11 min
01/07/2023

Un safari en Afrique, comment choisir ?

Réaliser un safari en Afrique, c'est le rêve de milliers de voyageurs. Le continent rassemble d'immenses réserves naturelles, des volcans, de superbes rivières et fleuves, des plages paradisiaques… Chaque pays renferme des paysages secrets merveilleux à tous ceux qui veulent bien venir les découvrir.

La faille du grand Rift est-africain, la grande migration, le delta de l'Okavango, les îles du lac Malawi, les chutes Victoria… Visiter l'Afrique en safari, c'est se plonger dans une nature puissante, majestueuse et implacable. Quelle destination privilégier alors pour un séjour auprès des animaux sauvages ?

Les agences de voyage rivalisent toujours d'adjectifs et d'arguments commerciaux pour vendre leurs séjours. Mais comment choisir l'itinéraire qui vous ressemble le mieux, et qui vous garantira des vacances vraiment palpitantes ?

Le meilleur pays pour faire un Safari en Afrique

Pas toujours simple de choisir sa destination de safari en Afrique. La majorité des voyageurs optent pour une destination parce qu'ils en ont entendu parler, ou qu'ils ont vu un article/reportage à ce sujet. Le bouche à oreille et les images des safaris sont les premiers moteurs des périples africains.

La meilleure destination, ce n'est pourtant pas forcément celle qui a permis à vos voisins de passer de belles vacances. Chaque groupe de voyageur, chaque personnalité, chaque couple, vivra un voyage différent, même au sein d'un séjour organisé.

L'Afrique vous propose de vivre des safaris incroyables, avec une nature merveilleuse, partout sur son territoire. Voici les 7 destinations de safari que nous vous conseillons d'ajouter à votre liste de souhaits de voyage :

Le Kenya

Choisissez le Kenya pour un safari en plein cœur de la nature de l'Afrique de l'Est. Connu pour son parc national de Masai Mara, depuis lequel des millions de gnous débutent leur migration vers le Sud, ce pays est la destination de safari la plus connue d'Afrique.

Vous y retrouvez les plus grands animaux sauvages, les lions, les éléphants, les zèbres et les girafes, entourés de milliers d'oiseaux et d'une flore surprenante.

Le Kenya, avec sa montagne du même nom, vous dévoile des paysages naturels époustouflants. Les lacs Nagadi, Nakuru et Naivasha ravissent les amateurs de nature, de randonnée, de plongée ou de sports nautiques, comme les grandes villes du littoral. C'est certainement l'une des destinations de safari les plus anciennes, avec donc des prestations bien rodées et de très nombreux circuits.

La Tanzanie

Votre safari en Tanzanie vous conduit dans les plus belles réserves animalières du monde, dont le célèbre parc national du Serengeti. Vous pouvez y observer la grande migration des gnous et des zèbres. Visitez le cratère du Ngorongoro, avec ses flancs et son immense caldeira circulaire, emplis de faune sauvage. Le Kilimandjaro et ses neiges éternelles font partie des plus beaux clichés de votre voyage.

Des animaux du Big five, aux îles paradisiaques de l'archipel de Zanzibar, en passant par les chimpanzés, la Tanzanie vous ouvre les portes de séjours très différents. Vacances sportives, romantiques, reposantes, luxueuses ou entièrement tournées vers la nature avec du camping sauvage, tout est possible !

La Namibie

Réservez un séjour de safari en Namibie pour découvrir des paysages spectaculaires préservés de l'Afrique australe. Parcourez les dunes du désert du Namib, le plus ancien désert du monde, ou le parc national d'Etosha, qui abrite une grande variété d'animaux sauvages du pays.

Pendant votre séjour en Namibie, marquez une pause dans la belle station balnéaire de Swakopmund. Le point de rencontre entre le sable du désert et les vagues de l'océan Atlantique composent des paysages féériques inédits. Cette destination de safari est encore méconnue des globe-trotteurs et des grands tours opérateurs.

L'Afrique du Sud

Partez en Afrique du Sud pour vivre un safari dans le superbe parc national Kruger. Créé en 1898, c'est l'un des plus grands parcs d'Afrique et le plus ancien. Profitez des 18 autres parcs nationaux, avec des paysages variés et toujours très impressionnants. Préférerez-vous les lions blancs de Timbavati ou les lions du Kalahari, avec leurs belles crinières noires ?

Votre safari en Afrique du Sud vous permet de vivre au plus près de la nature sauvage, dans des campements simples ou des lodges de luxe. Réservez un séjour dans la réserve de Sabi Sands pour vivre un séjour haut de gamme en amoureux. Quel que soit le prix de votre logement, vous êtes entourés d'une flore incroyable.

Le Botswana

Optez pour un safari en Botswana et plongez dans une nature sauvage préservée. Le delta de l'Okavango est une région humide qui attire une grande variété d'animaux et une flore unique, tout au long de l'année. Partez pendant la saison sèche pour vivre un périple empli de soleil et de découvertes.

Le Botswana est l'un des pays les moins touristiques d'Afrique, alors qu'il renferme des trésors naturels insoupçonnés. Profitez de votre safari sur place pour rencontrer la plus grande population d'éléphants d'Afrique dans le parc national de Chobe, sillonner les dunes du désert du Kalahari ou photographier des milliers d'oiseaux migrateurs dans le pan de Makgadikgadi.

La Zambie

La Zambie est une destination de safari idéale pour tous les voyageurs en quête de tranquillité et de nature sauvage. Chaque partie du pays vous ouvre les portes de nouveaux paysages à couper le souffle : les immenses plaines herbeuses de Busanga, tantôt verdoyantes, tantôt inondées, ou les belles forêts du parc national de South Luangwa. Lion, éléphants, girafes, gnous, hippos… Ils sont partout, et toujours aussi impressionnants.

Dans les parcs nationaux de Zambie, vous circulez en 4x4, en bateau et très souvent à pied, avec un ranger armé. Les règles de visite des parcs sont très souples, ce qui vous permet d'y accéder de jour comme de nuit. Les chutes Victoria, situées entre la Zambie et le Zimbabwe, sont le clou du spectacle, et souvent le plus beau moment de votre safari en Afrique.

Le Malawi

Réalisez un circuit de safari au Malawi pour vivre un séjour loin de la foule, et au plus près de la nature. Parcourez les grandes forêts du plateau de Zomba, entourés de singes, de milliers d'oiseaux et de papillons géants. Vous pourrez photographier les éléphants et de nombreuses antilopes dans le parc national de Kasungu, des girafes ou des lions dans la réserve naturelle de Majete.

Le parc national du lac Malawi vous promet aussi des excursions riches en émotions, avec des paysages hauts en couleurs et des animaux tout aussi magnifiques. Collines boisées, marais, plages, ce parc abrite l'un des lacs les plus profonds du monde, lieu privilégié par l'Unesco et les scientifiques pour étudier l'évolution des espèces.

Comment choisir ma destination de safari ?

Pour réaliser un safari réussi, vous devez d'abord faire le point sur vos objectifs de voyage. Combien de personnes vont participer à cette expédition africaine ? Y aura-t-il des enfants ou des bébés dans le groupe ? Souhaitez-vous profiter d'un séjour romantique et tout confort avec votre moitié ou partir randonner comme des baroudeurs dans la nature sauvage ?

Un safari est d'abord un séjour de vacances tourné vers la découverte de la faune et de la flore. En langue swahilie, le mot « safari » désigne un long voyage, une expédition. Il est très proche du mot arabe سَفَرٌ qui peut signifier « départ » ou « voyage ».

Vous pouvez alors choisir différents itinéraires de safari, en fonction du séjour que vous souhaitez vivre. Des vacances à la découverte des animaux ? Un séjour romantique avec quelques excursions dans les parcs nationaux ? Un safari de luxe avec dîner gastronomiques et massages ou un trek avec tente et sac à dos ?

Prenez le temps de lister les points importants afin de faire le meilleur safari possible. Nous vous proposons de départager les destinations de safari en fonction des critères suivants :

Les animaux que vous souhaitez voir en Afrique

Chaque pays d'Afrique vous propose de vivre des safaris inédits, avec des familles et des races d'animaux toujours différentes.

Les grands fauves d'Afrique

Les grands fauves sont présents dans tous les pays cités ci-dessus. Ils sont plus ou moins nombreux en fonction de la géographie des parcs et des réserves. Les lions sont nombreux dans les savanes du Masai Mara au Kenya et dans le parc du Serengeti en Tanzanie. En Afrique du Sud, c'est le parc national Kruger qui abrite la plus grande densité de léopards du continent. Les guépards, eux, préfèrent les parties boisées du Kenya et de la Namibie.

Les éléphants et autres herbivores

Les herbivores sont aussi présents dans la majorité des parcs nationaux du Kenya, de Tanzanie, d'Afrique du Sud, de Namibie, de Zambie, du Botswana et du Malawi.

Partout où vous trouvez des étendues d'herbe, aux pieds des collines, des volcans, ou près des grands fleuves, vous retrouvez des herbivores. Zèbres, girafes, hippopotames, antilopes, petits mammifères… La plus grande population d'éléphants d'Afrique se trouve au Botswana.

Les oiseaux et les poissons

Les oiseaux et poissons sont aussi des animaux qui passionnent les voyageurs pendant les safaris. Vous retrouvez les volatiles en nombre tout autour des grands lacs, sur les berges des fleuves, des rivières et au bord des océans. En résumé, partout où ils peuvent trouver des poissons, mais pas seulement. Les plaines de savanes, les forêts, les zones de marécages humides, abritent aussi des populations d'oiseaux différentes.

Les nombreux parcs nationaux marins et certains lacs vous permettent d'explorer les fonds marins. Parmi une biodiversité incroyable et multicolore, vous scrutez les déplacements des poissons et des mammifères marins : frisson et émerveillement garantis.

Les animaux que vous ne verrez nulle part ailleurs

Certains parcs nationaux d'Afrique vous permettent d'observer des espèces endémiques, que vous ne verrez nulle part ailleurs. Pour voir des colobes roux, rendez-vous sur l'île d'Unguja de Zanzibar, des chimpanzés dans les parcs de l'est de Tanzanie, des lions à crinière noire au Botswana et des lions blancs en Afrique du Sud. Certaines espèces en voie d'extinction sont protégées dans des sanctuaires africains ; c'est le cas des rhinocéros noirs et blancs au Kenya ou en Namibie.

En fonction du type de safari

Vous pouvez aussi choisir votre destination en fonction du safari en Afrique que vous souhaitez vivre.

Pour un safari sportif tourné vers la randonnée, préférez les pays qui comportent des reliefs, des volcans et des escarpements rocheux. Vous pouvez réaliser l'ascension du Kilimandjaro en Tanzanie, escalader le mont Kenya ou les superbes sommets du mont Mulanje au Malawi.

Votre safari peut être ponctué d'activités nautiques dans tous les pays qui proposent des séjours de safari proches des plages. L'archipel de Zanzibar, le Kenya, la Tanzanie, l'Afrique du Sud et la Namibie comportent de longs littoraux, des plages paradisiaques et de nombreux centres nautiques.

Pour vivre un séjour familial ou romantique, optez pour les parcs nationaux les plus connus. Vous y trouverez facilement des guides francophones, des logements pour tous les prix et des activités culturelles pour agrémenter votre séjour.

En fonction de votre budget

Votre enveloppe budgétaire peut aussi conditionner votre destination de safari en Afrique. Les billets d'avions, qui sont votre premier pôle de dépense, connaissent de grandes fluctuations en fonction des pays d'Afrique du Sud ou de l'Ouest que vous souhaitez visiter.

Le Kenya, la Tanzanie et l'Afrique du Sud sont les pays les plus touristiques, et donc les moins chers en termes de trajets. Des vols réguliers sont assurés tous les jours depuis les grandes villes européennes. Les vols aller-retour vers la Namibie, le Botswana, la Zambie ou le Malawi sont moins fréquents et accessibles à partir de 1 700 € par personne (soit 500 € de plus que les pays plus touristiques).

A vous de composer votre safari en fonction des prestations que vous souhaitez y retrouver. Un safari de luxe en Namibie pourra vous coûter plus cher que le même programme en Tanzanie : le coût de la vie est moins cher mais les lodges haut de gamme et les guides francophones y seront plus rares. Veillez à considérer tous les pôles de dépense de votre voyage avant de vous lancer dans les réservations.

En fonction du climat

Les pays d'Afrique du Sud ou d'Afrique de l'Est ne présentent pas tous les mêmes conditions météorologiques. Ils sont pourtant bien tous rythmés par des saisons sèches et des saisons des pluies. Pendant ces dernières, les observations des animaux peuvent être difficiles, certains parcs sont inondés ou fermés, tandis que des routes sont coupées. Les saisons sèches sont donc les meilleurs moments pour réaliser un safari.

Dans les terres, évitez les saisons des pluies qui se déroulent majoritairement en avril et en novembre. Le Malawi et la Zambie connaissent aussi des épisodes de pluies en décembre, janvier, février et mars. Dans les pays les plus au Nord, les mois de juin, juillet, août et septembre vous promettent des séjours de safari ensoleillés. A cette même période en Afrique du Sud, c'est la saison des pluies ! Mieux vaut bien étudier la météo de chaque région avant votre départ.