Quels souvenirs ramener de Tanzanie ?
Rapporter des souvenirs d'un safari en Tanzanie, cela fait partie intégrante du voyage ! C'est une très bonne manière de gâter vos proches, vos amis, vos enfants et vos collègues. Et c'est surtout une excellente façon de prolonger le plaisir de votre voyage et de rendre votre retour moins difficile.
Le premier souvenir que l'on rapporte d'un safari, c'est bien souvent un millier de photographies. Le numérique est un atout majeur, qui vous permet de photographier, de vérifier, de trier et de ne garder que les meilleurs clichés. Mais c'est aussi un handicap car vous devez, dès votre retour, effectuer un nouveau tri et un envoi à l'impression de vos photos.
Pour prolonger votre voyage dès votre retour, misez donc plutôt sur des souvenirs artisanaux locaux. Les Tanzaniens sont nombreux à travailler la terre et les matières naturelles, vous créer des objets uniques. Découvrez tous les produits que nous vous conseillons d'acheter sur les marchés du pays, et si possible, directement auprès des artisans locaux.
Sommaire
- L'artisanat de Tanzanie, entre couleurs et nature
- Le bois, la matière favorite des artisans de Tanzanie
- Les autres matériaux naturels travaillés par les artisans
- Tanzanite et pierres précieuses, la bonne idée cadeau
- Les fruits de la terre, des saveurs en souvenir !
- Acheter de l'ivoire, une très mauvaise idée !
L'artisanat de Tanzanie, entre couleurs et nature
Les Tanzaniens vivent quotidiennement avec des produits d'artisanat colorés. Dans la rue, sur leurs vêtements, sur les murs des restaurants ou de votre lodge, vous retrouvez des objets fabriqués à la main, qui vous rappellent l'influence de l'art massaï.
Le bois, la matière favorite des artisans de Tanzanie
Le bois est sans aucun doute le matériau le plus travaillé en Tanzanie, et le plus abordable pour vos souvenirs. Vous retrouvez sur tous les étals des marchés des statuettes, des ustensiles de cuisine (couverts, plats, assiettes…) et de nombreux objets de décoration en bois massif. Ils sont en ébène, en acacia ou en bois tendre, et toujours de provenance locale.
Vous pouvez trouver de nombreux jouets en bois pour les enfants et de petits tableaux peints. Si vous n'avez pas peur de payer un supplément pour rapporter avec vous des souvenirs de grande taille, sachez que les meubles en bois réalisés en Tanzanie sont aussi beaux que robustes. Tête de lit, chaises, fauteuils, tables basses… Chaque meuble, taillé, assemblé et sculpté à la main, représente un travail artisanal incroyable.
Les amateurs de safari et de musique seront ravis de rapporter chez eux des instruments réalisés en Tanzanie. Petites sortes de mandolines à cordes, de cithares ou flûtes en bois, tous font partie de l'héritage indo-arabe du pays.
Les autres matériaux naturels travaillés par les artisans
Pour des souvenirs plus simples à glisser dans votre valise, choisissez les tissus tanzaniens. Ils sont reconnaissables par leurs couleurs et leurs motifs répétitifs. Les Tanzaniens portent le kanga ou le kikoi, un rectangle de tissu qui comporte parfois une phrase ou quelques mots en swahili.
De retour en Europe, vous utiliser ces larges morceaux de tissu pour un en faire un chèche, un vêtement estival ou un drap de décoration. Si vous recherchez du tissu d'ameublement, dirigez-vous vers du coton plus épais, nommé le kitenge.
Le coton peut être issu des cultures du nord de la Tanzanie, tissé et filé dans des ateliers situés dans le pays ou au Kenya. Chaque achat de souvenir en tissu participe donc activement au maintien de cette filière du coton.
Les bijoux sont des incontournables de votre safari en Tanzanie. Ils sont partout et colorent le quotidien de tous les Tanzaniens. Les bracelets et colliers en perles font partie des objets traditionnels, utilisés notamment par les tribus massaïs, pour effectuer différents rituels et célébrer les évènements. Vous pouvez acheter des bijoux en bois très abordables dans toutes les petites boutiques et sur les marchés.
L'artisanat tanzanien rassemble aussi de multiples produits de poterie et de vannerie. Ils sont principalement destinés à la cuisine et à la conservation des aliments. En fonction des villes et des villages que vous traversez, vous découvrez les talents des artisans locaux et des savoir-faire transmis de génération en génération.
Tanzanite et pierres précieuses, la bonne idée cadeau
Les sous-sols de la Tanzanie renferment de véritables trésors, une source idéale de cadeaux. Offrez des bijoux sertis de pierres précieuses à vos proches, en or ou en argent.
La tanzaniteest devenu l'un des joyaux du pays, découverte seulement à la fin des années 60. Cette belle pierre dont la teinte va du bleu nuit au violet est souvent comparée au saphir. Nous vous conseillons de vous rendre dans de vraies bijouteries pour effectuer vos achats de bijoux précieux en toute confiance.
Les fruits de la terre, des saveurs en souvenir !
Choisissez de rapporter des souvenirs savoureux à tous vos proches. La culture de la terre en Tanzanie se fait sur un peu moins de 20 % du territoire, mais cela n'empêche pas les Tanzaniens de cultiver des produits de grande qualité.
Parmi les cultures de Tanzanie, vous retrouvez par exemple les noix de cajou, dont la Tanzanie est l'un des premiers exportateurs du monde. Le clou de girofle est roi dans l'archipel de Zanzibar, tout comme le café sur les hauts plateaux du pays. Vous pouvez demander à votre agence de voyage, votre tour-opérateur, ou choisir vous-même de visiter des cultures pendant votre safari, ce sont toujours des sorties très instructives, avec des paysages incroyables.
Vous pouvez enfin rapporter tous les produits les plus savoureux et les plus parfumés de Tanzanie dans vos valises. Épices, fruits exotiques, légumes-feuille typiques… Vous devrez simplement les glisser dans vos bagages en soute, et non pas dans ceux que vous conservez en cabine.
Acheter de l'ivoire, une très mauvaise idée !
Nous vous rappelons qu'en Tanzanie, le commerce de l'ivoire, et de tous les produits directement liés au braconnage, est interdit. Si vous êtes arrêté en possession de matières interdites, dans les rues ou à l'aéroport, l'addition peut être très salée. En 2019, deux touristes, espagnole et française, ont écopé d'une amende de 8 700 € pour avoir acheté des bracelets en ivoire, pesant respectivement (et seulement !) 25 grammes et 85 grammes. On ne joue pas avec la loi !