réserve nationale du Masai Mara, celle du lac Bogoria, le parc de Meru ou même le parc national de Nairobi… Nous vous présentons en détails les 16 parcs naturels et réserves du Kenya, afin que vous organisiez au mieux votre safari.

Autrefois terrain de chasse grandeur nature, le Kenya est devenu un pays militant qui œuvre pour la cause animale et agit pour la sauvegarde de la nature

Le Kenya regorge de magnifiques parcs et réserves

Les réserves kényanes permettent aujourd’hui au gouvernement de préserver la faune et la flore locales. Des programmes de recensement et de soin des différentes espèces sont régulièrement mis en place. Chaque safari au Kenya, via le paiement des entrées dans les différents parcs et réserves naturelles, permet de financer cette sauvegarde.

Le Kenya est aussi membre du Réseau mondial de réserves de biosphère de l’UNESCO, avec 6 aires protégées référencées. Ces zones ont su conserver un parfait équilibre entre nature et présence de l’homme.

Les différents circuits pour un safari au Kenya

Le Kenya, grâce à sa grande diversité de parcs naturels, vous propose différents circuits de safari. Découvrez celui qui vous ressemble. Vous pouvez en effet choisir le circuit qui vous convient en fonction de plusieurs critères : animaux que vous souhaitez observer, composition de votre groupe, logement, moyen de locomotion ou encore durée de votre séjour.

Les 16 parcs naturels et réserves du Kenya peuvent être visités en circuit en groupe, en autotour ou en safari privé. Ce sont parfois l’état des routes à l’intérieur du parc ou de la réserve qui peuvent vous amener à choisir l’un ou l’autre des circuits du Kenya. Vous pouvez également opter pour un safari sur-mesure, avec ou sans guide, et même pour un circuit aérien.

Vous cherchez un safari au Kenya pour assouvir votre passion de photographe animalier ? Tournez-vous par exemple vers le parc national d’Amboseli, avec en arrière-plan de vos clichés l’immense Kilimandjaro !

Vous préférez un séjour associant safari un jour et plage le lendemain ? Séjournez sur les rives de l’Océan Indien, à Kilifi ou Malindi, à quelques heures de route du parc national de Tsavo East. Parcourez les descriptions des différents parcs naturels et réserves du Kenya, mais aussi les pages des lodges pour trouver le circuit adapté à vos envies.

Quelles activités pratiquer au Kenya ?

Votre voyage en safari peut aussi être l’occasion de pratiquer ou de découvrir de nouvelles activités à faire au Kenya. Entre plaines de savane aride et plages de sable blanc, entre zones montagneuses et failles de la vallée du Grand Rift, vivez des expériences uniques en groupe, en couple ou en famille.

Pratiquez le moto-safari le temps d’une journée ou optez pour une virée en quad dans le désert. Le littoral du Kenya et ses nombreux lacs vous proposent de vivre des activités marines : plongée, pêche sportive ou visite du parc national marin de Kisite-Mpunguti. Amateurs de randonnée, votre safari au Kenya est aussi l’occasion de faire de grandes marches. Trek à pied avec les guerriers Massaïs, ascension du Mont Kenya ou excursion sur les rives du lac Turkana : des randonnées pour tous les niveaux, avec des points de vue toujours plus exceptionnels. 

Pourquoi ne pas explorer les magnifiques fonds marins ?

Les grandes villes du pays telles que Nairobi, Mombasa et Kisumu vous offrent un florilège de sorties, visites culturelles et activités sportives. Découvrez les trésors locaux dans leurs musées ainsi que sur les étals de leurs marchés. Pratiquez le golf sur l’un des nombreux terrains du pays, toujours situés à quelques pas seulement des lodges.

Les superbes plages du Kenya

Vous souhaitez partir en safari en Afrique et profiter de la mer ? Les plages du Kenya vous dévoilent des paysages paradisiaques ! Le littoral kényan, donnant sur l’océan Indien, est en effet composé de longues plages de sable blanc, sauvages ou aménagées. Des eaux chaudes aux nombreux reflets bleutés, des palmiers pour vous faire juste ce qu’il faut d’ombre, les plages kényanes sont propices au repos et font partie intégrante du patrimoine local. Au fil des marées, les bancs de sable disparaissent ou apparaissent, pour des paysages sans cesse renouvelés. 

Plus vous descendez vers le sud du littoral, plus vous accédez à des plages larges et aménagées. Les plages de Kiunga ou de Mkokoni sont authentiques, avec leurs dunes naturelles et leurs végétations sableuses. Plus au sud, les plages aménagées vous attendent, plages publiques ou détenues par des hôtels et restaurants, à quelques heures de route de votre safari. Elles sont très larges et répondent souvent à une expansion touristique locale : Watamu, Nyali Beach (à Mombasa), ou un peu plus bas sur la côte, les plages de Tiwi et de DIani.

Pourquoi ne pas profiter d'une magnifique plage au Kenya ?

Les nombreux archipels du Kenya vous permettent aussi de découvrir des plages sauvages, à condition de prendre un bateau pour y accéder. L’archipel de Lamu avec sa célèbre plage Manda Toto ou même les longues plages des îles de Chale ou de Funzi, avec des eaux très peu profondes.

Un Safari de luxe au Kenya

Le Kenya est une destination phare pour tous les voyageurs qui souhaitent vivre un safari de luxe. Ce pays vous offre non seulement la plus grande concentration d’animaux sauvages d’Afrique mais il bénéficie aussi d’un très large réseau de logements étoilés haut de gamme. Vous bénéficiez bien souvent d’une prise en charge tout confort dès votre descente d’avion, jusque dans les moindres détails de vos excursions : trajets en jet-privé, dîners gastronomiques… Votre séjour V.I.P vous donne accès à des réserves animalières privées, dans lesquelles les règles d’approche des animaux peuvent différer des parcs et réserves nationaux.

Le girafe Manor, un endroit d'exception

Vous souhaitez vivre un safari hors du commun la jour, tout en profitant du luxe d’un cottage tout confort le soir venu ? Trouvez un circuit de safari de luxe sur-mesure pour profiter de logements avec des vues à couper le souffle. Nourrissez des girafes en prenant votre petit déjeuner au Giraffe Manor, réveillez-vous en observant la savane et le spa de votre lodge de luxe dans l’un des établissements Elewana. Le camp Mara Nyika, au cœur de la réserve privée de Naboisho, est membre de l’association française Relais & Châteaux. Les hôtels 4 et 5 étoiles sont nombreux et répartis sur tout le territoire kényan.

Voyage de noce : vivez d’amour et d’aventures

Vous recherchez un voyage de noce différent, palpitant, à l’image de votre amour ? Un voyage en safari au Kenya est une idée parfaite pour vivre un incroyable séjour avec votre âme sœur. A quelques mètres des animaux sauvages les plus célèbres du monde, venez vibrer, trembler et vous émerveiller devant ce que la nature a de plus beau. Une famille d’éléphants d’Afrique, une meute de lion qui protège ses petits ou encore un couple de dik-diks, la plus petite antilope d’Afrique qui vit avec le même partenaire durant toute sa vie…. La faune de la savane est magnifique et parfaite pour un séjour romantique.

Un safari au Kenya comme voyage de noce est aussi une très bonne occasion de s’assurer un séjour associant bien-être et repos. Les nombreux lodges, camps et hôtels vous offrent différentes gammes de prix et de confort, avec des équipements plus ou moins sophistiqués. Tentes en pleine nature avec de véritables matelas, salles de bain privatives, chambres avec spa, piscines, cuisine gastronomique à la table du restaurant de l’hôtel… Venez vous ressourcer dans des décors paradisiaques après l’effervescence de votre mariage : animaux de la savane, virées en 4x4 et plages de sable blanc. Vous créez de nouveaux souvenirs inoubliables avec votre moitié en prenant le temps de vivre, tout simplement.

Quand partir en Safari au Kenya ?

Quelle est la meilleure période pour partir en safari au Kenya ? Le Kenya est un pays de l’Afrique de l’Est au climat tropical, donc soumis aux caprices de la mousson chaude, tout droit venue de l’océan Indien. Votre voyage pourrait donc être moins idéal s’il a lieu dans les mauvaises périodes météorologiques. Deux périodes principales sont plus propices si vous souhaitez partir en safari au Kénya, entre décembre et mars, puis entre le mois de juillet et le mois d’octobre. Ce sont les deux saisons sèches, entrecoupées par des saisons humides.

Entre le mois de décembre et le mois de mars, vous bénéficiez de températures extérieures agréables situées autour de 28°C. Partir en hiver est un total dépaysement et permet de prendre un grand bol de vitamine D, surtout lorsque l’on constate les températures de la métropole à cette période. La température de l’eau sur les plages du littoral est située également autour de 28°C. Lors de cette première saison sèche, on constate une moyenne de 4 à 9 jours de pluie par mois seulement. Ce sont des conditions idéales pour observer les animaux dans leur état naturel et assister aux naissances des tout petits.

L’autre saison sèche, idéale pour partir en safari au Kenya, est donc située entre juillet et octobre. Vous aurez plus chaud en cette saison si vous logez sur le littoral qu’autour de la capitale. A Nairobi, la température est d’environ 23°C le jour et de 10°C en moyenne la nuit. A la même période, dans la ville côtière de Mombasa, on observe environ 28°C la journée et 20°C la nuit. C’est pourtant pendant cette période estivale que des millions de touristes affluent pour assister à la grande migration des gnous, des zèbres et des impalas. La demande fait logiquement grimper le prix des logements et des différentes excursions en safari.

Comment aller au Kenya ?

Comment aller au Kenya ?. Il est facile de se rendre au Kenya pour réaliser un safari. Si vous réalisez votre voyage avec une agence de voyage ou un guide spécialiste des circuits safari, vous devrez suivre leurs recommandations en termes de trajets.

Il existe 3 aéroports internationaux au Kenya, qui accueillent chacun des vols différents :

- L’aéroport Jomo-Kenyatta (NBO), situé à Nairobi, la capitale du pays. C’est le plus grand du pays et le 6ème aéroport le plus important d’Afrique. Il est situé à seulement 20 minutes du centre-ville de Nairobi (15 km) et accueille les vols de plus de 17 compagnies. Situé au bord d’une grande autoroute, il est à 25 minutes seulement de son homologue l’aéroport Wilson. 

- L’aéroport Wilson (WIL), situé à Nairobi, est à 10 minutes du centre de la capitale. Grâce à ses deux pistes, il permet de réaliser des vols intérieurs et des vols vers les aéroports des pays voisins. Il accueille 4 compagnies officielles et chaque jour, des centaines d’avions de ligne privés et de jets. 

- L’aéroport Moi (MBA), situé à Mombasa, est idéal pour se rendre dans le Sud du Kenya, et notamment pour rejoindre ensuite ses stations balnéaires ou villes côtières. Il est situé à environ 7h de route des deux premiers aéroports internationaux, mais seulement à 1h de vol. Il est associé à 14 compagnies aériennes. 

Combien ça coûte ?

Seul, en couple ou en famille, quel est le prix d’un safari au Kenya ? Vous trouverez sur notre site des conseils pour réaliser un chiffrage raisonnable de votre voyage, en fonction de différents critères.

Quel budget prévoir pour un safari au Kenya ?

Pour à la fois, voir le maximum d’animaux et profiter d’un logement correct, quel budget prévoir ? Votre safari au Kenya peut en réalité prendre des centaines de visages ! Avant de partir, et avant même de prévoir votre voyage, vous devez être en mesure d’annoncer un budget global. Il devra vous permettre de payer : 

  • Le trajet en avion aller/retour,
  • Les coûts liés aux papiers (passeport, visa) et aux vaccins à réaliser,
  • L’hébergement,
  • Les repas pris sur place,
  • La location éventuelle d’un véhicule,
  • Les entrées dans les différents parcs et réserves que vous souhaitez visiter.

Pour votre trajet en avion, comptez entre 500 € et 900 € par personne pour votre vol aller-retour depuis l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle (CDG), que vous alliez jusqu’à Nairobi ou jusqu’à Mombasa. Les prix varient du simple au double entre les saisons humides et les saisons sèches. Prévoyez ensuite une enveloppe de 300€ maximum pour le côté santé et administratif de votre voyage. Côté logement, vous pouvez trouver des hôtels à partir de 15 € la nuit, même si le prix de départ est plutôt autour de 30€ par personne. Plus vous souhaiterez de commodités et plus vous devrez élargir votre budget. Comptez enfin 400 € par semaine pour la location d’une voiture (essence comprise) et environ 15 €/jour/personne pour vous restaurer.

Safari de luxe, combien prévoir ?

Si vous préférez réaliser un safari de luxe au Kenya, vous pouvez vous tourner vers des agences de voyages capables d’organiser le séjour de vos rêves. Tout sera alors prévu dans les moindres détails, de vos transferts aéroport/hôtel, en passant par vos apéritifs et repas quotidiens, ou encore l’organisation de vos différentes sorties auprès des animaux. Séjournez dans des hébergements situés au cœur de réserves naturelles privées, à quelques pas des lions, des rhinocéros et des éléphants. Ce genre de safari all inclusive est accessible à partir de 5000 € par personne avec vol et hébergement pendant 7 jours. 

Les safaris de luxe, très prisés des touristes

Les safaris haut de gamme sont aussi ceux qui associent dépaysement, magie du règne animal et bien-être. Plus votre budget sera important et plus vous pourrez vous offrir de prestations faisant la différence. Guide vous conduisant dans son propre véhicule, survol du Masai Mara en montgolfière, nuit dans un château au milieu des girafes, lodge entouré d’éléphants, tentes de luxe perdues au milieu de la savane avec matelas et climatisation… Les hébergements 4 et 5 étoiles disposent toujours d’espaces bien-être avec spa, piscines et massages. La cuisine de ces établissements et le professionnalisme de leurs équipes sont aussi régulièrement salués par les voyageurs.

Organiser son safari, comment procéder ?

Pour profiter pleinement de votre voyage, il est très important d’organiser son safari correctement.

Voyager seul en safari au Kenya

Vous faites partie de ces baroudeurs dans l’âme et vous souhaitez partir seul en safari au Kenya ? Réalisez votre rêve en préparant votre voyage, au moins dans les grandes lignes. Vous devez être capable de savoir ce que vous voulez visiter, quelle réserve vous intéresse le plus, et ce quels animaux vous souhaitez absolument voir de plus près. En fonction de ces informations, choisissez d’abord la réserve qui vous semble capable de vous émerveiller. Vous pouvez également choisir de réaliser un road-trip de plusieurs semaines, et visiter plusieurs réserves et parcs naturels pendant votre safari. 

Les meilleurs conseils que nous pourrions vous donner sont ceux que l’on donne à n’importe quel voyageur seul : mieux vaut prévenir que guérir ! Prévoyez plusieurs plans de voyage, prenez des contacts de guides locaux, des adresses d’hébergements et anticipez votre budget avec précision. Il serait dommage de vous priver d’un safari pour cause de mauvais calculs. 

Organiser son safari avec une agence de voyage

Les safaris des agences de voyages vous offrent de nombreux avantages, même s’ils peuvent aussi parfois vous fermer quelques portes. Une agence de voyage travaille avec de vastes réseaux, et bénéficie donc de tarifs préférentiels pour tout ce qui concerne votre voyage : billets d’avion, transferts, hébergements et même entrée des différents parcs et réserves. Les repas sont inclus dans les forfaits initiaux… Vous n’avez qu’à profiter de votre séjour.

Pourtant, un safari avec une agence de voyage peut aussi être un frein à votre soif de découvertes. Vous êtes parfois limités aux visites proposées par votre agence et devez choisir un circuit bien précis avant de partir. Les excursions en option peuvent entraîner des dépassements de budget de dernière minute. L’effet de masse peut aussi être dérangeant. Même si les grands groupes sont séparés au sein des réserves et parcs naturels, vous n’êtes jamais vraiment seul.

 Tour-opérateur pour organiser un safari différent

Vous souhaitez un safari unique au Kenya ? Tournez-vous vers un tour-opérateur, aussi appelé « voyagiste ». Comme une sorte d’agence de voyage à la carte, le tour-opérateur bénéficie souvent d’un large réseau de partenaires sur place mais surtout, il dessine votre projet à vous ! Il part de votre besoin, de votre budget et de vos propres souhaits pour organiser le voyage qui vous ressemble. Votre safari sur-mesure n’est donc pas celui que vivront tous les voyageurs et peut inclure des visites ou des prestations originales. Visiter l’orphelinat des éléphants de Nairobi ou discuter avec une vraie tribu Masai ? C’est possible, il suffit de demander !

L’organisation d’un safari aux côtés d’un tour-opérateur prend davantage de temps que la réservation d’un séjour tout prêt avec une agence de voyage. Il est donc nécessaire de prévoir une ou deux rencontres avec le prestataire avant d’obtenir un devis final rassemblant tous vos souhaits.

Logement, comment bien prévoir ?

Devenu le pays favori des amateurs de safari, le Kenya a su développer une très large offre de logements pour les voyageurs. Il existe ainsi des hébergements pour tous les budgets et tous les types de voyageurs. Des campings les plus simples, aux chambres d’hôtel familiales situées en ville, en passant par des lodges luxueux en plein milieu de la savane, chaque logement vous propose ses avantages et inconvénients. Votre budget par nuit est souvent le premier critère de choix. N’hésitez pas à vérifier en amont le prix moyen des chambres des établissements pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place.

Avant de partir, commencez par faire un point sur ce que vous voulez, et ce que vous ne voulez pas. Allez-vous emporter votre propre tente ? Etes-vous capable de dormir à la belle étoile ou chez l’habitant ? Avez-vous besoin d’un matelas sommaire et d’un point d’eau ou plutôt d’un lit confortable avec salle de bain privative ?

Nourriture, prendre les devants !

Votre voyage en safari au Kenya va aussi vous offrir de nouveaux voyages gustatifs ! La nourriture et la cuisine au Kenya peuvent parfois être bien différentes de ce que nous mangeons en Europe. Renseignez-vous sur les produits et les plats locaux, notamment en allant consulter les menus du restaurant de votre lieu de résidence ou de ceux aux alentours. Vérifiez également les allergies que vous pourriez présenter. Si vous avez déjà réagi par le passé à un certain type d’aliments, ne re-tentez pas l’expérience à l’autre bout du globe. La cuisine Kényane est majoritairement composée de fèves, de légumes, de maïs et de poissons d’eau douce.

Votre safari vous posera aussi la question de la conservation des aliments. Si vous souhaitez réaliser des randonnées et transporter de la nourriture, prenez en compte les températures tropicales et le besoin vital d’avoir avec vous une gourde remplie d’eau. Notez enfin que par sécurité, l’apport de nourriture est interdit dans la grande majorité des parcs naturels et réserves du pays.

Préparer son voyage en safari 

Avant de partir pour votre safari au Kenya, vous devez préparer correctement votre voyage. Administration, visites médicales et vaccins, change, préparation de votre valise, et location sur place d’un véhicule, voici quelques pistes pour bien préparer votre séjour en amont. 

VISA pour le Kenya

Vous devrez obtenir un visa pour votre Safari au Kenya de la part du gouvernement kényan. C’est un document qui vous autorise à venir et à rester dans le pays, pour la durée de votre séjour touristique ou professionnel. Sa durée de validité maximale est de 90 jours. Tous les voyageurs de plus de 16 ans doivent réaliser cette demande pour entrer sur le territoire. Les enfants peuvent alors se contenter d’un passeport en cours de validité. Si vous souhaitez visiter plusieurs pays d’Afrique, vous devrez demander plusieurs visas, sauf exception.

Un VISA est obligatoire pour partir en Safari au Kenya

Pour faire votre demande de visa, vous devez vous rendre sur le site https://evisa.go.ke. Depuis janvier 2011, il n’est plus possible de réaliser une demande de visa en se rendant à l’ambassade du Kenya. Toutes les démarches ont été automatisées. Vous devez alors être capable de fournir plusieurs documents électroniques confirmant : votre identité, le motif de votre voyage et votre lieu de séjour sur place. Un e-visa est généralement délivré en 8 jours maximum et coûte entre 21 $ et 101 $. 

Quels vaccins effectuer avant mon départ ?

Pour vous rendre au Kenya, vous devrez suivre les recommandations du gouvernement français et de l’institut Pasteur en matière de vaccination. En effet, en fonction des épidémies locales et du contacte sanitaire mondial, les vaccins conseillés peuvent varier. Les vaccins sont à réaliser au moins 15 jours avant le départ, afin de profiter d’une efficacité maximale.

Le vaccin contre l’hépatite A est systématiquement recommandé pour les voyages en Afrique. Sur ordonnance, il coûte environ 25 € (dont 15 € remboursés par la sécurité sociale).

COVID-19 : Les voyageurs de plus de 5 ans doivent par exemple présenter un schéma vaccinal complet pour se rendre en safari au Kenya depuis la fin de la période de la COVID-19. Le cas échéant, ils doivent présenter un certificat de test COVID-19 négatif de moins de 72 h. 

Fièvre jaune : Le Kenya fait régulièrement face à des épidémies de fièvre jaune. Cette maladie transmise par les moustiques peut être évitée grâce à la vaccination. Le vaccin coûte environ 60 €, non pris en charge par la sécurité sociale, il peut parfois l’être par votre mutuelle.

Paludisme : Le paludisme sévit toujours en Afrique, à toutes les périodes de l’année. Il est donc conseillé de prendre un traitement préventif contre cette maladie. Les traitements antipaludéens doivent être commencés la veille du départ et poursuivis plusieurs jours après le retour. Le prix du traitement dépendra donc de la durée de votre voyage.

Autres : Les vaccins contre l’hépatite B, la fièvre typhoïde et la rage sont conseillés seulement pour les séjours prolongés, soit les safaris durant plus d’un mois.

Échanger de la monnaie avant votre voyage

Même si l'euro est accepté dans la plupart des lieux publics, il est important d’échanger de la monnaie avant votre départ. La devise du Kenya se nomme le Shilling kényan et se note KSh. Le taux de change varie d’un jour à l’autre, en fonction du marché financier. Si vous en avez le temps, surveillez pendant quelques semaines avant votre départ l’évolution du taux de change sur des sites spécialisés. Vous trouverez des bureaux de change dans les aéroports du pays et dans toutes les grandes villes.

Actuellement, le taux de change est approximativement le suivant : 1 € = 126 915 KSh. Dans le sens inverse, 100 KSh équivalent à 0.7879 €.

Si vous ne souhaitez pas changer de monnaie avant votre départ, vous pourriez limiter vos achats sur place et perdre de l’argent en évaluant plus difficilement les prix justes des produits et services. Vous pouvez également payer par carte bleue dans la majorité des lieux.

Que prendre dans sa valise ?

Préparez votre valise de manière intelligente et optimale. Emportez tout d’abord des vêtements adaptés aux températures locales, tout en gardant dans un coin de votre esprit la présence des moustiques ! Pour vous déplacer en ville et sur les safaris, privilégiez les vêtements de couleurs claires, avec des manches longues. Munissez-vous de baskets ou de chaussures de marche pour vos sorties en safari, ainsi que de votre appareil photo. Emporte évidemment tout ce qu’il faut pour vous protéger du soleil : chapeau, lunettes et crème solaire d’un fort indice de protection.

Le contenu de votre valise doit être adapté à vos activités. Emportez un maillot de bain pour nager dans les eaux bleues de l’océan Indien ou dans la piscine de votre lieu de résidence. Si vous prévoyez de réaliser des randonnées ou des activités sportives, prévoyez des tenues adaptées. Votre valise doit aussi comporter une trousse de premiers secours, un anti-moustique spécialement conçu pour les climats tropicaux et votre traitement antipaludéen.