Les parcs nationaux de Tanzanie

Organisez votre safari en Tanzanie à la carte grâce au contenu de notre guide. En tenant compte de vos envies, de votre budget et de ce vous souhaitez observer, choisissez quel parc national vous souhaitez visiter.

Sur la page de chaque parc national, nous vous donnons toutes les précisions dont vous pourriez avoir besoin pour dessiner votre séjour de safari : Quels animaux vous pourrez y observer ? Quand et comment s’y rendre ? Quel est le prix de son billet d’entrée ?...

Les parcs & réserves en Tanzanie

Le parc national du Serengeti

Le parc national du Serengeti

Un safari en Tanzanie passe inévitablement par la superbe réserve protégée du Serengeti. Ce mot qui signifie en langue massaï « les plaines sans fin » suffit à planter le décor. Vous découvrez un parc composé de paysages verdoyants ou plus arides, et toujours avec cette impression d’immensité qui emplit votre séjour d’humilité.

La Grande migration du parc national du Serengeti est une étape exceptionnelle de tous les safaris. Le Kenya et la Tanzanie ont la chance d’accueillir ce ballet annuel : des millions de gnous, de zèbres, d’impalas et de girafes réalisent un trajet de plus de 1 000 kilomètres pour trouver eau et nourriture.

Le parc national du Serengeti vous permet aussi de découvrir les cultures dans d'anciennes tribus qui vivaient autrefois au sein de la réserve. Profitez de plusieurs jours dans le nord de la Tanzanie pour vivre un safari riche en émotions, en découvertes authentiques : une vraie pause dans votre vie quotidienne.

Le parc national d’Arusha

Le parc national d’Arusha

Visitez le parc national d’Arusha pendant votre safari en Tanzanie. C’est l’un des plus accessible depuis l’aéroport du même nom, et une incroyable réserve de faune sauvage.

Le parc d’Arusha est connu pour offrir aux voyageurs une multiplicité de paysages atypiques. Vous passez en quelques heures de marche des lacs salés de Momella, au majestueux cratère du Ngurdoto, à la vaste prairie d’Arusha. Le Mont Meru qui surplombe le parc est l’endroit parfait pour de longues randonnées.

Vous y verrez de nombreux animaux : des buffles, des girafes, des antilopes, des colobes blancs et noirs, des singes bleus, des phacochères, des cobes à croissants, des flamants roses et de nombreux échassiers.

Le parc national de Jozani Chwaka Bay

Le parc national de Jozani Chwaka Bay

Rendez-vous au sein du parc national de Jozani Chwaka Bay pour vivre un dépaysement total. Cette dense forêt tropicale, entourée de mangroves verdoyantes, vous permet de rencontrer une faune et une flore nouvelles.

Au cœur de l’île d’Unguja, la plus touristique de l’archipel de Zanzibar, le parc de Jozani Chwaka Bay vous plonge dans une nature sauvage unique. Venez rencontrer les colobes roux, cette espèce de singes que vous ne trouverez pas dans le reste de la Tanzanie.

Jozani Chwaka Bay vous permet de vous offrir une pause vivifiante pendant votre safari, entre détente, émerveillement et farniente sur les plages de l’île.

Le parc national de Gombe Stream

Le parc national de Gombe Stream

Le parc national de Gombe Stream, situé à l’ouest du pays, est connu pour être le paradis des primates. Prenez le temps d’ajouter ce parc à votre itinéraire de safari en Tanzanie pour vivre une expérience hors du commun avec les chimpanzés.

Dans ce parc accessible seulement en bateau, vous passez vos journées entouré de singes. Grâce à la présence de votre ranger, vous évoluez en sécurité, tout en apprenant tout ce qui compose la vie de ces primates très intelligents.

Vous pourrez aussi photographier au sein du parc national de Gombe Stream de nombreux autres animaux endémiques : babouins, vervets, pélicans, vautours, reptiles, amphibiens et papillons.

Le parc national du Mont Kilimandjaro

Le parc national du Mont Kilimandjaro

La simple évocation de son nom vous met déjà des étoiles plein les yeux ? Pendant votre safari en Tanzanie, réalisez l’ascension du mont Kilimandjaro pour découvrir les trésors naturels qu’il renferme.

Correctement entraîné et équipé, aux côtés d’un guide, vous partez en montagne pour une durée minimale de 5 jours et 4 nuits, jusqu’aux neiges éternelles du pic Uhuru. Vous ne souhaitez pas réaliser de randonnée trop difficile ? Le parc est également ouvert aux promeneurs.

Les pourtours du Kilimandjaro, ce géant d’Afrique, sont une très belle réserve de faune et de flore : éléphants, singes, petits carnivores, antilopes, koudous… L’aventure n’est pas seulement sportive et bien accessible à tous, pour une connexion garantie avec la nature sauvage.

Le parc national du lac Manyara

Le parc national du lac Manyara

Le parc national du lac Manyara fait partie des grandes réserves naturelles du pays, riche d’une grande diversité de paysages. Vous y trouvez à la fois un immense lac, des prairies et des marécages, des sources d’eau chaudes et une forêt tropicale très dense.

Chacun des habitats du parc national du lac Manyara fait le bonheur de centaines d’espèces d’animaux. Sur les eaux du lac, vous observez les flamants et de nombreux autres échassiers. Habitués à la présence des arbres, les lions du parc ont appris à y grimper pour se reposer. Dans les mares, les hippopotames se baignent toute la journée, juste en dessous de vous : un chemin de passerelles de bois vous permet de les observer en toute sécurité.

C’est un parc qui vous permet aussi de pratiquer des activités originales : randonnée, safari nocturne et canoë sur les eaux transparentes du lac. Le meilleur moyen d’optimiser ses observations de safari.

Le parc national de Mikumi

Le parc national de Mikumi

Votre safari vous conduit sur le littoral Tanzanien ? Le parc national de Mikumi vous ouvre ses portes, à 5 heures de route de la grande Dar-es-Salaam. C’est une grande réserve méconnue des agences et des guides, qui a pourtant tout d’un grand parc.

Les immenses prairies boisées de Mikumi sont l’habitat favori de dizaines d’éléphants, de zèbres, de girafes et de grands fauves. Tous les animaux d’Afrique qui vous viennent à l’esprit en évoquant le mot de « safari » sont ici. Le parc est aussi une réserve très appréciée pour les observations d’oiseaux. Situé juste au-dessus du parc national de Nyerere, il mérite toute votre attention.

Le parc national de Mkomazi

Le parc national de Mkomazi

Envie d’un safari loin des foules, mais proche de la superbe nature Tanzanienne ? Mettez le cap sur le parc national de Mkomazi. Cette réserve naturelle est le prolongement des très célèbres parcs Tsavo du Kenya, et abrite la même densité impressionnante d’animaux sauvages.

Entre plaines herbeuses, parties de savane boisée et petits marais, vous venez observer tous les animaux du big five. Le “sanctuaire des rhinos”, situé à l’entrée du parc, vous permet de venir contempler les rhinocéros noirs ; une espèce déclarée comme « éteinte » par l’UICN. Vous y observez également des lycaons, des impalas et des centaines d’espèces d’oiseaux.

Situé à 2h de la ville de Moshi, le parc de Mkomazi vous propose 6 hébergements différents, une vraie pause loin des parcs trop touristiques du Nord de la Tanzanie.

Le parc national des monts Mahale

Le parc national des monts Mahale

Vivez un safari loin de la foule dans le parc national des monts Mahale. Cette réserve naturelle qui borde le lac Tanganyika est bien ouverte au public, mais sa position géographique, son prix d’entrée et son accessibilité en font un trésor de la nature tanzanienne.

C’est l’un des seuls parcs nationaux de Tanzanie que vous ne pouvez parcourir qu’à pied, et pendant un laps de temps défini ! Il est donc souvent privilégié par les sportifs, les amateurs de trek et de grandes randonnées. Partez au petit matin dans l’épaisse forêt de Miombo à la rencontre des chimpanzés, puis baignez-vous dans les eaux chaudes et transparentes du lac à la tombée de la nuit.

Le parc des monts Mahale, avec son immense forêt d’arbres tropicaux, est aujourd’hui la plus grande réserve de chimpanzés d’Afrique. Elle abrite également de nombreuses autres espèces de primates (colobes, vervets…) des herbivores et de petits mammifères.

L’aire de conservation du Ngorongoro

L’aire de conservation du Ngorongoro

Retrouvez tous les plus beaux paysages d’Afrique dans l’aire de conservation du Ngorongoro. Cette zone protégée vous permet de réaliser un safari mémorable, avec entre-autres, la plus grande caldeira non immergée au monde. Promenez-vous au sein de cet immense cratère à la découverte de sa faune et de sa flore uniques.

Les animaux sauvages qui évoluent dans le parc du Ngorongoro bénéficient d’un terrain de jeu aux multiples visages. Les pentes de l’ancien volcan sont composées d’une dense forêt, comme les collines de savane boisée, tandis que les rives du lac Magadi sont des lieux d’observation parfaits. Les Massaïs vivent encore dans cette réserve protégée.

Girafes, lions, zèbres, éléphants, hippopotames et flamants roses, ils sont tous présents dans ce parc aux allures de mini-monde. Avez-vous déjà assisté à une partie de chasse du règne animal ? L’aire du Ngorongoro abrite la plus grande densité de prédateurs de Tanzanie.

Le parc national de Nyerere

Le parc national de Nyerere

Le parc national de Nyerere a changé de nom en 2019, même si toute la toile continue à l’appeler « la réserve de Selous ! ». Venez contempler toute la beauté de la nature d’Afrique de l’Est au sein de cet immense parc national à moins de 210 kilomètres de Dar-es-Salaam.

Tout y est : le big five, les plus beaux animaux sauvages, les oiseaux multicolores, la grande migration… Ce n’est pas anodin si cette réserve a pris le nom de l’ancien président Nyerere !

Vous sillonnez les collines verdoyantes, les pourtours des lacs, les marais et les rives du très large Rufiji ! Chaque partie du parc vous dévoile de nouveaux animaux, des grands mammifères, des primates, des petits carnivores et même des poissons-chats. Canoë, safari nocturne, pêche sportive, le parc de Nyerere fait son maximum pour les voyageurs, en termes d’accès, d’activité et d’accueil.

Le parc national de Katavi

Le parc national de Katavi

Le parc national de Katavi est le grand oublié des safaris en Tanzanie. Pourtant, à quelques pas du grand lac Tanganyika, près des monts Mahale et du parc national de Gombe, il vous permet de vivre un séjour unique dans l’ouest tanzanien.

Katavi rassemble un grand nombre d’animaux sauvages grâce à ses paysages très divers. Deux lacs et de nombreuses zones de marécages se situent dans les plaines de Katavi. Les mammifères sauvages, herbivores ou prédateurs, y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour vivre en harmonie.

Venez photographier les hippopotames, les lions, les girafes, les buffles, les léopards, les zèbres et les antilopes qui évoluent dans tout le parc. Les montagnes et les chutes d’eau vous assurent des safaris à pied mémorables !

Le parc national de Ruaha

Le parc national de Ruaha

Un « joyau préservé », voilà comment les amateurs de safari qualifient le parc national de Ruaha. Situé en Tanzanie centrale, c’est le parc le moins fréquenté par les touristes et le petit favori des Tanzaniens. Un petit qui mesure tout de même plus de 20 000 km2.

Venez découvrir cette réserve méconnue peuplée de milliers d’animaux sauvages et de plus de 500 espèces d’oiseaux. Les éléphants, les lions, les buffles, les autruches et les guépards évoluent parmi les plaines et les collines de cet immense parc. Les bords de la rivière Ruaha rassemblent des centaines de crocodiles et des familles d’hippopotames.

Vous pouvez dormir dans les nombreux hébergements situés au sein du parc. Il comprend plusieurs sortes de campements, publics, spéciaux, saisonniers, des cottages, des bandas et des lodges de luxe. C’est le parc parfait pour réaliser une pause pendant votre safari en Tanzanie.

Le parc national de Saadani

Le parc national de Saadani

Tout près de Zanzibar, sur le continent, le parc national de Saadani vous propose d’associer plage et safari. Vous pénétrez dans une réserve naturelle protégée composée de savanes et de mangroves. C’est le nom de la végétation typique des parties de marais maritimes, avec leurs arbres aux racines qui semblent interminables.

Cette alternance de rivières, de marais et de parties de savane boisée est le paradis de nombreux animaux. Vous retrouvez à Saadani des éléphants, des lions, des guépards, des gnous et de nombreux herbivores. Réalisez une sortie en bateau sur la grande rivière Wami pour naviguer au plus près des crocodiles, des hippopotames et des oiseaux aquatiques.

Dans le parc de Saadani, tout semble possible. Vous passez plusieurs heures à bord de votre véhicule à scruter les déplacements des animaux sauvages, avant d’aller vous installer sur la grande plage de sable blanc de la réserve, lieu de prédilection des tortues vertes.

Le parc national de Tarangire

Le parc national de Tarangire

Venez visiter le parc national de Tarangire et découvrir les géants qui le peuplent. Vous y trouverez non seulement une très grande population d’éléphants, le plus grand des mammifères terrestres, mais aussi d’immenses baobab. Les termitières géantes sont des merveilles naturelles très marquantes.

Pendant votre safari au parc de Tarangire, vous observez tous les animaux sauvages les plus convoités. Les grands troupeaux d’éléphants côtoient les zèbres, les girafes, les lions, les guépards et bien d’autres grands noms de la savane. Sur les bords de la rivière Tarangire et au cœur des marais du parc, des centaines d’oiseaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs égayent votre promenade.

Le parc national de Tarangire fait partie des destinations de safari les plus prisées des voyageurs. A moins de deux heures en voiture d’Arusha, cette réserve se combine parfaitement avec les parcs qui l’entourent : le superbe parc du lac Manyara, celui d’Arusha ou l’aire de conservation du Ngorongoro.