Vin et vignes en Afrique du Sud

Les grandes vignes d’Afrique du Sud sont parvenues à se faire une réputation mondiale en quelques années seulement. Pendant votre safari dans la « nation arc-en-ciel », offrez-vous une pause gourmande ou juste curieuse parmi les côteaux locaux.

Le vin n’est pas la première activité à laquelle on songe en organisant son safari en Afrique du Sud. C’est même souvent une grande et bonne surprise pour les voyageurs lorsqu’ils le découvrent. En effet, la viticulture sud-africaine est forte de son histoire qui a débuté au XVIIème siècle.

Devenue un véritable pôle de commerce national d’abord, et plus encore à l’export, la viticulture fait désormais partie des activités proposées aux voyageurs et aux amateurs de safari tout au long de l’année. Ils peuvent sillonner les pentes des côteaux et découvrir les différents cépages, sous un soleil toujours au rendez-vous.

La vigne fait partie intégrante de l’histoire coloniale de l’Afrique du Sud. Elle est l’un des seuls points positifs qui subsiste encore aujourd’hui, qui permet de drainer des régions et qui donne du travail aux habitants du Cap-occidental. En 2022, l’Afrique du Sud était le 8ème producteur mondial de vin !

L’histoire de ces vignes pas comme les autres

L’histoire de ces vignes pas comme les autres

Ce sont les Portugais qui colonisent l’Afrique du Sud pour la première fois en 1488, mais il faudra attendre un naufrage hollandais en 1648 pour que des Européens s’installent définitivement sur ces terres. Après avoir passé plus d’un an sur les plages du Cap (qui ne porte pas encore ce nom), les marins naufragés réussissent à convaincre leur gouvernement d’y installer un port de commerce.

La Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales revient quelques mois plus tard et fonde la colonie du Cap, gouvernée par Jan van Riebeeck. Fervent amateur de vin, il est le premier à réclamer qu’on lui rapporte des pieds de vigne. Selon lui, le climat et les nombreuses pentes aux terres très fertiles devraient donner de très belles récoltes.

La première vendange a lieu officiellement en 1659 ! L’Afrique du Sud fait partie des rares pays au monde qui sont fiers de dater leur première grande vendange officielle. Pourtant, une fois la cueillette réalisée, les colons n’ont pas vraiment le matériel nécessaire pour parvenir à faire maturer leur vin, ni les bonnes techniques de conservation…

Il faut attendre le gouverneur suivant de Cape Town, Simon van der Stel, qui arrive à la tête de la colonie en 1691 et fait de la culture viticole l’une de ses priorités. Il fonde le domaine de Constancia qui est encore aujourd’hui en activité, désormais divisé entre trois grandes propriétés. Les Huguenots ayant fui l’Europe dès 1988, avaient aussi emporté avec eux de nombreux pieds de vigne français dans leur nouveau pays d’accueil.

Quels vins trouver en Afrique du Sud ?

Quels vins trouver en Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud est donc bien réputée pour ses vins de qualité. Son histoire a permis une grande diversité de ses cépages, avec des importations de vigne depuis de nombreuses régions européennes, puis des croisements de cépages pour créer des vins nouveaux.

L’ensemble de la côte Est de l’Afrique de Sud vous permet de découvrir des vins de caractère 100 % made in Afrique du Sud. Si vous réalisez un safari dans la région de Cape Town, vous avez l’embarras du choix en termes de dégustation ; la route des vins est toute proche.

En fonction de votre lieu de séjour mais aussi de vos goûts, vous ne serez pas amenés à visiter les mêmes exploitations. Il existe en effet des vallées des vins parfaitement délimitées : Stellenbosch, Franschhoek, Paarl, Constantia, Swellendam, Robsertson… Les voyageurs ont tendance à choisir en fonction de leur itinéraire de safari ; tous ces domaines valent le détour.

Les différents cépages sud-africains

Les cépages emblématiques que vous retrouvez en Afrique du Sud sont assez variés. Le chenin blanc, également appelé "steen", est le cépage blanc le plus planté dans les vallées du pays. On trouve également des cépages très connus tels que le sauvignon blanc, le chardonnay, le cabernet sauvignon ou encore le merlot.

Autre particularité de l’Afrique du Sud : le pinotage. Il s’agit d’un cépage rouge unique, un croisement de Pinot Noir et de Cinsault. Le pinotage a été créé par Abraham Perold en 1925, un chimiste qui était aussi un viticulteur sud-africain de renom. 

Ce cépage particulier donne des vins rouges riches, avec des saveurs de fruits rouges et des notes épicées. C’est le seul cépage endémique du pays et donc celui que les visiteurs ont tout intérêt à déguster, puis à rapporter de leur voyage. Les vins nommés “cape blend” sont aussi des assemblages réalisés sur la base d’un pinotage.

Le vin, un domaine loin de la mixité du pays

Aujourd’hui, alors que la nation arc-en-ciel brandit fièrement des morceaux de son histoire, la viticulture reste une activité presque entièrement contrôlée par des blancs. En décembre 2022, le New York Times précisait que 97,5 % des vignobles sud-africains étaient détenus par des personnes blanches, avec une main d’œuvre quasi-intégralement noire…

La mixité sociale peine à se faire une place dans le monde des vins et spiritueux produits sur place. En 2023, Klein Goederust Boutique Winery était le seul domaine viticole de Franschhoek appartenant entièrement à des Noirs. Les vignobles du pays s'engagent dans des pratiques de viniculture durable, biologique et biodynamique, mais pas encore pour les inégalités raciales dans leur univers.

Organiser une visite des vignes en Afrique du Sud

Organiser une visite des vignes en Afrique du Sud

Vous aimeriez visiter une cave, réaliser une dégustation ou comprendre comment l’on passe de la vigne au vin ? Si vous prévoyez de passer plusieurs jours dans la région de Cape Town, et plus largement dans la province du Cap-Occidental, c’est l’une des activités conviviales à réaliser en couple, en famille ou entre amis.

Afin de répondre aux demandes des locaux et des voyageurs présents toute l’année sur la côte, de nombreux domaines viticoles ont organisé des circuits de visite de leurs exploitations. Vous pouvez d’abord vous promener dans les vignes, à la découverte de la nature et du raisin. Vous êtes accompagné d’un guide qui vous précise toutes les étapes de taille des sarments, les techniques pour maîtriser la maturation des grains et la juste manière de cueillir les grappes.

Vous découvrez ensuite comment on passe de la vigne au vin : fermentation, macération, écoulage, fermentation, élevage, assemblage et embouteillage ! Vous suivez et comprenez les étapes de fabrication des grands vins sud-africains, avant de pouvoir prendre part à différentes dégustations. Là encore, un oenologue guide vos papilles et vous aide à comprendre les subtilités de chaque breuvage.

Visite d’un vignoble en famille, bonne idée ?

Les couples avec enfants se demandent souvent si ce genre de visite est accessible aux enfants. Tout au long de la première partie, dans les vignes, les enfants sont émerveillés par les paysages qui les entourent. Les visites ont un côté épique et merveilleux, entouré de verdure sous un superbe ciel bleu.

Dès l’arrivée des explications plus techniques, il est fréquent que des activités soient proposées à vos enfants (jeux, coloriages…). Dans les plus grands domaines, du personnel peut prendre en charge vos enfants et leur proposer une activité ludique : jeux extérieurs, piscine… 

La route des vins pendant votre safari 

De nombreux guides vous proposent de réaliser une excursion sur la « route des vins pendant votre safari en Afrique du Sud. Il s’agit de sillonner les grandes villes qui accueillent les plus importants domaines. Les deux plus connues sont Franschhoek et StellenBosch, à une heure de route de la capitale.

À Franschhoek, qui signifie « le quartier des Français » en afrikaans, vous découvrez le grand domaine de Boschendal, celui de La Motte, d’Eikehof ou encore de GlenWood Vineyards. Chacun vous propose des dégustations, des apéritifs et des repas complets, en fonction des jours.

Depuis StellenBosch, vous pouvez accéder aux domaines de Delaire Graff, de Tokara, de Delheim et de Fairview. L’hospitalité est au cœur de chaque visite, avec un réel souci de faire découvrir aux voyageurs une partie du patrimoine local, trop souvent ignorée.

Une visite guidée des domaines et des vignes

Vous partez alors pour une demi-journée ou pour une journée complète au cœur des vignes, accompagné par un guide local qui sera aussi votre meilleur interprète. Il peut être votre chauffeur du jour ou accompagner un groupe voyageant à vélo, en tramway ou en bus, en fonction de vos préférences.

Comptez au minimum 100 € par personne pour une demi-journée de dégustation. Chaque dégustation est facturée aux alentours de 50 €, pour goûter entre 3 et 6 vins, et réaliser une visite dans le vignoble du domaine. Plus vous multipliez les domaines, plus votre journée vous coûtera cher, même organisée par une agence.

Réaliser une excursion viticole par ses propres moyens

Si vous souhaitez visiter un domaine producteur de vin pendant votre voyage, il vous suffit de le contacter et de réserver votre activité. De nombreux domaines, mêmes plus éloignés du Cap vous permettent de loger sur place, une étape parfaite avant de vous rendre dans un parc national un peu plus loin.

Pensez simplement que vous devrez pouvoir conduire après votre dernière dégustation : les routes sud-africaines ne sont pas toujours en parfait état, surtout dans les vallées du Cap-Occidental, et les animaux sauvages ne sont jamais loin. Vous aurez besoin de tous vos réflexes !

⇒ Obtenir un devis gratuit pour votre Safari
⇒ Obtenir un devis gratuit