Réserve nationale de Shaba

Découvrez la réserve nationale de Shaba, au centre du Kenya. Située au pied de l'ancien volcan Shaba, désormais simple montagne qui culmine à 1525 mètres d'altitude, la réserve fait partie des aires naturelles protégées par les autorités kényanes. C'est un parc animalier peu visité qui présente pourtant de nombreux points d'intérêt.

Venez vivre un safari près de la réserve nationale de Shaba pour découvrir toute la faune sauvage du Kenya. Avec les réserves de Samburu et de Buffalo Springs, la réserve de Shaba constitue un ensemble naturel authentique protégé, abritant des lions, des zèbres, des éléphants et des centaines d'autres espèces.

La réserve nationale de Shaba mesure 239 km2 et se trouve entre le mont Shaba et le mont Bodech. Elle est connue pour ses paysages spectaculaires, composés de vastes plaines de savanes et de marais verdoyants. L'observation des animaux y est simple pour les voyageurs qui prennent le temps. Passer une ou plusieurs nuits dans la réserve pour en profiter pleinement.

Les paysages de Shaba n'ont en effet rien à envier aux réserves voisines. Pierres volcaniques noires, plaines herbeuses, oasis le long de la rivière Ewaso Ngiro, petits massifs d'épineux et grands morceaux de forêts d'acacias, chaque partie de la réserve offre un spectacle nouveau.

Un safari dans la réserve de Shaba

La réserve de Shaba, moins facile d'accès que ses deux consœurs, est de ce fait une aire naturelle préservée. Elle est boudée par les amateurs de safari qui veulent des résultats rapides et sans effort ! Venez profitez d'un safari calme et prolifique sur les routes des collines de Shaba. Cobes à croissant, impalas, dik-diks, gérénuks, waterbucks, les herbivores vivent heureux dans la réserve, aux côtés de nombreux troupeaux d'éléphants.

Retrouvez dans la réserve nationale de Shaba les célèbres zèbres de Grévy, des oryx de beisa ou encore des girafes réticulées : trois espèces actuellement menacées d'extinction dans le pays. Les forêts leur permettent de se mettre à l'abri des prédateurs -lion, guépards et léopards- lorsqu'ils ne se prélassent pas autour des points d'eau situés tout autour de la rivière.

On précise souvent que la réserve de Shaba est moins peuplée en animaux que ses deux voisines… C'est pourtant mal connaître sa population d'oiseaux. Moineau-tisserin à sourcils blancs, rolliers, alectos à tête blanche, calaos à bec rouge, alouette de William mais aussi autruches, aigles, buses… Ils viennent colorer les paysages de la savane et parfois se nourrir autour des mares de boue ou des marais. Shaba est un véritable trésor pour tous les passionnés d'ornithologie.

Moins fréquentée, la réserve de Shaba est aussi plus silencieuse. C'est l'un des critères qui permet aux amateurs de safari de réaliser de belles observations et de superbes clichés animaliers. Tendez l'oreille pour savoir quel groupe d'animaux se déplace non loin de votre véhicule.

L'histoire de la réserve de Shaba

La réserve nationale de Shaba voit officiellement le jour en 1974, lorsque les autorités du comté d'Isiolo choisissent d'agir pour lutter contre le braconnage. Presque 10 ans avant la réserve de Buffalo Springs, la réserve de Shaba bénéficie désormais de limites claires et devient une aire protégée par des rangers.

C'est dans la réserve de Shaba que le couple Adamson relâcha Penny, un léopard sauvé, élevé comme un animal de compagnie, puis réintroduit dans la savane du Kenya. Comme ils l'avaient déjà fait avec Elsa, la lionne, et Pippa, le guépard, cette réintroduction fut une réussite. A la mort de Joy en 1980, Penny avait déjà eu deux petits.

Plus éloignée et moins fréquentée que les autres réserves du centre du Kenya, la réserve de Shaba accueille régulièrement des tournages anglais et américains.

Réserve nationale de Shaba : les incontournables

La faune de la réserve de Shaba attire tous les regards : éléphants, zèbres, antilopes, impalas… Chaque nouveau chemin emprunté vous donne l'occasion d'observer les déambulations des plus célèbres animaux du pays. Prenez le temps de chercher parmi les broussailles les oiseaux, reptiles ou tortues léopards bien présents dans l'ensemble de la réserve.

Les végétaux de la réserve nationale de Shaba sont nombreux et variés. Acacia tortilis, palmiers doums, euphorbes candélabres, baobabs… Contournez la petite colline Dudubata et observez comme la végétation sait parfaitement s'adapter à l'altitude et au manque d'eau.

Rendez-vous en bordure de rivière sur tout le lit du Ewaso Ngiro pour apercevoir les animaux qui viennent s'y abreuver. Elle constitue la limite nord de la réserve : une piste la longe entièrement, depuis Gafarsa Gate à l'est, jusqu'à Natorbi Ogura Gate à l'ouest. Les nombreuses routes et pistes qui traversent toute la réserve vous permettent de découvrir tous les types de paysages, roches, marais et forêts.

Quand visiter la réserve de Shaba ?

Venez dans la réserve nationale de Shaba observer les animaux du Kenya lors des saisons sèches. Elles ont lieu entre décembre et mars, puis entre juillet et octobre. Lors de ces deux périodes, les animaux sont facilement observables, le ciel est dégagé et ensoleillé, avec des températures assez chaudes. Le thermomètre atteint facilement 30°C lors des saisons sèches et ne redescend la nuit qu'autour de 17°C.

Lors des saisons sèches, la réserve de Shaba est aussi ouverte, mais peut être plus difficile à visiter. Les très fortes pluies peuvent rendre les observations et les déplacements difficiles. Certaines routes sont impraticables et les véhicules s'embourbent à coup sûr. Sans 4x4, les rangers peuvent vous refuser l'accès à la réserve.

Privilégiez les safaris tôt le matin et tard le soir, pour voir le soleil se lever ou se coucher sur les sommets des alentours. Dans la réserve de Shaba, lorsque le soleil se couche, les reliefs qui vous entourent prennent des tons rougeoyants et vous donnent une impression de monde irréel.

Se rendre dans la réserve nationale de Shaba

La réserve nationale de Shaba se trouve à environ 20 km au nord de la ville d'Isiolo. Elle est donc à presque 5h de route, au nord de Nairobi, en passant par Nanyuki. L'entrée la plus fréquentée est celle de Natorbi Ogura Gate. C'est celle qui se trouve à quelques kilomètres seulement des entrées de Samburu et de Buffalo Springs. En venant du sud, vous empruntez la Shaba Gate et la Gafarsa Gate si vous venez de l'est du pays.

Pour vous rendre en avion jusqu'à la réserve de Shaba, vous devez atterrir sur les pistes Oryx ou Kalama, toutes deux situées dans la réserve de Samburu. Ce sont les pistes les plus proches de l'entrée principale de Shaba. Vous devrez ensuite emprunter un taxi ou louer un véhicule pour vous y rendre.

Safari dans la réserve de Shaba : où dormir ?

Dormez au cœur de la réserve de Shaba pour vous réveiller à quelques mètres des plus grands animaux sauvages. Plusieurs campings établis dans la réserve vous permettent de passer la nuit sous tente et d'être là, dès le lever du soleil, pour réaliser de fabuleuses observations animales.

Les campings à Shaba et terrains plats sont présents partout dans la réserve. Le Kampi Nugu, le Dakadima campsite et le Funan campsite vous proposent des offres équivalentes : vous pouvez y poser votre tente ou en louer une déjà installée, en fonction des disponibilités. Le Joy's camp qui était une sorte de musée dédié à Joy Adamson, avec quelques tentes confortables et une grande salle à manger commune, est « temporairement fermé » depuis 2019 !

Un seul hôtel privé est situé dans la réserve de Shaba, le luxueux Sarova Shaba Game Lodge. Il propose des chambres très spacieuses, une grande piscine et des services haut de gamme. Accessible à partir de 300 $ par nuit par personne.

Réserve de Shaba : bon à savoir

La réserve nationale de Shaba est un lieu de tournage parfait, silencieux et tranquille, qui accueille régulièrement des réalisateurs et leurs équipes. Le film « Born Free » du réalisateur britannique James Hill a été tourné à Shaba, ainsi que plusieurs scènes de « Out of Africa » de Sydney Pollack.

C'est un lieu si peu fréquenté qu'il est souvent conseillé aux voyageurs de se faire accompagner d'un guide, et d'un ranger pour passer une nuit en camping et se réveiller en vie le lendemain.

Le couple de naturalistes et écrivains, Joy et George Adamson, appréciait tout particulièrement la réserve nationale de Shaba. C'est au sein de la réserve que le corps de Joy a été découvert, 3 janvier 1980, tuée à coup de fusil par l'un de ses employés.

Le prix d'une entrée pour la réserve de Shaba est de 70 $ par adulte et de 40 $ par enfant. Le ticket est valable également pour les réserves de Samburu et de Buffalo Springs.

⇒ Obtenir un devis gratuit pour votre Safari
⇒ Obtenir un devis gratuit