7 min
10/07/2023

10 Merveilles à voir en Afrique

Vous vous renseignez sur les merveilles naturelles à contempler lors de votre prochain voyage en Afrique ? Quel que soit le pays choisi, votre séjour de safari se déroule parmi des paysages uniques, au cœur d'une nature sauvage et préservée.

L'Afrique renferme des trésors incomparables qui signent la puissance de la nature, et qui vous rappellent par la même occasion que l'homme est bien peu de choses ! Volcans, montagnes, failles géologiques, grottes, lacs, chutes d'eau, plaines désertiques… Chaque pays comporte des lieux incroyables.

Voici 10 merveilles d'Afrique à parcourir sans modération. Une liste qui peut vous aider à choisir votre prochaine destination de vacances en safari.

Le mont Kilimandjaro

Le célèbre Kilimandjaro, ou « Kili » pour les intimes, est la plus haute montagne du continent africain. Située au Nord-ouest de la Tanzanie, tout près de la frontière du Kenya, elle est en réalité composée de trois volcans distincts : le Mawenzi, le Kibo et le plus grand, le pic d'Uhuru qui culmine à 5 891 mètres d'altitude !

Vous pouvez gravir le Kilimandjaro en pénétrant dans le parc national du même nom, accompagné d'un guide. Entouré d'animaux sauvages, vous découvrez de nouvelles espèces animales et des étages de végétation différents, au fil de votre ascension. Les neiges éternelles du sommet vous confèrent une incroyable sensation de liberté, et de fierté aussi !

Les chutes Victoria

Les immenses chutes Victoria, entre la Zambie et le Zimbabwe, sont l'un des lieux incontournables de l'Afrique australe. Venez observer ces immenses cascades du fleuve Zambèze qui se jettent dans les gorges de Batoka, 108 mètres plus bas. Les chutes Victoria s'étalent sur plus de 1 700 mètres de long, vertigineuses et majestueuses à la fois.

Partez en randonnée depuis la Zambie ou le Zimbabwe pour découvrir la force de l'eau dans les chutes Victoria. L'accès est simple et tout public. Pendant la saison des pluies, les chutes redoublent d'intensité tandis qu'à la saison sèche, vous pouvez vous baigner tout en haut des gorges, dans des piscines naturelles… Si vous l'osez !

Les grottes de Cango

Découvrez les superbes grottes de Cango, situées en Afrique du Sud. Ce sont les plus grandes et les plus anciennes du sud du continent. Vous alternez alors entre des passages très étroits et d'immenses cavités emplies de stalactites et de stalagmites de plusieurs mètres de long.

Votre visite dans les grottes de Cango dure une heure en moyenne si vous optez pour la visite simple. Une heure pendant laquelle vous plongez dans l'histoire, dans le temps et dans la roche, pour une expérience inoubliable. La visite est aussi possible en version spéléologie pour les voyageurs en quête de sensations fortes.

La Grande Migration

Devenez spectateur de la Grande Migration des gnous, qui a lieu entre la Tanzanie et le Kenya. Il s'agit d'un extraordinaire déplacement d'animaux, la plus grande migration terrestre jamais enregistrée, qui se perpétue chaque année dans la région. Les gnous, à la recherche d'herbe plus verte et d'eau, réalisent un circuit de plus de 800 kilomètres, accompagnés de zèbres, d'antilopes et d'oiseaux.

La Grande Migration est un spectacle à part entière, une merveille naturelle belle et impitoyable. Humilité et sidération sont au programme de votre voyage, face au déplacement de millions d'animaux, guidés par leur seul instinct. De grandes étapes rythment leur périple, notamment la traversée de la rivière Mara, dans laquelle les attendent impatiemment des centaines de crocodiles…

Le lac Malawi

Venez admirer les merveilleuses eaux turquoise du lac Malawi. Découvert officiellement par l'explorateur Livingstone en 1889, ce lac d'eau douce est une réserve de biosphère unique. Selon l'Unesco, aucun autre lac du monde ne contient autant d'espèces de poissons différentes.

Plus de 1000 espèces de poissons multicolores et de toutes tailles occupent les lieux, dont la moitié sont endémiques : cela signifie qu'elles ne vivent nulle part ailleurs sur le globe. Avec une superficie de 30 800 km2, le lac Malawi est un paradis pour les poissons mais aussi pour les touristes qui peuvent s'y baigner, y naviguer en barque ou en voilier, et bien sûr, y plonger !

Table Mountain

The Table Mountain, c'est le nom d'une gigantesque montagne de grès qui borde la ville du Cap, en Afrique du Sud. D'un côté, l'océan, de l'autre, Table Montain, et au milieu, une grande ville. Ce plateau majestueux qui domine l'horizon de Cap Town constitue une toile de fond superbe pour tous les clichés des voyageurs de safari. C'est une réserve de faune et de flore africaines.

Ne vous contentez pas d'observer ce géant, escaladez Table Montain ou prenez le téléphérique si vous craignez de ne pas réussir à gravir sa hauteur de 1 086 mètres. Des sentiers de randonnées sont accessibles pour tous les niveaux sportifs. Lorsque les nuages se posent sur les plateaux de Table Montain, les locaux disent que la nappe est mise !

Le désert du Namib

Laissez la nature vous émerveiller, au beau milieu des dunes du désert du Namib. Installé au sud-ouest de la Namibie, ce désert de plus de 81 000 km2 est aujourd'hui le plus vieux désert du monde, avec des conditions météorologiques inchangées depuis plus de 55 millions d'années.

Pourquoi se rendre dans le désert du Namib ? C'est un désert côtier qui comporte donc une partie directement en contact avec l'Océan Atlantique. La rencontre du désert et de l'océan donne des images sublimes, presque surréalistes. D'autres curiosités vous attendent dans ce désert : troupeaux d'éléphants, chevaux sauvages, hyènes, gazelles, reptiles, rongeurs, ainsi que des plantes millénaires.

Le Mont Kenya

Le Mont Kenya fait partie des merveilles kényanes à ne pas rater pendant votre safari. Situé au milieu du parc national du même nom, ce volcan éteint culmine à 5 199 mètres d'altitude et abrite des milliers d'animaux sauvages. Sa dense forêt, habitat favori des éléphants, vous permet de bénéficier d'un air frais toute l'année, si vous êtes un peu sportif.

Venez gravir le mont Kenya, découvrir ses sommets couronnés de glaciers et ses différents étages de végétation. Chacun accueille alors des espèces animales différentes, pour des surprises naturelles nouvelles tout au long de votre périple. Vous voici sur les pentes du deuxième sommet le plus haut d'Afrique.

Le désert du Kalahari

Le désert du Kalahari est certainement l'une des merveilles les plus appréciées des voyageurs en Afrique méridionale. Venez en prendre plein les yeux dans cette plaine désertique située entre la Namibie, le Botswana et l'Afrique du Sud. Encadré par le bassin du Zanzèbe et celui de l'Orange, ce désert possède des parties de savane et des zones plus arborées, dans lesquelles vivent de nombreux animaux sauvages.

Pourquoi marquer un arrêt dans le désert du Kalahari ? Les couleurs des paysages sont simplement sublimes : le sable orangé contraste avec le bleu du ciel, et le vert des petits points de végétation. Le désert du Kalahari est encore aujourd'hui la terre des San, une tribu d'autochtones qui vit de la chasse.

Les Chutes de la Tugela

Situées dans la chaîne de montage du Drakensberg, Afrique du Sud, les chutes de la Tugela sont l'une des merveilles de l'Afrique. Alimentées par le fleuve Tugela, cet enchaînement de cascades trône parmi des paysages de roches et de forêts, dans une ambiance surréaliste. Ce sont les chutes les plus hautes d'Afrique, dévalant 983 mètres de falaise, avant de continuer leur chemin en contrebas pour alimenter la ville de Johannesburg.

Vous pouvez parcourir les chutes de la Tugela à pied, pour vivre une expérience unique. Liberté, puissance de la nature, force de l'eau, votre randonnée vous permet de vous confronter à la nature africaine dans ce qu'elle a de plus beau. A condition de parvenir à grimper jusqu'à 3 330 mètres d'altitude, le long d'échelles et de parois rocheuses abruptes.