Quels souvenirs ramener d’Afrique du Sud ?

Les souvenirs d’un séjour de safari en Afrique du Sud sont très importants. Ce sont des morceaux de voyage que vous allez mettre dans vos bagages et dans votre mémoire. Il y a d’abord tous les superbes clichés que vous allez prendre au fil des jours, et les produits que vous allez acheter.

L’Afrique du Sud est un pays de tradition et d’authenticité, dans lequel le travail des hommes est encore très présent. Vêtements, tissus, produits de la terre, bijoux, pierres précieuses, statues, tableaux… Vous trouverez des objets uniques à tous les prix, et dans l’ensemble du pays.

Les souvenirs d’Afrique du Sud ont chacun leur histoire. Très souvent, sur les marchés, dans les musées, les expositions ou directement auprès de leurs créateurs, on vous présente tout le processus de création de l’objet. Chaque rencontre, si vous le souhaitez, peut être l’occasion de rapporter chez vous un petit ou un gros souvenir.

Voici une liste des objets et produits que vous pourrez découvrir et rapporter de votre safari :

Les bijoux sud-africains

Les bijoux sud-africains

Comme dans la majorité des pays d’Afrique, les bijoux ont une grande place dans le quotidien des femmes, et parfois aussi des hommes. Vous pourrez alors retrouver sur les étals des marchés, et lors de vos rencontres avec des peuples sud-africains, de nombreux bijoux colorés. Ils sont en bois, en bambou, en papier, en perles de céramique, ou tout cela à la fois.

Vous préférez les bijoux précieux ? L’Afrique du Sud renferme plus de 20 mines d’or et plusieurs grandes mines de diamants. Il est parfois possible de les visiter, et surtout, de retrouver les bagues, bracelets, pendentifs et colliers qu’elles proposent dans toutes les grandes bijouteries du pays. Leurs prix sont élevés (moins qu’en Europe) et leur qualité, reconnue dans le monde entier.

Les objets en matériaux recyclés

Les objets en matériaux recyclés

De nombreux artistes sud-africains ont choisi de faire du recyclage leur fonds de commerce. Ils récupèrent les déchets pour recréer des objets du quotidien, multicolores et fonctionnels. Les cannettes de soda, les tissus, le papier et le carton deviennent des objets ou des œuvres d’art à part entière.

Choisissez de rapporter des souvenirs légers et esthétiques à votre entourage, tout en optant pour un cadeau éco-responsable. Certains artisans réalisent des trophées à accrocher au mur, de petits animaux typiques, des sacs, des petits bus ou des jeux de sociétés complets, simplement à partir de matériaux recyclés. Ce sont des souvenirs bon marché, sauf dans les galeries d’art, évidemment !

Une bouteille de vin sud-africain

Une bouteille de vin sud-africain

Les vignes d’Afrique du Sud et leurs succulents vins, sont reconnus dans le monde entier. Chassés du royaume de France après la révocation de l’Edit de Nantes, de nombreux protestants nommés « les Huguenots » sont venus s’installer en Afrique du Sud avec des pieds de vigne français. Ces pieds étaient les garants de leur nouveau départ professionnel.

Vous pourrez donc visiter des vignobles de renom, principalement regroupés autour de la ville du Cap. Entre vents marins, altitude et ensoleillement, près de 100 000 hectares de coteaux en pente vous proposent des visites et des dégustations. Le vin est donc un souvenir savoureux à glisser dans vos bagages.

Conseil pratique : gardez en mémoire que chaque bouteille pèse environ 1,2 kg. Si vous souhaitez en mettre dans vos bagages en soute, il ne faut pas dépasser le poids autorisé (23 kg pour Air France). Vous pouvez aussi opter pour un bagage supplémentaire, ou vous faire livrer une caisse de vin directement en France (à négocier avec les producteurs).

Une peinture haute en couleurs

Une peinture haute en couleurs

Les peintures sud-africaines sont l’un des souvenirs les plus fréquemment rapportés par les voyageurs. Elles sont à la fois un souvenir sentimental et visuel, dont vous pouvez choisir la scène. Un tableau représentant la nature sauvage du parc national Kruger, une toile de Table Mountain pour ne jamais oublier ce petit coin de paradis, une scène de la vie quotidienne des Zoulous…

A vous de choisir entre un tableau sur demande ou les multiples boutiques et stands des marchés de chaque ville et village. Amateurs d’art, rendez-vous à Cap Town, dans les couloirs du Zeitz Museum ou dans le quartier Maboneng de Johannesburg. Vous y découvrez des œuvres d’art modernes ou plus traditionnelles, mais toujours très colorées.

Une sculpture en bois

Une sculpture en bois

Le bois est certainement le matériau le plus utilisé par les artistes sud-africains. Disponible dans toutes les parties non désertiques du pays, il permet de sculpter des personnages, des animaux, des masques et même des pièces de vaisselle. Retrouvez les marques de l’art traditionnel zoulou, très coloré, sur des objets en acacia, en amarante, en buis ou en chigomier.

Attention, de nombreuses statuettes de bois sont importées d’autres pays d’Afrique et n’ont pas grand-chose de typiquement sud-africain. Pour être certain d’investir dans l’artisanat local, rendez-vous sur les marchés et dans les petits commerces des centres-villes. Les ateliers des artisans sont les meilleurs endroits pour assister à la création des statues, et comprendre leur signification.

Tissus et vêtements locaux

Tissus et vêtements locaux

Le shweshwe est le tissu sud-africain que vous verrez partout dans le pays. Ce tissu en coton à motif est la base des tenues traditionnelles des habitants du pays et du Lesotho. On le reconnaît à ses petits motifs et ses teintes naturelles douces. Il est aujourd’hui principalement porté par les makotis (les femmes âgées) et les peuples des campagnes.

Depuis quelques années, le shweshwe est remis au goût du jour par des marques nationales, fières de leurs racines. Vous le découvrirez dans de nombreux commerces, sur les marchés et dans les boutiques de créateurs. Draps, rideaux, vêtements, chaussons, tissu d’ameublement… Il est vendu au détail ou déjà manufacturé, sur des tenues entièrement réalisées en shweshwe ou portant seulement de petites touches de tissu traditionnel, mêlées à des tissus unis.

Thé et café d’Afrique du Sud

Thé et café d’Afrique du Sud

Vous appréciez les instants de détente autour d’un bon café ou d’une tasse de thé ? Ce sont des souvenirs parfaits à rapporter de votre séjour de safari. Les terres fertiles d’Afrique du Sud et ses conditions météo inédites permettent de produire ces deux breuvages ancestraux ! 

Le rooibos est connu sous le nom de « thé rouge », commercialisé sur l’ensemble du globe. Il a de nombreuses vertus thérapeutiques et contient de puissants antioxydants. Il est proposé à des prix très abordables et possède un arôme vanillé qui séduit tous les palais.

Le café sud-africain a démarré son beau parcours à la fin des années 1870’, et comporte désormais diverses plantations de grains arabica et robusta. Dans la province de KwaZulu-Natal, autour de la ville d’Urban, vous pouvez visiter des plantations, déguster leur café et en rapporter dans votre valise !