Quand partir en safari en Afrique du Sud ?

Trouvez la meilleure période pour faire votre safari en Afrique du Sud. Vivre des vacances riches en découvertes et en émotions à l’autre bout du monde, ça se prépare ! Températures tout au long de l’année, évènements à ne pas manquer ou à éviter, climat avec ses changements de saison…

Voilà ce que vous devez noter dans un coin de votre esprit avant de partir en safari en Afrique du Sud.

Le climat de l’Afrique du Sud

Le climat de l’Afrique du Sud

Le climat de l’Afrique du Sud n’est pas toujours simple à définir. En effet, le pays mesure plus de deux fois la France et se trouve à un endroit stratégique du continent. A l’extrême sud de l’Afrique, au sud du tropique du Capricorne, l’Afrique du Sud se trouve à la frontière entre l’océan Indien et l’Océan Atlantique.

Une géographie particulière à la loupe

L’Afrique du Sud est divisée en plusieurs zones climatiques :

La côte ouest (province de Cap-Nord) qui borde l’océan Atlantique, dans le prolongement du désert du Namib, est soumise à un climat frais et aride. Cette région semi-désertique est peu habitée et peu visitée.

La côte sud (province du Cap-Occidental), qui s’étend de Cap Town à Port Elizabeth, vit au rythme d’un climat subtropical. Les étés sont chauds et ensoleillés, tandis que la température pendant l’hiver varie de frais à très frais, en fonction de l’altitude.

La côte est (provinces du Cap-Oriental et de KwaZulu-Natal), rythmée par les pluies et les masses d’air venues de l’océan Indien, est soumise aux aléas d’un climat subtropical. Les mois d’été sont chauds et humides (décembre et janvier), avec de possibles cyclones, tandis que les mois d’été sont plus frais. Plus vous remontez vers la région de Mpumalanga, plus les étés sont orageux, avec des pluies qui peuvent devenir torrentielles.

Le centre de l’Afrique du Sud (provinces de Gauteng, du Nord-Ouest et de l'État-Libre) est composé de hauts plateaux qui oscillent entre un climat méditerranéen et un climat tempéré. Les journées d’hiver sont sèches et ensoleillées (avec des nuits froides) tandis que les étés sont chauds, avec parfois des orages. Les températures sont un peu plus chaudes à l’ouest qu’à l’est.

Le Nord (province de Limpopo) connaît un climat chaud et semi-aride. Les températures sont élevées et les journées très ensoleillées.

A chaque destination ses conditions climatiques

Pour réaliser un safari en Afrique du Sud, mieux vaut prendre le temps d’étudier les différentes régions. Prenez une carte et évaluez à la fois les distances entre les villes, les caractéristiques des climats et la géographie des paysages.

En règle générale, malgré cette diversité, vous pouvez considérer que l’Afrique du Sud est un pays très ensoleillé aux températures chaudes, avec des épisodes de pluies plus ou moins marqués. N’oublions pas qu’il neige en Afrique du Sud, pendant l’hiver austral (de mai à avril) et que vous pouvez skier sur plusieurs sommets !

Quelle météo prévoir en Afrique du Sud ?

Quelle météo prévoir en Afrique du Sud ?

L’Afrique du sud mesure près de 1 221 000 km 2, soit une immense surface de terre, composée de différents reliefs. Sa taille est comparable à l’association de la France, de l’Espagne et du Portugal. Il semble donc évident qu’on ne peut clairement définir une météo précise pour l’ensemble du pays !

Comme le reste des pays du globe, l’Afrique du Sud est pourtant bien soumise à différentes saisons :

  • L’hiver austral s’étend de juillet à septembre
  • L’été austral court de décembre à avril.

Les mois de mai, juin, octobre et novembre sont des inter-saisons idéales pour les voyageurs. Retenez simplement que les saisons sont inversées par rapport à l’Europe, simplement à cause de l’inclinaison de la terre.

A propos du décalage horaire

Les grands voyages, avec le décalage horaire, entraînent souvent de la fatigue. Pas toujours évident pour se plonger tout de suite dans un safari ou pour réaliser une excursion en forêt…

L’Afrique du Sud vous permet de ne pas vivre ces désagréments, avec une seule heure de décalage horaire avec la France en hiver. S’il est 8h à Paris, il est 9h au Cap. Cette différence s’annule en été, avec notre changement d’heure. Parfait !

Quand partir en Afrique du Sud pour un safari ?

Quand partir en Afrique du Sud pour un safari ?

Les parcs nationaux d’Afrique du Sud vous ouvrent leurs portes tout au long de l’année. Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe, et les Sud-Africains sont en vacances d’été de mi-décembre à mi-janvier, mais les animaux sont bien présents toute l’année.

Cependant, si vous voulez rencontrer la faune sauvage de plus près dans les parcs nationaux, la meilleure période se situe entre le mois de juin et le mois d’août. Pendant cette période, les animaux se rassemblent autour des points d'eau pour se nourrir et se désaltérer.

Vous pouvez également profiter de votre safari en Afrique du Sud pour observer les mammifères marins ! Durant le mois de juillet et jusqu’à décembre, vous pouvez assister à des moments intenses de « whale watching », soit d’observation des dauphins et des baleines depuis votre bateau : frissons garantis.

Safari en été austral, un problème ? 

Au début de l’été austral, les températures peuvent grimper rapidement et surtout, avec les vacances scolaires, les Sud-Africains sont nombreux à se rendre dans les lieux touristiques. Les parcs nationaux, les musées et les sites attractifs sont rapidement pris d’assaut. Les prix grimpent aussi un petit peu…

Même si les réserves naturelles sont très grandes, les mois de décembre et janvier sont moins conseillés pour des safaris tranquilles et authentiques. Si vous n’avez que cette période de disponible, les merveilles d’Afrique du Sud sauront quand même rendre votre séjour inoubliable !

Trek ou randonnée en Afrique du Sud

Trek ou randonnée en Afrique du Sud

Quand partir pour marcher en Afrique du Sud ? Les sites naturels exceptionnels ne manquent pas dans le pays. Malgré des températures qui peuvent changer d’une région à l’autre, vous pouvez partir en trek ou en randonnée dans l’ensemble des parcs nationaux du pays, tout au long de l’année.

La région du Cap et les réserves naturelles du littoral seront plutôt visitées pendant l’hiver austral si vous souhaitez des panoramas dégagés. Cette période est un gage d’authenticité et de tranquillité, dans une nature verdoyante. Dans le Nord du pays, évitez les mois de décembre et de janvier qui concentrent de gros épisodes de pluie.

Les paysages Drakensberg, du Lesotho, de Mpumalanga, entre forêts tropicales, marais et parties de savane, vous permettent de partir tout au long de l’année en randonnée. Composez simplement votre voyage en Afrique du Sud en évitant les périodes de moussons et les possibles cyclones.

Découvrir les grandes villes d’Afrique du Sud

Découvrir les grandes villes d’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est un pays incroyable, qui oscille entre grandes villes américaines et petits villages traditionnels. Les noms de Johannesburg ou du Cap évoquent forcément quelque chose dans l’esprit des voyageurs, pour leur patrimoine sportif, historique ou leurs architectures atypiques.

Visitez le musée de l’île-prison de Robben Island dans lequel a vécu Nelson Mandela pendant 18 ans, pendant votre séjour à Cap-Town. Entre gratte-ciel, stade de football et immensité de Table Mountain, ou couleurs du quartier de Bo Kaap, vous profitez toute l’année de températures diurnes allant de 20°C à 26°C en moyenne.

Passez par la ville moderne de Knysna, entièrement ouverte sur l’océan bleuté, et rejoignez Port Elizabeth nouvellement nommée Gqeberha). Les journées sont un peu plus chaudes qu’au Cap, environ 2°C de plu, avec des nuits froides en juillet-août (en dessous des 10°C).

A Johannesburg, ce sont les mois d'intersaison qui sont les plus appréciés des voyageurs. Entre l’été et l’hiver austral, les pluies sont rares. Si vous devez partir en juillet-août, n’oubliez pas que les journées sont très chaudes (entre 25°C et 30°C) et les nuits très froides à cause de l’altitude (moins de 5°C).

Pratiquer des sports nautiques en Afrique du Sud

Pratiquer des sports nautiques en Afrique du Sud

Si vous souhaitez combiner vacances de safari en Afrique du Sud et sports nautiques, tenez compte de la localisation de chaque ville. La côte sud-africaine est ponctuée de superbes plages sauvages, animées par des marées plus ou moins fortes, et des conditions météo différentes.

Sur la côte ouest, à Cap Town et ses alentours, vous partez en bateau explorer les fonds marins ou pratiquer le surf toute l’année. Pourtant, de juin à septembre, la température de l’eau est plus basse et les épisodes de pluie un peu plus fréquents.

Dans les villes de la côte est, à Port Edward, Durban ou Sainte Lucie, le climat tropical vous empêche de pratiquer des activités sur l’eau de juillet à octobre. Vous pouvez tout de même réaliser des explorations sous-marines, en faisant attention aux requins !

Dans certains parcs nationaux, comme celui de Tsitsikamma, vous pratiquez le canoë kayak dans un cadre idyllique. Descendez vers les gorges de Kariba en suivant le cours du Zambèze, entouré d’animaux sauvages. Depuis le Cap, vous pouvez aussi ramer jusqu’aux pingouins de Simons Town pour vivre une expérience unique.