Rencontre avec des tribus Massaïs en Tanzanie
Parmi toutes les activiés en Tanzanie, voici la plus célèbre ! Partez rencontrer les tribus Massaïs et tribus indigènes pendant votre safari en Tanzanie. Le pays ne vous propose pas seulement une nature merveilleuse, peuplée d’animaux sauvages. Il vous permet aussi de vous plonger dans des traditions et des modes de vie bien différents des vôtres.
La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est qui a été colonisé plusieurs fois au cours de l’histoire, mais c’est d’abord la terre d’une centaine de tribus ! Ces peuples nomades ou sédentaires se partagent les différents paysages de la Tanzanie, avec parfois leur propre dialecte et leur propre religion.
La tribu des guerriers Massaïs que l’on retrouve en Tanzanie et au Kenya, est la plus connue. Elle a été popularisée par son art, ses costumes traditionnels et son souhait de rester le plus loin possible de la civilisation moderne. Au cours de votre safari, plongez dans la nature et dans la culture préservées de la Tanzanie.
Seul ou grâce à une agence de voyage, visitez des villages atypiques et découvrez les modes de vie ancestraux que perpétuent les tribus de Tanzanie. Vous pourrez aussi assister à des spectacles de danses et de chants traditionnels dans de nombreux hôtels et restaurants du pays.
Sommaire
Comment rencontrer les guerriers Massaïs ?
Votre séjour de safari en Tanzanie vous place sur les terres des guerriers Massaïs. Entre deux visites de parcs nationaux, octroyez-vous une pause culturelle pour partir à la rencontre de ce peuple de semi-nomades, fier de ses traditions.
Les guerriers Massaïs sont aujourd’hui principalement présents dans le nord de la Tanzanie et le sud du Kenya. Ils évoluent avec leurs troupeaux de bétail dans les montagnes et acceptent régulièrement de présenter leur mode de vie aux voyageurs.
Qui dit « tribu des montagnes » dit aussi « randonnée » pour les rencontrer ! Vous devrez souvent marcher près de deux heures pour vous rendre dans l’un des villages en altitude. De nombreux villages de Massaïs sédentarisés se trouvent autour d’Arusha, de Mto Wa Mbu ainsi que dans la région protégée entre le Ngorongoro ou le Serengeti
Attention aux visites organisées par des agences qui ne sont pas toujours honnêtes. Certains guides ont été accusés de faire visiter aux touristes de faux villages, créés de toute pièce aux portes des grandes villes et peuplés d’acteurs d’un jour. Pour ne pas tomber dans le piège, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou à demander l’avis de plusieurs guides ou agences.
Rencontrer les Massaïs sans guide, faisable ou non ?
Est-il possible de partir seul à la rencontre d’une tribu de guerriers Massaïs ? C’est une question souvent posée aux agences de voyage et sur les forums dédiés à la Tanzanie. La fréquence de la question apporte déjà un premier indice : vous n’êtes pas seul à vouloir tenter votre chance !
Pour rencontrer une tribu Massaï, vous devrez réaliser une longue randonnée, voire partir pour un trek de plusieurs jours. Sans guide, vous devrez savoir vous repérer et vous ne pourrez pas demander conseils aux personnes que vous croiserez : il existe plus de 120 dialectes différents dans le pays.
Partir seul ou en petit groupe pour rencontrer une tribu Massaï isolée est donc possible, mais vous n’avez aucune garantie qu’ils accepteront de vous accueillir et de répondre à vos questions. Surtout si vous êtes finalement le troisième groupe de la journée et que personne ne comprend vos questions.
Autour des grandes villes, les villages de Massaïs sédentarisés accueillent plus volontiers les voyageurs, mais demandent une somme d’argent en échange.
Combien coûte une rencontre avec les Massaïs ?
Le prix d’une rencontre avec les tribus Massaïs dépend de la façon dont elle sera organisée. Si vous parvenez à rejoindre un village isolé, le prix de vos efforts sera peut-être votre seul solde. Vous pourrez tout de même leur offrir de l’argent ou une contrepartie s’ils vous proposent un hébergement ou un repas, comme vous le feriez en ville. On pourra aussi vous demander de l’aide pour porter, réparer des objets ou travailler quelques heures près des troupeaux.
Les villages de Massaïs sédentaires qui se trouvent en périphérie d’Arusha fixent généralement un prix d’entrée du village autour de 50 $ par groupe ou par véhicule. Le responsable de la tribu qui vous accueille parle anglais et vous présente les huttes du village ainsi que toute son organisation. Des forfaits avec des danses, des dîners ou des expériences plus personnalisées sont établis sur demande.
Les visites organisées des villages Massaïs peuvent être mises en place par des agences de voyage, des OGN ou des offices de tourisme. Ces visites représentent un entre-deux assez satisfaisant selon les associations qui luttent pour la préservation des droits des tribus, ni trop intrusif, ni trop touristique. Elles vous permettent de prendre des photos des villageois, ce qui est souvent considéré d’un mauvais œil chez les tribus nomades et semi-nomades.
Les autres tribus que vous pouvez rencontrer en Tanzanie
Pendant votre safari en Tanzanie, vous pouvez aussi rencontrer d’autres tribus locales, présentes dans le pays depuis des centaines d'années. Toutes ont des croyances, des langues, des traditions et des habitudes de vie différentes.
La tribu des Hadzabe, souvent abrégé « Hadza », vit sur les hauts plateaux du centre de la Tanzanie. Elle comporte une dizaine de sous-tribus de chasseurs-cueilleurs, pasteurs qui suivent tous les mêmes principes de vie nomade. Depuis 2011, les Hadza ont obtenu la reconnaissance de leurs droits à la terre par l’ONU : cela leur permet de vivre en paix avec le reste des tribus et avec la nature. Ils ne sont plus que quelques centaines d’individus aujourd’hui mais continuent à vivre des fruits, des plantes et du petit gibier qu’ils chassent avec leurs arcs, en parfaite autarcie.
La tribu des Dagota (ou Dactoga) évolue tout autour de la zone du cratère du Ngorongoro, et principalement sur les rives du lac Eyasi. Ce sont des pasteurs et des forgerons qui ont des modes de vie semblables à celui des guerriers Massaïs. Chaque hutte est habitée par un homme, ses femmes respectives et leurs enfants légitimes. Les femmes Dagota marquent leur visage avec des scarifications qui forment des sortes de bulles sur leur peau et qu’elles exposent à la manière de bijoux.