Le parc transfrontalier de Kgalagadi

Laissez les paysages somptueux du parc transfrontalier de Kgalagadi sublimer votre voyage. Il s’agit de la première zone de conservation d’Afrique créée entre plusieurs pays d’Afrique. Et si la nature est parvenue à être plus forte que les frontières politiques, c’est bien parce qu’elle est exceptionnelle !

Parmi les réserves naturelles d'Afrique du Sud, c’est la réserve naturelle la mieux aménagée du pays, parfaite pour réaliser un safari au Botswana.  Le parc a ouvert ses portes au public en 2002 après trois années de travaux d’aménagements. Vous y retrouvez toutes les infrastructures nécessaires pour passer un séjour prolongé hors du temps.

Le parc transfrontalier de Kgalagadi (à prononcer « Kalahari », comme le désert) s’étend alors sur près de 38 000 km 2, répartis à la fois en Afrique du Sud et au Botswana -situé donc au sud-ouest de ce dernier. L'ensemble du parc n'est pas clôturé, ce qui permet à la faune de se déplacer librement le long d'anciennes voies de migration, une clé de sa survie au fil des mois.

Venez découvrir les animaux sauvages dans leur environnement désertique saisissant. Ils ont évolué pour s’adapter aux conditions arides et parviennent à trouver de l’eau et de la nourriture tout au long de l’année. Parcourez les dunes et les plaines de savane avec votre véhicule tout terrain à leur recherche.

Un safari dans le parc de Kgalagadi

Un safari dans le parc de Kgalagadi

Plus une réserve de nature protégée est ancienne, plus elle a de chance de contenir un grand nombre d’animaux sauvages. C’est le cas du parc transfrontalier de Kgalagadi puisque la partie botswanaise, nommée « Gemsbok National Park » était protégée depuis 1931.

C’est donc à la fois par tradition et par intérêt que toutes les agences de voyage créent des safaris botswanais passant par le parc de Kgalagadi. Il s’agit d’une immense réserve de nature dont les paysages très arides facilitent toutes les observations des voyageurs, même si elle se trouve loin des aéroports internationaux du pays.

Le mot « Kgalagadi » veut dire « pays de la soif » en langue tswana, et plus précisément en dialecte kgalagadi. Le parc s’étend en effet sur de vastes étendues de dunes sableuses, avec des teintes variant du doré au rouge, des plaines de savane et les rives plus verdoyantes de la rivière Nossob.

C’est cette même rivière qui constitue l’unique frontière entre le Botswana et l’Afrique du Sud. Votre ticket d’entrée dans le parc transfrontalier de Kgalagadi vous permet de sillonner librement l’ensemble du parc mais vous serez bien contrôlé lors de votre sortie et à chaque entrée dans un hébergement.

Un parc semi-désertique peuplé d’animaux

Un parc semi-désertique peuplé d’animaux

Le parc transfrontalier du Kgalagadi effraie parfois les voyageurs qui découvrent ses caractéristiques… Une immense partie semi-désertique, avec très peu d’eau… Mais il suffit d’y pénétrer pour comprendre combien cette partie du Botswana est riche en animaux sauvages et donc en émotions.

Le nord de la réserve abrite une multitude de pans. Il s’agit d’anciennes mares asséchées qui se remplissent d’eau lors de la saison des pluies ! Dès le mois de novembre et jusqu’en mars, vous avez toutes les chances d’y observer tous les animaux sauvages. Les paysages sont aussi très verts le long de la rivière Nossob.

Lions du Kalahari, guépards, léopards, hyènes, girafes, gnous bleus, zèbres se partagent les terres de la réserve. Vous les observez facilement parmi des paysages très peu vallonnés. Les mammifères plus petits sont tout aussi fascinants : chacals, lynx, renards à oreilles de chauve-souris, suricates, tortues, serpents ou encore agames multicolores.

Des milliers d’herbivores sont également présents dans la région de Kgalagadi et migrent dans l’ensemble de la réserve au fil des saisons. Sous vos yeux émerveillés, des troupeaux de dizaines d’oryx, d’impalas, de bubales, de koudous, de raphicères… Tous ces animaux ont une température corporelle au-dessus de 42°C, ce qui leur permet de ne pas se déshydrater.

Observer les oiseaux dans le parc de Kgalagadi

Profitez de votre séjour de safari au Botswana pour venir photographier les centaines d’espèces d’oiseaux du Kgalagadi. Parmi les acacias, les buissons épineux et sur les rives des points d’eau, vous retrouvez des rapaces, des grands oiseaux tels que l’autruche, des espèces aquatiques et des petits spécimens de toutes les couleurs.

Cherchez le rollier à longs brins ou le guêpier à queue d'aronde ; avec leurs plumages chatoyants, ils attirent tous les regards dans ce paysage teinté d’ocre et de bruns. Admirez le vol de la crécerelle aux yeux blancs, la partie de chasse d’un vautour du Cap (espèce endémique) ou encore celle d’un aigle martial.

Pour admirer les oiseaux, le mieux est de passer plusieurs jours dans l’un des campements ou des lodges du parc. Les oiseaux, comme les autres animaux sauvages, évoluent tout près de votre camping-car, de votre tente ou de votre chalet, parfait pour des clichés réussis, dans le silence de votre hébergement.

Dormir dans la partie botswanaise du Kgalagadi

Dormir dans la partie botswanaise du Kgalagadi

Avant de réaliser votre safari dans le parc transfrontalier du Kgalagadi, prenez le temps d’observer un plan des lieux. Vous devez réussir à estimer les temps de trajet (ne serait-ce que pour estimer le carburant nécessaire), trouver les bons lodges et les bons campements dans lesquels vous passerez une ou plusieurs nuits.

L’ancienneté du parc lui permet de proposer aux voyageurs un grand nombre d’hébergements différents mais sa fréquentation implique que vous les réserviez plusieurs mois à l’avance. Il arrive très souvent que les campeurs soient obligés de dormir à l’extérieur de la réserve, ce qui ajoute de nombreuses heures de trajet à chaque journée.

Le gouvernement botswanais a approuvé la création d’une poignée de sites dans le parc pour l’accueil nocturne des visiteurs. Ces “wilderness camp” ne comportent que 4 ou 6 emplacements, abrités par des constructions sommaires en bois et sans aucun sanitaire. Ils sont situés à Two Rivers, Polentswa, Mabuasehube, Rooiputs, Khiding et Mpayathutlwa.

Vous payez P 175 par nuit et par personne pour y séjourner, soit un peu moins de 12 €. D’autres camps privés plus confortables avec des tentes-lodges et des chalets peuvent aussi être réservés à Polentswa et Rooiputs. Ils appartiennent à un groupement de citoyens, rassemblés sous le nom professionnel « Ta Shebube » et sont subventionnés par l'État.

Prix et modalité d’accès du parc

Le parc transfrontalier du Kgalagadi, côté botswanais, est accessible au prix de P 190 par adulte et la moitié par enfant de 2 à 16 ans. Ce n’est pas le prix qui rebute les voyageurs mais plutôt la distance qui sépare le parc des autres sites touristiques du Botswana.

En venant de Gaborone, vous empruntez Mabuasehube East Gate, l’entrée qui se trouve à 8 h 30 de route, environ 520 km. Vous pouvez choisir la porte située la plus au sud, à la frontière du Botswana et de l’Afrique du Sud : Two Rivers / Twee Rivieren Gate. Vous y trouvez également des installations de camping, de chalets, de boutiques et d'un restaurant.

Le parc de Kgalagadi est l’un des seuls dans lequel vous pouvez pratiquer des activités pour agrémenter votre safari : promenade en quad, à dos de chameau, sandboard… Ces activités sont à réserver par téléphone plusieurs semaines à l’avance ou directement auprès du personnel des gates.

⇒ Devis gratuit pour votre Safari
⇒ Devis gratuit