Trek à pied avec les guerriers Massaïs
Profitez d’un safari au Kenya pour réaliser un trek avec les guerriers Massaïs. Cette tribu, probablement l’une des plus connues du monde, vous ouvre ses portes dans plusieurs endroits du pays.
Leur nom s’écrit de différentes manières en fonction de la langue que l’on parle : Maasai, Masaï, Maassais, et finalement « Massaïs » en français. Ces guerriers vivent alors sur les vastes plaines herbeuses du kenya, dans la réserve de Masai Mara ou encore sur celles situées au nord et à l'ouest du Kilimandjaro. Ils y font paître leurs troupeaux et vivre leurs familles, au cœur d’une nature préservée.
Un trek à pied avec les Massaïs est une activité à ne pas rater au Kenya et vous permet aussi de découvrir les traditions d’un peuple de nomades qui vit de son agriculture depuis des milliers d’années, entourés de puissants animaux sauvages.
La réserve de Masai Mara dans laquelle vivent principalement les tribus Massaï reste en effet une réserve naturelle hors norme, la plus grande et la plus peuplée d’Afrique en termes d’animaux. Votre trek avec les guerriers vous permet de suivre la trace des plus grandes espèces sauvages du monde : lions, léopards, éléphants, buffles, zèbres et même vautours.
Sommaire
Un trek à pied pour rencontrer les Massaïs
Votre trek aux côtés des guerriers Massaïs vous mène dans les plus beaux paysages d’Afrique, à condition de marcher quelques heures. Vous devrez en effet marcher pour rencontrer les guerriers Massaïs et leurs célèbres tenues rouges, sublimées par les bijoux qu’ils réalisent eux-mêmes.
La réserve comporte bien quelques routes de terre, idéales pour réaliser un safari et rencontrer des dizaines d’espèces d’animaux sauvages, mais c’est à pied que l’on peut le mieux parcourir le Masai Mara. Il faudra au moins une demi-journée de marche pour accéder à un manyatta, c’est-à-dire à un village Massaï.
Découvrez au cours d’un trek avec les guerriers Massaïs comment vivent ces tribus depuis des centaines d’années. Comment font-ils pour préserver leur agriculture et notamment pour protéger leurs troupeaux, des animaux sauvages qui les entourent ? Comment ont-ils appris à composer avec la nature dans toutes les étapes de leurs vies ? Et surtout, comment considèrent-ils les voyageurs et la société moderne qui viennent régulièrement à leur rencontre ? Dans les villages les plus fréquentés, vous êtes accueillis par des Massaïs qui parlent anglais.
Quand effectuer un trek au Kenya avec les Massaïs ?
Rencontrer les Massaïs au cours d’un trek au Kenya est possible toute l’année. Les tribus sont pourtant bien-semi nomades et se déplacent seulement pour répondre aux besoins en nourriture de leur bétail. Les deux saisons sèches qui ont lieu de juillet à octobre et de la mi-décembre jusqu’au mois de mars sont plus agréables pour les marcheurs. Lors des saisons des pluies, les épisodes de fortes moussons peuvent être des freins aux randonnées et nuire à la sécurité des marcheurs.
Un trek organisé pour voir les guerriers Massaïs
Optez pour un safari organisé pour un trek avec les guerriers Massaïs. Votre agence de voyage ou votre tour-opérateur vous conduit sur les traces des plus célèbres guerriers nomades et concoctent pour vous les circuits les plus appropriés.
Les avantages d’un trek organisé sont nombreux. Vous êtes certain de trouver des points de ravitaillement réguliers et vous laissez votre matériel de camping ou vos affaires dans un véhicule qui vous retrouve chaque soir. Enfin, vous obtenez à tout instant des informations passionnantes sur les paysages et la nature qui vous entourent.
Les treks avec les guerriers Massaïs organisés sont souvent composés de deux ou trois jours de marche et d’une visite d’un village Massaï. Observez les cases bâties en cercle pour des raisons de sécurité et apprenez toutes les techniques des guerriers pour protéger leur bétail et leurs familles des félins qui les entourent. Notion sacrée de famille, mariage, étapes pour devenir un homme aux yeux de la tribu, vêtements et coiffures… Les coutumes de ce peuple fascinant sont toujours perpétuées avec la même ferveur. Votre guide vous proposera peut-être d’assister à une danse des guerriers Massaï ou à un de leurs rites d’initiation.
Combien coûte un trek avec les guerriers Massaïs ?
Le prix de votre safari au Kenya pour rencontrer les Massaïs peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Vos billets d’avion constituent en règle générale la plus grosse dépense de votre voyage, sauf si vous envisagez de vivre un safari de luxe. Vous pouvez dormir dans l’un des nombreux campings de Masai Mara, surveillés par des rangers la nuit pour assurer la sécurité des voyageurs. Plusieurs types d’hôtels, de cottages et de lodges sont aussi situés au cœur de la réserve, à quelques heures de marche des villages Massaïs.
Pour rencontrer les Massaïs, dirigez-vous à pied vers l’un des villages officiellement tournés vers la rencontre des voyageurs et le tourisme. Ils sont nommés les « cultural villages » et sont accessibles dès 20 € par personne. Certains diront que la commercialisation des visites empêche les vraies relations humaines mais ce tourisme a aussi permis aux Massaïs de conserver leurs terres en amassant collectivement des sommes d’argent conséquentes. Dans certains villages, vous pouvez acheter des bijoux et des sculptures réalisés en bois, en os et en cornes ou même des armes façonnées par les guerriers Massaïs.
A savoir pour votre trek avec les guerriers Massaïs
Les treks avec les guerriers Massaïs sont souvent critiqués pour leur manque d’authenticité. Leur mode de vie est de plus en plus influencé par la modernité des peuples qui les entourent et qui viennent les rencontrer. Certains voient alors d’un mauvais œil les incursions des touristes et ne souhaitent pas rencontrer les voyageurs venus des quatre coins du monde. Si vous marchez seul, sans guide ni traducteur, veillez à ne pas les déranger ni les importuner s’ils ne vous semblent pas accueillants et poursuivez votre chemin.
Il existe des associations et des agences de voyage solidaires qui proposent de rencontrer les guerriers Massaï, pendant une immersion de deux jours minimums. Les voyageurs sont alors mis à contribution et doivent participer à la vie du village et aux travaux agricoles. Un échange donnant-donnant qui est de plus en plus recherché par les amateurs de trek en montagne.