Comment se rendre en Afrique du Sud ?

Comment aller en Afrique du Sud depuis la France ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous prévoyez un safari en Afrique du Sud. Plus de 8 700 kilomètres séparent Paris de l’Afrique du Sud… C’est donc un trajet que vous effectuerez en avion, afin de vous plonger dans une nature incroyable. Si vous vous trouvez déjà dans un pays voisin, vous pouvez vous rendre en Afrique du Sud en voiture.

Les billets d’avion sont très souvent un important pôle de dépense pour les amateurs de safari. Vous devez alors réserver votre voyage en amont pour bénéficier des meilleurs prix. Si vous passez par une agence de voyage ou un tour opérateur, il arrive fréquemment que le vol soit inclus dans la prestation globale.

Vous pouvez vous rendre en Afrique du Sud depuis les grandes villes de France. Au départ de Marseille, Toulouse, Lyon, Brest, Lille, Metz, vous effectuerez toujours une escale à Paris. En effet, seuls les aéroports parisiens effectuent des liaisons directes vers l’Afrique du Sud, toute l’année.

Vous souhaitez organiser seul votre safari, choisissez votre vol en fonction de votre itinéraire. Si vous souhaitez commencer par visiter les réserves du Nord de l’Afrique du Sud, vous ne choisirez pas le même aéroport que pour une excursion dans les stations balnéaires de la côte.

Afrique du Sud : quel aéroport choisir ?

Afrique du Sud : quel aéroport choisir ?

Dessinez vos futures journées de safari avant de vous rendre en Afrique du Sud. Depuis Paris, vous pouvez rejoindre les villes de Cape Town, Johannesburg ou Durban. Vous pouvez donc partir de n’importe où en France, et passer par Paris pour vivre votre séjour de vacances en Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud possède alors trois grands aéroports internationaux :

Johannesburg : OR Tambo International Airport (JNB) est le plus grand aéroport du pays. Il accueille près de 50 compagnies aériennes et permet de rejoindre plus de 80 destinations. Cet aéroport est idéal pour les voyageurs qui souhaitent visiter le Nord et le centre de l’Afrique du Sud (notamment le parc national Kruger).

Le Cap : Cape Town International Airport (CPT) est le deuxième aéroport d’Afrique du Sud, avec près de 20 compagnies aériennes différentes et 23 destinations régulières. C’est l’aéroport privilégié par les voyageurs qui souhaitent profiter en premier lieu de la plage et du superbe littoral du pays. Vous êtes proches de plusieurs parcs nationaux, avec des spots de surf et de randonnée à couper le souffle.

Durban : King Shaka International Airport (DUR) est le troisième aéroport du pays, et le plus central pour les voyageurs. Il n’accueille que 6 compagnies locales ou nationales mais vous permet tout de même de rejoindre une dizaine de destinations proches ou plus éloignées telles que Londres ou Dubaï. 

Rien ne vous empêche d'atterrir dans une ville et de décoller depuis une autre lors de votre retour. Vous devez alors simplement réserver vos billets d’avion en deux temps et ne pas cocher la case “Aller-retour” lors de vos recherches.

Choisir un vol direct vers l’Afrique du Sud ?

L’aéroport Paris-Roissy-Charles de Gaulle est le seul à vous permettre de réaliser un vol sans escale vers l’Afrique du Sud. En voyageant avec Air France, vous rejoignez la ville de Johannesburg, au Nord, en 10 h 40 environ. Grâce à un faible décalage horaire d’une heure, en heure d’été, vous passez un séjour serein, sans ressentir de jetlag.

Pour rejoindre Le Cap ou Durban, vous effectuez forcément une escale ou plus. Il n’existe pas d’autre vol direct pour vous rendre en Afrique du Sud. Un vol avec escale, même s’il dure plus longtemps, ne vous coûtera pas plus cher qu’un vol direct. C’est même bien souvent le contraire.

Les compagnies aériennes pour votre safari

Les compagnies aériennes pour votre safari

Vous pouvez choisir plusieurs compagnies aériennes pour aller en Afrique du Sud. Air France, depuis Paris, vous propose des vols directs vers Johannesburg pour 700 € en moyenne.

A partir du moment où vous réalisez un vol avec escale, vous changez de compagnie aérienne. Les aéroports d’Afrique du Sud sont desservis par plus de 60 compagnies aériennes venues d’Europe et du monde entier : la Lufthansa allemande, British Airways au départ de Londres (avec des vols directs vers Le Cap et Durban), KLM des Pays-Bas, Emirates, la Kenya Airways… 

Vous réalisez alors souvent un premier vol avec Air France avant de changer de compagnie pour la deuxième partie de votre trajet. Plus vous réalisez d’escale, plus vous aurez de chance de trouver un vol à moindre coût. Attention, les vols avec escale sont plus longs et grignotent donc de précieuses heures sur votre séjour de safari. C’est une question de choix, et souvent de moyens financiers !

Les compagnies pour réaliser des vols intérieurs ?

Vous souhaitez réaliser des trajets en avion en Afrique du Sud ? La compagnie South African Airways relie les villes de Bloemfontein, Cap Town, Durban, Hoedspruit, Johannesburg, Kimberley, Margate et Port-Elizabeth (Gqeberha de son nouveau nom). Les billets sont réservables en ligne sur le site de la compagnie et dans chaque aéroport ou agence de voyage du pays.