Le parc national d’Arusha

Le parc national d’Arusha est l’un des plus petits parcs de Tanzanie, qui a pourtant tout d’un grand. Profitez d’une halte à Arusha pour découvrir la diversité des paysages qu’il rassemble : avec une faune et une flore tout aussi incroyables.

Votre safari à Arusha vous permet une première prise de contact avec les mammifères et les oiseaux d’Afrique de l’Est. Vous pouvez y observer entre autres des girafes, des éléphants, des antilopes et près d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux.

Avec une superficie de 137 km2 seulement, le petit parc d’Arusha vous permet de passer d’un cratère à une région composée de lacs, et finalement au célèbre mont Méru avec une végétation verdoyante et très dense. Il ravit donc à la fois les amateurs de randonnée et les passionnés de safari animaliers.

Arusha est situé au Nord de la Tanzanie, à 25 kilomètres au nord-est de la ville d’Arusha et à 50 kilomètres au nord-ouest de Moshi. Sa position géographique stratégique vous permet de combiner plusieurs parcs nationaux en peu de temps.

Arusha, le parc national aux mille visages

Parc national aux milles visages

Venez découvrir les superbes paysages vallonnés du parc national d’Arusha en couple, en famille ou entre amis. Entre vallées, prairies, lacs, cratères et montagnes, c’est le décor parfait pour observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel.

Le parc national est divisé en plusieurs zones distinctes :

  •         La région des lacs de Momella et du lac Longil : les premiers sont des lacs d’eau salée tandis que le lac Longil est un lac d’eau douce. Ils abritent des centaines de flamants roses, flamants nains, d’oiseaux migrateurs, d’échassiers, de pélicans et de calaos.
  •         La vaste prairie ouverte surnommée « Serengeti Ndogo », ce qui signifie « petit Serengeti ». On peut y observer de nombreux buffles, girafes, antilopes, phacochères, cobes à croissants…
  •         Le cratère du Ngurdoto, accessible seulement à pied, est l’un des joyaux du parc d’Arusha. Cette caldeira mesure 3 km de diamètre et vous permet d’observer facilement les animaux qui y évoluent.
  •         Le célèbre mont Meru, avec ses 4 566 mètres d’altitude. C’est le deuxième sommet le plus haut de Tanzanie et la cinquième plus haute montagne d'Afrique. En forme de fer à cheval, il renferme une flore et une faune très riches.

Pendant votre promenade, observez les nombreux singes du parc national d’Arusha. Des colobes noirs et blancs évoluent dans les arbres qui vous entourent. Les singes bleus, ou cercopithecus mitis, sont aussi très nombreux sans les zones de basse et moyenne altitude du parc.

Trek et randonnée au parc national d’Arusha

Trek et randonnees

Vous partez vivre un safari en Tanzanie et vous appréciez les randonnées en pleine nature ? Le parc national d’Arusha est le point de rendez-vous idéal des marcheurs, tous niveaux confondus. Il est situé à une altitude comprise entre 1700 mètres, puisque déjà situé sur les plateaux de Tanzanie, et 4566 mètres : point le plus haut de son sommet.

Ces différents niveaux d’altitude permettent à tous les randonneurs de vivre des expériences adaptées à leurs conditions physiques, et toujours parmi des paysages époustouflants. Marchez jusqu’aux lacs de Momella pour découvrir un tableau tout en couleur : l’eau et le ciel sont bleu turquoise, les prairies verdoyantes et les flamants, roses !

Partez 3 ou 4 jours en trek dans le parc d’Arusha aux côtés d’un ranger armé. Sa présence obligatoire vous permet de profiter de votre exploit sportif en toute sérénité, et d’éviter de vous embarrasser avec une carte. Il vous guide, vous vous émerveillez.

Rendez-vous autour du cratère du Ngurdoto pour associer randonnée et safari. Depuis les cinq points d’observation (le buffalo, le Mikindu, le Rock, le Glade et le Leitong), vous observez les zèbres, les impalas ou les girafes qui évoluent tranquillement sous vos yeux. Vous avez aussi une superbe vue sur les lacs situés en contrebas et au loin, sur les sommets enneigés du Kilimandjaro.

Si vous ne souhaitez pas randonner, le parc est aussi accessible en voiture.

L’ascension du mont Meru, cap ou pas cap ?

Ascencion du mont Meru

Que vous soyez ou non un grand sportif, votre safari en Tanzanie peut vous conduire à réaliser l’ascension du mont Meru. Cela peut être une première expérience de trek pour certains ou un test pour réussir ensuite à gravir le Kilimandjaro.

Le mont Meru est un volcan dont la dernière éruption a eu lieu en 1910. Il est donc encore considéré comme « volcan actif » par les scientifiques. Grimpez jusqu’au cône de cendres qui trône au centre de sa caldeira. Les agences qui organisent ce genre de trek vous conseillent de l’effectuer en 3 jours et 2 nuits minimum.

Les deux refuges de montagne nommés Miriakamba Hut (situé à 2 500 mètres) et Saddle Hut (situé à 3 600 mètres) vous accueillent tout au long de votre parcours. Vous traversez plusieurs zones de végétation, dont de magnifiques forêts de montagne, peuplées de nombreux singes, oiseaux et animaux.

La présence d’un guide armé est obligatoire pour tous les treks et parcours de randonnée. Ils vous protègent au cas où un éléphant ou un buffle choisirait de charger votre groupe. Comptez aussi sur celle d’un ou de plusieurs porteurs, sauf si votre condition physique vous permet de porter seul l’ensemble de vos bagages et repas.

 Le prix d’un trek au mont Meru comprend alors les prix d’entrée du parc, celui des repas, des nuits dans les refuges et le forfait payé aux autorités du parc pour le personnel encadrant (15 $ par ranger). Comptez alors entre 500 € et 600 € par personne pour l’ensemble du trek.

D’autres activités au parc national d’Arusha

Autres activités

La diversité des paysages du parc d’Arusha vous permet de réaliser un safari unique, tout en profitant d’autres activités de loisirs. Vous marchez, pédalez, grimpez ou pagayez dans un décor incroyable, afin d’observer les animaux d’encore plus près et de vivre de nouvelles sensations.

Le parc national d’Arusha est en effet l’un des seuls parcs que vous pouvez sillonner à VTT et même à cheval. Ces excursions doivent être organisées avec les autorités qui gèrent le parc, au niveau des « Gates », qui sont les portes d’entrée du parc. La location d’un vélo est facturée 20 $ par jour. Les chevaux ne peuvent pas rester pour une nuit dans le parc.

Vous pouvez également pratiquer l’escalade au sein du parc d’Arusha ou le canoë sur le lac Momella. Et si vous alliez photographier de plus près les hippopotames qui vivent dans cette zone ? Ces activités sont à réserver depuis des agences de voyages situées à Arusha, et parfois en dernière minute auprès des Gates. Vous payez 20 $ pour 2h de canoë à deux personnes.

Les deux rivières qui traversent le parc et les chutes d’eau proches de l’entrée de Momella Gate vous permettent de trouver un peu de fraîcheur. Marquez une pause au bord de l’eau pour observer les animaux qui viennent paisiblement s’y baigner ou s’y abreuver.

Quand et comment visiter le parc d’Arusha ?

Le parc national d’Arusha est accessible toute l’année mais les amateurs de safari devront privilégier la première saison sèche, c’est-à-dire celle allant de décembre à mars. Les températures sont agréables, le ciel dégagé et l’air plus sec que lors des mois de juin à septembre.

 L’entrée du parc se fait par les deux portes nommées « Gates ». L’une, au nord du parc, s'appelle « Momella Gate », proche des lacs, tandis que celle située plus au Sud, la plus proche de la ville d'Arusha, s'appelle « Nogongongare Gate » (environ 32 km).

Le parc d’Arusha est aussi accessible en avion mais nécessite un court trajet en voiture. Il se trouve à 40 km de l'aéroport international du Kilimandjaro. Vous devrez donc réserver un véhicule ou prendre un taxi pour vous rendre à Momella Gate.

Campements et lodges pour un safari dans le parc Arusha

Dormez à quelques pas de l’entrée du parc national d’Arusha ou mieux encore, à l’intérieur même du parc. Que vous veniez du Kilimandjaro ou d’Arusha, de nombreux lodges et hôtels vous attendent près des Gates.

Le parc d’Arusha comporte trois campings publics qui vous accueillent sans réservation préalable pour 30 $ par adulte et par nuit, contre 5 $ pour les enfants âgés de 5 à 15 ans. Ils vous permettent de vous laver et de vous restaurer, quelle que soit la partie du parc que vous visitez.

Trois « Special Campsite » sont aussi situés dans le parc mais doivent être réservés auprès du Tanzania National Parks. Ils vous offrent plus de confort que les campings publics. Une nuit dans un Special Campsite revient à 60 $ par adulte en haute saison (de juin à septembre) et à 50 $ d’octobre à juin.

Les deux refuges de montagne situés sur le Mont Meru vous accueillent pour 30 $ par nuit.

Quelques conseils pour votre visite à Arusha

En quelques années seulement, la ville d’Arusha a accueilli des dizaines, puis des centaines d’agences de voyage. N’hésitez donc pas à en consulter plusieurs avant de vous décider. Les agences les plus proches du centre-ville sont souvent les plus chères. Internet est aujourd’hui un outil magique pour comparer les prix et trouver le guide le plus adapté à vos besoins

Les tarifs d’entrée du parc national d’Arusha pour 2023 ont été fixés à 50 $ par adulte en haute saison (du 16 mai au 14 mars) et 15 $ par enfant. Le prix d’entrée de votre véhicule dépendra de son poids : 40 $ pour les véhicules standards, 150 $ pour les 4x4 dont le poids est compris entre 2 et 3 tonnes.

⇒ Obtenir un devis gratuit pour votre Safari
⇒ Obtenir un devis gratuit