Se rendre dans le parc de Mokala
Passez un safari de rêve dans l’enceinte du parc national de Mokala. Il s’agit de l’un des dix-neuf parcs nationaux d’Afrique du Sud, situé cette fois en plein centre du pays. Vous y découvrez de nombreux animaux sauvages, dans un écrin de savane préservé.
Entrez dans le parc de Mokala, le parc le plus récent des SANParks, protégé depuis 2007 seulement. Il est situé à environ 70 km au sud-ouest de la ville de Kimberley et à l'ouest de la N12 provenant du Cap. Niché dans les collines centrales sud-africaines, ce parc vous dévoile 196 km2 de nature incroyable.
Les paysages de Mokala vous présentent en effet une alternance de plaines et de collines arborées, peuplées de nombreux animaux. L’absence de grands fauves vous permet de descendre de votre véhicule dans plusieurs endroits du parc pour observer les zèbres, les girafes, les nombreuses antilopes et des centaines d’espèces d’oiseaux.
La position géographique du parc de Mokala en fait une réserve peu fréquentée des amateurs de safari, idéale pour un safari en Afrique du Sud intimé. Elle ne figure que très rarement sur les programmes des agences qui lui préfèrent les grands parcs plus faciles d’accès, sur le tracé Cape Town – Johannesburg. Il comporte pourtant beaucoup d’hébergements et d’infrastructures.
Sommaire
Votre safari à Mokala : merveilles et liberté
Le petit parc national de Mokala rassemble toutes les données que recherchent les amateurs de safari. De nombreux animaux sauvages, dont certaines espèces endémiques de la région et une nature foisonnante, le tout sous un climat agréable.
Vous pénétrez avec votre propre véhicule au sein du parc national de Mokala, depuis l’une des deux entrées du parc. Récente, c’est une réserve très bien aménagée et vous pouvez emprunter plusieurs itinéraires différents en fonction de vos envies. Vous rencontrerez une grande densité d’oiseaux et de mammifères dans l’ensemble du parc.
À Mokala, vous n’êtes pas obligé de posséder un véhicule tout-terrain pour découvrir la nature pendant votre safari. Toutes les routes sont à sens unique, donc de largeur restreinte, mais elles sont parfaitement bien indiquées au fil des croisements, et bien entretenues. Dès l’entrée du parc, un plan vous permet d’organiser votre journée de safari.
Les grandes plaines de savane et les collines du parc de Mokala vous permettent de passer des heures d’observation fructueuses. Les animaux se promènent de part et d’autre de votre chemin et s’approchent parfois de votre véhicule. Des points d’observation ont été récemment aménagés. Ils vous permettent de regarder les animaux, tapi dans un abri de bois.
Quels animaux peut-on voir à Mokala ?
La nature grandiose du parc national de Mokala est un superbe éco système pour des centaines d’animaux d’Afrique du Sud. La petite taille du parc et son jeune âge permettent aux SANparks de savoir exactement le nombre de mammifères qui vivent sur place et l’endroit précis dans lequel ils préfèrent évoluer.
Vous y retrouvez donc un très grand nombre de mammifères, principalement herbivores : girafes, zèbres, rhinocéros noirs et rhinocéros blancs, buffles, gnous bleus et gnous noirs… Les antilopes sont partout à Mokala et vous devrez vous équiper de descriptifs précis pour parvenir à les différencier.
Observez les tsessebes, reconnaissables à leurs cornes en arc de cercle, les cobes des montagnes qui s’apparentent à nos biches européennes, ou les steenboks avec leurs immenses oreilles. Ils vivent parmi les hippotragues, les oryx, les élands, les bubales, les koudous, les céphalophes et les springboks, entre autres !
Vous pourrez aussi apercevoir de nombreux mammifères de toutes tailles, dont certains seront ravis de s’approcher de votre voiture. Les babouins chacma, les grivets, les phacochères, les protèles, les porc-épic du Cap, les chats à pattes noires, les caracals, les écureuils de terre du Cap, les oryctéropes et les suricates sont des animaux passionnants.
Mokala, le jardin d’Eden des oiseaux
De nombreux ornithologues et passionnés d’oiseaux se rendent dans le parc Mokala chaque année depuis sa proclamation. Situé dans la zone de transition entre les biomes du Kalahari et du Karoo, ce parc accueille un éventail varié d'oiseaux de toutes les couleurs et de toutes les tailles.
Bien sûr, vous pourrez apercevoir des autruches et plusieurs sortes de rapaces : pygargue vocifer, aigle martial, faucon pèlerin et le tout petit fauconnet d'Afrique. Les collines, leur végétation et les petits cours d’eau qui les entourent composent un environnement propice à leur développement.
Photographiez le prinia à plastron, le malcorus, le pic à queue dorée, l’outarde houppette et le grobate du Kalahari. Ils s’abreuvent près des points d’eau artificiels ou se promènent le long des petits cours d’eau. Les collines rocheuses qui caractérisent le parc attirent des espèces telles que l'engoulevent pointillé, qui chante la nuit et l’alouette mélodieuse qui anime plutôt les journées dans la savane.
Vous appréciez les oiseaux aux couleurs chatoyantes ? Cherchez le monticole à doigts courts, le cordonbleu grenadin, le calao leucomèle, le quéléa ou encore le beaumarquet melba. Prenez le temps d’inscrire le nom de chaque oiseau, avec ses équivalents latin et anglais pour mieux identifier vos clichés à votre retour.
Un espace d’observation dédié aux oiseaux
L’un des points forts du parc national de Mokala, c’est certainement son centre d’observation des oiseaux. Il se nomme « Stofdam Bird Hide » et ressemble à une cachette géante ! Ici, vous pouvez garer votre véhicule et pénétrer dans un ensemble de palissages composées de troncs d’arbres fins.
Le point d’observation dispose de larges ouvertures horizontales, parfaitement à la hauteur de votre objectif. Grâce à elles, vous parvenez à photographier les animaux qui viennent s’abreuver au point d’eau proche de l’abri. Vous n’y verrez évidemment pas seulement des oiseaux et pourrez y passer autant de temps que vous le souhaitez.
Zoom sur l’arbre Mokala, roi du parc
Le parc Mokala doit son nom à l’arbre mokala en langue tswana, communément appelé Vachellia erioloba dans le monde scientifique. Cet arbre est nommé « Kameeldoring » en anglais, traduit par « épine de chameau » en français ou encore « épine de girafe ».
L'épine de chameau est une ressource incroyable pour la faune qui évolue dans cette région, soumise à des conditions souvent difficiles. Présente dans les forêts sèches et les zones arides, pierreuses ou sablonneuses, c'est l'une des principales espèces d'arbres des régions désertiques d'Afrique australe.
Leur taille est très variable, ils peuvent prendre l’aspect de petits arbustes épineux d'à peine 2 mètres de haut ou devenir des arbres massifs de près de 16 mètres ! Les animaux se nourrissent de toutes les parties des arbres : gousses, feuillage, écorce tendre, sève… C’est une valeur sûre !
Les tribus locales ont aussi appris à vivre avec ces grands arbres. Depuis des décennies, la sève, l'écorce et les graines torréfiées des épines de chameau sont utilisées pour traiter la toux, le rhume, les saignements de nez ou pour créer des boissons du quotidien. Si vous faites appel à un guide, il sera ravi de vous partager ses secrets.
Peut-on dormir sur place ?
Les hébergements sont nombreux au sein du parc national de Mokala. Les Sanparks ont ici eu la volonté de proposer différents types d'hébergement, du bungalow de luxe aux emplacements de camping, pour contenter tous les styles de voyageurs.
Le Mosu Lodge, premier campsite après l’entrée principale, propose 15 lodges climatisés et entièrement équipées, proches de la piscine, pouvant accueillir de 1 à 4 personnes. Vous retrouvez ensuite les 12 lodges du Lilydale Rest Camp, avec climatisation et piscine également.
C’est auprès du Mosu Lodge que vous pouvez réserver directement des sorties de safari privées, au lever ou au coucher du soleil, ainsi que des safaris nocturnes.
Vous pouvez ensuite réserver un séjour au sein du « Centre environnemental de Mofele », un espace professionnel ou familial qui peut accueillir simultanément 60 personnes. Avec 3 salles de conférences, 9 chambres et une vaste piscine, c’est un lieu idéal pour réaliser un mariage au beau milieu des animaux d’Afrique du Sud.
Vous retrouvez enfin plusieurs cottages familiaux ou romantiques installés dans la nature de Mokala. Choisissez entre le camping Motswedi, le lodge rustique Haak en Steek Camp et ses emplacements tous proches, le refuge « Stofdam Bird Hide » dédié aux amateurs d’oiseaux ou les deux cottages Kameeldoring et Motswedi (tree tops). Ils sont tous réservables depuis le site des SANparks ou par téléphone pour le refuge Stofdam.
Les deux entrées du parc national Mokala sont situées au sud (Main gate) et au nord-est (Lilydale Gate). Choisissez votre entrée en fonction du lieu dans lequel vous séjournez ou de la partie d’Afrique du Sud que vous visitez.
Vous mettez 10 heures en voiture depuis Cape Town, 7 h 30 depuis Port-Elizabeth et 6 heures depuis Johannesburg. L'aéroport le plus proche est l'aéroport international de Kimberley depuis lequel vous pouvez louer des voitures. Il existe également une piste d'atterrissage privée dans le parc, ouverte uniquement sur demande, la plupart du temps pour les conférences ou les voyageurs professionnels.
Le parc national de Mokala ouvre chaque matin à 7h00, contrairement à ce que l’on peut lire sur de nombreux sites ! Il ferme ensuite ses portes à 17h30, 18h ou 19h en fonction de la saison. La plus grande amplitude horaire a lieu entre le 15 octobre et le 15 mars.
Les prix d’entrée sont enfin très raisonnables : R 228 pour un adulte (environ 11 €) et la moitié pour un enfant de moins de 12 ans. Les Sud-Africains et habitants des pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) bénéficient d’un tarif préférentiel pour visiter le parc de Mokala.