Quels souvenirs ramener du Kenya ?
Quels souvenirs et cadeaux peut-on rapporter d’un safari au Kenya ? Le Kenya vous permet de vivre mille aventures palpitantes au côté des animaux, c’est certain ! Mais votre séjour peut aussi être l’occasion de rapporter de nombreux présents à vos proches.
Sommaire
Des souvenirs du Kenya : plaisir des sens
Les cadeaux rapportés d’un safari au Kenya, ce sont comme des mini-voyages sensoriels à offrir à vos proches. Il vous suffit de vous rendre sur un marché pour découvrir des étals emplis de couleurs, de parfums et de matières naturelles aux nombreuses propriétés.
Herbes et épices pour la famille
On retrouve au Kenya toute une multitude de cultures de d’herbes aromatiques, d’épices et de fleurs. Elles sont destinées à la cuisine ou à la fabrication de thés, de tisanes ou d’encens. Rapportez à vos proches le mélange d’épices tout prêt nommé « Pilau » pour mettre du soleil dans leurs plats.
Il contient, entre autres, des graines de cumin, de la cardamome, du poivre, de la cannelle et des clous de girofle. Les épices ont déjà été chauffées puis mixées, afin de révéler toute leur saveur.
Présentées dans de très grands bacs, les épices et les herbes aromatiques sont des souvenirs peu coûteux que vous pouvez glisser facilement dans votre valise.
Rapporter du thé en souvenir
Le Kenya est aussi leader mondial dans l'exportation de thé noir : vous en trouverez donc facilement sur les marchés, à bas prix. Le thé kényan est connu pour son goût corsé, intense et dépourvu d’amertume. Il est issu des immenses plantations qui entourent la vallée du Grand Rift, situées sur les reliefs, et donc cueilli à la main puis séché sur place. Même si le thé noir est roi dans le pays, les producteurs proposent aussi du thé pourpre (ou violet), riche en micronutriments et antioxydants.
Encens et huiles parfumées
Sur les marchés ou dans les boutiques des centres-villes, vous trouverez plusieurs types d’encens réalisés au Kenya. L’encens est obtenu à partir de la résine de l’arbre du même nom puis associé à d’autres plantes, en fonction des parfums ou des vertus souhaitées. On peut aussi rapporter de l'huile essentielle d'encens à ses proches, qui calme les angoisses et redonne de la vitalité.
Artisanat kenyan : des trésors à rapporter
Vous souhaitez rapporter un souvenir fait-main de Nairobi ou de Mombasa ? Le Kenya est un pays qui rassemble des savoir-faire ancestraux. Le tissage, la sculpture ou encore la vannerie sont largement pratiqués et souvent transmis de génération en génération.
Tissus du Kenya, en avant les couleurs
Chaque jour, en vous promenant dans une ville du Kenya, vous verrez arriver vers vous des vendeurs ambulants qui vous proposent de superbes étoffes colorées. Le batik, technique de coloration du tissu à la cire, leur permet en effet de réaliser des foulards, des robes et des tentures hautes en couleurs, avec une précision de détails toujours très impressionnante. Vêtements, linge de maison, sacs de toutes tailles, accessoires ou tissus de décoration, le batik est l’un des symboles de l’Afrique.
Une autre sorte d’imprimé est courante au Kenya, il s’agit du kikoi (ou kikoy). C’est un coton tissé de très bonne qualité, teinté avec des produits naturels. Il présente donc des teintes colorées, mais moins chatoyantes que le batik. Uni, à carreaux ou à rayures, le kikoi est un tissu souvenir que vous pourrez facilement assortir à vos tenues en rentrant de voyage.
Sculptures et travail du bois
L’artisanat du bois est certainement le plus développé au Kenya. Vous trouverez des statues de toutes tailles à rapporter en souvenir à vos proches. Petite statue d’un éléphant ou grande statue à l’effigie d’un guerrier Massaï, tout est possible. Les sculptures, réalistes ou abstraites, sont réalisées dans des bois foncés, parfois en ébène, mais plus fréquemment en bois exotique divers.
De nombreux objets en bois sont fabriqués par les artisans kényans : masques, boîtes, plats, pots, sièges, couverts… Des tableaux sont aussi souvent réalisés sur des morceaux de bois, et pas seulement sur des toiles. Ils vous présentent des scènes d’Afrique et tous les animaux que vous pourrez observer lors de votre safari au Kenya.
L’art Massaï est d’ailleurs principalement composé d’objets en bois : lances, boucliers, flèches, grigris, couteaux, ustensiles de cuisine…
Perles et bijoux du Kenya
Vous souhaitez rapporter un bijou coloré en souvenir de votre séjour au Kenya ? Les colliers de perles multicolores sont l’un des attributs les plus marquants des Massaïs, mais aussi des Turkana.
Ces tribus réalisent elles-mêmes leurs perles à partir d’argile, de bois, de cuir ou de verre. L’usine de perles de Kazuri est un lieu atypique à visiter, à moins d’une heure de Nairobi, dans lequel vous pourrez acheter de nombreux souvenirs à tous les prix.
Pierres précieuses et trophées
Vous trouverez également de nombreux vendeurs de pierres précieuses et semi-précieuses dans les rues des grandes villes du Kenya. La tanzanite, la tsavorite ou la malachite y sont vendus à des tarifs défiant toute concurrence : des souvenirs parfaits pour tous les âges. Si vous n’êtes pas connaisseur, n’investissez pas trop d’argent dans ce type d’achat, au risque d’acheter une fausse pierre.
Notez enfin que le commerce de l’ivoire, des écailles de tortue et des cornes de rhinocéros est interdit dans le pays depuis 1989. Tout achat vous expose à une lourde amende en cas de contrôle de la douane ou des autorités locales.
Rapporter de la nourriture en souvenir ?
Si vous pensez rapporter en souvenir des produits locaux comestibles et donc périssables, vous devez vous assurer de les faire voyager en soute lors de votre retour. Il en va de même pour les objets de grande taille que vous souhaitez rapporter chez vous. Vous pouvez donc offrir des souvenirs locaux et gourmands à votre entourage : des fruits exotiques, du vin de paille ou autres denrées alimentaires.