Comment aller au Kenya ?
Vous projetez de vous rendre en safari au Kenya et vous souhaitez vous rendre au Kenya ? Le pays dispose de plusieurs aéroports nationaux, reliés à la France, l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse, par de nombreuses compagnies aériennes. En fonction de votre lieu d’hébergement et du tracé du circuit de votre safari, vous ne serez pas amené à choisir les mêmes vols. Il est aussi évidemment possible d’arriver dans un aéroport et de repartir depuis un autre. La réservation de vos billets d’avion ne doit pas être faite au hasard.
Si vous décidez d’aller au Kenya par votre propres moyens, et donc d’acheter vous-mêmes vos billets, vous devez être attentifs aux noms des compagnies, des aéroports, aux nombres d’escales et aux nombreuses conditions spécifiques (rétractation, enregistrement, embarquement, bagages…).
Même si l’avion est le mode de transport privilégié pour se rendre au Kenya, notez que vous pouvez aussi vous y rendre en voiture. Paris est à environ 9 850 km de Nairobi par la route, soit un trajet sans pause de 117 heures de route.
Sommaire
Quels aéroports pour rejoindre le Kenya ?
Le Kenya dispose de trois aéroports internationaux : deux situés à Nairobi et un situé à Mombasa.
NBO ou Aéroport International Jomo-Kenyatta est l’aéroport le plus important du Kenya. Situé plutôt au sud-ouest du pays, dans les terres, il se trouve au bord d’une grande autoroute et vous permet de vous rendre en moins de 20 minutes au cœur de la capitale. C’est une porte d’entrée idéale pour les parcs nationaux et les réserves de l’Ouest du Kenya.
MBA ou Aéroport International Moi est l’aéroport de Mombasa, situé au sud-est du pays, donne sur le littoral kényan. Il permet donc de rejoindre facilement toutes les stations balnéaires du Kenya (Diani, Kilifi, Malindi…) et d’entamer de superbes circuits de safari au Kenya ou en Tanzanie. Il est situé à environ 1h de vol des deux autres aéroports NBO et WIL. Aucun vol direct n’est possible de Paris à Mombasa.
WIL ou Aéroport International Wilson est le second plus grand aéroport du pays en termes d’accueil de passagers. Il est privilégié pour les vols intérieurs et les vols vers les pays frontaliers du Kenya. Il n’accueille pas de vol direct depuis la France mais peut donc vous être proposé pour effectuer une escale.
Les vols et compagnies aériennes vers le Kenya
Plusieurs compagnies aériennes désservent le Kenya
Plusieurs compagnies aériennes permettent de se rendre au Kenya. En France, seul l’aéroport international Paris-Charles de Gaulle (Roissy – CDG) propose des vols vers les aéroports NBO et MBA. En fonction de la ville de départ que vous choisirez, votre compagnie pourra vous proposer d’effectuer des escales à Londres (LHR), à Oman (MCT), à Amsterdam (AMS), à Zurich (ZRH), en Ethiopie (ADD à Addis Abeba) ou au Caire (CAI).
Air France : la compagnie française travaille en lien avec Kenya Airways et propose environ 7 vols directs par semaine vers Nairobi.
Kenya Airways : cette grande compagnie kényane dessert plus de 51 destinations à travers le monde. Sauf rares exceptions, c’est la seule compagnie, avec Air France, à proposer des vols directs.
L’ensemble des autres compagnies qui vous permettent un vol vers Nairobi proposent une ou deux escales. Elles vous permettent aussi de voyager depuis Nantes, Marseille, Lyon, Toulouse ou au départ de l’un des autres aéroports internationaux de France. Vous pourrez ainsi y trouver des trajets assurés par les compagnies suivantes : Egyptair, South Africa Airways, KLM, Kondor ou Lufthansa, British Airways, Swiss International Air Lines, Etihad Airways, Emirates, Turkish Airlines…
A propos du temps de vol
Le temps de vol dépend de votre trajet et de votre aéroport d’arrivée. Un trajet en avion, sans escale, de Paris à Nairobi, se fait environ en 8 heures de vol. Le trajet vers Mombasa, avec une escale à Nairobi, se fait en 10h40 environ
Si vous ne craignez pas de passer du temps en avion, notez que les trajets avec escale sont les moins chers. Ils permettent de remplir des appareils à moindre frais pour les compagnies. Si vous êtes prêts à faire plus de 20h d’avion, vous pourrez payer parfois moins de 500 € pour votre aller-retour.
Comment se déplacer une fois sur place ?
Une fois arrivé au Kenya, si aucune agence de voyage ne prend en charge vos transferts, vous pouvez louer une voiture ou faire appel à l’un des taxis présents devant l’aéroport. Vous trouverez plusieurs agences de location de véhicules à quelques pas seulement des principaux aéroports du pays.
En prévoyant la location du véhicule en amont, vous paierez moins cher qu’en le réservant sur place. Les plus grandes villes sont reliées par un réseau de transport en commun et par des vols intérieurs aux prix intéressants. Vous pouvez vous déplacer en train, en bus ou en minibus nommé matatu pour quelques euros seulement.