Le parc national du Pilanesberg

Séjournez parmi la nature du parc national de Pilanesberg pour vivre un safari en Afrique du Sud intense ! Situé dans la province du Nord-Ouest, à environ 2 heures de route de Johannesburg comme de Pretoria, c’est l'un des parcs nationaux les plus populaires du pays.

Avec une superficie de plus de 550 km2, le parc du Pilanesberg est l’une des plus grandes réserves d’Afrique du Sud. Il vous donne la chance d’apercevoir tous les plus grands animaux du continent : lions, éléphants, girafes, zèbres, léopards… Reptiles, oiseaux, mammifères, ici, tout le monde cohabite.

La nature du Pilanesberg est riche, intense et précieuse. Installé dans le cratère d’un ancien volcan, au cœur d’une zone de transition, entre le Kalahari et le Lowveld, il a été créé en 1979. Vous y découvrez une végétation dense et des paysages fascinants : lacs, prairies, marécages, rivières, gorges et formations rocheuses…

Très apprécié des Sud-Africains, le parc national du Pilanesberg est une réserve naturelle très accessible et à petit prix. Elle comporte une large palette de logements pour tous les budgets et tous les types de vacanciers : camping pour les aventuriers et lodges de luxe pour les voyageurs exigeants.

Un safari tourné vers la nature du Pilanesberg

Un safari tourné vers la nature du Pilanesberg

Venez passer plusieurs jours ou seulement quelques heures dans la savane du parc de Pilanesberg. Votre safari sur place est en effet possible à tout moment de l’année et pendant une période plus ou moins longue. La forte densité d’animaux vous promet des observations fructueuses dans tous les recoins du parc.

Le parc du Pilanesberg n’est pas géré par les SANparks comme les 19 autres parcs nationaux mais pas une autre entité officielle : le « North West Parks and Tourism Board » depuis le 1er avril 2023. En français, c’est l’Office des parcs et du tourisme du Nord-Ouest qui est une entité officielle et publique, responsable de la gestion des 14 parcs protégés de la région.

Toute la zone du Pilanesberg appartenait autrefois à trois tribus locales qui ont dû se mettre d’accord pour préserver leur nature. Une multitude de sites historiques datant de l'âge de pierre et de l'âge de fer témoignent de la présence de l’homme sur place depuis des milliers d’années.

Retrouvez les plus beaux animaux d’Afrique du Sud au sein du parc national du Pilanesberg. Les bords de l’ancien volcan du même nom forment une sorte de grand enclos naturel qui abrite plus de 50 espèces différentes de mammifères. Ses paysages diversifiés apportent aux animaux tout ce dont ils ont besoin.

Les superbes animaux du parc du Pilanesberg

Les superbes animaux du parc du Pilanesberg

Le parc du Pilanesberg culmine à près de 1 686 mètres d'altitude, avec une différence de seulement 700 mètres par rapport aux plateaux qui l’entourent. Cela lui permet d’abriter les animaux du big five, protégés du reste du monde par cette seule limite géologique ! Lions, buffles, léopards, rhinocéros et éléphants sont des centaines et font l’objet de travaux de réintroduction majeurs.

À cause des prédateurs, vous n’êtes pas autorisés à quitter votre véhicule. Le parc du Pilanesberg abrite de nombreux carnivores qui guettent leurs proies avec attention. Les guépards, les lycaons (chiens sauvages) et les hyènes brunes sont discrets mais bien présents, tout comme les servals, les caracals et les chacals.

La région du barrage de Mankwe vous dévoile une immense quantité d’eau autour de laquelle vous pouvez admirer certains des plus beaux paysages du Pilanesberg. Les herbivores se rassemblent par centaines sur les rives de ce lac artificiel, créé par les fermiers jadis !

Installez-vous dans votre véhicule pour observer patiemment le gnou, le zèbre, l'impala, le cobe à croissant, la girafe, l’oryx, l’hippotrague noir, le springbok, le koudou, évoluent dans les prairies marécageuses des alentours. Les vastes prairies sont parfaites pour photographier les groupes d’animaux.

Les nombreux oiseaux du Pilanesberg

Le parc national du Pilanesberg est célèbre pour ses nombreuses colonies d’oiseaux endémiques. Plus de 350 espèces d’oiseaux de toutes tailles profitent de cette partie marécageuse de la région et de sa dense végétation, sous des températures clémentes.

Les autruches qui vivent en groupe de 5 à 50 individus sont faciles à observer dans les plaines du Pilanesberg, en sachant qu’elles peuvent mesurer jusqu’à 2,7 mètres de haut. L’aigle martial est l’un des oiseaux capables d’égaler leur envergure et qui chasse les plus grands herbivores sans peine.

De nombreux oiseaux d’Afrique australe vivent dans les fourrés et les acacias du Pilanesberg. Observez le rollier varié, le grébifoulque d'Afrique, le grand indicateur, le calao à bec rouge, le tisserin à tête noire, le cratérope bicolore… Leurs couleurs chatoyantes émerveillent toujours les visiteurs.

Les amateurs d'oiseaux trouveront aussi leur bonheur dans le parc du Pilanesberg. Un refuge d’observation a été installé tout près du bord du lac de Mankwe, d’autres sont construits près de chaque point d’eau. Observez les aigles pêcheurs, les martins-chasseurs et les cormorans à poitrine blanche qui tournent au-dessus du barrage.

Safari en self-drive ou guidé ?

Safari en self-drive ou guidé ?

La réserve protégée du Pilanesberg propose plusieurs formules aux visiteurs. Vous pouvez visiter le parc avec votre propre véhicule ou rejoindre un « game drive » organisé par le parc. Vous grimpez dans l’un des véhicules officiels de la réserve, guidé par un chauffeur-guide qui connaît tout sur la nature qui vous entoure. Les safaris sont généralement organisés tôt le matin ou en fin d'après-midi.

Comptez alors R 850 par adulte et R 425 par enfant de moins de 16 ans pour 3 heures de safari guidées dans le parc. Cela correspond à une somme de 41 € environ par adulte et la moitié par enfant. Vous devrez payer en supplément votre droit d’entrée dans le parc et pouvez choisir de poursuivre seul votre safari si vous possédez un véhicule.

Vous préférez conduire vous-même dans la nature du parc ? C’est possible au Pilanesberg. Avant de partir, pensez à planifier approximativement votre itinéraire de safari. Notez les points d’observation, les lodges si vous avez déjà réservé votre nuitée, les restaurants et les aires de pique-nique aménagées.

Seules les quelques routes principales sont goudronnées dans le parc (en marrons sur les plans officiels), les autres sont des chemins de gravier (en gris clair). L'utilisation de la carte vous aidera à planifier votre itinéraire pour la journée et à vous rendre aux portes de sortie avant la fermeture du parc le soir.

Un safari à pied au Pilanesberg

Des safaris à pied sont aussi possibles dans le parc national du Pilanesberg, à partir de R 3 960 par personne de plus de 16 ans. Vous êtes accompagné d’un ranger armé et vous cheminez dans certaines parties du parc pendant 4 heures environ, sur réservation.

Seules les sorties de safari de ce type vous permettent d’observer la nature d’aussi près, avec notamment les insectes et les petits mammifères typiques d’Afrique du Sud. Cette partie du pays est exempte de paludisme, ce qui rassure souvent les voyageurs.

Un survol en montgolfière de cette nature sauvage

Un survol en montgolfière de cette nature sauvage

Le parc du Pilanesberg est l’un des parcs nationaux d’Afrique du Sud que vous pouvez survoler en montgolfière ! Il vous suffit de vous adresser à la réception du parc pour réserver une excursion d’environ 5 heures au total, dont 1 heure complète dans le ciel.

Vous montez à bord de la nacelle d’une montgolfière qui se déplace au gré du vent, sans turbulence et sans aucun autre bruit que celui de votre brûleur qui s’active de temps en temps. Depuis les airs, vous apercevez différemment le parc du Pilanesberg et prenez vraiment conscience de la forme concentrique du cratère de l’ancien volcan et de tous les animaux qui peuplent les lieux.

L’offre comprend un petit déjeuner typiquement anglais, le vol en ballon et un apéritif servi dès votre atterrissage. Vous payez alors R 6000 par personne soit un peu moins de 300 € pour l’excursion complète. Pensez à réserver plusieurs semaines à l’avance afin de bien organiser votre journée dans le parc.

Tous les safaris réalisés dans le parc du Pilanesberg soutiennent les projets de conservation de la faune et de la flore, ainsi que la promotion du tourisme durable. Les safaris en montgolfière sont l’une des plus belles manières d’observer les animaux sans les déranger et sans polluer leur environnement.

Les logements du parc du Pilanesberg

Vous avez l’embarras du choix si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits dans la réserve naturelle du Pilanesberg. Tous les hébergements des lieux sont contrôlés par les autorités du parc mais peuvent appartenir à des entités privées.

Découvrez une multitude d'options d'hébergement, allant des centres de vacances, aux tentes de safari et lodges de brousse en passant par des chalets ou des établissements de luxe. Les voyageurs exigeants apprécieront particulièrement les lodges haut de gamme de la réserve privée du rhinocéros noir, qui a été récemment ajoutée au parc national de Pilanesberg (au nord-ouest de la réserve).

Les familles et les voyageurs à petit budget seront ravis de séjourner ici ; de nombreux lodges familiaux ont tout prévu pour simplifier les safaris des voyageurs, tout en restant raisonnables. Tous les membres du personnel savent aussi vous donner de précieux renseignements sur la nature du parc. Vous payez R 345 par nuit pour un emplacement avec électricité (Bakgalta Resort) et plusieurs R 5515 pour séjourner au Mbazo Safari Lodge.

Le célèbre complexe extérieur de Sun City, qui appartient au parc national du Pilanesberg, propose aussi de nombreux hébergements et une plage de sable fin, tout près des plus grands animaux d’Afrique.

Prix de votre safari et accès

Votre safari dans le parc national du Pilanesberg vous permet de rencontrer la nature d’Afrique du Sud à petit prix. Vous payez seulement R 110 par adulte (environ 5,30 €) et R 30 pour les enfants de 6 à 12 ans (moins d’1,50 €). C’est le parc le moins cher du pays ! Vous devrez ajouter à cette taxe quotidienne le prix d’entrée de votre véhicule un forfait de R 40 par véhicule.

Les accès au parc sont simples et très pratiques. Vous choisissez l’une des 5 entrées en fonction de votre itinéraire. Vous retrouvez, dans l’ordre inverse des aiguilles d’une montre, Bakgatla Gate au nord-est puis Manyane Gate, K-wa Maritane Gate, Bakubung Gate, Sheperds Gate et Black Rhino Reserve Gate.

Les deux entrées du Sud se trouvent à deux heures en voiture de Johannesburg et Pretoria. Comptez six heures depuis la ville de Kimberley et neuf heures depuis Durban. Le Pilanesberg dispose enfin de sa propre piste d’atterrissage, qui accueille des vols quotidiens depuis les autres aéroports régionaux d’Afrique du Sud.

⇒ Obtenir un devis gratuit pour votre Safari
⇒ Obtenir un devis gratuit