Activités culturelles en Tanzanie
Vous souhaitez réaliser un safari en Tanzanie tout en vous immergeant dans la culture du pays ? C’est possible, et c’est même véritablement conseillé tant il y a d'activités en Tanzanie ! La Tanzanie est un pays connu par les voyageurs du monde entier pour ses parcs nationaux, sa faune et sa flore, mais elle renferme aussi de superbes trésors culturels.
Profitez de votre voyage pour découvrir tout ce qui compose la culture tanzanienne. Les traditions, les coutumes, l’artisanat du pays et les savoir-faire transmis de génération en génération s’exposent aux touristes dans de nombreux sites.
Chaque grande ville du pays vous dévoile une partie de son histoire à travers des activités culturelles pour tous. Consacrez quelques heures dans votre emploi du temps millimétré à la découverte de la Tanzanie en passant de l’autre côté du miroir : musée, fabrique, association…
Agrémentez votre séjour de safari de visites culturelles intéressantes et enrichissantes. Combinées aux activités de loisirs, entièrement tournées vers la détente, le sport et l’amusement, les sorties culturelles vous permettent de prolonger votre émerveillement et de parfaire vos connaissances.
Sommaire
Quels lieux visiter absolument en Tanzanie ?
La Tanzanie est un pays magnifique qui peut aussi surprendre les voyageurs par la richesse de ses propositions culturelles. Chaque grande ville du pays vous permet de ponctuer votre safari de visites intéressantes, surprenantes et dépaysantes.
Des idées d’activités culturelles à Arusha
Le Musée d’Histoire Naturelle d’Arusha est un haut lieu de la culture qui revient sur l’évolution de l’homme. C’est une visite intéressante qui rappelle les découvertes préhistoriques faites en Tanzanie et qui présente des crânes et des ossements. Une exposition est aussi dédiée aux animaux endémiques, avec de superbes clichés. Les trois bâtiments du musée entourent un joli jardin botanique qui se visite également.
Rendez-vous dans le centre Tanzanite Expérience pour découvrir l’histoire et les modes d’extraction de cette pierre exclusivement issue de Tanzanie. Il s’agit en réalité d’une boutique de bijoux dédiée à la Tanzanite qui a créé un parcours gratuit ludique et très intéressant. Le parcours est donc gratuit, mais pas les bijoux proposés à la fin du parcours.
Le parc aux serpents de Meserani, situé à 25 km à l’ouest d’Arusha, est parfait pour tous ceux qui souhaitent observer de plus près les reptiles. Vous pourrez y observer et y photographier tous les animaux discrets que vous n’aurez pas l’occasion de croiser dans la savane (et c’est tant mieux !). Le parc accueille des tortues, des crocodiles et des serpents de toutes tailles.
Dar es Salaam et ses propositions culturelles
Si vous recherchez des informations sur l’Histoire de la Tanzanie, rendez-vous au Musée National de Dar es Salaam. Avec l’accompagnement d’un guide ou grâce aux affichages, vous suivez l’histoire du pays, depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’ère coloniale. Le musée comporte de nombreux vestiges, peintures, photographies, sculptures, et un très joli jardin.
Le Kijiji cha de Makumbusho est certainement l’un des musées les plus ludiques de Tanzanie. Son nom en swahili se traduit par « Musée du village » car il présente aux visiteurs 16 groupes ethniques qui vivent encore aujourd’hui dans le pays. On peut y découvrir leur artisanat, les coutumes et même pénétrer dans leurs huttes qui ont chacune été construites selon les méthodes traditionnelles propres à chaque tribu.
Les marchés de Kariakoo et de Mwenge vous permettent tous les deux de plonger dans l’artisanat du pays. Vous y rencontrez des Tanzaniens en train de sculpter, de peindre, de tisser… Chacun vend ses produits et peut vous renseigner sur ses méthodes de fabrication. Vous trouvez également dans ces marchés des fruits, des légumes et de nombreux poissons, dans un joyeux brouhaha.
Zanzibar : les meilleures visites pour les voyageurs
Le Palais du peuple est un musée situé dans la ville de Zanzibar, dans le vieux quartier Stone Town. Au sein de l’ancien palais des sultans de Zanzibar, un bâtiment à l’architecture imposante, ce musée présente l’histoire de l’archipel et de sa famille royale. Les rénovations qui ont débuté en 2020 devraient sublimer le palais et permettre des visites plus fluides.
Le Musée de la Princesse Salmé, situé dans le même quartier, vous permet aussi de revenir sur l’histoire de cette famille royale et sur leur mode de vie. Des essentiels pour comprendre comment s’est construite la renommée de l’archipel. Toute l’architecture du quartier mérite votre attention : les gravures sur les façades et balcons des maisons de chaque ruelle vous éclairent sur la vie de ses anciens propriétaires.
Le Centre des papillons de Zanzibar vous ouvre les portes d’un monde miniature coloré, qui mérite lui aussi d’être préservé. Le Butterfly Center est le projet de plusieurs associations militant pour la préservation de la nature, et notamment des papillons. Vous y découvrirez le nom et les particularités des centaines d’espèces différentes qui virevoltent autour de vous. Le cycle de vie des papillons est souvent méconnu et réellement merveilleux.
Les jardins d’épices de l’île d’Unguja, les chantiers de construction de boutres à Nungwi et les cultivatrices d’algues du Seaweed Center à Paje, vous permettent de mieux comprendre la vie des habitants de l’archipel. Loin du tourisme de masse, vous rencontrez des hommes et des femmes qui partagent leurs savoir-faire et leurs métiers.
Le prix des activités culturelles en Tanzanie ?
Tandis que le prix d’entrée des parcs nationaux est élevé en Tanzanie, le prix des musées et activités culturelles est très abordable. Les musées sont parfois gratuits ou accessibles pour moins de 5 € par personne. Leur prix permet de faire vivre les structures et associations dont ils dépendent.
Les agences de voyages et guides locaux peuvent vous proposer des visites et des rencontres encore plus authentiques : galerie d’art, atelier d’un artisan, site préhistorique… Il existe en effet de nombreux lieux chargés d’histoire, même s’ils n’ont pas donné lieu à la création d’un musée dédié. Vous paierez alors les services du guide, et non le prix d’un ticket d’entrée.
Pour établir votre budget lié à la culture, vous devrez tenir compte du prix de votre déplacement, en voiture de location, en taxi ou en dala-dala pour vous rendre dans le centre culturel choisi. Notez enfin que les musées sont souvent des bâtiments climatisés, à l’architecture remarquable.