Le parc national de Tarangire

Faites du parc national de Tarangire la prochaine destination de votre safari en Tanzanie. Cette immense réserve naturelle protégée se situe dans le Nord du pays, tout autour de la grande rivière Tarangire. A moins de 2 heures d’Arusha, vous êtes sur la terre des géants : les éléphants et les baobabs !

Le parc de Tarangire vous permet d’aller à la rencontre des plus beaux animaux d’Afrique de l’Est. Il est connu pour sa grande concentration d’animaux sauvages et d’oiseaux, faciles à observer dans les grandes plaines et les marécages. Éléphants bien sûr, mais aussi lions, girafes, léopards, zèbres, buffles…

Principalement composé de plaines vallonnées, le parc de Tarangire couvre une superficie de 2 850 km 2. Avec seulement 30 km de large et près de 100 kilomètres de longueur, c’est un couloir naturel qui épouse le lit de la rivière Tarangire. On y trouve des centaines d’immenses baobabs et acacias, sur lesquels viennent s’adosser des termitières géantes.

Le parc de Tarangire est une destination de safari idéale et surtout centrale. Il est tout proche de l’aire protégée du Ngorongoro, du parc du lac Manyara et de celui d’Arusha. Combinez plusieurs parcs nationaux pendant votre séjour en Tanzanie pour multiplier les observations.

Tarangire, le paradis des animaux d’Afrique

Tarangire, le paradis des animaux d’Afrique

Les plaines du parc national de Tarangire vous permettent de vous immerger dans la nature tanzanienne. Au fil des routes de la réserve, vous découvrez une flore atypique et une faune variée. Les animaux de Tarangire se partagent les différentes zones du parc : à vous d’ouvrir les yeux pour les observer dans cette superbe nature sauvage.

Contemplez les différents troupeaux qui vous entourent : les lions, les girafes, les élands du Cap, les buffles, les zèbres, les gnous, les grands koudous, les oryx… Cherchez les guépards et les léopards qui préfèrent leurs vies en solitaire. Vous trouverez aussi de nombreux impalas, des phacochères, des cobes à croissant, des mangoustes, des pythons et des vervets bleus.

Le parc est aussi une destination exceptionnelle pour les amateurs d’oiseaux, avec plus de 550 espèces différentes recensées. Oiseaux endémiques tels que les rolliers, les souimangas, les barbicans à tête rouge, des bucorves, des autruches et de nombreux perroquets. Ils se reposent ou se nourrissent sur les branches des grands arbres, jamais trop loin des points d’eau.

La rivière Tarangire, qui prend sa source dans les reliefs situés au sud et sud-est du parc, se jette dans le lac Burunge situé à la frontière nord du parc. Elle alimente de nombreux marais et marécages qui sont des espaces salvateurs pour toute la faune du parc lors des saisons sèches.

Le programme d’étude Tarangire Elephant Project

Depuis 1993, le Wildlife Conservation Society Tanzania Program (WCS) étudie la population d'éléphants du Tarangire. Ce programme de grande envergure, baptisé « Tarangire Elephant Project » scrute en permanence la vie, les déplacements, les comportements et la façon dont ils se constituent en sociétés animales.

Au total, près de 1 000 éléphants ont été identifiés individuellement et font l'objet d'un suivi mensuel. La démographie, la génétique et même l'endocrinologie des éléphants, tout est passé à la loupe pour comprendre ce monde sauvage et lui permettre de cohabiter le plus longtemps et le mieux possible avec son plus grand prédateur : l’homme.

Les grandes curiosités de Tarangire

Vous retrouverez souvent dans les guides et brochures le mot « géant » pour qualifier des curiosités du parc de Tarangire. On retrouve d’abord plusieurs centaines d’immenses baobabs, principalement dans la partie Nord du parc. Approchez-vous de ces merveilles de la nature en vous rappelant qu’ils peuvent vivre près de 3 000 ans !

Lorsqu’il perd ses feuilles, pendant la saison sèche, le baobab ressemble à un arbre posé à l’envers sur le sol, avec des racines grimpant vers le ciel. C’est certainement son image surréaliste et sa solidité qui en ont fait l’un des symboles de l’Afrique, lieu central de nombreux contes.

On peut parfois s’y abriter, consommer ses graines ou transformer ses feuilles en remèdes… Même les éléphants – les géants du côté des animaux - parviennent à arracher son écorce pour se nourrir des fibres humides de son tronc lors des périodes de sécheresse intense.

Les termitières géantes qui ponctuent le parc

L’autre curiosité du parc national de Tarangire, ce sont les termitières géantes que vous pourrez trouver près des baobabs et des acacias. Elles forment de curieuses colonnes de terre sèche qui se dressent vers le ciel et peuvent atteindre plusieurs mètres de haut !

Grâce à ces tours géantes, les termites parviennent à créer le climat nécessaire au développement du champignon dont elles se nourrissent : époustouflant ! Chaque termitière abandonnée trouve de nouveaux occupants : oryctéropes, mangoustes, pangolins ou serpents.

A quel moment de l’année visiter le parc de Tarangire ?

A quel moment de l’année visiter le parc de Tarangire ?

La Tanzanie est partagée entre plusieurs climats, et chaque parc national n’est pas rythmé par les mêmes saisons. Rappelons que ce pays mesure deux fois la taille de la France, et qu’il possède une large façade donnant sur l’océan Indien !

Dans le parc de Tarangire, les pluies sont très fortes en avril, et présentes mais moins marquées en novembre. Les semaines qui précèdent et suivent ces deux mois sont aussi des périodes plus humides. Ce sont les deux saisons des pluies.

Pendant les saisons des pluies, les marais de Silale, Gurusi et Larmakau inondent les plaines du parc. Privilégiez alors les saisons sèches pour votre visite, soit entre mai et octobre, puis de décembre à mars.

Les meilleures activités à tester au sein parc de Tarangire

Les meilleures activités à tester au sein parc de Tarangire

Les safaris en voiture ne sont pas les seules propositions des parcs gérés par les TANAPA. Dans le parc national de Tarangire, vous pouvez vivre de nouvelles expériences sur terre ou dans les airs, avec vos amis ou vos proches.

Lancez-vous dans un safari à pied grâce aux conseils et à l’accompagnement d’un ranger armé. Pendant plusieurs heures, au lever du jour ou à la tombée de la nuit, vous parcourez la nature sauvage du parc, pour un safari authentique, au plus près des animaux. Prix entre 20 $ et 25 $ par personne en fonction de la durée de votre escapade.

Survoler le parc de Tarangire en montgolfière est le meilleur moyen de prendre conscience de la beauté et de la fragilité de son écosystème. Au lever du soleil, vous prenez de la hauteur et suivez le lit de la rivière. Admirez les plaines dorées, les marais verdoyants et tous les animaux qui se réveillent doucement. Un voyage possible pour 40 $ par personne.

Enfin, les safaris nocturnes sont l’une des expériences favorites des explorateurs en herbe. Alors que le soleil se couche, la vie du parc de Tarangire prend un nouveau tournant. Depuis votre véhicule spécialement équipé, vous scrutez les déplacements des prédateurs et découvrez avec surprise de nouveaux animaux : chat sauvage d’Afrique, genette, civette et de nombreux oiseaux nocturnes. Vous payez 50 $ par personne pour vivre un « Night game drive ».

Comment venir dans le parc de Tarangire

Situé à moins de 2 heures de route de la grande ville d’Arusha, le parc national de Tarangire est très accessible. L’entrée principale nommée simplement « Main Gate » se trouve à 7 km de l’autoroute A 104 qui relie Arusha à Dodoma, au bout d’une large route goudronnée.

Une seconde entrée située plus à l’Est, Boundary Hill gate, vous demande de rouler encore pendant 40 km sur des chemins moins praticables, mais elle peut être préconisée pour accéder à certains lodges.

Le parc de Tarangire bénéficie de deux pistes d’atterrissage, la première près de l’entrée principale, accueille seulement des charters privés. La seconde piste nommée Kuro Airstrip, située au cœur du parc, est desservie par plusieurs compagnies tanzaniennes.

Dormir au cœur du parc national

Le tourisme est la meilleure manière de financer la sauvegarde des animaux et de leur environnement. Vous pouvez alors choisir de passer une nuit, ou deux, ou plus encore, dans l’un des logements situés à l’intérieur du parc national de Tarangire. Vous en trouverez pour tous les budgets, et tous les niveaux de confort.

Vous payerez 30 $ par personne pour passer une nuit dans l’un des deux Public Campsites du parc (Minjingu ou Sangaiwe). Il s’agit de campements sommaires qui possèdent tout de même des sanitaires et des salles communes pour vous restaurer. Les neuf Public Campsites, annoncés sur les brochures TANAPA permettent aux groupes équipés de dormir dans le parc pour 50 $ par personne.

Vous pouvez également choisir de dormir dans l’un des « Tented Camp » de Tarangire. Ils sont une dizaine de campements de luxe à vous permettre de passer des nuits confortables dans des tentes-lodges similaires à des chambres d’hôtel. Comptez un minimum de 966 $ pour une chambre double du Elewana Tarangire Treetops, et la moitié pour séjourner dans une tente glamping du Maweninga Camp.

Comptez enfin 45 $ par personne pour rentrer dans le parc de Tarangire, et un prix réduit de 15 $ seulement pour les enfants entre 5 et 15 ans.

⇒ Obtenir un devis gratuit pour votre Safari
⇒ Obtenir un devis gratuit