Location d'une voiture en Tanzanie
Louer une voiture en séjour de safari, c'est souvent jouir d'une pleine liberté de déplacement ! Vous pouvez suivre la destination qui vous convient, en changer, et vivre des vacances à votre rythme. Choisissez le type de véhicule adapté à votre safari et profitez de votre voyage !
Mais la location d'un véhicule dans un pays inconnu n'est pas toujours simple. Vous devez vous assurer des conditions de location, savoir rebondir en cas de panne ou d'accident… C'est une logistique à anticiper, comme toutes les autres formalités de votre voyage.
Vous pouvez alors louer plusieurs types de véhicules, des motos, des quads, des 4x4 et même des mini-bus avec couchage pour votre safari en Tanzanie. Le prix à la journée dépendra évidemment du modèle de véhicule choisi.
Sommaire
Louer une voiture dans les grandes villes du pays
Où peut-on louer une voiture en Tanzanie ? C'est la question qui revient le plus souvent sur les forums et les sites dédiés aux safaris. La Tanzanie est un pays tourné vers le tourisme, avec de nombreux hôtels et entreprises consacrés aux voyageurs. La location de voiture en fait intégralement partie.
Vous retrouvez donc des agences de location de voiture aux abords des aéroports de Tanzanie. Autour de l'aéroport international d'Arusha, de celui du Kilimandjaro, près de l'aéroport international Julius Nyerere de Dar es Salaam ou de celui de Zanzibar, vous trouvez toujours une voiture à louer.
Il est d'ailleurs possible de réserver une voiture de location en même temps que vos billets d'avion. De nombreuses agences et compagnies aériennes travaillent en lien avec des agences de location de voiture et vous permettent de bénéficier de tarifs préférentiels.
Comme dans n'importe quel autre pays du globe, les grandes villes vous proposent aussi des agences de location de voiture. Kigoma, Mwanza, Arusha, Moshi, Dodoma, Dar… Les Tanzaniens ont aussi l'habitude de louer des véhicules pour voyager dans le pays lors des week-ends et des vacances.
A savoir pour la location d'un véhicule en Tanzanie
Conduire dans un autre pays n'est pas toujours facile et la Tanzanie n'est pas comparable à la France. Vous conduisez à gauche en Tanzanie, comme au Kenya. Avec le volant à droite, cela vous demande donc un peu de concentration au quotidien.
Les routes et infrastructures de Tanzanie
Les chemins et routes qui vous mèneront dans les parcs nationaux sont loin des larges voies que vous connaissez en Europe. Même si la Tanzanie possède de grandes et longues autoroutes, munies de plusieurs voies, ces autoroutes se concentrent surtout dans le Nord du pays. Dans le reste de la Tanzanie, les routes sont bien bitumées mais pas toujours en bon état.
Dans les parcs nationaux, vous sillonnez parfois des routes bien aménagées, et parfois des chemins très chaotiques. Dans certains parcs nationaux, un véhicule tout terrain est exigé, afin d'éviter les accidents et les remorquages dangereux.
Vous ne trouvez pas toujours de station essence lorsque vous en avez besoin. Vous devrez donc prévoir vos itinéraires et vos ravitaillements à l'avance. Vérifiez également les temps de trajet avant de vous lancer dans une expédition. Vous pouvez mettre plus de 4 heures pour parcourir 180 kilomètres.
La prise en charge des transferts
En fonction du safari que vous souhaitez vivre, il est possible que vous n'ayez pas à louer de véhicule. Si vous passez par une agence de voyage, la location d'une voiture peut être incluse dans votre forfait initial. On vous expliquera peut-être seulement où aller chercher et remettre votre voiture. Vous pourrez aussi bénéficier d'une voiture avec chauffeur dans certaines formules.
La location de voiture peut aussi être inutile si vous réservez des nuitées dans des lodges haut de gamme. C'est le personnel de l'établissement qui viendra vous chercher à l'aéroport et qui vous conduira dans les parcs et lieux touristiques. Se faire conduire pendant ses vacances est vraiment une garantie de tranquillité, mais aussi un certain luxe.
Combien coûte la location d'une voiture ?
La location d'une voiture en Tanzanie vous coûtera en moyenne entre 40 $ et 120 $ par jour. Les citadines sont les moins chères, et les 4x4 ou les vans, les plus coûteux. Ces tarifs sont plus élevés à Zanzibar et à Dar quand dans les agences du Nord.
Plus vous vous éloignez des aéroports de Tanzanie, plus les prix baissent. Cela vaut donc la peine de vous éloigner un peu des centres touristiques pour trouver des prix attractifs.
N'oubliez pas que chaque véhicule doit aussi payer son billet d'entrée dans les parcs nationaux. En dessous de 2 tonnes, vous payez 40 $ par voiture. Le prix passe à 150 $ pour un véhicule compris entre 2 et 3 tonnes.
Si vous ne souhaitez pas louer un 4x4, qui sont des modèles plus chers et plus énergivores, vous pouvez opter pour une voiture classique. Pour pénétrer dans les parcs avec 4x4 obligatoire, vous devrez trouver un autre véhicule ou rejoindre un groupe de voyageurs.
A garder en mémoire
Pour louer une voiture en Tanzanie, vous devez présenter votre passeport valide et votre permis de conduire
Si vous ne disposez pas d'un permis international, l'agence de location fera le nécessaire, moyennant un supplément allant de 10 $ à 20 $ selon les villes.
Attention, un accident de voiture ou un excès de vitesse dans un parc national vous coûtera 200 000 TShs, soit un peu plus de 77 €. Ne roulez pas de nuit, les animaux sont aussi sur la route et il n'existe pas beaucoup de routes éclairées.
Les alternatives à la voiture
Il n'est pas obligatoire d'opter pour la location de voiture pour vivre un safari palpitant en Tanzanie. Vous pouvez choisir de vous déplacer en dala-dala dans les grandes villes, en bus pour les longs trajets ou en train.
Ces modes de déplacement sont moins rapides que la voiture, mais ils sont aussi bien moins chers. Vous mettez par exemple 12 heures à relier Arusha et Dar es Salaam, mais cela vous coûte moins de 20 €.
L'avion est aussi très utilisé pour les déplacements dans le pays, et ne revient pas toujours plus cher que la voiture. C'est souvent la conscience écologique des voyageurs qui les pousse à éviter ce mode de transport.