Votre visa pour la Tanzanie

En organisant votre safari en Tanzanie, vous allez vous rendre compte qu'il vous faut réaliser une demande de visa. Si c'est votre premier grand voyage, vous ne maîtrisez peut-être pas le sens de cette démarche. Pourtant, elle est obligatoire et peut conditionner votre séjour en Afrique.

Le visa est un document officiel qui fait office d'autorisation temporaire de séjour. Le mot visa signifie en effet « chose vue » en latin, ce qui signifie que le gouvernement du pays que vous allez rejoindre accepte votre venue. Il est mis au courant de votre séjour, de sa durée et de son motif, tout comme votre pays d'origine.

Obtenir un visa pour vivre un safari en Tanzanie nécessite tout d'abord d'avoir en sa possession un passeport valide. Autrefois, le visa était un tampon apposé sur les pages de votre passeport. Aujourd'hui, il peut prendre la forme d'un tampon pour certaines destinations, ou d'un e-visa, c'est-à-dire un document électronique à télécharger et à présenter avec votre passeport lors de votre arrivée en Tanzanie.

Le visa pourra être soumis à différents contrôles au cours de votre safari. Il sera forcément contrôlé dès votre arrivée par les autorités de l'aéroport, et peut être demandé lors de tous les contrôles d'identité par la police locale.

Si vous réalisez des escales, vous n'avez pas besoin de demander un visa pour ces pays, tant que vous ne quittez pas la zone de transit de l'aéroport en question.

Le visa pour la Tanzanie, pour quoi faire ?

Obtenir un visa pour la Tanzanie, c'est obtenir une autorisation d'entrée et de sortie du territoire, pour une période donnée. Alors que votre passeport est valable 10 ans si vous êtes un adulte, et seulement 5 ans si vous avez moins de 18 ans, le visa ne concerne qu'une courte période.

Lorsque vous réalisez une demande de visa, vous devez préciser les dates exactes de votre voyage, son motif, et les lieux dans lesquels vous comptez dormir. Vous ne pouvez donc pas réaliser une demande de visa avec des informations vagues, ou en amont de votre séjour sans ces précisions.

Qui est concerné par le visa ?

Les visas concernent toutes les personnes de plus de 16 ans. Si vous souhaitez réaliser un séjour de safari avec vos enfants, ils seront dispensés de cette démarche, mais devront tout de même présenter un passeport valide.

L'objectif du visa est de cerner les flux migratoires et d'éviter l'immigration clandestine. Parfois gratuit pour certaines destinations, le visa pour la Tanzanie est payant. Son prix permet de financer les services de l'État dédiés à l'immigration et de compenser les frais de dossier propres à chaque demande.

Choisir le bon type de visa pour son safari

En surfant sur les sites de demande de visa pour la Tanzanie, vous vous rendrez compte qu'il existe plusieurs dénominations. Ce sont des formes de visa différentes qui ne s'adressent pas au même public, et qui ne vous donnent pas les mêmes droits une fois sur place. Mieux vaut donc ne pas se tromper.

Il existe 6 sortes de visa différents pour entrer en Tanzanie :

  • Le visa ordinaire, aussi appelé « visa à entrée unique ». Il est accordé aux étrangers qui viennent pour un séjour de moins de 90 jours, à des fins de tourisme, de santé, de loisirs, des visites familiales, des conférences, des activités humanitaires ou caritatives.
  • Le visa d'affaires, destiné à toutes les visites professionnelles et commerciales en Tanzanie. Il ne dépasse pas non plus 90 jours et ne peut pas être renouvelé si l'on reste sur le territoire tanzanien. Pour une période plus longue, il faut réaliser une demande de permis de séjour.
  • Le visa à entrée multiple, s'adresse aux citoyens américains qui font l'objet d'accords particuliers entre leur pays et la Tanzanie, ainsi qu'aux gérants de sociétés ou d'ONG enregistrées en Tanzanie qui ne résideraient pas dans le pays.
  • Le visa de transit est dédié à tous les voyageurs qui ne souhaitent pas rester plus de 7 jours en Tanzanie. Si vous réalisez un safari en Tanzanie et au Kenya, avec moins de 7 jours dans le premier pays, ce visa est intéressant.
  • Le visa gratuit est réservé aux voyageurs détenteurs d'un passeport diplomatique et aux responsables de certaines ONG sous conditions.
  • Le visa étudiant qui concerne les voyageurs qui se rendent en Tanzanie pour leurs études. Deux formes différentes selon la durée de la formation, moins de 90 jours ou moins de 6 mois.

En raison de nombreux accords internationaux, près de 70 pays sont dispensés de visa pour séjourner en Tanzanie. Consultez la liste des pays sur la page du site : https://eservices.immigration.go.tz/visa/termsandconditions .

Les documents qu'il vous faut pour demander un visa

Avant de réaliser votre demande de visa pour votre safari, vous devez vous assurer que votre passeport présente une validité d'au moins six mois encore (jour pour jour après la date de votre arrivée en Tanzanie), et au moins une page vierge.

Si vous réalisez votre demande de manière autonome et que vous organisez vous-même votre safari, vous devrez joindre à votre demande de visa pour la Tanzanie plusieurs documents. Vous devez remplir un formulaire en ligne qui précise les motifs de votre voyage et joindre une photocopie de votre passeport, ainsi qu'une autre de votre billet de retour d'avion. Vous devrez vous acquitter du montant de votre visa au moment de sa validation.

Si, au contraire, vous avez choisi de passer par une agence ou un tour-opérateur pour vitre safari en Tanzanie, ce sont eux qui réaliseront votre demande de visa. Ils ont l'habitude de réaliser ces démarches et sauront exactement quels documents fournir aux autorités compétentes.

Où et comment faire sa demande de visa ?

Vous devez demander votre demande de visa moins de 30 jours avant votre arrivée en Tanzanie. Votre safari devra donc avoir lieu dans le mois suivant votre demande de visa.

Demande de visa en ligne ou sur place

Comme pour la majorité des pays d'Afrique, il n'est plus possible de réaliser de demande de visa auprès des ambassades. Ni par courrier, ni en présentiel. Tout se fait aujourd'hui intégralement en ligne, sur le site de l'ambassade de Tanzanie https://eservices.immigration.go.tz/visa ou sur des sites spécialistes des demandes de visa.

Vérifiez que le site sur lequel vous réalisez votre demande n'est pas un site frauduleux. Le site de l'ambassade de Tanzanie, même s'il est anglais, est toujours un gage de sécurité. Optez donc pour le visa classique ou pour le visa de transit, en fonction de la composition de votre voyage de safari.

De nombreux voyageurs choisissent de réaliser une demande de visa pour la Tanzanie sur place, c'est-à-dire, à leur arrivée à l'aéroport. Cette procédure est simple, rapide et ne pose généralement aucun problème. Les agences de voyage procèdent souvent de cette façon, en groupant leurs demandes et en réglant les frais en une seule fois.

Si vous organisez vous-même votre safari, cette option de la demande de visa sur place peut parfois être source de stress. Agissez donc en fonction de votre caractère ! Si pour une raison ou une autre, votre visa devait être refusé, vous n'auriez pas d'autre choix que de rentrer en France.

Tout savoir sur le prix d'un visa pour la Tanzanie

Combien va coûter votre visa pour la Tanzanie ? L'argent, lors d'un voyage est toujours le nerf de la guerre. Et cet adage se vérifie encore plus dans un séjour de safari au cours duquel les pôles de dépense se multiplient très rapidement. Si vous voyagez avec une agence ou un tour-opérateur, le prix du visa sera presque toujours inclus dans le prix de votre séjour.

Les prix des visas sont fixes et annoncés clairement sur le site de l'ambassade de Tanzanie. Si vous découvrez des montants trop importants sur d'autres sites internet, méfiance ! Des frais de traitement peuvent s'appliquer mais ils ne devront pas dépasser 10-15 € par demande de visa.

Seuls le visa classique et le visa transit conviennent pour un safari en Tanzanie. Le visa classique (à entrée unique) est au prix de 50 $, tandis que le montant du visa de transit est fixé à 30 $.

Votre visa est valable pour la République Unie de Tanzanie et comprend donc aussi l'archipel de Zanzibar. Si vous souhaitez réaliser une excursion supplémentaire vers le Kenya, vous devrez vous acquitter d'un nouveau visa spécifique à ce pays.

Pensez au délai de délivrance du visa

N'oubliez pas enfin de considérer les délais d'obtention de votre visa. Votre demande doit être datée de moins de 30 jours avant votre arrivée en Tanzanie et peut mettre entre 5 et 10 jours à vous parvenir. Il semble donc judicieux de réaliser votre demande 30 jours avant votre départ.

Les visas réalisés sur place, dans les aéroports ou les postes aux frontières (si vous venez d'un pays voisin) peuvent prendre quelques minutes seulement, ou quelques heures si vous arrivez en même temps que d'autres touristes.

⇒ Obtenir un devis gratuit pour votre Safari
⇒ Obtenir un devis gratuit