Safari « Sur les traces du Roi Lion »

Un safari au Kenya peut-il vraiment vous faire revivre les scènes du Roi Lion ? Affirmatif ! Depuis sa sortie en 1994, il reste l'un des plus gros succès du monde du cinéma d'animation. Cela explique que nous avons tous en tête la même scène à l'évocation du titre du dessin animé : le baptême de Simba, depuis le rocher aux lions, avec en contrebas, tous les animaux sauvages d'Afrique.

Découvrir l'univers du Roi Lion au cours de votre safari est un double voyage. C'est à la fois un séjour dans le temps, qui fait remonter de nombreux souvenirs (musique, mouvements, danses…) et un séjour de découvertes qui vous permet de comprendre comment vivent les animaux du Kenya à l'état naturel.

Le Roi Lion et le Kenya sont directement liés. Vous apprendrez par exemple au cours de votre safari que Simba signifie « lion » en langue swahilie tandis que Nala veut dire « cadeau » et Rafiki signifie « ami ». Tous les personnages du film d'animation sont donc bien ancrés dans la réalité du pays. De la même façon, « Hakuna Matata » veut bien dire « Il n'y a pas de problème ».

Les animaux du Roi Lion au Kenya

Un safari au Kenya est le voyage qui vous permet de rencontrer réellement tous les personnages du dessin animé Le Roi Lion de Disney. Tous les animaux que vous observez dans le dessin animé ou dans le film du même nom vivent dans les parcs naturels du pays.

La famille de Simba est composée de lions, son ami Pumbaa est un phacochère, Timon un suricate, Rafiki un mandrill et zazu un calao à bec rouge. Tous ces animaux sont bien présents au Kenya et seront visibles dans les nombreux parcs et réserves dédiés aux safaris.

Vous retrouverez aussi au cours de votre safari au Kenya les plus grands animaux d'Afrique. Les images de la chanson de Simba « Je voudrais déjà être roi » vous présentent successivement de nombreux animaux du pays : des éléphants, des flamants roses, des autruches, des rhinocéros, des zèbres, des gnous, des girafes de Rothschild, des rhinocéros, des guépards, des buffles, des antilopes, des hippopotames, des vervets, des vautours, des crocodiles et des antilopes des sables !

Les célèbres Hyènes du roi Lion sont au Kenya

C'est aussi au Kenya que vous pourrez observer des meutes de hyènes, des babouins, des oryx, des impalas et de nombreuses autres gazelles. Avant votre départ en safari, dressez la liste de tous ces animaux sauvages et cochez avec fierté chaque observation.

Les paysages emblématiques du roi lion

Réservez un safari au Kenya pour passer un séjour parmi les superbes paysages du Roi Lion. Chaque réserve ou parc national du pays vous permet de retrouver la végétation, la typographie et les paysages du dessin animé de Disney.

Safari dans le territoire des Hyènes

L'univers des hyènes du Roi Lion, parmi les falaises et les roches volcaniques, est au rendez-vous dans la réserve nationale de Hell's Gate. Vous y découvrirez tout ce qui se trouve après le fameux « cimetière des éléphants » du dessin animé, loin après la « terre des lions ».

Hell's Gate vous présente tous les éléments que vous voyez à l'écran : les geysers avec leurs panaches de vapeurs, des reliefs abrupts, des gorges creusées par l'eau, des tours rocheuses, des failles vertigineuses…

Voir le rocher aux lions en safari

Le rocher aux lions, ou « Pride Rock » en anglais, depuis lequel Mufasa présente son fils Simba à ses sujets, pourra vous apparaître dans plusieurs réserves du pays. Cette roche rouge, majestueuse et imposante, pourrait être l'une du paysage de la réserve du Masai Mara, ou des parcs de Tsavo. Dans la réserve du Borana Conservancy, un rocher semblable à celui du film est aussi présenté comme tel aux visiteurs.

Les paysages de la chanson Hakuna Matata

Choisissez de vous promener dans les denses forêts du Kenya pour retrouver l'ambiance de la chanson « Hakuna Matata ». Dans la majorité des parcs du Kenya, des morceaux de forêts, de taille moyenne ou immense, vous présentent la flore de votre dessin animé préféré : palmiers doums, acacias parasols, séneçons géants, euphorbes…

Vous retrouvez aussi dans ces réserves les marais, les cascades, les grandes rivières et les sommets des collines qui vous entourent. Le parc de Tsavo Ouest rassemble tous ces éléments.

Le Roi Lion : tourné au Kenya ?

Des paysages à couper le souffle !

La version film du Roi Lion, réalisé par Jon Favreau et sortie en salle en 2019, n'a pas été tournée dans la nature africaine. Les équipes du long métrage se sont rendues au Kenya pendant plusieurs semaines et ont pris plusieurs milliers de photographies des animaux sauvages et des nombreux paysages, afin de reconstituer ensuite l'univers du film par ordinateur.

Vous ne pourrez donc pas précisément baser votre safari sur les scènes du film Le Roi Lion. Vous pourrez toutefois, grâce à tous les éléments précisés ci-dessus, visiter les parcs et les réserves qui ont inspiré le dessin animé, et qui ont servi de support visuel aux images du film.

Idée de circuit sur les traces du Roi Lion

Un circuit de safari sur les traces du Roi Lion vous conduit dans plusieurs parcs et réserves du Kenya. Ce sont pour la plupart des parcs nationaux, donc publics, que vous pouvez sillonner en voiture, avec les conseils d'un guide si vous le souhaitez. Comptez au moins 8 journées sur place pour vivre votre rêve intensément et profiter vraiment des trésors du Kenya.

Jour 1 : Nairobi, musée national pour découvrir l'histoire du pays et prendre vos marques après votre long trajet.

Jour 2 : Le parc de Hell's Gate, avec ses paysages géologiques typiques du royaume des hyènes, est le plus près de Nairobi. Vous apprécierez son ambiance presque diabolique, entre geysers, fumées et chutes d'eau.

Jour 3 : Prenez la direction de la réserve nationale de Masai Mara. Cette immense réserve vous propose de rencontrer la plupart des animaux du Roi Lion. Parcourez les plaines et les forêts à leur recherche.

Jour 4 : Après une nuit dans la réserve, grâce aux rangers qui montent la garde pour vous protéger des lions, vous assistez à la Grande Migration des Gnous. En quête de pâturages plus verdoyants, ils traversent l'immense rivière Mara au péril de leur vie.

Jour 5 : En route vers le Parc national d'Amboseli pour côtoyer les rhinocéros et les éléphants. Leur nombre ne cesse de croître grâce à un savant travail de sauvegarde des différents organismes publics et privés.

Jour 6 et 7 : Prenez le temps de découvrir la faune et la flore des deux parcs Tsavo. Là encore, tous les animaux du Roi Lion sont présents, dans la savane ou dans le relief des forêts de Tsavo Ouest.

Jour 8 : Profitez d'une dernière journée de détente à Mombasa. Avec ses plages paradisiaques, c'est un très beau point d'orgue à votre séjour riche en découvertes. Vous pouvez ainsi reprendre l'avion depuis l'aéroport de Mombasa.

La visite de chacun des parcs et réserves mentionnés vous demandera de payer des droits d'entrée. Situés proches des aéroports, ce sont les plus fréquentés et donc les plus chers des parcs du Kenya. Mais marcher sur les traces du Roi Lion et vivre un safari dans cette nature sauvage vaut réellement le coup.

Notez enfin, pour bien planifier votre safari, que les parcs de Tsavo Est et de Tsavo Ouest sont deux parcs distincts pour lesquels vous devrez payer deux tickets. Vous pourrez enfin choisir des hébergements en fonction de votre budget : campings, hôtels en périphérie des parcs ou lodges haut de gamme.

Ce que votre safari Roi Lion ne vous dira pas

Pour finir, et si vous ne le saviez pas encore, les studios Disney ont été accusés de plagiat lors de la sortie du Roi Lion en salle. L'histoire reprend action pour action celle d'un manga japonais d'Osamu Tezuka publié en 1950 et adapté en dessin animé en 1965 : Le Roi Léo.

La famille du dessinateur, décédé en 1989, soit 5 ans avant la sortie du film Le Roi Lion, Disney a choisi de ne pas engager de poursuite judiciaire. Elle s'est même dit honorée que l'œuvre d'Osamu Tezuka ait servi de support à ce géant du cinéma. Une belle histoire !

⇒ Obtenir un devis gratuit pour votre Safari
⇒ Obtenir un devis gratuit