Le parc national de Gombe Stream

Marquez un arrêt dans le parc national de Gombe Stream pendant votre safari en Tanzanie. C’est le plus petit parc de Tanzanie et pourtant, c’est une réserve naturelle très connue des scientifiques et des primatologues du monde entier.

Situé à l’extrême ouest de la Tanzanie, le parc de Gombe Stream est en effet composé de forêts de montagnes très denses, bordant le lac Tanganyika. Gombe stream est parfois traduit par « fleuve de Gombe » ou « torrent de Gombe » mais il ne correspond pas réellement à un fleuve, et plutôt à une petite région humide très escarpée.

Le parc national de Gombe stream, véritable havre de paix, mesure seulement 56 km 2. Il s’étend sur les rives du lac Tanganyika, ce qui le rend inaccessible par la route. Si vous souhaitez que votre séjour de safari vous conduise auprès des chimpanzés de Gombe Stream, vous devrez d’abord prendre le bateau.

Venez vivre une immersion dans un décor incroyable, à 16 Km au nord de Kigoma, à la rencontre des grands singes. Sur place, le centre de recherche du Docteur Jane Goodall mène depuis plus de 60 ans des recherches sur les chimpanzés et les 7 autres espèces de primates qui vivent à Gombe Stream.

Un safari sur les terres des singes

La terre des singes

Votre safari en Tanzanie peut vous amener à vivre l’une des expériences les plus marquantes de votre voyage, et peut-être même, de votre vie. La rencontre avec les grands mammifères d’Afrique de l’Est est toujours extraordinaire, mais le face à face avec les chimpanzés est souvent encore plus fort pour les voyageurs.

Marchez dans la forêt de Gombe Stream, accompagné de votre guide attitré, et cherchez les singes qui évoluent tout autour de vous. Nous partageons 98 % de notre ADN avec cette espèce menacée d’extinction, à cause de la déforestation et des agissements de l’homme. Chaque observation, chaque rencontre est un intense moment d’émotions.

Au sein du parc national de Gombe Stream, les centaines de primates vivent en sécurité et en toute tranquillité. Ils sont surveillés et étudiés par le centre de recherche établi sur place, ce qui permet aux guides accompagnateurs de savoir qui (les singes ont tous des prénoms), se trouve dans quelle partie du parc. Vous les épiez depuis les postes d’observations du parc et pouvez vous approcher d’eux.

Et les autres animaux de Gombe stream ?

Les autres animaux

La réserve rassemble un peu plus de 80 chimpanzés, plus de 200 babouins, des colobes bais, des blanc-nez (Ascagne) ou encore des vervets bleus. Mais pas seulement ! Il abrite aussi de nombreuses espèces de reptiles et d’amphibiens : pythons, geckos, vipères et grenouilles.

Passionnés d’ornithologie, prenez vos jumelles et appareils photos pour suivre les déplacements des centaines d’oiseaux du parc. Entre pélicans, martins-pêcheurs, vautours palmistes ou pygargues vocifer, vous trouverez forcément des modèles à photographier. Les papillons colorent aussi vos clichés !

Un petit peu d’histoire pour mieux comprendre Gombe Stream

Un peu d'histoire

Le parc national de Gombe est devenu une zone protégée en 1943, puis mis en lumière par les travaux de la primatologue Jane Goodall dans les années 60’. Le gouvernement tanzanien en a fait officiellement un parc national en 1968, mais les chimpanzés n’étaient pas prêts à accueillir des humains.

Les équipes de chercheurs craignaient que des attaques aient lieu et que la sécurité des singes, comme celle des visiteurs, soient mises à mal. Le parc a donc été seulement ouvert au public en 1978, soit dix ans plus tard. Leur accès est toujours très réglementé, pour des questions de sécurité et c’est désormais la 6 ème génération de primates qui vit dans le parc depuis son ouverture.

Le Jane Goodall Institut mène aujourd’hui des actions bien plus larges que des projets zoologiques. Il œuvre en partenariat avec les 74 villages situés tout autour du Gombe Stream et met en place des projets de gestion des terres, des forêts, d’éducation, de santé…Votre visite à Gombe stream participe aussi au financement de tous ces projets.

Depuis 2018, l’écosystème de Gombe Masito Ugalla, dans lequel s’intègre le parc national de Gombe stream, a intégré les réserves de biosphère de l’Unesco. Cette zone comprend aussi d’autres animaux majeurs désormais mieux protégés tels que des éléphants d’Afrique ou des grenouilles cornues.

Randonnée dans le parc de Gombe Stream

Randonnee

Le parc national de Gombe stream est un parc idéal pour les amateurs de randonnée. Avec ses reliefs, sa végétation très dense, il vous permet de marcher dans un décor digne de la forêt Amazonienne. Lorsque les feuillages se font moins denses ou que vous prenez de la hauteur, la vue du lac Tanganyika vous émerveille à coup sûr.

Après quelques minutes de marche, vous découvrez déjà des joyaux naturels préservés : les chutes d’eau de Kakombe et celle de Mkenke. Installez-vous avec votre appareil sur les rochers qui les entourent et scrutez les cimes des arbres voisins. Un singe s’y repose peut-être. A la tombée de la nuit, octroyez-vous une pause fraîcheur en nageant le long des rives du lac Tanganyika.

Partez pour 2 ou 3 jours de randonnée dans le parc de Gombe Stream, obligatoirement accompagné d’un ranger. Vous évoluez dans la forêt en petits groupes de 6 personnes maximum, afin de maximiser vos chances de rencontrer les primates qui vous accueillent sur leurs terres. Pendant votre randonnée, vous pourrez aussi observer les couleurs des Pleiotaxis gombensis, une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées qui ne pousse que dans le Gombe stream !

Randonner à Gombe stream nécessite de vous équiper correctement. Alors que certains parcs et réserves se visitent en basket ou bien assis dans un véhicule, le parc national de Gombe stream est composé de sentiers escarpés, de rochers parfois glissants, et accueille de nombreux reptiles. Chaussures de marche, anti-moustique puissant et vêtements longs sont fortement recommandés.

La meilleure période de l’année visiter ce parc

Le parc national de Gombe Stream est ouvert toute l’année. En raison de sa géologie atypique et de sa situation géographique, il est soumis à un climat tropical humide et sec.

Lors de la saison des pluies, qui s’étend du mois de novembre au mois de mai, les précipitations sont importantes. Elles rendent les chemins difficilement praticables et les observations animales moins agréables ! C’est pourtant pendant ces mêmes mois que les chimpanzés apprécient le plus les balades loin de leur nid.

Pendant la saison sèche, de juin à octobre, les températures sont plus élevées et le sol plus sec. Au cours des premières semaines du mois de juin, vous évoluez dans une végétation luxuriante, redynamisée par les épisodes de pluie. C’est une période idéale pour les randonnées et le camping au sein du parc. Les primates ont tendance à prendre de l’altitude pour chercher de la végétation plus tendre en juillet.

Peut-on dormir au sein du parc de Gombe ?

Même si, à l’origine, le parc n’était pas dédié au tourisme, les autorités du TANAPA (Tanzania National Parks) vous permettent aujourd’hui d’y séjourner grâce à plusieurs établissements. Les chambres des public campsites sont équipées de moustiquaires et de sanitaires. Comptez 30 $ par personne et par nuit, et 5 $ pour les enfants entre 5 et 15 ans.

Séjournez dans les campements haut de gamme du parc national : Kasekela Luxury Campsite (60 $ la nuit), Gombe Forest Lodge (50 $ la nuit) et Jane Goodall Memorial House (35 $). Enfin, une « Rest House » qui comporte 4 lits et qui se situe à l’intérieur du parc peut être louée à l’avance (avec plusieurs mois d’attente). Tous ces établissements vous permettent aussi de vous restaurer.

Voyageurs exigeants, associez découverte de la nature et safari de luxe dans les maisons en bois colorées du Mbali Mbali Gombe Lodge. Vous pouvez aussi choisir d’installer votre propre matériel de camping dans une zone protégée du parc de Gombe stream. 

Venir au parc national de Gombe Stream

L’accès au parc national de Gombe stream n’est pas vraiment simple. Son éloignement du reste des parcs nationaux ne joue pas en sa faveur et en fait un lieu privilégié par les voyageurs de safari les plus fortunés.

Rendez-vous à Kigoma en avion depuis les villes de Dar es Salaam, de Mwanza ou d’Arusha. Le trajet en avion vous coûtera entre 300 $ et 400 $. En voiture, votre trajet depuis Dar es Salaam met 22 heures environ, et 18 heures depuis Arusha. En train, les durées de temps de trajet s’allongent encore davantage.

Une fois arrivé à Kigoma, vous devrez prendre un bateau sur la rive du lac Tanganyika pour vous rendre au centre de recherche de Gombe, situé à l’entrée du parc national. La durée de votre trajet dépendra de vos moyens financiers : vous mettez près de 4 h en bateau-taxi pour environ 6 $, ou la moitié en bateau privé, pour une moyenne de 250 $ par voyage aller-retour.

Tarifs et activités à pratiquer sur place

En fonction de la météo et du personnel présent sur place, vous pouvez aller nager dans les eaux transparentes du lac, pratiquer le kayak, la pêche sportive avec un guide (25 $ par personne pour la présence du guide et la location du matériel), la plongée sous-marine ou la plongée avec tuba (snorkeling). Vous réservez ces activités à l’entrée du parc national de Gombe.

Pour la saison 2022-2023, le prix d’entrée du parc national de Gombe est fixé à 100 $ par adulte et 20 $ par enfant de 5 à 15 ans. Attention toutefois, pour des raisons de sécurité, aucun enfant de moins de 12 ans n'est autorisé à s'approcher des chimpanzés.

⇒ Obtenir un devis gratuit pour votre Safari
⇒ Obtenir un devis gratuit