Visiter Cape Town et comprendre l’Apartheid
Bienvenue à Cape Town, la capitale sud-africaine située à l’extrémité du continent. C’est l’une des villes incontournables pour tous les voyageurs qui transitent par l’Afrique du Sud ou qui viennent y passer un séjour de safari. Nichée entre l'océan Atlantique et les majestueux reliefs de Table Mountain, cette métropole cosmopolite est riche en histoire, en culture et en paysages à couper le souffle.
Profitez de votre safari en Afrique du Sud pour découvrir le passé singulier de ce pays. Colonisés, divisés et même piétinés, les peuples sud-africains sont parvenus à reconstruire une nation plus forte, riche de toutes leurs différences. Ce n’est pas un hasard si l’Afrique du Sud est surnommée « Rainbow nation » à l’international.
Sommaire
La lumineuse et festive capitale du Cap
Cape Town est une destination extraordinaire qui attire des voyageurs du monde entier pour sa beauté naturelle, son riche patrimoine culturel et ses opportunités uniques d'aventures. Elle vous permet à la fois de vous connecter à la nature sauvage d’Afrique et de vivre des temps festifs dans une ambiance unique.
La métropole abrite une mosaïque de cultures, reflétant son passé complexe. Le quartier coloré de Bo-Kaap avec ses maisons tout en nuances, vous permettent de réaliser de jolies photos et subliment toutes les promenades en amoureux. Le marché de Greenmarket Square vous offre une expérience immersive inédite, avec de nombreux étals d'artisanat local, des bijoux et des souvenirs à rapporter à tous vos proches.
Les plages emblématiques telles que Camps Bay et Clifton vous dévoilent des étendues de sable doré, idéales pour se ressourcer au soleil. Optez pour Muizenberg si vous souhaitez faire du surf. Les plages sont entourées de nombreux bars, restaurants et hôtels pour tous les budgets. Chaque soir, des concerts et festivals de musique, organisés en extérieur, vous permettent de danser les pieds dans le sable.
Enfin, toute la région de Cape Town est renommée dans le monde entier pour ses domaines viticoles pittoresques. Ils sont peut-être d’ailleurs le seul point positif des années de colonisation européenne. Les amateurs de vin peuvent suivre la Route des Vins du Cap pour déguster d'excellents breuvages locaux tout en admirant les paysages naturels sud-africains.
Une capitale entourée de nature
Cape Town est aussi une ville très connectée à la nature qui l’entoure. La silhouette majestueuse de Table Mountain domine l'horizon de Cape Town. Quel que soit l’endroit où vous séjournez dans la ville, elle offre une spectaculaire toile de fond à vos clichés.
Les amateurs de randonnée peuvent gravir ses sentiers panoramiques et être récompensés par des vues sublimes : vous dominez la ville, entouré de végétation, avec l’océan comme seul horizon. Les animaux d’Afrique, oiseaux, singes et petits mammifères sont partout autour de vous.
Vous souhaitez démarrer votre séjour de safari depuis Cape Town ? La réserve naturelle de Cape Point, à seulement 1 heure de route au sud de la capitale, vous promet déjà de très belles rencontres avec la nature sauvage africaine. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle abrite des zèbres, des babouins, des autruches, de nombreuses antilopes et vous permet de surplomber le cap de Bonne-Espérance.
Le Fynbos fleuri qui entoure la ville de Cape Town vous plonge déjà dans une nature que vous ne retrouverez pas en Europe. Vous êtes entouré de parcs nationaux, gérés par les SANparks : Agulhas, Table Mountain, Tankwa Karoo, Bontebok et le West Coast national park sont à moins de 3h30 de route de la capitale.
Cape Town, ville de mémoire
L'histoire de Cape Town est malheureusement marquée par une période sombre : l'apartheid. L'apartheid était un système de ségrégation raciale institutionnalisé qui a été mis en place par le gouvernement sud-africain de 1948 à 1994. Cette politique oppressive a marqué la vie des habitants de Cape Town avec des répercussions dramatiques sur leur quotidien.
En effet, pendant toute la période de l'apartheid, les habitants étaient séparés en fonction de leur race. Chaque communauté était assignée à un quartier particulier (nommé « township ») et ne pouvait pas en sortir.
Le District Six, un quartier diversifié et animé de Cape Town, a été particulièrement touché par ces règles liberticides : maisons rasées, magasins détruits… Plus de 60 000 habitants ont été envoyés dans des camps, dont des camps de travail et d’extermination, afin que ce quartier situé entre le port soit rasé de la carte.
L’espoir à travers Nelson Mandela
La ville a également été le théâtre de nombreux événements marquants de la lutte contre l'apartheid, rebellions, manifestations, discours de paix… Robben Island, la célèbre île-prison au large des côtes de Cape Town, a détenu des figures politiques emblématiques. Nelson Mandela y a passé près de 27 ans, sans jamais perdre espoir d’un avenir meilleur pour sa patrie.
Depuis la fin de l'apartheid en 1994, Cape Town a entrepris un processus de réconciliation et de reconstruction. Les quartiers déchirés par la ségrégation ont lentement commencé à se reconstruire et à se repeupler. Afin de ne jamais oublier, la ville s'efforce de célébrer régulièrement sa diversité et son héritage culturel.
La prison de Robben Island est devenue un site du patrimoine mondial, véritable symbole de la lutte pour la liberté et l’égalité des peuples. Vous y accédez depuis Le Cap après un trajet de 45 minutes en bateau. De nombreuses navettes sont disponibles à petit prix tout au long de la journée.
Les points forts de Cape Town
Cape Town est une ville moderne qui a su renaître de ses cendres. Elle accueille aujourd’hui de nombreux hôtels, restaurants et attractions touristiques, ce qui en fait une véritable métropole pétillante, de jour comme de nuit. Les hôtels de l’extrême centre-ville et ceux proche des plages sont les plus chers.
Les Township de Soweto ou de Mitchell’s Plain sont des incontournables de votre voyage en Afrique du Sud. Vous y accédez la plupart du temps en bus, au cours d’un trajet commenté par un guide professionnel. Ces visites, très prenantes, permettent de comprendre pourquoi les populations aujourd’hui tiennent tant à leur unité.
En safari à Cape Town, vous pouvez donner à votre séjour les couleurs et les saveurs que vous souhaitez. Goûtez une gastronomie typiquement africaine dans les restaurants de la ville ou retrouvez les valeurs plus internationales que vous préférez. Vous pouvez vivre un temps festif un jour et une véritable immersion historique dès le lendemain, avant une journée consacrée au farniente à la plage.
De l’anglais au français, une toponymie difficile
Vous retrouverez au fil de vos lectures différentes manières de nommer la capitale d’Afrique du Sud. En français, Cape Town signifie « ville du Cap ». On a donc choisi d’orthographier son nom de la manière suivante : Le Cap. Pourtant, dans la majorité des guides et même des textes officiels, c’est le nom anglais qui prime, pour une meilleure fluidité à la lecture.
Si vous recherchez un restaurant au Cap depuis internet, vous trouverez des établissements situés dans toute la France. Le cap blanc-nez, le cap-corse, le cap Lévi… Ils ne prennent pas de majuscule mais sont tout de même bien des caps importants et de beaux lieux touristiques.
C’est donc souvent la formule anglaise « Cape Town » qui est utilisée. Il en va de même pour Table Mountain, qui sonne mieux que la « montagne de la Table ». En langue xhosa, la ville se nomme « iKapa » et devient « kaapstad » en afrikaans, toutes les orthographes figurent sur les panneaux.
Parce qu'elle a accueilli la première colonie européenne en Afrique du Sud, la ville du Cap est aussi connue sous le nom de « ville mère » ou « mother city » en anglais. Cape Town est enfin parfois assimilée directement au Cap de Bonne-Espérance, même s’il se trouve géographiquement à une soixantaine de kilomètres au sud de la ville.
Ce qu’il faut retenir de Cape Town
Cape Town, malgré son passé tragique, est aujourd’hui une destination touristique très prisée. Elle est reconnue pour ses paysages naturels à couper le souffle, ses magnifiques plages, sa scène artistique dynamique, ses marchés animés et son rôle clé dans l'histoire de l'Afrique du Sud.
Vous sillonnez au gré de vos envies des quartiers tout à fait différents. Choisissez entre Waterfront, vieux port devenu un pôle commerçant, le centre-ville historique nommé « City Bowl », le quartier d’affaires, les quartiers résidentiels de Clifton, de Camps Bay ou de Vredehoek, l’ancien et très grand potager du quartier Gardens, qui permettait de ravitailler les bateaux hollandais… Une ville, mille visages !
Vous pouvez retrouver l’histoire de l’apartheid dans tous les musées des grandes villes d’Afrique du Sud. Chaque région et chaque ethnie a en effet été touchée de manière différente par les colonisations successives. Comprendre l’histoire du pays peut donc se faire à travers plusieurs prismes différents.
Les cicatrices de l'apartheid demeurent, rappelant la nécessité continue de lutter contre l'injustice et de promouvoir l'égalité partout dans le monde. Réaliser un safari sans se pencher sur cette partie de l’histoire de l’Afrique du Sud serait certainement une erreur.