Le parc national du Kilimandjaro

Profitez de votre safari en Tanzanie pour visiter l’un des plus célèbres parcs nationaux de Tanzanie mais aussi du monde : celui du Kilimandjaro. Le mot « Mont » est souvent oublié, tant cette montagne est célèbre. Avec un pic à plus de 5 891 mètres d’altitude, c’est le plus haut sommet d’Afrique.

Même s’il est plus souvent mentionné pour sa géographie et ses nombreuses offres sportives, le parc national du Kilimandjaro n’en est pas moins une superbe réserve naturelle. Profitez de votre safari pour venir y observer les nombreux singes ou les centaines de mammifères, d’oiseaux et de reptiles qui y vivent.

Situé au Nord de la Tanzanie, le parc national du Kilimandjaro mesure près de 1 712 km2. Sa taille et ses différents degrés d’altitude permettent aux voyageurs de découvrir plusieurs étages alpins, avec chacun des faunes et des flores différentes.

Tentez l’ascension d’une partie ou de l’intégralité du mont Kilimandjaro. En fonction de vos attentes, de vos conditions physiques et de votre goût pour l’aventure, dessinez la randonnée qui vous convient. Il existe plusieurs chemins pour gravir cette montagne imposante et chaque départ sur ses pentes demande une organisation très minutieuse.

Un safari sur les pentes du Kilimandjaro

Safari au Kilimandjaro

Le parc national du Kilimandjaro peut très bien s’insérer dans un itinéraire de safari animalier. Il accueille des animaux très divers et une végétation qui change au fil de son ascension. Les plaines qui entourent le parc sont aussi connues pour accueillir de nombreux éléphants, antilopes et des troupeaux de buffles.

Les denses forêts du Kilimandjaro, notamment dans les étages inférieurs, sont l’habitat idéal de sept espèces de singes. Vous y verrez des colobes noirs et blancs, facilement identifiables grâce aux très longs poils qui poussent sur leurs flancs, à la manière d’une cape. Les singes bleus ou les vervets sautent aussi de branches en branches autour de vous.

Dans les plaines les plus basses, vous pouvez aussi apercevoir des damans, des oryx, des gerenuks et des kudus. En altitude, ce sont les oiseaux et les petits mammifères qui attirent votre attention. Parcourez également les alentours du parc pour observer de nombreux troupeaux d’éléphants qui voyagent du lac Manyara jusqu’au parc d’Amboseli.

La flore du Mont Kilimandjaro est tout aussi merveilleuse : lichens multicolores, hagénias de plus de 15 mètres de haut, caoutchoutiers, lobelias géants… Tout au long de votre route, les nombreuses plantes épiphytes - les lianes, les fougères et la mousse – vous donnent l’impression d’évoluer dans un monde perdu. Les immenses séneçons (dendrosenecio) qui ressemblent à du corail géant, et que vous ne trouverez que sur les pentes du Kilimandjaro, vous permettent aussi de faire des clichés incroyables.

Un peu de géologie pour mieux comprendre

Un peu de géologie

Le mont Kilimandjaro n’est pas une seule montagne. En réalité, il est composé de trois anciens volcans éteints : le Shira, le Mawenzi et le Kibo. C’est ce dernier qui offre au mont tout entier sa notoriété avec son pic Uhuru qui culmine précisément à 5 891,8 mètres d'altitude. Uhuru signifie « liberté » en langue swahilie.

Le « Kili » , comme l’appellent en abrégé les locaux, s’est formé au cours du Jurassique, il y a environ 145 millions d'années, suite aux mouvements des deux plaques tectoniques somaliennes et africaines. Ces mouvements ont donné naissance à toute la faille de la vallée du Grand Rift.

Les sommets enneigés du Kilimandjaro font l’objet de chansons, de romans et de tableaux depuis des centaines d’années. De la neige sur le continent africain, dans l’inconscient collectif, c’est impensable. Et pourtant, c’est encore bien le cas… En tout cas pour le moment. La calotte glaciaire, comme tous les glaciers du monde, fond peu à peu, à cause du réchauffement climatique et de la baisse des précipitations.

Le parc national du Kilimandjaro a été nommé ainsi en 1973 et a ouvert ses portes aux touristes 4 ans plus tard. Il est inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987 et a été nommé « Merveille naturelle de l'Afrique » en 2013. Ces reconnaissances lui donnent droit à des financements spéciaux venus du monde entier.

Randonner dans le parc du Kilimandjaro

randonnee

Et si votre safari en Tanzanie était l’occasion de vous lancer dans une expérience de randonnée inédite ? Qui ne rêve pas de déclarer à son entourage « J’ai fait l’ascension du Kilimandjaro cette année ! ». Vous seul saurez si vous êtes parvenu au sommet ou si votre ascension n’a duré que quelques minutes (même si les autorités du parc vous remettent un diplôme). Une randonnée sur les pentes du Kilimandjaro, c’est toujours une ascension !

Le parc national du mont Kilimandjaro bénéficie de plusieurs entrées officielles, réparties tout autour du parc. A chaque fois, cette entrée vous permet d’accéder à une route pour votre circuit de randonnée, avec des niveaux de difficultés assez inégaux. Mieux vaut donc bien se renseigner avant de se lancer.

La majorité des voyageurs fait appel à une agence de voyage ou à un guide privé pour organiser sa randonnée, ou son trek. Rien d’obligatoire mais en cas de souci, la présence d’un professionnel et ses conseils tout au long de votre parcours, sont toujours très précieux.

Si votre trek vous amène à passer plusieurs jours autour du Kilimandjaro, vous devrez faire appel à des porteurs. Il est en effet très difficile de réaliser le trajet avec des sacs à dos lourds, contenant vos effets personnels, votre sac de couchage et vos repas pour la durée de votre trek. Au départ, cela vous semble simple de porter votre sac à dos, mais plus vous monter en altitude, plus vos capacités physiques diminuent, et plus il devient un fardeau douloureux.

Les différentes voies d’accès au Kilimandjaro

les différentes voies

Vous pouvez réaliser l’ascension du mont Kilimandjaro en empruntant plusieurs chemins, que l’on nomme des « voies ». Chaque voie implique un nombre de jours et de nuits sur place et se basent sur des niveaux physiques standards.

-          La voie de Marangu est connue pour être la plus facile. C’est aussi la plus touristique, ce qui n’enlève rien à la beauté de ce que vous allez voir. Elle débute à Marangu Gate, au sud-est du parc national, et vous permet d’accéder au célèbre pic d’Uhuru le soir du troisième jour.

-          La voie Machame est réputée plus difficile que la précédente, mais elle permet de passer un jour de plus en altitude pour une marche d’acclimatation. Elle est donc plus raisonnable au niveau physique. Elle débute au sud-ouest du parc. Vous atteignez le pic d’Uhuru vers midi, le 5ème jour, avant une descente parmi des pistes traversées par de nombreux ruisseaux.

-          La voie de Lemosho débute à l’ouest du parc national et requiert 7 jours de marche et 6 nuits sur place. Cette journée supplémentaire permet une meilleure acclimatation pour de nombreux randonneurs. Elle rejoint la voie Machame 1000 mètres avant l’arrivée au pic d’Uhuru.

-          La voie de Rongai vous permet de vivre un trek de 5 jours et 4 nuits seulement, avec un départ au nord-est du parc. Elle permet de gravir le Kilimandjaro par paliers, et de redescendre en douceur par la voie de Marangu.

-          Les voies Umbwe et Mweka sont les voies les plus raides et les moins empruntées par les marcheurs. Elles nécessitent d’excellentes conditions sportives et des guides tout aussi en forme.

Les mois des saisons sèches sont inévitablement les meilleures périodes pour gravir le mont Kilimandjaro. Notez qu’il y a beaucoup plus de monde en été (juillet-août) sur les chemins qu’entre décembre et février. Si vous n’avez pas encore réservé votre séjour de safari, optez pour les premières semaines de l’année !

Zoom sur les marches d’acclimatation

Vous pourrez trouver sur les pages des agences de voyage et des guides le terme de « marche d’acclimatation ». Il s’agit alors de réaliser des marches simples au cours de votre ascension, afin d’habituer le corps humain à l’altitude.

Les marches d’acclimatation sont donc très importantes ! Elles permettent d’éviter les maux de tête, les troubles du sommeil et les difficultés respiratoires, trois signes qui montrent que votre corps a du mal à suivre. C’est en réalité le manque d’oxygène qui provoque tous ces maux.  

Les enfants de 10 ans ne sont pas autorisés à grimper au-dessus de 3 700 mètres d’altitude. C’est en tout cas la règle fixée officiellement par les autorités du parc, même si les parents restent les derniers décisionnaires dans ces situations.

Infos utiles pour venir au parc du Kilimandjaro

Infos utiles

L’ascension du Kilimandjaro est la seule ascension que vous devrez réaliser avec du matériel professionnel : chaussures de randonnée, vêtements spécialisés et imperméables, un sac de couchage, une lampe, de la crème solaire, une gourde, des médicaments pour lutter contre le mal des montagnes… Votre guide emportera certainement un peu d’oxygène en cas de besoin.   

Les entrées principales du parc national du mont Kilimandjaro vous permettent d’acheter le matériel de randonnée qu’il vous manque. Vous pourrez aussi parfois y trouver des guides et des porteurs prêts à partir, même s’il vaut mieux prévoir ce genre de partenariat à l’avance, afin d’éviter les mauvaises surprises !

Pour pénétrer dans le parc national du Kilimandjaro, vous devrez payer votre entrée par jour. Un trek dans le parc vous demande donc un plus gros budget. Comptez 70 $ par adulte et 20 $ pour les enfants de 5 à 15 ans. 

Les frais d’hébergement s’ajoutent inévitablement à cette somme, avec un nombre de nuitées qui dépend de votre voie ! Vous ne regardez pas à la dépense ou vous souhaitez vivre des aventures encore plus extrêmes ? Envolez-vous en parapente depuis le sommet du Kili pour 750 $ (pilote + passager).

⇒ Obtenir un devis gratuit pour votre Safari
⇒ Obtenir un devis gratuit