Canoë et safari en Tanzanie
De nombreuses activités vous attendent en Tanzanie. Vous souhaitez partir en safari en Tanzanie et faire du canoë pendant votre séjour ? La Tanzanie possède un grand nombre de lacs, de rivières et un littoral long de plus de 1 400 kilomètres. Vous trouverez donc de nombreux centres nautiques pour pratiquer votre loisir favori.
Si vous n’avez jamais essayé le canoë, offrez-vous une pause sur l’eau pendant votre safari et testez ce sport en famille, entre amis ou même à deux. Le canoë est une embarcation simple et relativement stable, qui vous permet de naviguer en toute sécurité.
Une grande partie des rivières et des lacs des parcs nationaux est accessible en canoë kayak. Partez pour des découvertes multi sensorielles et vraiment dépaysantes, à quelques mètres seulement des plus grands animaux d’Afrique de l’Est.
Amateur de sensations fortes, pratiquez le canoë kayak sur les rivières de Tanzanie, même en dehors des parcs nationaux. Accompagnés de guides locaux, vous naviguez à quelques pas de crocodiles et des hippopotames qui vous regardent passer avec étonnement.
Sommaire
Canoë en Tanzanie : prolongez le plaisir du safari
La nature sauvage de la Tanzanie vous ouvre ses portes toute l’année et sans condition. Réservez un séjour de safari unique en l’agrémentant d’activités en tout genre et parmi elles, la pratique du canoë kayak.
Chaque sortie en canoë vous permet de découvrir la nature autrement. Vous pagayez sur des eaux cristallines, entouré de superbes panoramas et de centaines d’animaux et d’oiseaux endémiques. Muni de votre paire de jumelles, vous profitez de votre position stratégique et centrale pour observer la faune qui évolue tout autour de vous.
Grâce aux nombreux points d’eau de Tanzanie, vous pouvez donc pratiquer le canoë sur des eaux calmes ou plus agitées, sur l’océan ou sur des lacs plus ou moins profonds. Le lac Duluti, lac qui s’est formé sur un cratère et sa réserve forestière incroyable vous permettent par exemple d’apercevoir des singes et de nombreuses espèces d’oiseaux.
Vous appréciez les vacances mouvementées et riches en découvertes ? Après une promenade en canoë, équipez-vous de masque, de palmes et de tuba pour explorer la vie sous-marine. Le snorkeling vous permet d’observer les incroyables poissons qui se situaient quelques minutes auparavant, juste sous votre embarcation.
Où faire du canoë en Tanzanie ?
Vous pratiquez le canoë dans toutes les régions de Tanzanie. C’est une embarcation très abordable pour les clubs nautiques, les municipalités, les lodges ou les guides qui peuvent parfois vous proposer leur propre flotte de canots.
Avant de vous lancer dans la réservation d’une session de canoë kayak, renseignez-vous auprès de la réception de votre lodge ou de votre hébergement. Il est fort possible qu’ils soient déjà en lien avec un club ou qu’ils vous proposent de disposer gratuitement de leurs petites embarcations.
Canoë kayak sur les lacs et rivières de Tanzanie
Au Nord de la Tanzanie, vous pouvez pratiquer le canoë sur les grands lacs, qu’ils appartiennent ou non aux parcs nationaux. La lac Duluti par exemple, non loin de la cascade de Bangata est à seulement 15 kilomètres d’Arusha. Au sein du parc national d’Arusha, vous pouvez aussi naviguer sur l’un des 7 petits lacs de Momella et observer en silence les flamants roses qui vous entourent.
Vous pouvez naviguer sur le lac Manyara ou le lac Victoria à bord de votre canoë. Plusieurs clubs nautiques vous proposent des canoës pouvant accueillir de 2 à 4 personnes. Vous avez le choix entre des embarcations en plastique flambant neuves ou des canots de bois : à vous de choisir ceux qui vous inspirent le plus confiance.
A l’est, le lac Tanganyika est aussi accessible en canoë : réservez vos embarcations depuis les grandes villes qui bordent le lac ou rendez-vous à Kigoma pour mêler canoë et plongée sous-marine.
Au sud de la Tanzanie, le lac Malawi qui est l’un des plus grands lacs d'Afrique de l'Est, autrefois appelé le lac Nyasa est navigable en canoë. Enfin, le fleuve Rufiji qui traverse la réserve de Selous et la rivière Ruaha qui traverse le parc national du même nom sont aussi praticables en canoë.
Notez en revanche que le lac de Magadi, près du cratère du Ngorongoro, le lac Natron, près du volcan Ol Donyo Lengaï, ou encore le lac Eyasi ne comportent pas de structure louant des canoës au grand public. Une agence ou un tour opérateur qui disposerait de son propre matériel et parviendrait à l’acheminer jusque-là pourrait tout de même vous permettre une balade sur l’eau.
Du kayak de mer sur l’océan Indien en Tanzanie
Votre safari vous conduit dans l’une des grandes villes du littoral de Tanzanie ? Louez un canoë kayak pour vous offrir quelques heures de silence, entre plages de sable blanc et eau turquoise. Vous naviguez vers l’horizon avec un sentiment de liberté incroyable.
Vous trouverez de nombreux centres nautiques proposant la location de canoë à Dar es Salaam, sur les îles de Zanzibar ou encore sur l’île de Mafia. Il ne faut pas oublier que les Tanzaniens adorent aussi les sports nautiques et viennent sur la côte les week-ends pour se divertir.
Bon à savoir pour faire du canoë en Tanzanie
Les clubs nautiques mentionnent souvent dans une même formule « canoë » et « Kayak ». Ce sont pourtant deux modes de déplacements différents à la base : le canoë est équipé d’une pagaie simple et courte, tandis que le kayak possède pagaie double, c’est-à-dire avec une pale à chaque extrémité de son long manche en bois. Le canoë se pratique traditionnellement à genou, et non pas assis sur un banc. On ne navigue donc pas du tout de la même façon avec l’un ou avec l’autre, en théorie en tout cas.
Avant de partir en sortie de canoë pendant votre safari en Tanzanie, vérifiez que vous êtes tous équipés d’un gilet de sauvetage en bon état. Prévoyez de mettre vos effets personnels dans le bidon hermétique situé dans votre embarcation et évitez à tout prix de laisser des sacs ou des objets de valeur à l’accueil du centre nautique qui loue vos équipements.
Le canoë est une activité peu coûteuse à faire pendant votre safari, accessible pour moins de 20 €.