Les animaux du Big Five

Vous trouverez les animaux du Big Five dans plusieurs parcs nationaux lors de votre safari en Afrique du Sud. Dans tous les ouvrages ou sites mentionnant les safaris en Afrique, vous retrouvez l’expression anglaise « Big Five », comme s’il s’agissait d’un terme totalement logique. Mais le Big Five finalement, qu’est-ce que c’est ?

Le Big Five est une expression qui signifie littéralement « les cinq gros ». Elle permet de nommer l’ensemble des animaux qui étaient autrefois considérés comme les trophées de chasse les plus prisés des voyageurs. Les cornes des uns ou la peau des autres (avec la tête pour le lion) étaient ramenés fièrement ou vendus.

La chasse du Big Five est aujourd’hui interdite dans la plupart des parcs et réserves d’Afrique du Sud. Seules certaines réserves privées, aux prix d’entrée se comptant en milliers d’euros, continuent à permettre le massacre de ces animaux.

Le Big Five à la loupe

Qui compose le Big Five en Afrique ? Il s’agit du Lion, de l’éléphant, du léopard, du buffle et du rhinocéros noir. Aux XIXème et XXème siècle, la chasse était le sport favori des populations aisées qui venaient coloniser les pays d’Afrique. L’Afrique du Sud n’a pas été épargnée et des millions d’animaux ont été décimés.

Le lion d’Afrique

Le Lion

Apercevoir un lion ou plusieurs lions est toujours un grand moment de joie pour les voyageurs. Ils sont pour beaucoup d’amateurs de safari, l’un des emblèmes de l’Afrique et de la vie de la savane. Impossible de ne pas penser au célèbre film « Le roi lion » lorsque vous vous retrouvez face à ces grands félins.

Les lions sont présents en nombre dans les plaines boisées du grand parc national Kruger. Les autorités sud-africaines luttent pour préserver la vie du roi de la jungle, tandis que des parcs privés continuent d’élever des lions en captivité. Leur objectif ? Permettre aux touristes de les approcher et de caresser ou biberonner des lionceaux. Une fois devenus adultes, ils sont revendus à des réserves de chasse.

L’éléphants d’Afrique

Le Lion

Vivez un safari intense en côtoyant les majestueux éléphants. Ce sont les animaux les plus faciles à apercevoir par leur taille imposante. Ils vivent en famille et se déplacent seulement pour trouver de l’eau et de la nourriture. Le parc national Addo Elephant est celui qui vous permettra d’observer le plus grand nombre de ces beaux pachydermes.

Le léopard

Le Lion

Le léopard est un grand félin solitaire que vous pourrez observer en Afrique du Sud. Il est plutôt discret, aime chasser aux aurores ou à la tombée de la nuit. Vous avez donc plus de chances de l’apercevoir si vous partez avec un guide pour un safari nocturne, très tôt ou très tard dans la journée.

Vous pouvez observer des léopards en chasse, courant à toute allure après leur proie, ou au repos, tranquillement installés sur une branche d’arbre. Doté d’une excellente vision nocturne, le léopard préfère attendre la fraîcheur de l’aube ou du crépuscule pour chasser.

Le buffle

Le Lion

Venez observer le buffle d’Afrique, bien à l’abri dans votre véhicule. Il fait en effet partie des animaux qui sont capables de charger, même s’ils ne sont pas clairement menacés et se déplace en troupeaux de plusieurs dizaines d’individus. C’était donc l’un des animaux les plus difficiles à chasser, et celui qui présentait le plus de danger.

Aujourd’hui, le buffle est protégé, comme tous les autres animaux du Big Five, et vous en verrez de nombreux spécimens dans le parc national de Mokala.

Le rhinocéros noir

Le Lion

Pendant votre safari, n’oubliez jamais que le rhinocéros noir d’Afrique est en voie de disparition. Cette donnée rend les observations encore plus intenses. En effet, en 2021, 209 rhinocéros ont été braconnés pour leurs cornes dans le parc national Kruger. 

Malgré les efforts de surveillance des SANparks, le rhino reste une cible mondiale très convoitée. Des sanctuaires permettent aux bébés rhinocéros de grandir en paix, avant d’être introduits dans des réserves sauvages.

Où voir le Big Five en Afrique du Sud ?

Le big-five est toujours présent dans certains parcs nationaux du pays ! Vous pouvez observer les animaux cités ci-dessus dans plusieurs parcs d’Afrique du Sud, mais ils ne sont pas toujours rassemblés. En fonction du climat, du relief et de la végétation, tous ne peuvent pas subsister nu cohabiter dans les mêmes espaces naturels.

Vous pourrez alors observer le Big Five en Afrique du Sud dans trois parcs nationaux ! Ces parcs vous permettent d’observer en un seul lieu, souvent sur deux ou trois jours, ces « grands » animaux. Vous pouvez parfaitement les observer individuellement dans d’autres parcs du pays.

Le parc national Addo Elephant

Le parc national Addo Elephant

Rendez-vous dans le parc national d’Addo Elephant pour essayer d'apercevoir Sylvester, le lion le plus célèbre de la réserve. Observez les troupeaux d'éléphants se rassembler au barrage Hapoor et partez en safari pour scruter les déplacements des léopards. Plusieurs points de vue situés en altitude vous permettent d’apercevoir les rhinocéros et les buffles dans le veld situé en contrebas.

Vous pouvez réaliser un safari à cheval ou en voiture pour profiter de la présence du Big Five. Ils sont plus nombreux et plus faciles à observer dans la région de Nyathi. Vous pouvez aussi prolonger votre découverte des plus grands mammifères et poissons en réalisant une sortie en bateau : baleines, dauphins et requins ne sont pas loin.

Le parc national Kruger

Le parc national kruger

Voir le Big Five dans son habitat naturel est possible dans le grand parc national Kruger. Grâce à une faune très abondante, vous avez toutes les chances d'apercevoir le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle pendant votre safari, quelle que soit la période de l’année.

Des safaris immersifs nommés « Wilderness Trails » vous permettent d’aller au plus près des animaux. Par petit groupe de 8 personnes, vous êtes accompagnés par un guide professionnel : choisissez de partir au lever du soleil ou à la tombée de la nuit pour maximiser vos chances de voir le Big Five.

Le parc national de Marakele

Le parc national Marakele

Le parc national de Marakele, au cœur des montagnes du Waterberg, est devenu une réserve refuge pour de nombreux animaux sauvages, dont ceux du Big Five. En raison de sa situation géographique, entre les régions sèches de l'ouest et les zones plus humides de l'est de l'Afrique du Sud, c’est un parc national impressionnant par sa densité animale.

Proche de Johannesburg et de Pretoria, le parc national de Marakele permet aux amateurs de safari des escapades inoubliables. Dans un véhicule spécialisé, vous sillonnez les chemins du parc pour voir tous les animaux à l’état sauvage. Depuis 1999, des éléphants sont régulièrement introduits dans cette réserve naturelle qui met à leur disposition toute l’eau et la nourriture dont ils ont besoin.