Safari en Tanzanie : Le guide complet

Vous souhaitez partir pour un safari en Tanzanie ? Nous vous présentons un guide détaillé complet, parfaitement documenté, pour organiser votre séjour au mieux. Parcourez les pages de chaque catégorie pour en apprendre davantage sur la Tanzanie et préparer votre voyage.

Vous découvrez sur les pages de notre site, entièrement tourné vers votre prochain safari en Tanzanie, toutes les informations utiles aux voyageurs. Elles ont été rédigées en toute objectivité, afin de vous présenter le pays et ses trésors naturels sous leurs meilleurs jours.

Les parcs et réserves en Tanzanie

Les activités à faire en Tanzanie

Les lodges en Tanzanie

Formalités pour votre Safari en Tanzanie

Visa / Passeport Un passeport valide pour plus de 6 mois après la date d'arrivée est requis en Tanzanie.
Depuis novembre 2019, l'Ambassade de Tanzanie à Paris ne délivre plus de visas.
Les visas peuvent uniquement être obtenus électroniquement via le site officiel du gouvernement.
Médical Mise à jour diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) recommandée.
Idem pour la vaccination rubéole oreillons et rougeole chez l’enfant.
Plus d'informations ici
Electricité Prise britannique (230 V)
Heure +1h en été et +2h en hiver
Monnaie Shilling tanzanien (TZS)
Langues parlées Swahili et Anglais

Combien coûte réellement un séjour de safari en Tanzanie ? Les meilleurs parcs du pays, les animaux à voir absolument et ceux qui ne figurent que dans les anciens guides, le prix des hôtels et des campings… Toutes les questions qu'un futur voyageur se pose trouveront leurs réponses ici, avec des explications simples et accessibles à tous les publics.

Préparer son voyage en Tanzanie avec des informations fiables est le meilleur moyen de réussir son safari. Budget, trajet, monnaie, faune et flore ; façonnez le voyage dont vous avez tant rêvé !

Il existe autant de projets de voyage que de couleurs dans la nature tanzanienne… Nous sommes heureux de vous aider à construire le vôtre !

Pourquoi partir en Tanzanie en Safari ?

Pourquoi safari Tanzani

Visiter la Tanzanie en effectuant un safari est le meilleur moyen de vous plonger dans une incroyable nature sauvage. Le pays vous propose de vivre à la fois un séjour reposant et riche en découvertes, sous un soleil toujours au rendez-vous !

Des milliers d'animaux sauvages

Votre safari en Tanzanie vous conduit sur les traces des plus beaux animaux d'Afrique. Les parcs et réserves du pays sont en effet des habitats naturels préservés pour tous les animaux auxquels vous songez lorsque vous pensez à la savane.

Venez observer tous les animaux du Big Five en Tanzanie : le lion, le léopard, le buffle, l'éléphant et le rhinocéros. Ces mammifères imposants, forts et sauvages sont toujours très impressionnants lorsque l'on se trouve à seulement quelques mètres d'eux. Vous pourrez aussi aller à la rencontre des girafes, des zèbres, des buffles, des guépards et de nombreuses autres espèces endémiques.

Big five

Venez admirer les animaux du Big Five !

Un safari en Tanzanie, c'est aussi un jeu d'enquête pour trouver les animaux que vous souhaitez observer. Singes, oiseaux, petits carnivores ou antilopes, ils sont toujours présents dans les différentes réserves. Équipé de jumelles ou à l'œil nu, vous trouvez les groupes d'animaux que vous souhaitez aller observer de plus près.

Les animaux sauvages de la Tanzanie n'ont pas fini de vous émerveiller, tout comme les milliers d'oiseaux présents dans les parcs du pays. Les passionnés d'ornithologie pourront vivre un séjour merveilleux en scrutant les va-et-vient des autruches, flamands, calaos, aigles et de tous les petits oiseaux africains aux couleurs vives.

Les parcs nationaux de Tanzanie

Parcs nationaux

La Tanzanie possède de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. Ce sont des espaces protégés, délimités ou non, régis par des réglementations très strictes. Au sein de ces espaces, les animaux évoluent en paix, peuvent se nourrir et se reproduire, sans pâtir de l'influence des hommes.

Votre safari en Tanzanie vous permet de visiter ces réserves et ces parcs nationaux et d'observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel. Les plus connus sont les parcs gérés par l'organisme public TANAPA, abréviation de TAnzania NAtional PArks. Vous pourrez donc visiter le Parc d'Arusha, celui du Kilimandjaro, du lac Manyara, de Tarangire ou le célèbre parc national du Serengeti.

On lit souvent que les plus beaux parcs de Tanzanie sont ceux situés au Nord du pays, mais ce sont surtout les plus faciles d'accès. Tous les autres espaces naturels protégés de Tanzanie vous proposent des spectacles grandioses, avec un éventail d'animaux et des paysages à couper le souffle.

Notre guide vous présente 15 parcs nationaux à visiter pendant votre safari en Tanzanie. Nous vous donnons des précisions sur les animaux qu'ils renferment, leur prix d'entrée, leurs modalités d'accès, et même où loger pour dormir à quelques pas de cette nature incroyable.

Les différents circuits pour votre safari

Pour réaliser un circuit de safari idéal, vous devez prendre quelques instants et faire le point sur tout ce qui est important pour vous. Pendant combien de temps souhaitez-vous voyager ? Combien de personnes seront de la partie ? Souhaitez-vous un voyage en amoureux, un road-trip entre amis ou un séjour pédagogique en famille ?

Le visage de votre safari en Tanzanie ne sera pas le même si vous souhaitez axer votre séjour sur les oiseaux du pays ou sur les grands mammifères du big five. Dressez une liste des animaux que vous souhaitez observer afin de sélectionner au mieux les parcs à visiter.

Vous souhaitez organiser seul votre circuit de safari en Tanzanie ? Suivez les pages de notre guide et dessinez un voyage à votre image. Si vous préférez passer par une agence de voyage ou un tour-opérateur, glanez quelques informations dans notre guide afin de savoir ce que vous désirez voir absolument, et ce qui vous intéresse peut-être moins.

Plus votre voyage sera long et plus votre circuit de safari sera riche en découvertes et en émotions. Visitez les grands parcs du Nord de la Tanzanie avant de vous envoler pour quelques heures paradisiaques sur les plages de Zanzibar.

Les différentes activités sur place

Quad

Pratiquez des activités palpitantes pendant votre safari en Tanzanie. La nature et les reliefs de ce pays, composé essentiellement de hauts plateaux, vous ouvrent les portes de nombreux loisirs. Que vous soyez un grand sportif ou plutôt un amateur de vacances reposantes, vous y trouverez votre bonheur.

Réalisez une journée de safari en quad ou enfourchez votre VTT à la conquête des reliefs de la Tanzanie. Vous voyagez d'un parc national à l'autre, en toute liberté ou selon l'itinéraire prévu par l'agence qui vous accompagne. Les hauts plateaux du pays sont aussi un paradis pour tous les amateurs d'équitation.

Le littoral de la Tanzanie, ses criques, ses plages et l'île de Zanzibar vous permettent de pratiquer de nombreuses activités nautiques et sous-marines. Promenez-vous en bateau sur les eaux bleues du lac Victoria ou en canoë au départ des plages de Dar es Salam. Plongez dans les eaux turquoise du lac Tanganyika puis pêchez sur le littoral tanzanien.

La Tanzanie est aussi un pays merveilleux à découvrir en parsemant votre safari de randonnées ou de treks. Vous parcourez l'immense cratère du Ngorongoro ou tentez l'ascension du Kilimandjaro. De nombreuses propositions culturelles s'ouvrent à vous dans les grandes villes du pays comme les musées dédiés à la tanzanite ou à l'artisanat du pays.

Les plages de Tanzanie

Et si vous profitiez de votre safari pour découvrir les superbes plages de la Tanzanie ? Bordé par l'Océan Indien sur toute sa façade Est, le pays possède un littoral de plus de 1 400 km. Séjournez sur la côte tanzanienne quelques jours pour profiter d'une multitude de criques et de plages de sable fin pendant votre safari.

Organisez votre safari en Tanzanie en vous octroyant un break à la plage (voir notre article sur les plus belles plages de Tanzanie). À l'arrivée, après votre descente de l'avion, ou juste avant votre départ, les plages vous permettent de vous ressourcer et de recharger vos batteries. À l'ombre de grands palmiers, allongé sur un transat confortable, vous sirotez un cocktail frais et profitez d'une vue unique sur le lagon turquoise.

Beach

Les plages de Tanzanie sont paradisiaques

Les plages de Tanzanie vous assurent des instants reposants ou plus sportifs, en fonction des ingrédients avec lesquels vous souhaitez composer votre séjour. C'est aussi sur les plages du pays que vous pouvez pratiquer des sports nautiques, pêcher et faire de la plongée sous-marine.

Avec un climat équatorial, des températures chaudes toute l'année et un niveau d'ensoleillement parmi les plus hauts du monde, vous avez en main toutes les clés pour vivre des vacances réussies en Tanzanie.

Safari de luxe en Tanzanie

Luxe

La Tanzanie accueille tous les voyageurs à la recherche d'un safari de luxe. Venez découvrir en couple, entre collègues, en famille ou entre amis les trésors préservés de ce pays qui a pensé à tout pour vous permettre un séjour idyllique. Vous pouvez à la fois découvrir la nature tanzanienne, sa faune et sa flore exceptionnelles, tout en vivant des vacances tournées vers votre bien-être.

Vous retrouvez des établissements haut de gamme, répartis dans l'ensemble du pays. Ils vous permettent de dormir dans des chambres grand confort, tout près des plus belles réserves animalières de la Tanzanie, et avec des services toujours plus importants : piscine, spa, terrasses du lodge entièrement ouvertes sur la savane…

Un safari de luxe en Tanzanie, c'est aussi le voyage qui vous permet de vivre des expériences uniques et privilégiées. Plusieurs lodges étoilés vous permettent par exemple de pénétrer dans les parcs et réserves après la tombée de la nuit, avec leurs gardes et leurs véhicules personnels.

La Tanzanie et ses lodges de luxe vous promettent des séjours reposants, palpitants, exaltants ou exactement comme vous le souhaitez ! Repas gastronomiques, soins et massages, escalade, équitation ou virée de pêche sportive, il suffit de demander.

Voyage de noce et safari

Chaque année, des milliers de vacanciers choisissent de venir vivre un voyage de noce en Tanzanie. L'observation des animaux et le sentiment de vivre en harmonie avec la nature sont de superbes catalyseurs de l'amour. Ici, vous n'avez pas d'autre préoccupation que de vivre intensément vos vacances, après l'effervescence du mariage.

La Tanzanie vous permet de profiter d'un voyage de noce inoubliable, au cœur de sublimes paysages. Vous séjournez dans des lodges tout confort ou des hôtels qui ont tout prévu pour que votre séjour à deux soit mémorable : chambre avec terrasse et spa privatifs, dîners servis dans la chambre avec vue sur la savane, massages en duo…

Votre voyage de noces en safari se compose au fil des jours, en fonction de vos choix. Partez pour une journée d'observations dans le parc national de Tarangire à la découverte des familles d'éléphants. Dès le lendemain, mettez le cap sur le mont Kilimandjaro et défiez les lois de la gravité en réalisant une ascension complète par l'une des six routes proposées.

Terminez votre voyage de noces, après avoir visité plusieurs parcs de Tanzanie par un séjour à Unguja, l'île principale de l'archipel de Zanzibar. Ses plages sauvages, son architecture et ses logements luxueux vous séduiront à coup sûr.

Quand partir en Safari en Tanzanie ?

Quand partir

Trouvez la meilleure période pour partir en safari en Tanzanie afin de vous assurer des vacances réussies. Vous devez en effet organiser votre voyage en évitant les épisodes de pluies intenses et tenir compte des flux de touristes si vous souhaitez vivre un séjour plus tranquille.

La Tanzanie, pays parfait pour réaliser un safari, est située en Afrique de l'Est et possède une large façade donnant sur l'océan Indien. Elle est donc soumise à la fois aux aléas d'un climat tropical et à ceux d'un climat équatorial. Vous ne connaîtrez pas les mêmes températures ni les mêmes épisodes de pluie si vous voyagez au cœur du pays ou sur la côte.

Les hauts plateaux de la Tanzanie, qui composent en réalité la majorité du pays, subissent un climat tropical tempéré. Les températures sont généralement comprises entre 27°C et 30°C la journée, et entre 14°C et 19°C la nuit. Le littoral et l'archipel de Zanzibar connaissent de plus fortes chaleurs avec leur climat équatorial. Il y fait en moyenne 30°C la journée et rarement en dessous de 22°C la nuit.

Partir en Tanzanie nécessite de s'être correctement renseigné sur les saisons du pays. Les saisons sèches se déroulent de mai à octobre puis de mi-décembre à février. Les mois de mars et avril, puis le mois de novembre, composent les deux saisons des pluies.

Quand partir en Tanzanie pour son safari ? La saison des pluies du mois de novembre est de moins en moins marquée, à cause du réchauffement climatique. Vous pouvez donc vous rendre dans le pays et observer les animaux pendant une longue période qui s'étend du mois de juillet au mois de février. La flore est plus verdoyante juste après la première saison des pluies, tandis que la grande migration des gnous débute vers le mois de mars.

Comment aller en Tanzanie ?

Comment y aller

Pour vous rendre en Tanzanie en safari en avion, plusieurs options existent. Votre ville d'atterrissage va dépendre du contenu de votre safari et de votre budget global. Si vous partez avec un tour-opérateur ou une agence de voyage, ce sont eux qui vous diront dans quel aéroport vous devez vous rendre.

Depuis Paris, aucun vol direct vers la Tanzanie n'existe actuellement. Ces vols sans escale sont possibles depuis Amsterdam mais rarement depuis d'autres capitales européennes. Rejoignez plusieurs aéroports internationaux pour voler jusqu'à la Tanzanie :

- L'aéroport situé le plus au nord de la Tanzanie, et le plus proche d'Arusha, est l'Aéroport International du Kilimandjaro (JRO). Si vous réservez un vol vers cet aéroport depuis Paris, vous ferez obligatoirement escale à Nairobi (NBO), la capitale du Kenya. Votre trajet total durera au minimum 11h.

- L'Aéroport International Julius Nyerere (DAR) situé dans la très grande ville de Dar es Salaam, est le plus important du pays, mais le moins fréquenté par les touristes amateurs de safari. Votre trajet durera au minimum 10h45. Vous pouvez ensuite rejoindre Arusha par un vol intérieur.

- Si vous souhaitez commencer ou terminer votre safari par l'archipel de Zanzibar, vous pouvez opter pour l'Aéroport International de Abeid Amani Karume (ancien aéroport de Kisauni). Comptez au minimum 11h40 de trajet, avec des escales possibles à Nairobi, Amsterdam ou Addis-Abeba.

Combien ça coûte un safari ?

Combien ça coute

Le prix d'un safari en Tanzanie connaît de très grandes variations, en fonction des souhaits des voyageurs. Il semble évident qu'un voyage en trek avec nuits sous la tente ne coûtera pas la même somme qu'un safari haut de gamme avec nuit dans des lodges tout confort. Anticiper chaque dépense vous permettra d'éviter les mauvaises surprises.

Budget moyen pour un safari en Tanzanie

Voyager en Tanzanie demande déjà de prendre en compte un minimum de 700 € par personne pour le trajet en avion. Ce prix varie du simple au double en fonction des dates, des options de confort et de la saison choisie. Le prix de votre séjour va ensuite dépendre de vos exigences en matière de déplacements, de logement, d'alimentation et d'activités.

Votre budget safari spécial Tanzanie doit tenir compte de votre moyen de locomotion sur place. Une fois descendu de l'avion, vous pouvez louer une voiture pour un minimum de 40 $ par jour, prendre le taxi, vous déplacer en train ou grâce à des vols intérieurs. Chaque déplacement engendre une dépense, même ceux réalisés en dala-dala, les transports en commun du pays.

Le prix de votre safari en Tanzanie dépendra ensuite du niveau de confort souhaité pour votre logement sur place. Les campings publics des parcs nationaux vous accueillent pour un forfait oscillant entre 30 $ et 50 $ par nuit, tandis que des lodges haut de gamme sont disponibles pour plusieurs centaines d'euros. Il en va de même pour vos repas.

Enfin, votre safari en Tanzanie coûtera plus cher si vous multipliez les visites dans les parcs nationaux. Le prix de leurs entrées varie de 20 $ à 100 $ pour un adulte de plus de 16 ans. D'autres suppléments comme le coût des vaccins ou les taux de change de la monnaie devront aussi être correctement anticipés.

Tanzanie et safari de luxe

La Tanzanie est un pays très souvent choisi par les amateurs de safari de luxe. Elle rassemble en effet tous les ingrédients pour passer des vacances reposantes et palpitantes, riches en aventures mais aussi luxueuses. Vous pouvez opter pour un séjour organisé, passer par un tour-opérateur ou choisir une agence locale pour composer votre voyage à la carte.

Vivez un safari de luxe en Tanzanie en séjournant dans des lodges haut de gamme, à quelques mètres seulement des plus grands parcs nationaux du pays. Tentez l'aventure des « Special Campsites » gérés par le Tanapa ou de leurs Guesthouses situées au cœur des parcs à partir de 60 $ par nuit et par personne. La seule condition ? Réserver longtemps à l'avance !

Les lodges de luxe de Tanzanie vous permettent de passer des journées de safari inoubliables. Visitez l'un des superbes parcs nationaux depuis le véhicule avec chauffeur de votre lodge, entouré des plus grands animaux sauvages. Lorsque le soleil décline, vous rentrez vous baigner dans la piscine de votre hébergement, avant de profiter d'un dîner aux chandelles sur votre terrasse privative avec vue sur la savane.

Complétez vos vacances haut de gamme avec des soins, des massages, des visites privées et des excursions sur-mesure dans les plus beaux sites de Tanzanie.

Organiser son safari tanzanien

Organisation

Organiser un safari en Tanzanie est une promesse de vacances de rêve. Vous profitez d'un séjour au soleil, entouré des plus grands et des plus beaux animaux d'Afrique. Mais organiser un séjour à distance n'est jamais simple, et encore moins un safari. Voici quelques conseils pour créer votre séjour de safari sur-mesure.

Créer son safari seul

Il est possible de créer soi-même son séjour de safari en Tanzanie. Surtout si vous vous munissez des bonnes informations et des conseils de professionnels du voyage. Vous trouverez dans notre guide toutes les données les plus utiles pour organiser au mieux votre séjour.

Composer un safari seul ne vous demande pas des compétences incroyables mais simplement un grand sens de l'organisation. Vous devrez prendre le temps de vous installer pendant plusieurs heures face à une carte du pays, avec papier et crayon. Il n'y a que comme cela que vous réussirez à planifier vos trajets, la durée de chaque halte dans les villes et parcs de Tanzanie.

Créer soi-même un safari est la meilleure façon d'économiser de l'argent si votre budget est limité. Vous êtes libre d'emprunter les transports en commun, de prendre un taxi, de réserver une nuit en arrivant dans la ville de votre choix… Mais c'est aussi une prise de risque qui peut parfois faire basculer votre voyage.

Agence de voyage pour un safari

Partir en safari avec une agence de voyage vous permet de profiter d'un séjour organisé. Cela signifie que tout a déjà été pensé, testé et approuvé, et que vous n'aurez qu'à profiter de votre séjour en Tanzanie. L'hébergement, les repas, les visites des parcs nationaux et même les billets d'avion sont en règle générale compris dans le prix annoncé par l'agence.

Votre safari en Tanzanie avec une agence vous permet de vivre pleinement votre voyage, sans avoir à vous soucier de l'endroit dans lequel vous passerez la prochaine nuit. Ce sont les membres de votre agence de voyage qui ont dessiné le contenu de votre séjour.

Les safaris organisés en Tanzanie vous permettent souvent de passer un séjour reposant dans un établissement confortable : demi-pension ou pension complète, piscine, espaces sportifs… Attention à bien lire le détail de votre voyage afin de comprendre ce qui est réellement inclus dans le prix de votre voyage.

Tour-opérateur en Tanzanie

Partir en safari avec un tour-opérateur est une façon idéale de voyager en Tanzanie. Comme les agences de voyages, les tour-opérateurs vous permettent de profiter d'un séjour tout-compris. Avant votre départ, vous connaissez le programme de chaque journée et vous pouvez vous laisser guider au fil des heures, sans vous soucier de rien.

Votre safari avec un tour-opérateur vous permet de profiter de tarifs avantageux, négociés par le professionnel pour vous. Vous séjournez dans de grands hôtels, dans des centres de vacances ou au sein de lodges plus privés, en fonction de votre budget, et toujours en version « all inclusive ».

Les séjours en Tanzanie avec un tour-opérateur sont accessibles à partir de 1 500 € par personne en règle générale, mais jamais en dessous. Vous pouvez partir pour une durée de 7-10-15 jours ou plus encore, et visiter plusieurs pays d'Afrique au cours de votre voyage : le tour-opérateur se charge de toutes les formalités.

Vous retrouvez dans toutes les grandes villes de Tanzanie des tour-opérateurs ou des agences de voyages qui vous proposent des excursions spéciales. Attention au prix annoncé, qui peut parfois doubler à la fin de votre activité, et aux fausses rencontres avec des guerriers Massaïs par exemple. N'hésitez pas à vérifier la réputation de ce professionnel sur internet.

Logement en Tanzanie

Les logements touristiques ne manquent pas en Tanzanie. En moins de 20 ans, le pays est devenu une destination de voyage très appréciée des occidentaux. Les parcs nationaux qui accueillaient déjà les passionnés d'animaux et les locaux ont pu se moderniser grâce aux affûts de touristes, et les hébergements avec !

Vous pouvez donc réserver facilement un logement en Tanzanie pour votre séjour de safari. Dormez au choix dans un camping public, aux abords des grandes villes ou au sein même des parcs nationaux tanzaniens (et donc gérés par le Tanapa). Vous pouvez donc organiser un trek en Tanzanie ou une longue journée de randonnée avec une nuit sous la tente, à moindre frais.

Vous préférez vivre un safari mais dormir en Tanzanie dans un vrai lit ? Les hôtels vous accueillent dans tout le pays à partir de 15 $ la nuit, petit-déjeuner compris. Les lodges, plus luxueux, sont accessibles dès 100 $ la chambre double, en fonction des villes et des saisons.

Si vous réservez vous-même votre safari, parcourez les commentaires laissés par les anciens voyageurs sur les sites d'avis les plus connus. N'hésitez pas à contacter l'hôtel ou le lodge pour leur poser vos questions puis pour avoir la confirmation de votre réservation (en anglais de préférence).

Quid de la cuisine en Tanzanie ?

La cuisine en Tanzanie est sensiblement la même que dans les autres pays d'Afrique de l'Est. Elle se compose donc essentiellement de légumes, de fruits et de céréales. Chaque plat est un condensé de soleil, parfumé de nombreuses épices. L'ugali, une purée assez dense, composée de farine de maïs, de manioc ou de millet, accompagne tous les plats en sauce.

On mange peu de viande rouge en Tanzanie, mais souvent de la volaille et du poisson sur la côte. Les crustacés et poissons sont déconseillés dans les terres, car leur fraîcheur n'est pas toujours au rendez-vous. Les plats sont souvent mijotés très longtemps, et les viandes ou le poisson se présentent sous la forme de ragoûts.

Ponctuez votre safari en Tanzanie de pauses gourmandes dans les restaurants locaux. Vous y découvrirez des saveurs nouvelles, qui sont aussi des éléments majeurs d'un voyage. Sur les marchés comme dans les restaurants, profitez sans modération des fruits, sucrés et gorgés de vitamines.

Préparer son voyage en Tanzanie

Se préparer

Un voyage de safari en Tanzanie réussi, c'est un voyage bien préparé. Vous devez alors anticiper avant votre départ des éléments simples comme les moyens de paiements, la monnaie, les vaccins, mais aussi des notions plus vastes comme votre moyen de locomotion sur place.

VISA pour la Tanzanie

Un safari en Tanzanie nécessite l'obtention d'un visa. C'est un tampon officiel, apposé sur votre passeport, qui prouve que les autorités du pays vous ont autorisé à venir en Tanzanie, pour un motif précis et une durée déterminée. Les VISA permettent de contrôler l'immigration, tout en protégeant les personnes. Celui pour la Tanzanie coûte environ 50 €.

La demande d'un visa pour la Tanzanie se fait avant le séjour, directement auprès des autorités tanzaniennes, ou depuis le site internet d'un intermédiaire. Ce document temporaire précise les dates exactes de votre voyage. Il doit être apposé sur un passeport valide au moins 6 mois après votre date d'arrivée en Tanzanie, et comporter 3 pages vierges.

Le délai d'obtention d'un visa pour la Tanzanie peut varier. Votre demande peut prendre du temps et nécessite d'être réalisée bien en amont de votre safari : comptez environ deux semaines ou moins si vous passez par un site spécialisé, et un mois ou plus si vous vous rendez directement sur le site de l'immigration de Tanzanie.

Les vaccins pour aller en Tanzanie

Quels vaccins faire avant son safari en Tanzanie ? La question revient sur de nombreux forums de voyageurs, avec bien souvent la volonté d'en faire le moins possible. Sachez que ce n'est pas forcément la meilleure idée. La Tanzanie est un pays de l'Afrique de l'Est avec un climat chaud et humide, propice au développement de nombreuses maladies.

Réaliser des vaccins avant un départ en Tanzanie est un gage de sécurité. Mais c'est aussi un pôle de dépense qui devra être considéré en amont de votre voyage. Actuellement, aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire tanzanien depuis la France. En revanche, si vous transitez par un autre pays d'Afrique pendant plus de 12h, le Kenya par exemple, vous devrez présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune (certificat de vaccination antiamarile).

La liste des traitements conseillés et vaccins à effectuer pour la Tanzanie figurent sur le site France Diplomatie et sur les pages de l'Institut Pasteur. Les vaccins contre la fièvre jaune, les méningites à méningocoques, la fièvre typhoïde, la rage et les hépatites virales A et B sont recommandés en fonction des zones visitées et de la durée de votre séjour.

Le paludisme sévit toujours en Tanzanie, comme la dengue ou le chikungunya. Consultez votre médecin traitant pour évaluer avec lui les meilleurs traitements à prendre et à commencer quelques jours avant votre départ. Les autorités vous conseillent enfin d'être à jour dans vos rappels de vaccins plus classiques (DTP, ROR, Hépatite B…).

Échanger de la monnaie avant votre safari

Bien organiser son safari en Tanzanie, c'est aussi se renseigner sur la monnaie du pays et sa valeur. En Tanzanie, on paie grâce au Shilling Tanzanien, dont le symbole est TSh. Il est divisé en 100 senti, l'équivalent de nos centimes. Vous trouverez dans les magasins et sur les étals des marchés des panneaux indiquant les prix de cette manière : 250/50 pour 250 TSH et 50 centi (soit 250,50 TSh).

Vous devez donc échanger de la monnaie avant votre départ en safari afin de pouvoir payer en shillings dès votre descente d'avion. Bien sûr, les plus grands hôtels et magasins sont équipés de terminaux de paiement et acceptent les cartes bancaires, mais chaque paiement entraînera des frais supplémentaires auprès de votre banque. Changer de la monnaie avant votre départ est le meilleur moyen de réaliser des économies.

A l'heure où nous écrivons ces mots, 1 € équivaut à un peu plus de 2 500 TSh. Nous vous conseillons de vous rendre dans un bureau de change ou dans votre banque plusieurs semaines avant votre voyage. Une fois sur place, vous n'êtes pas certain de retrouver des taux de change équivalents et la commission des agences de change peut être importante.

Que prendre dans sa valise ?

Quoi emporter dans sa valise pour un safari en Tanzanie ? Le contenu de vos bagages va réellement dépendre de la composition et de la durée de votre séjour. Vous partez en trek entre amis dans le nord du pays ? Privilégiez les vêtements longs et couvrants, lunettes, casquettes et crème solaire écran total. Vous devrez aussi emporter votre matériel de camping et de quoi prendre vos repas.

Vos bagages pour un safari en Tanzanie organisé pourront être plus complets, notamment si vous prévoyez des excursions à la plage et des dîners chics ou romantiques. Vous aurez sans doute la possibilité de faire laver votre linge. Prévoyez également un petit sac ou idéalement une banane dans laquelle vous glisserez votre argent et des photocopies de vos papiers d'identité.

Les indispensables pour un séjour en Tanzanie sont les mêmes pour tous les safaris réalisés en Afrique de l'Est. Vous devez garder à l'esprit que votre santé est le joyau principal de vos vacances. Emportez alors vos traitements contre le paludisme et les médicaments contre les maux les plus couramment rencontrés lors de ces voyages : pansements digestifs, antidouleurs, antidiarrhéiques et antispasmodiques. Ajoutez des anti-moustiques puissants à pulvériser sur les vêtements et d'autres sur la peau.

Louer une voiture en Tanzanie

Réaliser un safari en Tanzanie va certainement vous demander de vous pencher sur la location d'une voiture. Vous aurez en effet parfois besoin d'une voiture pour effectuer les transferts vers votre hôtel, votre lodge ou pour vous rendre dans les plus beaux parcs nationaux du pays.

Louer une voiture en Tanzanie requiert les mêmes obligations qu'en France. Vous devez présenter votre permis de conduire à l'agence de location, des papiers attestant de votre assurance ainsi qu'une caution. Contrairement au Kenya, ancienne colonie anglaise où l'on roule à gauche, on roule bien à droite en Tanzanie.

Quel véhicule louer pour un safari en Tanzanie ? Si vous souhaitez louer une voiture pendant toute la durée de votre séjour, optez pour un véhicule tout terrain qui vous permettra de parcourir le pays et de pénétrer dans les parcs nationaux. Entre le prix du véhicule et de l'essence, comptez une moyenne de 80 € par jour.