Ikuka Safari Camp

Réservez votre nuit dans l'une des plus belles loges de Tanzanie : l'Ikuka Safari Camp, situé dans les montagnes qui bordent le parc national de Ruaha. Vous séjournez dans un établissement haut de gamme qui figure parmi les plus prisés du Sud de la Tanzanie.

Dans les sept grandes tentes du Ikuka Safari Camp, vous retrouvez tout le confort d’un appartement de luxe, avec une vue magnifique en plus ! Chaque matin, vous vous réveillez en observant les plus grands animaux sauvages qui évoluent dans la savane aux reflets dorés. Vous petit-déjeunez sur votre terrasse privative avant de partir explorer la nature avec le personnel de l’hôtel.

Site officiel de l'hôtel : https://www.ikukasafaricamp.com/

Sept tentes de luxe pour un safari authentique

Les sept tentes-lodges du Ikuka Safari Camp ressemblent à des maisons de paille et de bois. Elles ont été construites directement à flanc de colline, sur les pentes de l’escarpement Ikuka. Le souhait des propriétaires des lieux, Mark et Chloé Sheridan Johnson, eux-mêmes grands amateurs de safaris en Afrique, était de construire des lodges en harmonie avec la nature.

L’authenticité est au cœur de leur projet, dans la construction des lodges comme dans l’accompagnement des voyageurs. L’établissement Safari Ikuka Camp emploie 16 personnes en permanence, dont des chefs cuisiniers, des agents d’entretien et des guides. Tous collaborent depuis 2016 pour rendre votre safari le plus parfait possible, à la fois simple, luxueux et riche en émotions.

Tous les membres du personnel du Ikuka Safari Camp font leur possible pour répondre aux attentes des amateurs de safari. Cinq guides privés sont disponibles pour vous donner toutes les informations que vous souhaitez obtenir sur la nature qui vous entoure. Ils savent comment vivent les animaux, quelles sortes d’oiseaux évoluent dans quelle zone du parc de Ruaha… Leurs explications sur la faune, la flore et les coutumes tanzaniennes sont des trésors précieux.

Ikuka : une grande famille aux petits soins

Les suites luxueuses du Ikuka Safari Camp sont toutes similaires mais possèdent chacune leur propre vue inoubliable sur la savane. Elles sont composées d'une chambre, d'un salon, d'une salle de bains et d'un vaste balcon meublé. La piscine à débordement, commune à 6 lodges, est sans doute le point fort de cet hébergement. Tout y est prévu pour que les voyageurs profitent d’un séjour agréable, confortable, bien loin de leur quotidien.

Vous souhaitez réaliser une journée de safari avec un réveil très matinal ? Les équipes du Ikuka Safari Camp vous apportent votre petit déjeuner dans votre lodge. Dans leurs voitures privées, vous retrouvez ensuite des bouillottes, des couvertures et des bouteilles d’eau personnalisées, pour que votre voyage soit vraiment parfait.

Luxe et détente dans les lodges du Ikuka Camp

Les lodges tout en bois du Ikuka vous permettent de vivre un séjour de safari hors du temps. Rien de trop moderne et aucun matériau importé de l’autre bout du monde. Tout est local, artisanal, et pensé dans les moindres détails.

Les grandes ouvertures de votre tente de luxe sont protégées par des moustiquaires. Vous y retrouvez un lit king-size, des ventilateurs, de l’électricité, un mini-bar et de l’eau chaude à toute heure. Bois, cuir et quartz blanc, les matériaux sont naturels et résistants. Une tente familiale, avec sa propre piscine, permet d’accueillir les couples avec enfants.

La nouvelle « Rock House »

Pour répondre aux demandes de ses clients, Ikuka a bâti une nouvelle chambre encore plus en lien avec la nature. Simple et grandiose à la fois, la « Rock House » vous propose de dormir entre deux immenses rochers, dans un lit double confortable, entouré d’une sorte de moustiquaire à baldaquin. Un ranger discret monte la garde non loin de là.

Ikuka, pour un safari inoubliable

Les maisons du Ikuka Safari Camp sont toutes proches du parc national de Ruaha. Connue pour ses paysages variés de savane, ses puissants baobabs, ses miombos, ses collines rocheuses, la réserve de Ruaha abrite également une incroyable diversité d'animaux sauvages, dont certaines des plus grandes populations d'éléphants et de lions de toute l'Afrique.

Les ornithologues seront aussi ravis de séjourner au Ikuka Safari Camp puisque le parc de Ruaha comporte plus de 500 espèces d'oiseaux. Dans cette zone de transition de la biodiversité, située entre l'Afrique du Sud et l'Afrique de l'Est, les déplacements des animaux sont nombreux. Les guides de votre lodge vous expliqueront tous les rouages de cette superbe nature pendant vos journées de safari.  

Le personnel de votre lodge vous permet de réserver directement vos safaris classiques, safaris nocturnes ou safaris à pied dans le parc national voisin. Vous profitez des véhicules du Ikuka Safari Camp le jour, et de sa superbe piscine à débordement dès votre retour.

Accès et info pratiques

Le personnel du Ikuka Safari Camp se charge personnellement de venir vous chercher à l’aéroport de Ruaha, ou sur la piste d’atterrissage de Msembe. Ce transfert est inclus dans le prix de votre réservation. En voiture, Ikuka se situe à plus de 11 heures de route de Dar es Salaam, à 6 heures de Dodoma et à 12 heures d’Arusha.

Le prix d’une nuit au sein du Ikuka n’apparaît nulle part sur internet. Contactés par nos soins, les propriétaires ont annoncé un prix d’appel de 600 $ par nuit, incluant repas, boissons, safaris et service de blanchisserie.

Humanité et simplicité, les points forts d’un safari à Ikuka

Les équipes du Ikuka Safari Camp vous invitent à vivre un voyage haut de gamme, qui que vous soyez. Les familles avec enfants, les couples en lune de miel ou les photographes animaliers, tous sont accueillis chaleureusement dans ce campement de luxe.

Des livres et des jeux sont mis à disposition des enfants, des dîners aux chandelles romantiques sont organisés en pleine brousse, tandis qu’un guide du Ikuka vient vous conseiller pour améliorer vos prises de vue photo ! L’humanité et la simplicité sont des valeurs qui portent l’établissement depuis ses débuts et qui expliquent sa prospérité.

Ikuka Safari Camp sert également de camp base à l'équipe scientifique de surveillance des éléphants du STEP (Southern Tanzania Elephant Program) qui effectue son travail mensuel sur le terrain.