Les activités à faire en safari

Le Kenya est connu pour ses nombreux circuits de safari, mais il peut aussi vous surprendre par la qualité de ses activités. Chaque paysage du Kenya vous permet de vivre des instants différents, de vous dépasser ou de vous cultiver.

Les vastes plaines de brousse sont idéales pour pratiquer des activités sportives, à moto, en quad ou en 4x4. Ce sont aussi des terrains de jeux parfaits pour les golfeurs et les amateurs de randonnées. Partez en trek à pied avec les guerriers Massaïs ou rendez-vous sur la faille du Grand Rift pour explorer la nature sauvage.

Les activités à faire au Kenya

Votre safari au Kenya vous permet aussi de pratiquer de nombreuses activités nautiques. Venez pratiquer des activités sur l’océan Indien telles que la pêche sportive ou la plongée sous-marine. Les nombreux loisirs kényans sont accessibles et peuvent être pratiqués entre amis, en couple ou en famille. En fonction de la saison et de la région du Kenya dans laquelle vous séjournez, vous n’avez pas accès aux mêmes activités. Sur place, la réception de votre hôtel ou votre guide sont donc de très bons conseillers pour connaître l’éventail des activités qui s’offrent à vous.

Moto safari pour découvrir le pays

Votre voyage au Kenya vous permet de tester le moto safari ! Il s’agit donc de parcourir les réserves naturelles et les parcs du pays, non pas à bord d’un véhicule mais derrière le guidon d’un deux roues motorisées. Ajoutez un sentiment de liberté totale à votre émerveillement !

Vous roulez les cheveux au vent, avec un soleil haut dans le ciel, la brousse à perte de vue et en toile de fond, le mont Kenya... Si le lieu vous l’autorise, descendez de votre moto pour aller observer les animaux de plus près. Des sensations fortes pour des souvenirs inoubliables.

Le moto safari est autorisé dans de nombreuses réserves, uniquement sous la supervision d’un guide. Lorsque ce n’est pas le cas, vous pouvez déposer vos bolides à l’entrée du parc et demander la location d’un 4x4.

Votre moto vous permet d’évoluer en dehors des sentiers battus, pour des rencontres uniques. Attention, un safari entièrement réalisé à moto pourrait vous mettre en difficultés : transporter vos bagages, trouver du carburant ou faire réparer votre deux-roues sont des tâches bien plus compliquées qu’en voiture. Vous devrez présenter votre permis de conduire pour avoir le droit de vous déplacer en moto au Kenya.

Pratiquer le golf au Kenya

Pratiquer le golf lors d’un safari au Kenya ? Cela ne semble pas toujours évident et pourtant, c’est possible ! Le Kenya est une ancienne colonie britannique, dominée par les Anglais de 1890 à son indépendance, en décembre 1963. Sur place, les colons ont donc souhaité retrouver leurs activités favorites, dont faisait partie le golf.

Au fil des années, ils ont transformé des parties de savane en zones herbeuses et installé des bâtiments pour les faire vivre. On dénombre aujourd’hui près d’une quarantaine de parcours de golf au Kenya, 18 ou 9 trous.

Le célèbre club de golf « Royal Nairobi Club », créé en 1906, offre aujourd’hui le plus grand green du pays et le mieux entretenu. Laissez-vous tenter par son parcours 18 trous et ses deux 9 trous, sur les hauteurs de la capitale. Vous profitez d’une superbe vue sur la ville, et d’une altitude qui sublime tous vos drives. De nombreux autres parcours sont répartis sur tout le territoire, en bord de mer ou à quelques pas de réserves naturelles. Les parcours de golf sont généralement associés à des hôtels ou à des restaurants.

Le Kenya et la plongée sous-marine

Pratiquer la plongée sous-marine au Kenya, c’est possible ! Le littoral kényan vous attend pour des excursions en mer incroyables et des clichés sous-marins à couper le souffle !

Allez à la rencontre des plus grands félins un jour, puis des animaux les plus colorés du monde dès le lendemain. On trouve, du Nord au Sud, la réserve nationale marine de Kiunga, le parc national marin de Watamu ou celui de Kisite-Mpunguti. Les îles du littoral sont aussi de superbes spots de plongée.

Effectuer un premier cours auprès d’un moniteur de plongée ou louez simplement le matériel si vous êtes un adepte des descentes sous-marines. La richesse de la faune du Kenya se trouve aussi en dessous du niveau de la mer : coraux, espèces rares de tortues, poissons par centaines… Nagez aux côtés des dauphins, des baleines et même des requins. Les centres qui proposent de la plongée vous proposent aussi souvent d’autres activités nautiques telles que le snorkeling, le bateau, le kayak de mer, le paddle ou encore la planche à voile.

Des activités culturelles pour tous au Kenya

Le Kenya vous propose de nombreuses activités culturelles, à vivre lors de votre safari. Partez à la découverte de l’histoire de ce pays, longtemps monopolisé par les riches propriétaires anglais, dans le Musée national de Nairobi. Coutumes, artisanat, traditions, faune et flore, le musée vous présente un véritable portrait du pays. Des musées plus modestes existent également dans les grandes villes du Kenya : Malindi, Lamu, Kisumu, Kapenguria, Narok ou encore Kitale.

Vous souhaitez varier les activités culturelles ? Mettez le cap sur les nombreux sites qui présentent l’artisanat kényan en général ou qui œuvrent pour la sauvegarde des animaux. Visitez les ruines de Gedi ou la grotte de Kitum, le centre des girafes de Nairobi ou son orphelinat d’éléphants. Vos activités vous permettent aussi de rapporter des souvenirs à vos proches ou de vous faire de petits cadeaux. L'usine de fabrication des perles Kazuri ou les artisans des ruelles sinueuses de Lamu vous présentent de superbes bijoux et objets.

La randonnée dans une nature incroyable

Choisissez de partir en safari au Kenya pour vivre des randonnées à couper le souffle. Pas besoin d’être un marcheur chevronné pour pratiquer la randonnée dans le pays. La géographie du Kenya se prête à toutes les marches, plus ou moins accessibles, avec comme promesse de vous émerveiller à chaque fois.

Plage, savane, volcan, rivière ou centre-ville, de nombreux types de paysages vous entourent.  

Vous êtes adepte de randonnée et vous souhaitez vous dépasser au cœur d’une nature exceptionnelle ? Rendez-vous sur les hauts plateaux du centre du Kenya, avec leurs terres fertiles et leur faune atypique. Dessinez un itinéraire qui vous permet d’associer safari et marche. Le Mont Kenya ou le Kilimandjaro attendent les plus sportifs. Des randonnées intermédiaires ou très simples sont possibles autour de tous les lacs du pays ou dans toute la vallée du Grand Rift. Dans ces paysages naturels exceptionnels, correctement équipés, vous évoluez majoritairement sur des sentiers aménagés.  

Pêche sportive dans les eaux du Kenya

Le Kenya vous propose de pratiquer la pêche sportive au cours de votre safari. Vous pouvez opter pour la pêche au gros en pleine mer, sur les pas d’Ernest Hemingway, ou préférer la pêche à la truite dans les différentes rivières du pays. Prenez un bateau et rendez-vous au large de l’océan Indien pour pêcher les plus beaux et les plus gros spécimens indigènes : espadons, barracudas, thons, mérous et même requins ! Les guides et skippers sont présents pour vous conseiller et vous mener vers les espèces que vous recherchez.

Sur les bords des rivières, les rivages des lacs ou depuis une barque, la pêche sportive vous permet d’associer loisirs agréables et utiles. Les poissons que vous prendrez au sein du parc animalier d’Aberdare pourront devenir votre festin du soir ou un cadeau pour les populations locales. Les clubs de pêche et certains hébergements vous permettent de louer votre matériel de pêche et parfois même de pêcher dans leurs réserves privées, avec ou sans permis de pêche.

Trek à pied avec les guerriers Massaïs

Partez pour un trek à la rencontre des guerriers Massaïs, ces tribus semi-nomades du Kenya qui défendent leurs terres depuis des siècles. Vêtus de tissus colorés et parés de nombreux bijoux, ils sont à la fois éleveurs, guerriers et musiciens.

Le nombre de Massaïs (parfois écrit Masaï) est aujourd’hui estimé à moins de 800 000 au Kenya et en Tanzanie. Consacrez-leur une demi-journée de votre safari pour en apprendre davantage sur leurs modes de vie ou pour aller leur poser vos propres questions. Passez une nuit dans un de leurs villages, au cœur de cette nature qu’ils respectent plus que tout.

Vous pouvez établir un trek à la carte sur les traces des guerriers Massaïs ou suivre les trajets proposés par des agences et tour-opérateurs. Les premiers campements se trouvent à quelques kilomètres seulement de Nairobi, soit à moins d’une journée de marche. Les treks vers les Massaïs vous permettent aussi d’explorer la savane. La nature qui vous entoure, les plantes, les animaux et toutes ces données qui composent votre safari sont la réalité quotidienne de ces tribus.